Qui n’a jamais entendu parler du Pilates ? Vu tous les messages qu’on a reçus à ce sujet, je sais d’avance que vous voyez de quoi je parle 😉
J’ai moi même commencé à m’intéresser à la méthode de Joseph Pilates en 2008, à la fin de ma formation de coach sportif. À l’époque, cette pratique venue tout droit des États-Unis semblait toute nouvelle. Mais pourtant… La méthode Pilates ne date pas d’hier puisqu’elle a vu le jour au début du XXᵉ siècle.
Comme vous le savez, mon mantra n°1 est de se faire du bien sans se faire du mal. Et c’est toute la force du Pilates : vous permettre de travailler tous les muscles du corps, en douceur et d’éveiller votre conscience corporelle ! Je recommande d’ailleurs de faire environ 2 entraînements pilates dans la semaine pour bénéficier de ses avantages tout en le combinant avec une autre pratique comme du cardio par exemple.
Enfin bref, rentrons dans le vif du sujet : je vous dis tout sur les bienfaits du Pilates, son effet sur le corps et les grands principes de la méthode. C’est parti !
Résumons les grands principes de la méthode Pilates
Quand il crée sa méthode, Joseph Pilates veut avant tout proposer un sport thérapeutique à même de renforcer durablement les muscles profonds du corps.
Pour rappel, les muscles profonds (comme le muscle transverse, les muscles du plancher pelvien…) stabilisent le corps. Ils s’opposent aux muscles superficiels, visibles sous la peau.
Pourquoi ces muscles profonds sont-ils (très) importants ? Parce qu’ils constituent le centre d’énergie du corps. Une fois renforcés, ils garantissent force et stabilité à notre corps !
Comme on va le voir ensemble, le Pilates est un ensemble d’exercices doux dont le but premier est de rééduquer le corps en renforçant ses muscles stabilisateurs. En Pilates, on se focalise sur 3 aspects : le corps, l’esprit et le mental.
Quant à la méthode, elle comporte 8 grands principes essentiels :
- La maîtrise du mouvement
- La respiration
- Le centrage
- La précision
- L’équilibre
- La concentration
- La stabilité
- La fluidité
La pratique du Pilates vient appuyer votre routine sportive. D’ailleurs, dans mon nouveau Programme Pilates, je vous propose plusieurs façons d’intégrer les vidéos de Pilates dans votre sport quotidien.
Cette discipline est accessible à tous, et surtout, j’adore son aspect “renforcement global” du corps sans se faire mal !
Pilates bienfaits : comment améliorer sa force avec le Pilates ?
En pratiquant le Pilates régulièrement, tout simplement ! Par définition, le Pilates est une méthode de renforcement musculaire, visant à renforcer les muscles profonds et à améliorer la posture.
Parce qu’il fait travailler les muscles profonds, le pilates permet de renforcer les abdominaux et le dos, et de stabiliser la colonne vertébrale. Conclusion ? Le Pilates est un super moyen de lutter contre les douleurs dorsales !
Laissez-vous tenter par le Pilates
Prêt à profiter des bienfaits du Pilates ? Alors lancez-vous dès maintenant dans la pratique !
Est-ce que la méthode augmente la souplesse ?
Affirmatif, mon capitaine ! Comme la méthode Pilates fait beaucoup travailler les articulations, tout en renforçant les muscles, elle n’a pas son pareil pour assouplir le corps – et ce, quel que soit votre niveau de souplesse au départ.
Avantages pilates : quels sont les bienfaits de la méthode Pilates ?
Les vertus du Pilates ne manquent pas ! Ce n’est d’ailleurs n’est pas pour rien que Carissa Moore (une des meilleures surfeuse du monde) en fait dès qu’elle peut.
Au bout de quelques semaines de pratique, on commence à profiter de ses bienfaits, permettant de :
Et encore, cette liste est loin d’être exhaustive !
Est-ce que je peux évacuer le stress avec la pratique du Pilates ?
Oui ! C’est ce que j’aime le plus à propos du Pilates : sa capacité à améliorer l’harmonie et l’équilibre physique. Pour se réapproprier son corps, maîtriser ses émotions et évacuer son stress, il n’y a rien de mieux !
Comment le Pilates aide-t-il à lutter contre le stress ?
Eh bien, c’est simple ! Au cœur de la méthode, il y a la respiration. Pendant un exercice de Pilates, on respire très lentement, ce qui abaisse le rythme cardiaque.
Mais ce n’est pas tout. Pendant un exercice de Pilates, on se concentre sur l’instant présent. On vit pleinement les contractions et étirements musculaires, on prend le temps de bien respirer… Bref, on pratique la pleine conscience – dont les vertus anti-stress ne sont plus à prouver.
Tout l’enjeu du Pilates est de retrouver une certaine harmonie entre le corps et l’esprit et c’est exactement ce que je recherche dans cette pratique !
Peut-on perdre du ventre avec la méthode Pilates ?
Bien entendu ! Le Pilates aide à renforcer les muscles profonds – et en particulier le muscle transverse, qui permet justement d’avoir un beau ventre plat !
Autrement dit, avec le Pilates, on renforce sa sangle abdominale en gainant les abdominaux profonds. D’ailleurs, la technique du stomach vacuum peut se retrouver aussi bien dans des exercices de yoga que dans la méthode pilates !
Mon petit conseil pour perdre du ventre avec le pilates. Cette pratique est à privilégier pour resserrer sa sangle abdominale. Ajoutez une alimentation saine (pas de régime hein) et un sport comme la natation ou le running pour cibler les graisses et vous aurez de superbes effets.
Les abdominaux pratiqués au Pilates sont effectués en rentrant le ventre ! Une façon de contracter les muscles du périnée et de remonter tous les muscles vers le haut.
Est-ce que le Pilates fait maigrir ? Si cette pratique permet de resserrer les abdos et afficher un ventre plus plat, cela ne veut pas forcément dire maigrir. Pour un objectif d’amaigrissement, il faut revoir son alimentation et sa dépense physique, mais pratiquer la methode peut aussi y aider par le renforcement musculaire.
Est-ce que tout le monde peut pratiquer la méthode Pilates ?
Comme je vous le disais, c’est toute la beauté de ce sport doux quoique très efficace : il est à la portée de tous !!! Que l’on soit jeune étudiant, sportif expérimenté, sédentaire… Les cours de Pilates sont accessibles au plus grand nombre ! Mieux : les exercices de Pilates ne sont pas du tout traumatisants, si bien qu’on ne ressent pas forcément de courbatures après une séance de pilates.
Le pilâtes est d’autant plus conseillé aux jeunes mamans, car il permet de renforcer les muscles profonds, et notamment quand on se pose la question comment muscler et rééduquer son périnée ?
C’est une méthode douce mais efficace qui peut vous apporter beaucoup de bienfaits en période de post-partum. Si c’est votre cas, n’oubliez surtout pas de passer par la case médecin et rééducation du périnée avant de reprendre toute activité sportive 😉
Pilates bienfaits : comment améliorer sa respiration avec les exercices Pilates ?
En Pilates, on utilise exclusivement la respiration latérale thoracique. Concrètement, cette pratique revient à respirer latéralement, depuis les côtes. Pendant ce temps, les muscles abdominaux restent engagés vers le centre.
L’avantage de la respiration thoracique : elle est bonne pour les poumons, stimule la circulation sanguine et élimine les toxines !
Grâce au Pilates, on apprend également à maîtriser sa respiration, en adoptant une respiration consciente.
Éviter les risques de blessures en contrôlant ses mouvements
Les exercices de Pilates sont maîtrisés. Ils n’impliquent ni faux mouvements, ni chocs d’impact (rappelez-vous : au Pilates, on contrôle chaque mouvement). Du coup, cette discipline est parfaite pour les personnes aux articulations fragiles !
S’initier à la pratique avec le nouveau Programme Pilates
Dans mon tout nouveau Programme Pilates, je vous propose 6 vidéos exclusives de pratique guidée avec une progression douce. Mon objectif : vous accompagner dans votre découverte du Pilates et vous aider à maîtriser les grands principes de cette méthode !
À programme exceptionnel, guest exceptionnel… Pour ce Programme Pilates, j’ai fait appel à Aude Beilleau, coach sportive et formatrice pilates.
- Basic Pilates : initiation aux bases
- Flow Pilates : enchaînement de combinaisons
- Body Detox : torsions et fausses inspirations thoraciques
- Power House : renforcement du centre et du dos
- Balance Pilates : équilibre des forces
- Fusion stretching et Pilates : mobilité de la colonne vertébrale
Alors, prêt(e) à renforcer vos muscles profonds et à apaiser votre corps avec un super programme Pilates ?
Nos programmes de sport pour vos objectifs
Bonjour 3semaines de pliâtes du programme. Une question : y aura t il une suite ? Un programme pour confirmé ?
Alors j’attaque ma troisième semaine de Pilates. Premier Flow aujourd’hui et, en ayant bien suivi les deux premières semaines de vidéos c’est juste parfait. Je recommande à tout le monde. Je trouve que le Pilates donne une nouvelle sensation de tout le corps à la fois solidité et grâce. Pour moi c’est adopté.
Super article Lucile ! Merci beaucoup pour tous ces renseignements, je suis extrêmement heureuse d’avoir fait l’achat de ce programme combiné à celui du périnée. Je vais pouvoir encore plus développer ma pratique et élargir mes connaissances ! Le contenu du programme est vraiment super intéressant, on apprend toujours de nouvelles choses avec toi, ce qui nous permet d’avoir de très bonnes connaissances et bien comprendre son corps.
Merci à toute l’équipe, vous êtes géniaux ! Poursuivez ainsi, vos programmes et votre progression sont exceptionnelles ! C’est vraiment quali !