Compléments alimentaires : ceux que je prends 

La semaine dernière, j’accueillais la diététicienne Émilie Demoly pour parler des compléments alimentaires d’une manière générale dans mon podcast LongLive. Un business en croissance de feu mais dans lequel nous, consommateurs, nous sentons souvent perdus face à l’offre pléthorique. Et puis, comment faire confiance, à qui ? Les messages marketing sur les publicités, réseaux sociaux ou emballages sont tellement alléchants qu’ils inspirent la méfiance.

Dans le podcast, Émilie explique qu’il est avant tout essentiel de se faire suivre par un micro-nutritionniste qui pratique des analyses sanguines pour objectiver les besoins. C’est-à-dire : faire une prise de sang tous les 6-12 mois, et suivre ses taux de fer, magnesium, vitamines D et autres minéraux / vitamines / marqueurs biologiques pouvant expliquer certains symptômes ressentis.

Personnellement, j’ai toujours pris du magnésium, de la vitamine D, de la vitamine C, depuis des années. Mais désormais je suis suivie par une micro-nutritionniste – Rivka De Paz que vous connaissez si vous me suivez depuis longtemps – et un médecin fonctionnel – Dr Aurélien Nunez – depuis le diagnostique de ma spondylarthrite en 2024. Tous les 6 mois, je fais un bilan sanguin assez poussé très peu remboursé par la sécurité sociale, mais que j’assume puisque c’est mon choix de creuser loin pour comprendre d’où vient cette maladie inflammatoire. Je souhaite soigner le fond du problème, pas seulement les symptômes. Et j’ai aussi fait une analyse du microbiote au printemps dernier, pareil, non remboursée et même envoyée en Espagne car ces analyses ne sont pas faites en France. L’Analyse du microbiote et des marqueurs sanguins m’a été expliquée par mon médecin fonctionnel avec des recommandations alimentaires et lifestyle complètes.

Protocole de compléments alimentaires

Aussi, suite à tous ces tests, j’ai quelques compléments alimentaires que je prends au quotidien. Voici la liste. Pourquoi je fais ça ? Pour vous montrer qu’ils ne sont pas si nombreux au final, et qu’ils sont objectivés par des analyses tous les 6 mois. Donc ce ne sont pas des pilules que j’avale à la légère.

À boire toute la journée :

  • Acti Mag Plus – marque Energetica Natura : poudre de magnesium (bisglycinate) à melanger à un litre d’eau et à boire toute la journée
  • Electrolyte Forte – marque Energetica Natura : poudre d’electrolytes sans edulcroants à mélanger à ce même litre d’eau et à boire toute la journée

Le matin

  • Vitamine B12 – marque Solgar – à faire fondre sous la langue tous les matins à jeun
  • Vitamine C liposomale – marque Sunday Natural – 500mg 2 fois par jour
  • Gomme de guar – marque Nutri Logics – le matin à jeun pour rééquilibrer mon microbiote intestinal
  • Créatine 3g / jour – marque Nutripure – avec le petit déjeuner
  • Vitamine D3 k2 – marque Oronalys – avec le petit déjeuner

Le soir

  • Omega 3 – marque nutripure – avec le diner
  • Fer bisglycinate 14mg – marque Dynveo – tous les soirs avant de dormir
  • Perm’Active – marque Nutri Logics – le soir avant le coucher pour réparer ma muqueuse intestinale (c’est immonde Thérèse !)

D’une manière générale, pour vous qui êtes peut-être fatigués, stressés, avec un sentiment de ne pas vous sentir au top. Voici le combo qui peut vous aider sans analyse de sang préalable. Mais je ne peux que vous encourager à consulter un spécialiste.

  • Acti Mag Plus à boire dans 1L d’eau toute la journée. C’est beaucoup mieux absorbé comme ça au fil de la journée qu’en forte dose d’un coup
  • Electrolyte Forte les jours où vous faites du cardio avec beaucoup de transpiration
  • Vitamine C Liposomale 500mg par jour le matin
  • Vitamine B 12 et Vitamine D tous les jours de toute l’année
  • Créatine 3g/jour si vous le supportez bien ça vaut le coup de tester
  • Omega 3 le soir au diner
  • CoQ10 au petit déjeuner
whatsapp image 2025 11 27 at 15.16.58

Alimentation et lifestyle

Côté alimentation, il m’a été très très fortement recommandé de diminuer drastiquement le blé, l’avoine, l’alcool, et les produits laitiers suite aux résultats de mes analyses sanguines. Mon système digestif n’arrive plus à les digérer et mon système immunitaire est détraqué et les prends pour des agents agressifs. Concrètement ça donne une alimentation sans gluten et sans produits laitiers. C’est ultra difficile à suivre sur le long terme et je n’y arrive pas à 100%, mais disons 85-90% du temps. Et je ressens une différence sur le long terme. Genre si pendant 1-2 semaines je laisse un peu tomber je remange du pain, des pâtes, du fromage, un peu d’alcool… Je peux être sure que dans 5-10 jours j’ai re-mal au dos pendant 5-15 jours le temps que je reprenne bien les habitudes alimentaires.

Pour favoriser le développement de meilleures bactéries dans mes intestins il m’est recommandé de manger plus souvent des pommes de terre cuites vapeurs et refroidies. Des compotes de pommes et betterave rouge. Des bananes peu mûres. Des aliments favorisant les “bacteriodetes” qui étaient très en dessous des normales dans mes analyses.

Pour le lifestyle, je dois favoriser le sommeil avant tout, qui est ma croix comme vous le savez, même si ça va un peu mieux. Travailler un peu moins (c’est toujours difficile pour moi car j’ai toujours 1 000 idées à la minute) et ralentir mon rythme de vie dès que possible. Passer le plus de temps dehors à la lumière du jour et éviter les efforts sportifs trop longs, pas plus de 2h la majorité du temps. Ce qui est un choix de vie sportive pas évident pour moi aussi.

Je sais que ça peut vous paraitre “facile” comme ça : mais pour moi c’est difficile car j’ai un tempérament ultra énergique avec une capacité de travail et d’effort énorme. Et comme j’aime mon travail, ma vie remplie, les projets ambitieux : j’ai du mal à lever le pied dans tous les domaines.

Traitement au long cours

En plus de ces compléments alimentaires et de ce lifestyle, j’ai un traitement au long cours de micro immunothérapie et de soutien de ma thyroïde pour traiter le fond de cette maladie auto immune. Mais ça n’est pas vraiment du domaine du complément alimentaire.

Depuis que je suis ce protocole (traitement + compléments + lifestyle) – je rappelle qui m’est destiné à moi selon mes besoins – je me sens vraiment beaucoup mieux en terme d’énergie. Je dors mieux, je peux mieux profiter de mon sport, je travaille mieux, je pense mieux. Et surtout, surtout : je n’ai pratiquement plus mal au dos. Je n’ai plus pris d’anti inflammatoire depuis le mois de Juillet 2025. 5 mois sans ketoprofene c’est un record absolu ! Je rappelle qu’en Septembre 2024 j’étais à 10-15 ketoprofènes par mois autorisés.

Je ne prends pas de biothérapie, je ne pense pas en avoir besoin pour l’instant. Alors qu’en Septembre 2024 j’étais prête à signer.

Je ne collabore pas avec des entreprises de compléments

Bien sûr, rien n’est obligé. Vous faites comme vous voulez ! Je ne suis pas payée par des entreprises de compléments alimentaires. Je n’ai aucun bénéfices à vous parler de telle ou telle marque.

Je me permets de le rappeler : je vis grâce à mon application de coaching sport, alimentation et mental. C’est l’Expérience Club et la version À la Carte qui me font vivre, moi et mon équipe. Je vous donne ces informations parce que vous me le demandez très très souvent, et je vous ai partagé depuis toujours mes états de forme du moment.

J’ai un tel bénéfice lorsque je suis tout cela drastiquement, que j’ai vraiment envie de vous le raconter et partager. Je mesure aussi la chance que j’ai de pouvoir suivre ce traitement non remboursé et assez onéreux, on peut le dire. J’ai fait des choix sur d’autres consommations auxquelles je renonce, mais ça ne me dérange pas. Parce qu’au final, tant que tout va bien, on peut avoir 1000 problèmes. Mais quand notre santé flanche, on n’a plus qu’un seul problème.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *