Aller au contenu

Perdre du poids, lubie ou réel besoin ?

    Salut à tous, 
    Depuis lundi j’ai reçu presque 600 « projets » de forme et de sport grâce au formulaire du Lucile Woodward Expérience Club. (Oui, 600. Ce qui est beaucoup, et finalement assez loin des 2000 candidats possibles)

    J’ai trop hâte de commencer, je vais proposer le meilleur de ce dont je suis capable pour ce groupe de confiance, et je suis ultra contente de proposer cet accompagnement qualitatif et profond. Par exemple dès lundi je vais envoyer 3 méditations  cadeaux pour bien poser l’intention de départ du groupe. 1 méditation sur la prise de risque dans le sport et les défis sportifs, 1 sur le corps après 40 ans, 1 sur la perte de poids. 

    D’ailleurs tiens, la perte de poids !! J’ai halluciné de la quantité de demandes autour de la perte de poids !! C’est fou car en Janvier dernier, nous avions sorti un programme « perte de poids » , car je sais en vous lisant et en échangeant avec vous à quel point c’est un sujet important. Ce programme avait assez moyennement marché. J’ai donc décidé d’arrêter de proposer ce genre de contenu qui visiblement ne vous intéressait pas. Et au final, c’est la préoccupation avouée ou « cachée » de près de 80% des projets sportifs que j’ai reçu !! Et pas que de la part de débutants. Non. J’ai énormément de femmes capables de courir un trail de + 20km dans la montagne, qui expriment un besoin de perdre du poids. « Courir plus vite et par la même occasion perdre mes derniers 10kg de grossesse… » ou encore « Je rêve d’être régulière dans le sport et d’en finir avec ces 5 kilos qui me collent à la peau et dans un corps que je ne reconnais pas … » Vous voyez ?

    Alors qu’est-ce que ça veut dire ? Le poids ? 

    Je suis emballée par cet accompagnement de 9 mois autour des défis sportifs et du poids. Parce qu’en réalité : ça va ensemble !! Le poids ce n’est jamais le fond du problème. Le poids, (surpoids ou sous-poids d’ailleurs !) c’est toujours la conséquence de différents problèmes chroniques. Pas assez de temps pour faire du sport, l’intensité du sport, l’alimentation en excès, la non-conscience de nos prises alimentaires ou de nos séances de sport, la discipline, la relation avec les autres, assumer son lifestyle, la confiance en soi, la prise de décision pour soi et pas en fonction de ce qu’il faut ou ne faut pas faire, l’auto sabotage, se dire que c’est quand même pas si mal … 

    La préparation d’un défi sportif et la perte de poids : même combat !

    Énormément de similitudes. Et aussi beaucoup trop de comparaisons !!! Oui on peut être une swim runneuse à succès en ayant un corps « en surpoids. » J’en veux la preuve avec la coach sportif « @àfondlesbaskets » que j’adore, qui a participé au championnat du monde de swimrun lundi 4 septembre, avec en duo: Candice, une swim runneuse d’exception. A 1er vue, sans la connaître, on pourrait penser que ce n’est pas une femme qui peut accomplir le parcours héroïque de l’Otillo Swimrun World Championship. Pourtant Candice est prof d’EPS, coach sportif et swim runneuse affirmée. Une femme qui court 55km et nage 15km dans une eau froide, des rochers glissants en -14h !! Elle est bien meilleure que moi !! Et c’est surtout elle qui a tiré sa partenaire Astrid apparemment, qui se sentait malade et fatiguée. Et j’adore ça !! Surprendre le monde. Irradier de l’intérieur et éblouir les jugements extérieurs. Oui !!!!  Moi qui pensait que le Body Positive avait tout changé et que la santé et le bien-être intérieur étaient clés … Je constate que j’ai encore du travail. Et tant mieux !! J’adore ça 😉

    Donc le poids ok. Mais surtout le projet de forme. Car c’est le lien entre le corps et la tête. Quand on a notre projet sportif, qu’on le suit : tout change !! Notre relation avec nous même, notre relation à notre apparence, la fin des comparaisons, notre relation avec les autres. On devient notre propre super héros. Et toute la vie autour est modifiée. Et le poids ne devient qu’un détail. C’est donc cela mon projet. Monter une armée de 600 Super héros-ïnes . 600 étoiles qui brillent dans la nuit. Et qui, comme Capt’ain America ou WonderWoman : marchent tête haute, fières, et sans attaches. Dans un monde complexe ou tout nous tire en permanence vers le bas. Donc oui le poids. Oui fortes chances de perdre des kilos lorsque l’on rentre dans cette aventure du Lucile Woodward Experience Club. D’ailleurs je pense que c’est raisonnable d’espérer une perte de poids de 5kg à 10kg en 1 an. Avec le sport régulier, un peu de dépassement de soi, une alimentation consciente et cohérente, et un travail sur le mental de longue haleine. Mais surtout : surtout. Un développement sportif et personnel unique, que personne ne pourra jamais vous enlever. 

    Il reste donc des places ! 😉 Et les 1er plannings seront envoyés lundi 18 septembre. A vite !

    39 commentaires sur “Perdre du poids, lubie ou réel besoin ?”

    1. Merci pour ce post qui remet les idées en place !
      Je voulais partager mon expérience récente concernant le sport et la perte de poids…
      IMC à 19 donc tout à fait OK mais avec des muscles aux abonnés absents, dans une période où sortir de chez moi m’était difficile, j’ai repris le sport avec différents programmes LW il y a 4 mois. Le résultat : même taille de jean, et + 5 kg sur la balance !!! J’ai décidé de ne plus me peser 😉
      PS autres résultats : je me sens plus forte, je suis de nouveau hyper endurante dans tout un tas d’activités, je n’ai plus mal au dos, j’ai arrêté de fumer pour le cardio…

      1. bonjour depuis deux mois,je fais du sport deux heures par semaine, fait métier debout ,mange équilibré et je n’ai pas perdu un kilo par rapport à cet été où je mangeais des gâteaux plusieurs fois par jour et ne bougeais pas!

    2. Bravo à toutes celle qui s’engagent dans le LWEC, au top !!! Ce n’est pas l’envie qui manque mais déjà des projets bien ficelés pour ma part, routine sportive ancrée, donc donc bande passante trop chargée !! Je vous suivrai avec grand plaisir 😊 par contre des programmes courtes durées ciblés ( natation, run…) Je prends, j’adore et je m’éclate !! Bravo Lucile pour tout ce travail.

    3. bonjour Lucile.
      hâte de commencer.
      alors moi j’ai repris le sport régulièrement en salle fitness depuis janvier et… sans que ce soit du tout un objectif j’ai perdu 3 4 kilos sans m’en rendre vraiment compte. mon entourage me l’a dit. j’ai senti comme un truc du genre « Tu fais trop de sport. Tu as trop maigri ». C’est comme ça je dirais mais c’est vrai que je voudrais continuer à faire du sport sans maigrir davantage car ça m’arrive de me sentir faible
      Et donc besoin de conseils pour bien me nourrir et contrebalancer la perte de calories !
      Merci d’avance bon weekend

      1. Si tu gardes ton rythme sportif et que tu maintiens une alimentation équilibrée à ta faim tu va stabiliser ton poids. Mange bien, des bonnes quantités et continue le renforcement musculaire

    4. Alors, j’hésite encore. Pour ma part, mon poids est un problème même si finalement une perte de 5 à 10 kg serait suffisante. Je pratique le cyclisme sur route. J’ai très envie de reprendre une license en 2024, de prévoir un ou des défis sportifs mais j’ai l’impression que le groupe va être axé plutôt natation, course à pieds, Trail … brefs tous les sports que je ne pratique pas (parce que je n’aime pas ou que je ne peux pas). Je sais que pour me lancer dans un grand défis , je dois m’alléger notamment pour être plus alèse dans les parcours avec dénivelé. J’ai peur d’être esseulée en tant que cycliste…

      1. Trop cool ! Mon mari est cycliste 😉 et il y a pas mal de personnes qui ont des défis d’endurance. Nous allons traiter des sujets d’alimentation pendant l’entraînement, pendant la course, avant les entraînements etc…

    5. bonjour à toutes ! pour ma part, je t’avais découvert Lucile dans le top body challenge de Sonia T. ! je regarde reguliement tes vidéos sans avoir jamais sauté le pas de l’achat de programme. C’est désormais chose faite, me voilà dans ton équipe pour cette année et je dois dire que ça tombe a pic : je vais trois fois par semaine a la salle de sport (payée par mon entreprise et a 30 secondes de mon bureau !!) mais je ne sais pas vraiment quoi y faire : du coup je fais un peu de tout (tapis de courses, muscu et hiit) sans trop savoir où je vais, je l’avoue ! J’aimerais donc optimiser mes 3 seances. Ce programme de motivation en groupe, c’est pile ce qu’il me fallait pour me débarrasser, comme beaucoup, des 5 kg qui me collent a la peau depuis 10 ans, et des poignées d’amour qui me serrent dans mes vêtements. Côté objectif, possible d’en avoir un muscu a la salle ? je ne pensais jamais dire ça il y a quelques années, mais j’ai envie de me challenger avec les machines de la salle, tenter de me muscler et d’augmenter les charges… j’en suis au début, mais je me sens ultra motivée !! A 37 ans et deux enfants (ma fille est aussi rentrée en CM1😊), c’est pile poile ce dont j’avais besoin, a un moment où j’étais prête à baisser les bras (pas toujours facile de s’auto encourager, surtout quand le quotidien prend le dessus). Donc merci,et hâte de m’y mettre !

    6. Bonsoir Lucile, alors la perte de poids n’est pas mon objectif premier. Ce qui m’intéresse le plus dans ton programme c’est la reprise du sport régulier tout en se faisant plaisir ! Mon deuxième souhait est de commencer à courir et surtout y trouver du plaisir ! Dans quelques jours, je fais la course de souffle au parc de Sceaux mais en marchant les 5km (je me suis quand même fixé une cible de temps à ne pas dépasser). Pour 2024, et après les 9 mois de LWE, j’espère m’inscrire au 5 km run à minima, voire 10 (faut rêver) ! A très vite 🙂

    7. Bonjour,
      C’est évident que l’on veut tous et toutes avoir le meilleur poids donc objectif perte de poids essentiel!
      Laissons nous porter par tous ces conseils et par notre coach en chef!
      Restons zen surtout, bon pour le moral!

    8. Lire cette news me donne les larmes aux yeux, ce poids toujours ce poids (et je realise une lubie pour moi) .. et finalement me donne le sourire, trop contente de commencer et justement me libérer de ce poids..
      L comme Liberté
      L comme Légèreté
      L comme Lucile 😉

    9. Sainte colomme charlotte

      bonjour Lucile,
      je te suis depuis un moment, plus ou moins de loin et dernièrement j’ai commencé le programme running débutant. en fait j’ai repris le running en janvier, avec notamment des séances d’entraînement en club. j’ai réussi à augmenter mes durée de course, mais je me suis rendu compte que j’avais été trop vite et n’avait pas repris les bases. c’est pour ça que j’ai voulu prendre ton programme et je pense qu’en prenant le débutant je me suis un peu trompé.. j’hésite énormément à suivre ton nouveau club tout simplement parce que je suis ton programme run, je vais parfois à la piscine, j’ai commencé le yoga en séance collective cette semaine… alors je me dis que je n’aurais peut-être pas le temps de faire tout ce que tu proposes dans le programme. j’ai une bonne autodiscipline concernant le sport, un peu moins pour l’alimentation et j’aimerais vraiment être d’équerre cette année. est-ce que tu penses que l’expérience que tu proposes se fusionner avec les activités que j’ai déjà notamment le yoga puisque je le fais avec une association ?

    10. Ravie de participer à cet Experience Club, hate de démarrer avec mes multiples engagements et ceux à venir qui sont encore à l’état d’idées 😉

    11. merci Lucile pour cette newsletter de qualité encore une fois. elle nous pousse à réfléchir et à se questionner. je me sens particulièrement concernée par les sujets abordés car je me considère comme une sportive cette par acharnée mais j’aime et prends plaisir à chaque entraînement et suis pourtant en surpoids et ai 10 à 12 kgd à perdre. J’en connais la raison je sais ce qu’est un repas et alimentation équilibre ça n’empêche selon les émotions ou l’état de fatigue j’ai juste envie de me jeter sur le « gras » genre chips etc…heureusement je les contrôle de mieux en mieux car j’ai mis des mots sur mes compulsions amimentaires et te suivre depuis 2018 m’aide aussi beaucoup. J’ai adhère au nouveau concept de 9 mois et continuerai mon cardio training 1 à 2 fois par semaine en salle en plus du suivi. mon but est de m’améliorer à la course à pieds et ai déjà une course mi octobre de 9km. actuellement je cours 6km. je pense que ce sera faisable mais quel excitations d’envisager une course de type sémi pour ma.part peut être dans un an…en tout cas merci, il me tarde le 18!

    12. Bonjour, voila j’ai très envie de franchir le pas ! le problème j’ai peur pour le sport j’ai eu 2 accidents un en 2021 , 6 côtes de cassés + la clavicule côté gauche ainsi que genoux , en mai 2023 luxation et double fracture épaule droite , je suis toujours avec des séances de kiné et il me dit que même après j’aurai des douleur à vie ! donc est-ce que vous pouvez m’aider?

      1. Salut Claudine, le sport est très important pour toi, il va falloir que tu trouves comment gérer tes douleurs. Je ne peux pas décider à ta place. Si ton kiné te dit de faire du sport, alors fais en 😉

    13. Bonjour Lucile,
      J’ai rejoins le groupe et j’ai vraiment envie de me dépasser, de retrouver les bonnes sensations comme à l’époque où je suivais les cours de sport dispensés par un kiné (stretching, muscu, Pilates). J’ai besoin que quelqu’un me pousse et m’encourage en même temps. La période de ménopause n’est pas très facile à gérer pour moi. Je te fais confiance pour tout cela.
      A très bientôt en pleine action

    14. Bonjour Lucile,

      Un immense merci pour tout ce que tu fais ! J’aurais adoré suivre ce programme mais le timing n’est pas très adapté pour moi cette année car je suis enceinte de 9 mois.. l’arrivée de mon 2eme bébé approche mais je n’aurai pas encore fais la rééducation périnéale et abdominale.
      La prochaine fois j’espère :)))
      Bravo à toutes celles qui se sont inscrites je suis sure que ça va être génial !!!!

    15. Bonjour, je suis vraiment peinée de la fin des programmes, j’ai d’ailleurs voulu acheter « Detox au sucre » et je ne l’ai plus trouvé. Les Listen and go m’ont fait progresser comme aucun autre pour le running en pratiquant l’hypnose sportive. Je rêvais que vous en sortiez d’autres. J’insiste dans mes commentaires mais il me semble que c’est la distance que vous avez mis avec votre communauté qui est en cause et pas le principe des programmes. Wellso vous a éloignée de nous. Et avec un programme élitiste à plus de 300€ la fracture est encore un peu plus grande. J’espère vous retrouver. Bien à vous

    16. C’est un beau message. Je me réjouis de bénéficier de ton suivi. Ca va être cool. Côté poids, je suis en sur-poids, je m’amuse à courir des marathons. A bientôt à toutes et tous (est-ce que des hommes ont rejoint le club ?)

    17. Bonjour Lucille
      Je suis très mitigée à rejoindre le programme cette fois ci car même si la tête me dit fais le il y a un blocage profond qui me dit non n’y va pas
      Je suis en bon surpoids suite à prise de poids tres rapide et énorme ! Sans avoir changer les habitudes alimentaires mais j’ai eu des traitements hormonaux pour avoir mon fils, je suis ménopausée (depuis mes 40ans) et avec des problèmes de foie et voies biliaires survenus à 43 ans qui ont failli me coûter la vie il y a quelques années (j’en ai aujourd’hui 47) et c’est depuis ce dernier événement que mon cerveau a complètement mis de côté les entraînements sportifs que j’ai toujours suivis et qui était mon équilibre !
      J’ai pris du poids au point de ne plus courir, nager, faire les séances de tes programmes que j’ai continué à acheter sans les suivre mais j’ai fait l’hiver dernier une promesse à mon fils de13 ans : que je referais du ski avec lui l’hiver prochain je n’en fais plus depuis 4 ans le jour où mon cerveau s’est arrêté.
      Pour ceux là il me faut reprendre :
      1-l’activité sportive avec quelqu’un qui me marque à la culotte 😀
      2- réussir à retrouver un rythme dans la durée
      3- c’est une réalité même si je ne suis pas focus poids mais rentrer dans un pantalon de ski ! J’en ai plein jusqu’en taille 48 ! Je pars d’un 40 il y a quelques années et me refuse d’encore déambuler sur le net car rien en magasin pour des tailles plus grandes il me faudrait peut être du 50 actuellement sauf si je réussis à tenir et aussi que je réussis à perdre quelques enfin beaucoup de kilos d’ici février ce en quoi je ne crois absolument pas pour avoir tenté des équilibrages alimentaires pour ne perdre au final que quelques grammes.
      Le seul sport que je pratique ces dernières années est le golf mais aujourd’hui je ne suis même plus motivée pour fouler les parcours 😌
      Compte tenu de mon état psycho/physio c’est ce qui me laisse penser que si j’entre dans ce nouveau super programme que tu es en train de concocter je ne vais pas réussir à tenir
      U a t-il de potentielles membres qui ont un problème similaire ?
      Et penses-tu que la force du groupe sans suivi en réel puisse vraiment aider à renouer avec le sport régulier ?
      Merci d’avance Lucille pour ton retour ou réactions d’autres membres du groupe !
      Belle journée

      1. Salut Véronique, c’est toi qui sait. C’est ton corps, ta vie. Un suivi psychologique pourrait t’aider je pense. Suis ta petite voix intérieure qui sait profondément ce dont tu as besoin. Merci poru ton message.

    18. Alors moi j’avais acheté le programme perte de poids et je n’ai pas réussi à le suivre, alors que j’ai fait en entier et avec plaisir celui du printemps, allez comprendre …

    19. Je ne me suis pas encore décidée à franchir le pas du club… Voyage à Rome en famille le jour du démarrage, coût conséquent pour mon budget même si parfaitement justifié, rythme sportif déjà soutenu, méditation qui ne m’intéresse absolument pas… bref, aucune raison d’adhérer, et pourtant, j’en ai vraiment envie!!!! Je me laisse une semaine pour me décider!
      Et tous mes encouragements aux filles qui ont sauté le pas!

    20. J’aurais aimé avoir un objectif plus précis que la perte de poids. J’aurais adoré aimer courir par exemple ou le Swimrun mais j’ai très mal aux jambes et surtout aux pieds malgré de nombreuses tentatives par le passé en course à pieds. Au final j’ai horreur de ça mais si ça pouvait changer .. sans me faire mal… je suis un peu perdue. Je fais du renfo à la salle ouvrez moi et quelques séances cardio. Je perds un peu de poids j’ai l’impression… je ne me pèse jamais . Voilà : un objectif plus précis et sans peur serait le bienvenu !

    21. Salut Lucile,
      Je te suis en princier depuis des années, j’avais pas mal perdu de poids revenir à mon poids de forme. Grâce à toi il y a trois ans. Et puis les aléas de la vie, la famille, le travail, le déménagement… M’ont fait encore reprendre du poids, moi… la mangeuse émotionnel !
      Mais là j’ai besoin de repartir, je sens comme un manque, il faut que je me rééquilibre retrouver quelque chose de sain. J’aurais vraiment besoin d’un coup de main, d’un fil à suivre et d’un soupçon de motivation quand je craque 😉
      Merci !
      Marion

    22. Bonjour !
      J’avais acheté le programme wellso perte de poids et je n’ai pas accroché. Trop orienté alimentaire, pas de vriae (grosse bonne) seance de sport. Ce programme je l’ai ressenti comme s’adressant à des grands débutants. Perso, j’ai de très bonnes bases alimentaires grâce à mes 15 programmes bbl dont j’utilise quotidiennement les recettes, min pb c la quantité 😌
      Une collation BBL : oui ! Mais le paquet de 100g d’amandes peut y passer avec la tablette de chocolat à 85% parce q c juste mon préf. Donc : plus de collation au bureau 😞
      Ah bin nonplus
      J’ai des trop grandes journées sédentaires, envie de bouger, quand je rentre, c cardio 30 à 40 min, douche et il est 19h30,20h, je grignote plein pdt la préparation du dîner avec mon mari (là aussi c prep meal et tout les conseils de Lucile, mais je grignote des coeurs d’artichauts, de palmier, des oeufs durs, du tofu grillé : super bon mais trop) et je mangeensuite en famille comme si je n’avais pas pris déjà une grande avance 😑
      Le poids c pas ma fixette mais les centimètres de tour de taille, de hanches, ça oui c mon pb et j’suis super motivée pour cet expérience club 👍
      Vivement le 18 👍

    23. Salut Lucile,
      Merci pour cette article tellement encourageant!
      Ne me cherche pas, je ne suis pas inscrite dans ton groupe. Ce n’est pas faute d’avoir vraiment envie mais c’est plutôt que je suis trop dispersée pour l’instant car je lance un nouveau projet professionnel et mon premier petit triathlon le 01 octobre prochain. Je ne désespère pas intégrer ton prochain groupe! En attendant , je te suis, je lis tes articles qui sont écrits avec beaucoup de sincérité et de justesse. C’est comme cela que je le ressens.
      Alors CONTINUE, le monde a besoin de femme comme toi!
      J’ai 51 ans, 4 grands enfants, me suis vraiment remise au sport depuis 3-4 ans enchaînants les projets sportifs les uns après les autres ( Marathon, GR20, TMB sont ceux dont je suis le plus fière) . J’ai appris à combiner plusieurs sports pour éviter les blessures, oui j’ai 51 ans mais je me sens en super forme physique et oui je voudrais aussi perdre 5 kg pour me sentir encore mieux 🤷‍♀️. Je ne veux pas me faire une « fixette » là-dessus mais ce genre d’article que tu postes autant rassurant qu’encourageant…alors un TOUT GRAND MERCI

    24. Hâte de commencer ! La wonder woman qui sommeille en moi va forcément se dévoiler 🙂
      Je me suis cassé le pied ce week-end, mais je me suis inscrite tout de même car ce programme dure 9 mois et je pourrai sans doute commencer sans solliciter cette partie de mon corps.
      A très vite

    25. J’ai toujours fais du sport pour avoir le corps de mes rêves, dans la maîtrise du corps… suite à une grossesse compliquée j’ai compris que je ne pouvais pas « maîtriser » et j’ai pris 30kg… aujourd’hui je suis en obésité, mais grâce à toi, je fais du sport pour moi, pour me sentir bien dans ma tête et dans mon corps, pour bien vieillir, et je ne le suis jamais sentie aussi bien avec mon corps de toute ma vie. Merci!

    26. bientôt 64 ans et les kilos s acccccrochent….pourtant 4h de gym par semaine de grandes marches de 2h deux fois par semaine…..

      1. Musculation, un peu plus d’intensité dans le sport sans se faire mal. Et un travail sur la psychologie de l’alimention

    27. Bonjour
      Je me retrouve assez dans les commentaires. j’avais suivi un programme été et ventre plat nutrition… j’avais atteint mon objectif j’étais super contente. Puis juste un petit déséquilibre tout en pratiquant comme je le fais depuis toujours des sports variés chaque jour mais juste je ne cours plus… Je suis remontée rapidement (6 mois) à 70kg alors que j’avais mis 18 mois à perdre ces 6kg.
      Amoureuse de la montagne, j’ai un objectif un rêve de toujours et si je veux atteindre ce sommet, il faut que je mette toutes les chances de mon côté donc m’alléger et reprendre la course à pied mais j’en ai pas encore envie…

    28. Bonjour Lucile, très contente de faire partie des privilégiées et prête pour l’aventure. J’ai une vingtaine de kilos à perdre et pour une fois, ça ne me fait pas peur. J’ai presque tous tes programmes, je te suis depuis 2020, et tu fais partie de mon quotidien 😊. Je fais 1m79. J’ai aussi 42 ans, et j’ai envie de fun et de légèreté, de m’amuser en prenant soin de moi et de mes proches. J’ai fais un burn-out il y a 6 ans et cela presque 8ans que je n’ai pas pu dire sincèrement je vais bien et je suis heureuse. Mais ce moment arrive et j’en profite pour changer mon quotidien, avec ce programme. Alors merci 🙏🏻

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *