Coup de froid sur les bains glacés !! Hihi désolée du jeu de mot. Depuis quelques semaines / mois : des études de grande ampleur analysent les effets réels des bains glacés sur la forme, la santé, l’immunité, la récupération des personnes plus ou moins sportives.
Ce qu’il faut en retenir :
- La science est plus lente que les allégations marketing
- Les bains froids ne sont pas du tout si intéressants sur l’immunité
- Le chaud reste le plus utile pour la détente et la récupération long terme
- Le froid peut aider à la récupération très rapide après le sport, mais induit malgré tout un gros stress sur le corps. À s’écouter
- Si vous aimez les bains froids, vous pouvez continuer, mais soyez attentifs à vos ressentis

La méthode Wim Hof, l’un des plus grand coup marketing « wellness » de ces dernières années. Un polonais un peu éberlué qui vous parle comme à un viking, des effets puissants des bains glacés et du froid en général. Son livre « What doesn’t kill You » (ce qui ne vous tue pas) a été un bestseller mondial. Sa photo et son look anti système font rêver. Et ses conférences / stages de bains glacés se vendent partout dans le monde au prix fort.
Sauf qu’en réalité, Wim Hof est loin d’être un sain. Très mauvais gestionnaire et ne supportant pas la critique, il menace les journalistes et experts qui le dédisent. D’ailleurs Scott Carney l’auteur du livre What Doesn’t Kill You s’évertue désormais de débunker la méthode et son créateur sur YouTube. Mais si difficilement car la machine marketing est lancée à toute vitesse.
Depuis, la science a pris son temps, pour faire bien les choses. Des études long-terme sur des cohortes variées. Des sportifs, des femmes, des hommes, des moins sportifs … Pour comprendre quels sont les effets réels des bains froids, qu’en attendre, à qui les recommander etc …
Hommes sportifs déjà convaincus
Ça a pris des années. Les études sur les bains glacés ont explosé depuis 2007. Avec des petits groupes, souvent un peu les mêmes d’ailleurs. Des hommes, assez sportifs, déjà convaincus. Et l’étude dont je vous parle est une méta-analyse: c’est-à-dire un regroupement de toutes les données existantes permettant de tirer une conclusion plus générale sur les bains froids < 13°C.
Donc 11 études ont été regroupées incluant au total 3770 personnes. En gros, les effets sur l’immunité ont été plutôt nuls. Pas plus malade, pas moins malade et plutôt une augmentation de l’inflammation très court terme.
Sur plusieurs mois, les participants à l’étude rapportent un meilleur endormissement et une meilleure qualité de vie en générale. Mais rien sur l’humeur.
En résumé : circulez y a rien à voir. Assez grosse déception pour les bains froids jusqu’ici. Mais encore une fois : les études réelles et scientifiques sont peu nombreuses, souvent sur les mêmes participants.
Ce qu’il faut en penser : c’est que la science prend plus de temps que le marketing viral. Comme pour le Power Plate, comme pour le HIIT, comme pour la DHEA, comme pour le vinaigre de cidre en ce moment ou le collagène … Les effets de mode dans le secteur du bien-être pleuvent. Et ruissellent jusqu’aux égouts, sans changer les fondamentaux.
N’importe quel sport est bénéfique. Varier les intensités et les types d’activité est bénéfique. Construire du muscle est bénéfique. S’assouplir et travailler la coordination et l’équilibre est bénéfique. Manger sainement non transformé, des aliments locaux de base cuisinés maison majoritairement végétaux. Diminuer son stress de toutes les façons possible est bénéfique.
Qu’importe la difficulté, pourvu qu’on ait le mental !
Et d’ailleurs c’est sûrement sur ce point que les bains froids ont un réel intérêt. Car tout le travail préparatoire du souffle, de la détente mentale et respiratoire, de l’acceptation de la difficulté, de l’affrontement de la difficulté physique, et du sentiment d’accomplissement : c’est comme une séance de sport intensive. Ou comme une séance de méditation guidée.
Un moment pour soi, où l’on se calme, où l’on travaille sur sa non réaction aux choses désagréables. Un moment où l’on accepte que l’on a des pensées limitantes et où on apprend à les surmonter.
C’est bien plus cela qui est intéressant que le bain froid en lui-même.
Car il existe un vrai souci sociétal du stress permanent et de la saturation cognitive. Nous sommes inondés d’infos, de news, d’idées, de vidéos, de messages. Et notre cerveau n’arrive plus à s’en sortir, à distinguer le vrai du faux, à prendre du recul. La méthode Wim Hof ou des bains glacés : c’est retrouver le pouvoir de la concentration, du dépassement de soi, de réussir quelque chose de difficile qui nous booste notre mental et notre confiance en nous.
Et ces moments de préparation aux bains froids sont des parenthèses mentales. Et c’est bien de cela dont on a réellement besoin. Qu’on le fasse en nageant, courant, méditant, chantant, jouant de la musique …
On a besoin de ne penser à rien et de surmonter ses pensées limitantes régulièrement.
Activation des protéines chocs
Enfin, hier soir en parlant avec Rivka DePaz qui a participé au sommet de l’hyper santé où les bains froids étaient très bien exposés : elle m’a tout de même confirmé que les bains glacés (avec glaçons) créent de l’hormèse. C’est à dire de l’adaptation et de l’équilibre physiologique. En activant les protéines de choc, et favorisant la réparation des protéines dénaturées par l’effort ou le vieillissement. Et résultant à une meilleure activation des mitochondries, ces petits organites que l’on a dans nos cellules et qui fabriquent l’énergie.
Tout le monde ne supporte pas les bains froids en fait. Tout dépend de votre âge, de si vous avez vos règles, de si vous êtes fatigués … on vous conseille aussi d’être déjà bien réchauffé auparavant. Et d’y aller petit à petit si ça vous intéresse. 5 secondes, 10 secondes, 30 secondes … avec encore une fois une bonne préparation mentale.
Gurutisation à outrance
Donc ne jetons pas la méthode Wim Hof avec l’eau du bain glacée. Gardons ce qu’il y a d’intéressant : la méditation / concentration associée. La réparation express des protéines. Et laissons en effet toutes les autres allégations marketing et autre gurutisation à outrance … ruisseler vers les égouts.
Qui ici pratique l’eau froide ? Perso je déteste !! ça me stress trop et ne m’apporte aucun bénéfices, ou alors de l’agressivité. Je préfère le chaud. Sauf quand il fait trop chaud dehors dans ce cas j’adore tremper mes jambes dans l’eau glacée d’une rivière de montagne, mais pas trop longtemps !! Haha! Vivement cet été dans le Mercantour !!