Le décor des vacances
Cet été j’ai passé du temps en Angleterre et en Écosse. Nous avons profité du pays de mon conjoint à fond, et les enfants ont adoré explorer ces recoins peu fréquentés l’été.
Et en bons anglais, nous avons visité pas mal de pubs locaux bien sûr. Avec cette particularité hallucinante désormais au Royaume Uni : l’omniprésence des chiens dans les boutiques, bars, hôtels et restaurants…
J’adore les chiens, j’en ai un, là n’est pas la question. Ce dont je voudrai vous parler aujourd’hui c’est de la place qu’ont pris les chiens dans la société britannique, et surtout la place alimentaire qu’on leur octroie là-bas.
L’exemple frappant : l’alimentation pour chiens en lieux publics
Je vous avais déjà parlé des glaces pour chien qui sont proposées dans les petits restos en forêts ou dans les parcs en Angleterre. Une sorte de crème froide adaptée aux goûts canins. Qui fait fureur et qui est désormais proposée partout aux UK où l’on vend des glaces et autres snacks gourmands.
À présent, il y a aussi dans les bars et restaurants : les « DOGS MENU ». De véritables cartes pour les chiens, avec boisson colorée, dog bowl façon poke bowl, biscuits au saumon pour l’apéro !

Attention, ces snacks et menus sont ultra qualitatifs ! Pas de conservateurs, pas de sucre ajouté, que de la pure qualité croquette.
Oui oui, tout est vrai. C’est payant, assez cher, et ça marche puisque je l’ai vu dans plusieurs pubs que j’ai visités.

L’argument commercial derrière le phénomène
Comique ou pas, un journal local titrait : « les commerces de centre-ville accueillant les chiens voient leur chiffre d’affaires augmenter ».
Explication : lorsqu’un vendeur offrait une friandise au chien du client, ce dernier restait plus longtemps en boutique et achetait plus. Avec un britannique sur trois propriétaire de chien, on comprend le business.
Au fil de nos vacances, on en discute avec mon mari, on en rigole, on s’imagine gênés dans les petites boutiques de St Germain en Laye avec Bruno (notre labrador) avalant un biscuit au saumon…
Le revers inquiétant : l’obésité animale
Quelques jours plus tard, dans l’Ouest de l’Écosse, un autre article dans un journal local, beaucoup plus inquiétant celui-ci… Les vétérinaires envisageraient de mettre les chiens obèses sous Wegovy (GLP-1, anti-obésité aussi connu sous le nom d’Ozempic).
Car en effet, aux UK, la pandémie d’obésité et de surpoids touche aussi les chiens :
- 50% des chiens sont en surpoids ou obèses,
- 43% des chats.
En France :
- 25-30% des chiens,
- 46% des chats (OMS 2024 et étude vétérinaire universitaire 2022).
Avec, il faut le noter, beaucoup moins de propositions de grignotage canin chez nous.

La vraie question : responsabilité individuelle ou environnement ?
Est-ce la faute des chiens et des chats britanniques de toujours se goinfrer ?
Faut-il punir les toutous feignants incapables de faire leurs 10 000 pas par jour ?
Ou bien est-ce la faute de l’environnement « pro-obésité pour animaux de compagnie » ?
Des snacks, boissons, menus toujours plus nombreux et attrayants…
En France, on trouve ça fou. Mais pourrait-on mieux informer les maîtres sur les besoins réels de leurs chiens ? Sur les dangers des grignotages permanents ?
Réflexion critique : que faudrait-il faire ?
- Forcer les maîtres à donner plus d’exercice et de stimulation à leurs chiens.
- Limiter ou interdire ces snacks industriels destinés au profit plus qu’à la santé.
- Mieux encadrer le marché des produits alimentaires pour animaux.
Est-ce toujours de la faute des consommateurs ? Ou bien d’un environnement qu’il est extrêmement difficile de contrer ?
Conclusion – Une démonstration par l’absurde
Cette démonstration de l’obésité des chiens en Angleterre est bien la preuve que le surpoids généralisé n’est pas uniquement lié à la volonté individuelle.
Chiens, humains, chats… Considérons enfin le système en place, celui qui favorise les bénéfices financiers aux dépens de la santé et du bien-être des consommateurs.
Chiens, humains, chats… Tous dans le même bateau.
Qu’en pensez-vous ?

MARSON
Bonjour Lucile,
je vais depuis 4 ans en Ecosse et nous constatons que le nombre de personnes en surpoids augmente chaque année.
plus de femmes que d ‘hommes et maintenant les enfants.
Pour les courses cela est compliqué, pas de bio ,des rayons entiers de chips, biscuits ,plats préparés,sucreries, chocolat… et soda.
Impression de nourriture très Américanisée.
Toujours le même constat ,toujours la même population ciblée.
A croire que tout est fait pour que le système perdure…
C’est une vision déprimante et triste.
Et cela se propage partout…
Danila
Barbara
Merci Lucile pour cette NL originale ! Personnellement j’ai 2 chats et la femelle a bcp pris de poids en hiver 2023. Elle était très jeune et ça m’a vite inquiétée. Pourtant je les nourris avec des bons produis, les plus naturels possible et surtout complets. Parce que même dans les animaleries il y a de la junk food. C’est mon véto qui m’a dit de prendre des pâtées où il est stipulé clairement « aliment complet » sinon c’est un aliment plus plaisir (notifié « Jelly » souvent) plus industriel moins cher, avec plus de sucre, forcément plus appétant et dont ils raffolent. Ca a changé la donne. Au début ça boudait devant la gamelle mais y a un moment si c’est ça ou rien, tu manges ! La petite puce a perdu son kg en trop, ce qui est énorme pour un chat, 1kg en trop.
Je mise pour eux comme pour moi, ma famille, du mieux que je peux, c’est à dire sur leur santé. Je paie les aliments plus cher mais je mise sur la qualité. Pas de friandises. Du lait parfois (le lait whiskas est un bon produit selon les naturopathes animaliers, contrairement aux pâtées ) et des croquettes hyper saines. Aucun problème de santé à 7 et 3 ans. La prise de conscience de l’humain c’est aussi faire la même chose pour ses animaux. Ne pas céder aux produits marketing (les tapis rafraîchissants pour les chats non mais sérieusement !), s’informer, essayer, agir dans la durée ! Et une bonne dose d’amour 😻🧡
Lilo
Effectivement, cela semble fou ! Je pense que beaucoup de gens offrent peu d’exercices physiques à leurs chiens (et elles-mêmes ). À contrario, je vois, aussi, des chiens mieux manger que leurs maîtres avec le BARF ou la ration ménagère (préparation maison de la gamelle avec des proportions impeccables légumes/féculents /protéines). Le maître, lui, continue la malbouffe, sans se poser de questions.
Aurélie
Bonjour Lucile,
Merci pour cet article très surprenant néanmoins très intéressant dont le sujet est pour moi plutôt révélateur du comportement alimentaire des humains qui s’occupent de ces animaux de compagnie.
Selon moi la principale origine de l’obésité de ces animaux est étroitement liée avec la façon dont les humains eux-mêmes se nourrissent.
Si en tant qu’humain je me donne n’importe à manger, il y a de grandes chances pour qu’il en soit de même pour mon chien ou mon chat. C’est toujours une question de bon sens et de choix conscients en dépit des sollicitations extérieures. Aussi nombreuses et tentatrices soient-elles.
Roussel
Toujours hyper intéressants vos sujets. A force de créer un environnement par les industries agro alimentaires qui poussent à une consommation acharnée et non qualitative ,on abrutit les gens on les rend malades et incapables de penser ,une façon comme une autre de nous manipuler . Comme ces industriels font du lobbying au niveau des gouvernements malheureusement il faut continuer à s informer et essayer de prendre sa sante en main mais de plus en plus dur car on va finir par avoir un seul modèle de vie à nous proposer ,un seul modèle de consommation il faut être très fort pour lutter car l intérêt du business prime…merci de continuer à nous informer
Lucile Woodward
Merci à vous pour votre commentaire super pertinent !!