Ahh la rentrée… c’est le grand reboot de l’année ! Une période super motivante pleine de renouveau, de challenge et de surprises, vous ne trouvez pas ? Allez c’est parti, on remballe les mojitos et on reprend une routine sportive digne de ce nom ! Je vous embarque dans une rentrée 100% BACK TO SPORT !
On reprend doucement… sans attendre !
Je sais que vous avez souvent tendance à attendre le lundi, le début du mois ou le 1er janvier pour vous lancer dans de nouvelles habitudes sportives. Et si on arrêtait de se trouver des excuses ?! C’est là tout de suite qu’on peut agir et qu’on peut reprendre les choses en main. Pas besoin d’une date précise !
Vous avez complètement lâché le sport pendant les vacances ? N’attendez pas le bon moment : reprenez, c’est tout ! C’est aussi simple que ça. Allez-y mollo au début pour laisser le temps à votre corps de se réhabituer à ce nouveau rythme. Mais une reprise, même douce, est toujours bénéfique. N’attendez pas éternellement le “bon moment” !!
De nouvelles activités pour se motiver…
Je vous le répète toujours, c’est même l’un des piliers de ma méthode BBL : ce qui fonctionne durablement dans le sport, c’est de mélanger, de varier ! C’est en sortant de votre zone de confort et en pratiquant des sports différents que vous allez rester motivée et que vous allez PROGRESSER.
Perso, c’est le challenge que je me suis lancé en septembre : me frotter au maximum de nouveaux sports !! J’ai la chance de pouvoir tester Urban Sports Club, une application qui donne accès à plein de clubs de sport / studios / espaces sportifs différents et près de chez vous : fitness, natation, boxe, yoga aérien, bootcamp, crossfit, trampoline… C’est vraiment en accord avec mon principe de varier les sports.
Le gros avantage étant l’abonnement unique. Pas besoin de checker les tarifs à droite et à gauche, de prendre une carte de 10 cours au yoga, au studio de Pilates, plus un abonnement à la piscine… Là tout est concentré dans un seul abonnement sur l’appli.
… et pour progresser
Oui je sais, c’est tentant d’aller toujours au même cours de body attack le lundi soir à 19h. On connaît la choré sur le bout des doigts, on connaît le lieu, les habitués… C’est tellement rassurant. Mais surtout c’est FACILE, et votre corps n’a plus besoin de s’adapter. Résultat ? Il n’en fout pas une ! Pardonnez mon langage, mais en résumé c’est ça ! Vous stagnez dans votre pratique et vous ne progressez plus.
La solution c’est de pratiquer de nouvelles disciplines, d’augmenter l’intensité ou encore de changer vos heures de pratiques. En gros, remettre l’organisme en “difficulté” avec de l’inconnu et donc le forcer à s’améliorer, à s’adapter. Car c’est l’adaptation qui permet de progresser.
Varier pour rester motivé
Parce que vous avez peut être envie de suivre des cours collectifs de cuisses/abdos/fessiers aujourd’hui, mais peut être que demain, vous voudrez pratiquer du yoga ou du stretching pour améliorer votre souplesse et vous vider la tête, 1 fois par semaine. Ou bien vous lancer avec votre collègue dans du fitballet (un mix de fitness et de danse classique). Ou encore pratiquer du crossfit 1 ou 2 fois par mois maxi. Qui sait ce dont vous aurez envie dans 2, 4, 6 mois ?
Varier les sports, ça permet à certaines de rester motivées. Perso : je pratique toujours mes 3 activités que j’adore : running, natation, fitness. Et de temps à autre, je varie en fonction des saisons. Le ski en hiver, la rando en été, le surf et la plongée quand je peux. Et entre tout ça, du yoga dans divers studio, 2 à 3 fois par mois pour m’inspirer des autres, du cross training si je sens qu’il faut que je me rebooste… C’est motivant et ça redonne de l’énergie.
Du sport proche de chez soi
Finie aussi l’excuse “ohh j’ai la flemme de reprendre la voiture ou le métro pour aller à la zumba ce soir… Tant pis, j’irai une prochaine fois !”. C’est vrai qu’il n’y a rien de pire que de se taper 1h de transport pour aller faire son sport. C’est la démotivation assurée ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez une discipline à proximité de votre travail ou de votre domicile.
C’est pour ça que je kiffe ce concept d’Urban Sports Club, il y a forcément un cours ou une activité près de là où je me trouve. Je sors d’un meeting, je checke la carte, et hop ! Je réserve un cours de pilates pas loin ! Je pourrais même en profiter en vacances ou en déplacement car ça fonctionne à Paris, Lyon et Bordeaux mais aussi à Berlin, Lisbonne, Rome… Bref, il y a l’embarras du choix ! (enfin soit dit en passant, je n’ai pas de voyage en Europe de prévu ces prochains mois perso !! haha).
Reprise en main aussi dans l’assiette
Bien entendu qui dit sport, dit aussi assiette ! L’un ne va pas sans l’autre. Mais si vous retrouvez une routine sportive régulière, vous allez avoir envie de mieux manger. C’est systématique : quand on bouge au quotidien, le corps réclame des choses naturellement plus saines, meilleures pour la santé. Bref, le corps demande du bon carburant. C’est un cercle vertueux !
Alors, prêtes à vous lancer dès maintenant dans une nouvelle routine sport, dans une rentrée BACK TO SPORT ? Je vous prépare quelque chose de très très cool demain… Un défi un peu particulier qui va vous motiver tout le mois de septembre ! Abonnez-vous à ma newsletter pour être informée en avant-première 😉 Et dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà repris le sport ou si c’est encore farniente pour vous !
Bsr je voudrais commencer…mais je ne sais pas par quoi…je ne fais pas de sport régulièrement..je mange semble t il sainement mais pas correctement car j’ ai bp grossi sans doute l âge aussi..pouvez vous me aider..merci
Hello, tu peux commencer avec le Défi Ventre plat ! On commence toutes aujourd’hui ensemble 😉
Bises !
Bonjour Lucile j’ai quelques questions concernant ton programme ventre plat. J’ai fait le questionnaire mais je ne m’y retrouvais pas vraiment dedans dans le sens ou suite à un rééquilibrage alimentaire pour raisons de santé , j’ai perdu mon ventre, il est donc plat. Je pratique du pilates ce qui fait qu’il commence à se raffermir ( je commence à apercoir mes abdos lol) , par contre mes principaux soucis sont les suivants : troubles digestifs de sorte qu’en fonction de ce que je mange j’ai soit mal au ventre le matin ( quand j’ai mangé trop lourd la veille au soir), soit des ballonements, une lourdeur et des diffilcultés pour digérer.
Et suite à une opération (
avec une ouverture et cicatrice type césarienne) , j’ai conservé une sorte de bouée autour de la cicatrice. Mon chirurgien m’avait dit à l’époque quand je m’en inquiétais que c’était normal , ça partira tout seul mais que ça prendra du temps. Elle s’est pas mal réduite depuis 10 mois mais est encore légèrement visible. En gros ça fait comme si les 3/4 de mon ventre est plat mais avec une mini bouée tout en bas . Ton programme peut il être être adapté à mon cas? Je sais que tu n’es pas médecin mais peut être ton programme contient des exos qui m’aideraient à faire disparaitre cette mini bouée. Merci d’avance
Bonjour, merci pour ton com. Il est tout à fait adapté à ta situation ! Il est orienté ventre plat mais j’aborde également toutes les problématiques liées à la digestion.
Bises
Merci, moi aussi j’adore la rentrée, c’est une période super motivante !
En attendant lundi (sic) et le début du challenge ventre plat, cette semaine c’est beaucoup de vélo (trajets école + promenades) et un peu de yoga… Mal au genou depuis une rando cet été, et je flippe un peu de reprendre le running.
J’adore le concept Urban Sports, c’est exactement ce dont j’ai envie !!!! Alors il faut qu’ils viennent à Toulouse, c’est urgent !!!
Bonsoir Lucile, et merci pour cet article très motivant et très vrai sur nos façons de vivre le sport.
De mon côté, arrêt du sport pour le moment à cause d’une mauvaise chute sur le bassin…
Mais, je vais quand même acheter votre programme demain (trop hâte !!!) et le commencerai dès le feu vert du médecin en le complétant avec d’autres activités, en essayant de suivre vos conseils et de varier les sports et les entrainements ( je vais regarder de plus près ce concept d’ Urban sports club).
Vos publications, blog, vidéos.. me reboostent et sont une source d’inspiration sans aucune culpabilisation…bien au contraire. Plein de bonnes ondes positives. Merci à vous, Lucile !