Ha !! Le classique !! J’écris cet article après avoir lu l’un des commentaires genre « pourquoi j’ai grossis depuis que je suis en couple » sur le groupe 365 Body By Lucile.
Mais oui mais c’est tellement vrai, et tellement normal !! Je l’ai vécu aussi 2/3 fois lors de mes installations avec précédents petits amis puis l’homme qui est aujourd’hui mon mari.
Pourquoi est-ce que l’on grossi quand on est en couple ? Mais parce qu’on profite pardi ! Non mais ce n’est pas une blague. Pour moi, c’est un moment hyper important, c’est une période de vie charnière qui va sceller le couple dans la durée. Si dès le départ de l’installation on drop le sport, on drop toutes ces bonnes habitudes d’alimentation équilibrée : ce sera tellement dur de revenir en arrière !
Super facile
Je l’ai personnellement tout à fait vécu lors de mon installation avec mon « futur mari ». Anglais du nord, habitué à la bière et aux soirées très longues durées, on a enchaîné pendant des mois des grosses sorties des week-end déments, suivis de matins très très feignants … Qui durent jusqu’à 17h et puis de toutes façons il fait nuit et c’est déjà l’heure de l’apéro 😉
S’installer en couple fait prendre du poids. Aux filles et aux mecs. Sauf que pour les jeunes hommes, perdre du poids est super facile. Ils mangent un tout petit peu mieux, ils font un brin de sport et hop c’est bon. Mais pour les femmes, même jeunes c’est beaucoup plus dur !
La solution ? Poser les bases directes !! Sans être chiante, sans être auto centrée. Mais juste continuer les dîners végétariens le soir, pour soi comme pour son homme. Lui expliquer direct que c’est bon pour lui, et que s’il vous réclame du rôti au dîner : expliquez lui avec mon rééquilibrage alimentaire. Pareil pour le matin. 1 petit dej trash par semaine ça va. Le reste du temps c’est sans sucre et graisses végétales.
Vous êtes déjà amoureux, vous êtes déjà bien tous les deux. Donc pas besoin de trasher votre amour avec trop de repas ultra gras sucrés ou salés. On peut même maigrir en couple.
Le déni des jeunes hommes
L’autre question c’est aussi : l’influence et le déni des jeunes hommes sur la nécessité de faire du sport et de bien s’alimenter. Parce qu’ils sont dans une sorte de « lune de miel » hormonale. Les hommes entre 20 et 35 ans produisent beaucoup de testostérone, stockent peu de graisse sous cutané, et maintiennent un faible taux de masse grasse sans trop d’effort. Même sans faire de sport régulièrement, ils font illusion. 😉
(Jusqu’à ce qu’ils prennent conscience des dommages vers 35 – 40 ans, qu’ils veuillent se remettre au sport à bloc sans se reconditionner, y vont trop à fond, se blessent … Classique aussi !! )
Donc votre boyfriend a besoin de vous !! A besoin de vos messages et de votre orientation. Laissez le râler le dimanche matin si vous partez courir toute seule, ou si vous rentrez à 22h le jeudi soir parce que le cours de Yoga démarre tard. Et si votre homme est comme mon mari à réclamer des pizzas dominos le dimanche, laissez-lui se faire plaisir !! Vous de votre côté vous buvez votre soupe maison trop trop bonne et hop, tout le monde est content.
On se respecte l’un et l’autre
Ce n’est pas grave de ne pas manger exactement la même chose tous les soirs. Ce n’est pas pour cela qu’on ne s’aime pas. Qu’on ne profite pas du temps passé ensemble. Au contraire ! On se construit un couple en forme, durable, qui ne va pas « blamer » l’autre de l’avoir poussé ou incité à prendre du poids sur la durée. On se respecte l’un et l’autre, on accepte certaines différences, on est tolérant et on apprend l’un de l’autre.
Si c’est vraiment important pour vous : dites-lui. « S’il te plaît j’ai besoin d’être mieux, de me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête. J’ai besoin de faire du sport et de mieux manger. Et j’ai besoin que tu m’aides à y arriver. » S’il vous aime et s’il vous sent sérieuse (genre c’est pas la 10è fois de l’année que vous lui sortez le même truc !) il vous aidera c’est sur et certains ! D’autant plus qu’il en profitera également ! Lui aussi perdra quelques kilos et se sentira plus tonique.
Gueuletons tous les soirs
Avec 10 ans de couple international, deux enfants, trois déménagements, et 2 divorces de meilleures amies au compteur : je peux vous dire cela. Ce ne sont pas les gueuletons tous les soirs qui soudent un couple. Ni les moulages sur le canap tous les week-ends.
En revanche : les projets commun !! Ça, c’est quelque chose qui soude un duo ! 1 semaine de canyoning dans l’Ardèche cet été. 1 week-end de ski à deux. Un dix kilomètres en relai. Un trek dans les Andes. 1 ottilo enchaînés. Lui apprendre le skateboard … N’importe quoi ! Pourvu que vous passiez du temps ensemble de qualité. Que vous vous surpassiez ensemble.
On peut décider d’avoir un couple healthy. Et ce n’est pas chiant. Bien au contraire.
Bonne soirée à tous et girl power pour vos dîners végétariens en famille. Enfin quoi que beaucoup d’hommes commencent vraiment à s’y mettre … Et tant mieux !
Mon copain commande tous les soirs. Le problème, c’est qu’en même temps il me dit que j’ai grossi. Du coup moi je veux maigrir, mais le voir commander est trop dur pour moi, et lui veut continuer à commander tous les jours. Comment je fais ?
Bonjour Ailhas,
Votre question est délicate, car elle impacte votre vie sociale. De mon point de vue, ce qui est important, c’est votre santé, commander tous les jours peut faire apparaître une prise de poids, mais aussi des soucis de santé.
Pour éviter de craquer tous les jours, préparez vos repas à l’avance afin de ne pas avoir à faire à manger. N’hésitez pas à cuisiner de bonnes potions de légumes sans négliger une bonne source de glucides. Deuxième astuce, faites une bonne collation 1h ou 2 avant qu’il commande, si vous n’avez pas ultra faim, il y a de grandes chances pour que vous n’ayez moins envie de manger de la fake food. Enfin, certains plats peuvent être bien équilibrés ce qui permet de pouvoir craquer sans pour autant manger un énorme burger.
Ce qui est compliqué dans votre cas (à tous les deux) c’est que vous êtes dans une habitude de consommation qui n’est pas saine. Change ta routine en la rendant plus healty.
C’est amusant ce que tu écris, effectivement on est toutes passées par là… mais moi j’ai la chance d’être tombée sur un Italien du Sud allergique à la malbouffe, accro aux légumes et surtout ex-gros… Donc il se connaît très bien, et il m’a aidée à mieux me connaître et reconnaître mes sensations. Depuis 8 ans, on se rend bien compte qu’on est le seul couple à ne pas grossir, au contraire, et en plus on a tous les deux une belle peau lumineuse, des couleurs malgré l’hiver. On se fait vraiment plaisir en allant faire ensemble nos courses au marché, en préparant de bons petits plats sains et végétariens… On a couru nos premiers semi-marathons ensemble, mais depuis je suis passée sur marathon, et il est toujours mon plus grand supporter!
Bah moi c’était presque l’inverse, je ne mangeais pas le soir : je grignotais ou bien je sortais boire des bières avec les copines. En nous installant mon (futur) mari n’avait absolument pas envie de ça. Il voulait des légumes mais je ne sais pas comment les préparer et bien, grâce à toi (bien avant ton ebook), j’ai trouvé de nombreuses inspirations et résultats : deux enfants, une silhouette au top pour nous deux et on a chacun une activité physique (vélo pour lui et fitness pour moi). Je n’ai jamais aussi bien mangé que depuis que j’ai appris à faire ton curry de légumes 🙂 Merci Lucile de nous deux (oui oui même mon mari te connait!)
Ouai le curry de légumes !!!!! TOP !!! Merci et bises.
Merci pour ce post qui tombe vraiment à pic. Avec l’amoureux depuis 2 ans on saute enfin le pas et emmenageons ensemble. Mais niveau alimentaire c’est la catastrophe. Lui adepte du steak frite le soir, moi plutôt de la soupe /salade/tisane, je n’ose pas lui dire que ća ne me convient pas. Verdict : +8 kg en 10 mois (arrêt du sport également avec une luxation de l’épaule et soucis aux genoux ). On va discuter de tout ça . Merci 🙂
Yes !! BRAVO !
Coucou Lucile, super article ! Je n’avais jamais vraiment réfléchis à l’incidence que cela pouvait avoir de ne pas partager les mêmes repas avec son conjoint. Mais c’est vrai que si nous n’avons pas le même rythme de vie, il faut communiquer sur ses attentes ! Je pense que c’est la clé pour éviter les embrouilles. Et peut-être qu’il prendra lui aussi de bonnes habitudes alimentaires !
A bientôt 😉
Salut Lucile 🙂 j’ai aménagé avec mon copain depuis quelques mois, mais il savait à quoi s’attendre depuis le début ! on n’a pas une seule fois acheté de la viande, je pensais que lui en aurait envie, mais non ! Je pense qu’il en est très content 🙂 et qu’il n’a jamais aussi bien mangé que depuis qu’on vit ensemble (je veux dire bien = bon,pas juste sain 🙂 )
Génial !! Vive les couples modernes