Aller au contenu

Sprinter pour prendre du muscle sans haltères

    Prendre du muscle est toujours l’une des demandes essentielles en fitness. Sauf que cela demande du temps et du matériel. Avez-vous envisagé de sprinter ? Car les accélérations totales développent du muscle sans besoin d’haltères, et en un minimum de temps !

    Je ne sais plus trop où j’ai lu ça, mais un article américain disait en gros qu’après 35 ans, l’immense majorité des sportifs ne faisaient plus de sprints, ou d’effort maximal. La pratique sportive étant déjà assez compliquée à mettre en place ; le sport plaisir et le sport confort était déjà considérés comme « assez bien » pour l’immense majorité des personnes sondées. 

    Et c’est vrai. Oui, déjà faire du sport régulièrement, c’est bien. Mais mon rôle c’est aussi de vous diriger vers une amélioration de votre condition physique. Et pour s’améliorer : il faut aller chercher plus loin. 

    Quand on parle de masse musculaire, on pense tout de suite haltères, charges lourdes, et longues séances de muscu avec des longs temps de pause… Vous savez, cela fait plus de 15 ans que je suis coach sportif, et toujours mes adhérents / coachés / membres de club se plaignent de manque de temps, et de manque d’espace pour stocker du matériel de fitness.

    Alors qu’on ne parle jamais assez de la vitesse !! Pour prendre de la masse musculaire : on peut choisir d’aller plus vite. En vélo, en nage, en elliptique… en tout ce que vous voulez ! Le sprint est votre meilleur ami. Pour votre cœur déjà, mais aussi pour vos muscles. Car pour aller plus vite, peu importe le mouvement, il faut engendrer une force plus importante. Et qui dit force : dit muscles. Muscles squelettiques et muscle cardiaque. 2 en 1 !

    Levez la main ceux qui ont sprinté cette semaine !

    (Hormis les membres de l’Expérience Club qui ont forcément sprinté ces 15 derniers jours). Je parle de vrais sprints : des 100m, des vrais 400m, des vrais 1km à vitesse MAXIMUM. Et recommencer 5 fois, 10 fois, 25 fois. Dans le sport que vous voulez.

    La vitesse max est une excellente façon de développer de la force et du cardio en même temps. Tout en gardant une séance sportive d’une durée tout à fait correcte de 45 min, 1h max. 

    C’est de l’intervalle training, mais à vitesse max. L’avantage, c’est que quand on le fait dans un sport que l’on connaît déjà (si on sait déjà nager, courir, faire du vélo…) on a moins de risque de se blesser et moins de phase d’apprentissage. Le seul bémol, c’est de bien s’échauffer avant. Respecter 20 min à la cool avec des exercices pour bien ressentir son mouvement, se mettre dedans. Il faut aussi respecter une progressivité. On n’enchaîne pas 10 sprints sur piste si on n’a pas sprinté depuis 10 ans !

    La rapidité développe la masse musculaire

    Pourquoi est-ce que la rapidité développe la force et la masse musculaire ? Et bien parce que même si on ne soulève pas plus lourd que d’habitude, on met plus d’intensité dans le mouvement, dans l’exécution et souvent dans l’amplitude du mouvement. Même si le mouvement est un peu dégradé. Par exemple, si vous nagez ultra vite 10 x 50m. Oui, à la fin vous nagerez un peu moins bien. MAIS, vous irez chercher des amplitudes différentes au niveau des abdominaux, des épaules, des battements. Donc vous stimulerez les muscles de façon plus importante que sur un exercice de musculation – même très chargé – bien contrôlé.

    D’ailleurs il a été montré que le sprint en course à pied stimulait jusqu’à 75% des ischios jambiers alors que la force sur des mouvements d’ischio (leg curl ou soulevé de terre) ne stimulait que 60% des muscles. Ainsi, le sprint augmente le nombre de fibres stimulées, le nombre de fibres musculaires disponibles, et l’intensité de contraction de ces fibres musculaire.

    En gros : le sprint est l’une des clés pour augmenter sa force ET sa masse musculaire. C’est un super moyen de prendre de la masse sans haltères, de prendre du muscle sans prendre de poids.

    ATTENTION : sprinter ne remplace pas la musculation chargée, l’endurance, la mobilité. Mais ça vient s’ajouter au panel de divers entraînements pour varier et être le plus complet possible.

    Quelques exemples de sprints à intégrer

    Quelques exemples de sprint qui vont vous mettre du baume au cœur et augmenter votre masse musculaire :

    • 100m run à fond, 300m récup 10 fois
    • 10 x 50m crawl à fond, 20 secondes récup entre
    • 10 x 1km vitesse max, 3 min récup sur vélo
    • 10 x 10 coups de rame vitesse max, 7 coups de rame récup sur rameur

    Vous en voulez d’autre ? Rejoignez l’Expérience Club ! Chaque mois, je vous entraîne, vous motive et vous fait progresser avec du cardio, du renfo, des sprints, de l’endurance et du stretching / mobilité. Rares sont les programmes proposant une telle globalité de training. C’est ma fierté. Et je suis très heureuse de continuer dans ce sens.

    Le sport pour progresser, pour vivre des émotions fortes, pour avancer mentalement dans la vie.
    Et le corps suit.

    4 commentaires sur “Sprinter pour prendre du muscle sans haltères”

    1. Merci Lucie pour ses informations interessantes
      J’ai 51 ans, je cours, je nage et je roule donc le manque de temps est un problème
      Ce sera une Séance courte mais intense pour moi ce soir

      Je te suis depuis quelques années et je tenais à te dire que j’apprécie beaucoup ton parcours !

      Félicitations !
      Sandra

    2. c arfait, tout-à- fait ce que je pense et ce que je fais ..à 62 ans j’ai une péche d’enfer🙃
      mercii Lucile
      on s’est vues à Veni Vici sur la seance de yoga…tellement bon souvenir…
      sportivement
      Chantal 💐

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *