Ouvrons les piscines

Depuis quelques semaines, j’ai l’honneur d’entraîner un groupe choisi par Harmonie Mutuelle pour participer à une course de nage en eau libre. La HM Swim Team.

Lors de notre 1ère conversation en visio, les 10 participants de l’équipe étaient tous d’accord sur un point : la difficulté immense que représente le fait de s’entraîner 2 à 3 fois par semaine en piscine.

Alors que courir, marcher, jouer au tennis, faire de la muscu… est tellement simple. Nager en France relève du parcours du combattant.

Le premier frein, c’est franchement ces horaires d’ouverture tellement hérétiques ! Perso, j’ai la chance d’avoir 4 piscines assez proches de mon domicile. AUCUNE d’entre elles n’est ouverte le matin en semaine. Impossible d’aller nager tôt le matin avant de travailler. Horaire d’ouverture 11h ou 12H.

whatsapp image 2025 04 24 at 16.04.52

Ensuite les piscines ouvrent de 12h10 à 13h40 avec fermeture du bassin 20 minutes avant la fin… Je n’exagère qu’à peine.

Tu te retrouves donc dans une piscine blindée de monde pour 1h15 max de nage. Puis blindée dans les vestiaires etc…

Le soir ouverture de 17h à 18h15 avec fermeture du bassin 20 minutes avant. Ou bien aller, chance : ta piscine ferme à 20h, mais il y a 3 clubs qui s’entraînent aussi donc il n’y a que 2 lignes disponibles : blindées de monde.

D’autant que les « vitesse » de ligne ne sont jamais respectées en France. Je n’ai rien contre les monsieurs qui nagent la brasse à 2 à l’heure. Ou les dames qui palment en position demi-assise. Ça vous fait du bien, vous bougez : cool pour vous.

Mais ne vous mettez pas dans une ligne « nage rapide » sous prétexte qu’il y a moins de monde.

Et s’il vous plait les maîtres nageurs : faites respecter ces lignes.

Perso ça m’est déjà arrivée à Versailles – la seule piscine qui fait respecter les lignes – de me faire bouger à droite ou à gauche parce que je ne nageais pas assez vite ou parce que j’avais du matériel. Il n’y a aucun souci. Les maîtres nageurs sont les maîtres des lieux. On vous écoute, vous voyez mieux que nous.

Mais revenons aux horaires.

Pourquoi diable les piscines sont elles fermées toute la journée ?? Parce que les pompiers s’entraînent le matin ? Ok, mais ouvrez 2 lignes au public pendant ce temps. On peut partager.

Les scolaires apprennent à nager entre 9h et 12h ? Ok mais ouvrez 2 lignes au public pendant ce temps aussi. On ne mange pas les enfants. D’ailleurs quand ils s’entraînent en club le soir on nage à côté et il n’y a pas de soucis.

Vous n’avez pas assez de maitre nageurs ?? Ha !! La voilà la question !!! Et bien oui, il y a une pénurie de maitre nageur / surveillant de baignade. Parce que le job est ultra compliqué à obtenir.

En France, pour devenir surveillant de baignade c’est 12 jours de formation plus 3 jours de secourisme. Payé de ta poche, 500€ environ. Et cela ne te donne pas le droit d’entraîner ou d’apprendre aux gens à nager. Juste de surveiller. Et d’être payé très très peu.

whatsapp image 2025 04 24 at 16.04.33

En Angleterre, un pays que je connais très bien, tu deviens surveillant de baignade en 4 jours de formation dès 16 ans. Puis 1 ou 2 semaines de formation genre swim-smooth et tu peux commencer à entraîner des adultes pour mieux nager.

Pas pour entraîner un champion olympique. Mais au moins pour commencer à donner des bons conseils de nage. Ainsi des étudiants dès 16 ans peuvent faire ces jobs les week-ends, le soir après les cours. C’est d’ailleurs le cas de mes deux nièces anglaises qui surveillent les bassins pour se faire un peu  d’argent de poche super stylé.

En France, pour devenir maitre nageur c’est 12 mois d’études à plein temps, 5000€ de formation pour obtenir le BPJEPS AAN. Sans quoi on n’a pas le droit d’enseigner la natation. Non mais franchement ?? C’est beaucoup trop long. Et même si on est déjà coach sportif, on doit quand même refaire toute la formation ultra longue (je me suis renseignée auprès du Creps près de chez moi). C’est décourageant.

Et on se retrouve avec un grave pénurie de maitre nageurs, et un taux de noyade assez élevé en France par rapport à nos voisins européens. Parce que c’est déjà compliqué d’apprendre à nager enfant. Alors imaginez adulte !! Entre les horaires d’ouverture et la pénurie de prof : mission impossible !

Il faut plus de maitre nageurs, pour les enfants en maternelle, en primaire, et pour les adultes. Ouvrons cette profession plus largement !

PS à ce sujet : la majorité des noyades concernent des hommes adultes. (Bon apparemment l’alcool est assez associé à ce chiffre, mais tout de même). Ne laissez jamais vos enfants sans surveillance près d’une piscine même s’ils savent nager. Pareil pour les plages et cours d’eau.

En Angleterre, les piscines sont ouvertes de 6h-20h tous les jours, tout le temps. C’est possible. En Allemagne aussi. En Belgique, tu deviens maitre nageur en quelques week-end. On a bien réussi ENFIN à faire sauter le certif médical avant une course. On va pouvoir ouvrir les piscines à un moment donné. À qui faut-il parler ??

Alors il y a des piscines en France qui ont des horaires d’ouverture fabuleux. Ce sont les piscines qui sont mises en gérance privée. Comme Vert Marine ou Récréa. Ces entreprises prennent la gérance des piscines municipales et en font un service qui fonctionne.

Par exemple la piscine de Maurepas dans les Yvelines, ouverte de 7h-21h tous les jours de semaine, vacances ou pas.

Et donc tu peux aller nager à 15h le jeudi si ça te chante. Parce que beaucoup de gens n’ont pas forcément les horaires de boulot 9h-17h. Ceux-là peuvent aller nager quand ils veulent pour justement libérer la place pour les autres aux horaires d’affluence.

Enfin, vous allez peut-être me dire de nager en « maitre » dans un club. J’en ai essayé 2 déjà. Et ça ne me convient pas du tout. Horaires d’entraînement beaucoup trop tardifs. 20h-21h30, désolée ce n’est pas possible quand on a une famille et aussi quand on doit se coucher à 22h-22h30. C’est trop fatigant ça ne respecte pas du tout le rythme naturel du jour et de la nuit.

Se prendre des mégas lumières de piscine et faire du cardio à 21h ce n’est pas du tout recommandé pour bien dormir ensuite.

Et les clubs souffrent aussi du manque de maitre nageur. Un seul professionnel pour 25 nageurs c’est limite. D’autant plus qu’il faut partager la piscine avec les water-poloistes ou les plongeurs qui s’entraînent à côté. Au final on a peu de conseils, on est trop nombreux dans la ligne, c’est assez stressant.

whatsapp image 2025 04 24 at 16.01.15

Bref : ouvrons les piscines !! Ouvrons la profession. Lâchons la gestion municipale ou alors mettons-y vraiment les moyens. Et ne me parlez pas de coûts exorbitants des piscines.

Dans quel pays souhaite-t-on vivre ? Moi je veux vivre dans un pays qui a des piscines canons ouvertes toutes la journée et le soir, pour que tout le monde puisse profiter des bienfaits extraordinaires de l’eau.

Et si ça me coûte des impôts sur ma société en plus, je les paye sans problème. Investir dans le sport à long terme est toujours bénéfique. Au niveau individuel et au niveau collectif.

Créons une taxe sport public qui serait payée par les fabricants et vendeurs de trash food.

D’ailleurs — peu de rapport — mais ça me fait penser qu’à Truffaut mercredi (j’achetais un anti-chenille pour mes romarins) j’ai constaté qu’il y avait 1000 bonbons, gâteaux, pop-corn, biscuits apéros et même des bières devant les caisses. Pour quoi faire ?? Pour faire manger / engraisser les clients Jardinerie ? Faire quelques pourcentages de croissance en plus sur ces derniers mètres carrés ?

Quelle honte. Faisons payer la taxe piscine à ces magasins qui n’ont aucune limite déontologique. Je pense aussi à ces magasins de multimédias ou papeterie dans les gares… Qui n’en finissent plus d’agrandir leurs rayons trash food chaque trimestre.

Mais bon, c’est un autre sujet…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *