Solide is the new skinny

Alors que la rentrée pointe (enfin !!) le bout de son nez, la motivation pour reprendre le sport, ou les bonnes habitudes suivent juste derrière. Tant mieux. Sauf qu’en 2025, on ne cherche plus à s’affiner ou à maigrir puisqu’on sait à quel point la recherche permanente de perte de poids est délétère. Tant d’un point de vue santé mentale, que de santé physique : déprime, manque de confiance en soi, dénutrition, yo-yo, perte musculaire, reprise de masse grasse…

Après réflexion cet été, j’ai envie de vous parler du mode de vie solide que j’essaie de me construire depuis 2-3 ans. Solide dans ma tête, solide dans mon corps, solide dans mes décisions, solide dans mes relations amicales, mon couple, ma parentalité.

Ce n’est pas facile tous les jours. Mais ça marche. Et ça marche beaucoup mieux que de vouloir toujours être plus mince, plus fine, plus « comme il faut ».

photo 1 blog

1. Affirmation de soi 

C’est la 1ère étape. Perso, je l’ai ressentie au moment où je me suis séparée de mon associée et où j’ai pris les rennes de mon entreprise toute seule. Après les galères et au milieu des démêlés avec l’avocate, voici une sorte de mantra que je m’étais créée : « Je suis capable de gérer seule, je suis forte dans mon métier, je suis un média, je suis une réussite. »

Chaque jour, je me suis obligée à l’écrire sur mon cahier, à me le dire dans mes méditations au début pour trouver mon intention, à me le redire dès que j’avais des doutes. Et ça a marché. 

Sans stress, sans rapidité, sans croissance extrême. En vivant doucement, en travaillant sérieusement, dans ma direction.

L’Expérience Club trouve son public, j’ai créé des évènements sportifs supers innovants, le podcast LONG LIVE progresse, la newsletter aussi. Doucement. Et sûrement.

Bien sûr rien n’est parfait, mais rien n’est jamais parfait dans la vie. Et ceux qui vous font croire qu’ils le sont : sont en réalité bien plus loin de la perfection que vous. Ils sont juste bloqués dans la galère en vous faisant croire que tout roule pour eux.

Après 40 ans : on arrête d’être dupe ! Personne ne réussit mieux que vous. Tout le monde galère tous les jours. Et personne ne sait exactement où il va. Chacun se démerde.

Donc on affirme qui l’on est et ses capacités, et on avance. Solide. Je vous garanti une diminution énorme de votre stress en suivant ce principe.

2. Manger solide 

L’alimentation vient en deuxième position, parce qu’on ne peut pas être fort dans sa tête et dans son corps quand on crève de faim. Ou quand son système digestif est malmené.

Alors oui il faut trouver le juste équilibre entre trop manger et ne pas assez manger. Et je pense que ça passe surtout par la qualité de ce que l’on mange. Et comment l’on mange.

Plus de légumes cuits de saison. Plus de bonnes graisses : huile d’olive, poisson gras, oléagineux. Plus de fruits frais de saison. Plus de variété. 30 végétaux différents par semaine par exemple. Mangez des morceaux différents de viandes si vous en consommez. Variez les protéines végétales. Prenez le temps, cuisinez maison, mâchez !!

Parce que lorsque l’on est concentré sur la qualité et la variété de ses aliments : on n’a pas le temps de grignoter des barres chocolatées, des encas industriels, des boissons chimiques, des viennoiseries… ça ne rentre pas dans ce cadre. Le choix se fait plus simplement via ce prisme, c’est plus facile de ne pas être tenté.

Une fois de temps en temps 1-2 par semaine. Le reste du temps : on mange solide. Parce que l’on est solide.

photo 2 blog

3. Construire son corps solide 

Un peu comme pour l’alimentation, on peut décider d’arrêter de faire du sport pour mincir. Et d’orienter ses entraînements sportifs en direction d’une plus grande solidité physique.

À savoir des muscles plus solides. Des os solides. Des articulations fortes. Une souplesse physique. Un cœur costaud. Un système immunitaire répondant.

Donc du sport oui. Varié surtout. Pas de mono activité. Et mollo sur les très longues distances qui peuvent fatiguer et devenir contre-productives. 

Comment commencer ? Là clairement je vous oriente vers l’Expérience Club qui vous guide dans cette construction physique. 

Commencez là où vous êtes, en affirmant dès le 1er jour que vous êtes déjà solide. Vous êtes déjà dans ce cadre et tous vos choix de vie s’orienteront d’emblée.

Avoir fait découvrir la musculation à ma communauté c’est ma grande fierté. Surtout pour les femmes de 60-40 ans qui ont été biberonnées au corps mince à tout prix.

Avoir mis des milliers de femmes au fractionné via mon application et mes coachings audios Listen & Go, c’est aussi ma fierté. 

Tout en affirmant haut et fort qu’il faut continuer à s’étirer au moins 1 fois par semaine voire plus, alors que le stretching est tellement peu à la mode en ce moment…

C’est ça aussi être solide. Ne pas être à la mode. Pas besoin de suivre les tendances quand on sait ce qui nous va. La beauté c’est la confiance en soi.

4. Écouter les autres sincèrement

Être solide ce n’est pas rentrer dans le lard à tout bout de champ, bien au contraire. Quand on a confiance dans ses idées, on peut tout à fait écouter sincèrement les autres. Simplement. Se mettre à leur place, comprendre leur point de vue.

Être solide c’est être capable de dialoguer, peut-être même changer un peu sa perception des choses, sans se braquer ni avoir peur des avis des autres. La vie est complexe, on ne peut pas tout comprendre et tout connaître. Les autres nous enrichissent et nous enrichissons les autres. 

N’ayez pas peur de parler de vos opinions dans le calme, sans vous énerver. Respirez, faites le vide mentalement, il n’y a pas besoin d’être violent, chacun a le droit de penser différemment. Soyez solide dans vos arguments, et rêvez ! Bien sûr qu’on doit rêver d’un monde meilleur, d’une utopie et tout faire pour la mettre en place. C’est comme cela que l’on fait avancer le monde. Pas en ayant peur de ce que l’on est ou de ce que l’on pense.

photo 3 blog

5. S’écouter plus, ressentir son « appel »

Enfin et c’est sûrement l’une des étapes les plus intéressantes à aborder : l’écoute de soi. Perso je ne suis pas sûre d’y être encore complètement. Enfin si j’écoute, mais j’ai encore un peu peur d’y aller.

Si vous ressentez un appel, une passion, une envie même un peu folle de faire autre chose, différemment, à votre manière : allez-y ! Oui je sais que c’est risqué mais la vie est risquée.

Traverser la rue c’est risqué.

On a tellement de chance en Europe de pouvoir prendre des risques sans réel danger absolu. On peut toujours s’en sortir on s’en sort toujours.

Allons-y !

Conclusion

Toute cette année sur YouTube et aussi ici dans le blog, je vous partagerai des réflexions, mes réponses à vos questions, des processus que j’ai mis en place pour arriver à me solidifier. À bientôt 44 ans… Il serait quand même temps !! 

Et avant de vous quitter dans cet article, je réponds à 3 questions en bref :

  • Oui, on peut être solide et en surpoids
  • Non, se solidifier ne fait pas prendre de poids (arrêtez de vous focaliser sur le poids bon sang !)
  • Oui, on peut aussi trouver des hommes qui aiment les femmes solides. Les hommes solides existent, et c’est en l’étant déjà soi-même qu’on a le plus de chance de les rencontrer.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *