Aller au contenu

Sucre : accro sans le savoir ?

    Vous êtes des milliers à me suivre chaque jour et à partager ma vision bienveillante de la remise en forme : « se faire du bien, sans se faire du mal ». Je vous accompagne avec passion vers un équilibre de vie plus sain et durable à travers mes programmes coaching et conseils. Mais aujourd’hui je veux pousser un coup de gueule contre l’ennemi santé n°1 qui sape tous mes efforts en tant que coach sportif. Je veux vous faire prendre conscience d’une habitude hyper malsaine que nous entretenons tous : l’addiction au sucre.

    1 Coca = 7 morceaux de sucre

    Avez-vous une idée de la quantité de sucre que vous consommez chaque jour ? Un petit carré dans le café, un cookie au goûter, une pâtisserie de temps en temps… Ohh ce n’est sûrement pas si terrible que ça ? Je suis sûre que vous ignorez combien de sucre cela représente réellement !

    L’OMS recommande moins de 25 grammes par jour. Pour info, une canette de Coca Cola de 33 cl c’est déjà 35 grammes, soit 7 morceaux de sucre. BAM on a explosé le quota ! Sachant que le sucre du Coca ne vous apporte rien. C’est zéro en terme d’intérêt nutritif. Pire, ça vous rend malade. Vous pensez faire un meilleur choix en prenant un smoothie Innocent ? Cela représente quand même près de 2 morceaux de sucre !

    Accro au sucre, l'addiction inconsciente

    Tout le monde consomme trop de sucre

    Les chiffres parlent d’eux-même : nous consommons en moyenne 100 grammes de sucre par jour, soit 17 morceaux. 4 fois plus que les recommandations santé ! 

    Alors ce n’est pas pour vous faire culpabiliser, loin de là. Mais je ne suis pas là pour faire de la langue de bois. Disons-le franchement : nous consommons TROP de sucre.

    Même vous qui pensez faire attention à ce que vous mangez et qui ne prenez jamais de bonbons ou petits gâteaux. Je suis sûre que vous consommez du sucre sans le savoir. L’addiction nous concerne tous, il faut se désintoxiquer du sucre.

    Un ennemi invisible qui nous rend accro

    Le sucre notre ennemi invisible qui rend accro

    Car le sucre on ne le trouve pas seulement dans les aliments au goût sucré. Il est bien souvent caché dans les produits industriels : céréales du petit déjeuner, soupe, sauce tomate, pain de mie, pâte feuilletée, charcuterie, vinaigre balsamique… Nous sommes cernés par le sucre. C’est un ennemi invisible. Insidieux.

    Puissant. Et surtout mortel. Rien que la consommation de sodas provoque chaque année près de 184 000 morts dans le monde. C’est un véritable poison pour le corps et la santé, je n’ai pas peur de le dire !

    La faute à qui ? Aux industriels principalement, qui exploitent à fond son pouvoir addictif en en mettant partout. À chaque bouchée sucrée, le cerveau sécrète de la dopamine, l’hormone du bonheur, provoquant une sensation de plaisir qui nous donne irrémédiablement une nouvelle envie de sucre, de renouveler l’expérience.

    Le sucre appelle le sucre. C’est comme ça que nous devenons accro. Les effets négatifs du sucre sur la peau, le système digestif, le cerveau et sur de nombreux organes sont terribles.

    Concrètement…

    • Un bol de céréales Chocapics = 4,5 morceaux de sucre
    • Un sachet de 4 biscuits Gerblé = 2 morceaux de sucre
    • Une barquette de carotte râpées = 2,5 morceaux de sucre
    • Un yaourt 0% = 1 morceau de sucre
    • Une brique de velouté de légumes = 2,5 morceaux de sucre

    Prendre conscience pour agir : testez votre addiction au sucre

    La prise de conscience, c’est le premier pas vers le changement. Il est grand temps de dire STOP au sucre et à ces produits industriels qui nous rendent malades. D’ailleurs il faut aussi savoir ce que font les substitut au sucre sur le corps et s’ils sont vraiment sains.

    Reprenez votre santé en main ! Faîtes mon test et partagez-le autour de vous : famille, amis, collègues… Nous sommes tous concernés.

    12 commentaires sur “Sucre : accro sans le savoir ?”

    1. Bonjour
      J’ai conscience d’être accro au sucre, mais comment faire quand on aime manger seulement sucré ? Je prends très peu de plaisir à manger salé, les seuls aliments que j’aime sont pour la plupart très sucrés. Vous dites qu’il est important de ne pas se priver, de ne pas faire de régime, etc. Or, quand on aime principalement ce qui est sucré, ne plus en manger, ou presque (pas de gâteau, pas de dessert, etc) , c’est une réelle privation, qui ne peut durer sur le long terme… Cela signifierais pour moi de ne manger que des choses que j’apprécie pas ou peu, et plus aucune de celles que j’aime. Y’a t’il une solution ?

      1. Lucile Woodward

        Bonjour Aurélia,
        Mais je ne comprends pas, tu manges QUE des gâteaux, et fruits ? Tu ne manges pas de lentilles, pâtes, légumes, pain ? L’idée n’est pas de se priver, mais de rééquilibrer son alimentation. Et le sucré comme des gâteaux ou des céréales très sucrées, 3 ou 4 fois dans la semaine pour des occasions.
        Qu’est-ce que tu en penses ?

        1. merci pour cette réponse. Je mange effectivement des légumes, du fromage, poisson, oeufs… mais seulement « pour etre nutritionnellement correcte », pas par plaisir. Je n’aime pas ça. J’aime fondamentalement le goût sucré. C’est pour ça que, pour moi, exclure le sucre revient à me priver des seules choses que j’aime. Pour les féculents, je n’aime pas le pain complet ni les pâtes complètes, peu les légumineuses, etc. j’aime les pâtes très cuites, le pain blanc… eh oui, toujours cet attrait pour le goût sucré. Du coup c est très compliqué d’essayer de me « désintoxiquer » du sucre. J’essaie au moins de reduire et de cuisiner moi même les biscuits, pour eviter les additifs et le sirop de glucose fructose.

      2. bonjour ,
        je mange sans sucre ajouté depuis quelques mois déjà, par contre je n’arrive pas à supprimé la petite douceur d’après repas où je mange soit un yaourt nature ou bien une compote maison ou sans sucre ajouté !
        Ma question est puis-je continué ou dois-je essayer de stopper cette habitude aussi ?

        1. Bonjour Carole! A vous de voir si cette « petite douceur » est nécessaire à votre bien-être et vous apporte quelque chose d’un point de vue nutrition. Aucun problème pour la compote maison. Mais essayez de casser cette habitude en n’en prenant qu’une fois sur deux par exemple. Pour le yaourt nature, essayez de limiter votre consommation à 1 par jour. Vous vous sentirez certainement mieux, car nous n’avons pas besoin de consommer autant de laitage chaque jour. Bonne journée!

      3. Bonjour Lucile,
        dommage que les questions au test soient aussi restrictives car j’ai été obligée de choisir des réponses qui ne correspondent pas vraiment à mes habitudes alimentaires et qui au final faussent le résultat…

        1. Bonjour Christine, c’est que vous avez sûrement de très bonnes habitudes alimentaires! Ce test s’adresse davantage à des personnes qui n’ont jamais fait de rééquilibrage alimentaire et qui commence de zéro. Bonne journée,

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *