Cette semaine j’ai été interpellée par la publication d’une membre de l’Expérience Club. Après 3 mois de reprise du sport, trouvant qu’elle ne perdait pas de poids assez vite, elle décide de consulter une diététicienne pour “y arriver”. Ce qui me frappe dans le menu que la diét’ lui a proposé, c’est le profond ennui, l’austérité, et le côté totalement punitif de cette alimentation “minceur”.
Après plus de 15 ans de métier dans la forme, spécialisée chez les femmes, je vous assure que ce n’est pas en mangeant comme cela que vous allez perdre du poids et AIMER VOTRE VIE. Bien sûr qu’on peut perdre du poids un temps et se détester, détester les autres, maudire son corps qui ne fait que grossir au moindre écart.
Perdre du poids en s’aimant
Mais on peut aussi retrouver un poids de forme en s’aimant, en se trouvant canon, en remerciant son corps chaque jour de la vie qu’il nous permet de vivre.
J’ai testé les deux voies. Des milliers de femmes qui me suivent ont aussi testé ces deux voies. Et je vous assure que la première est horrible. Et malfaisante.
La majorité des femmes dans les pays industrialisés sont mal nourries. Pas assez de nutriments utiles, trop de craquages psychologiques.
Manger comme sur ce menu triste pendant 9 jours, puis se venger 4 jours avec des sodas, des paquets de gâteaux, des sandwichs au fromage, pour se re-punir avec ce menu à nouveau et entrer dans le cercle vicieux du régime yoyo. C’est la garantie d’être crevée tous les jours, de n’avoir aucune envie de bouger, d’avoir froid et de se sentir faible à tout instant.
Une autre voie est possible.
En revanche : il faut être patiente. C’est long. C’est long de se remettre en forme. Et surtout il y a des plateaux.
Au début, on prend peut-être un peu de poids
Par exemple quand vous combinez sport et alimentation équilibrée au début, il est fort possible que vous ne perdiez rien, ou que vous stagniez en poids. Pourquoi ? Parce que la construction musculaire est rapide. Le muscle est dense, il “pèse lourd”. Et le corps met beaucoup plus de temps à perdre de la masse grasse qu’à prendre du muscle.
Parce que vous allez manger beaucoup plus au quotidien, et vous aurez malgré tout des vieilles habitudes de craquages psychologiques qu’il vous faudra comprendre et gérer puis amenuiser au fil de votre progression.
Vous voyez, le corps s’adapte à votre mode de vie. Si pendant des années vous l’avez affamé avec ce genre de régime ultra restrictif et un mode de vie sédentaire : votre corps apprend à stocker de la masse grasse, à demander toujours plus de nourriture pour subsister à cette famine permanente. Et vos muscles qui sont au niveau ultra basique de fonctionnement, ne consomment pas beaucoup de calories et de sucre. Ils ne prennent pas de place.
Dès que vous commencez le sport : les muscles poussent. Les muscles se construisent rapidement sous l’effet du sport répété.
En revanche, la masse grasse, elle, résiste. Elle résiste longtemps car votre corps est adapté à un mode “famine restrictive répétée”. Et il faut du temps à votre organisme pour intégrer le fait que :
- Désormais, vous faites du sport régulièrement
- Désormais, vous mangez bien et assez et tous les jours
- Désormais, vous n’avez plus besoin d’être en protection famine
- Désormais, vos muscles sont forts et consomment de l’énergie
Comprenez que cela prend du temps. Plusieurs mois, je dirai même plutôt plusieurs années. Et IL FAUT manger du gras !! Des bonnes huiles, des noix, des amandes, des poissons gras toutes les semaines !! Et des pommes de terre, du riz, des pâtes, du sarrasin, des lentilles, des pois cassés… TOUS LES JOURS !!
Du bon gras tous les jours
Et pour que ça marche il faut être RÉGULIER. Pas de “8 semaines de sport intense brûle graisse au printemps”, puis apéro-rosé-saucisses tout l’été. Pas de “se remettre au running chaque mois de septembre” avec arrêt mi-novembre avec les premières gelées.
C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne fais plus de “programmes” sur 4 ou 8 semaines. Parce que je voyais bien que ce n’était pas ce qu’il vous fallait en réalité. Je suis trop contente de vous proposer mon club sur 10 mois chaque année. C’est de ça dont on a besoin. Pas de motiv-démotiv en sinusoïdal.
Donc, à toutes les femmes qui “désespèrent” de “ne rien perdre” alors “qu’elles font tout bien” depuis 2-3 mois.
CONTINUEZ !!!!
Le sport : tous les jours. Varié : renfo ET cardio ET mobilité/stretch.
L’alimentation : tous les jours. Délicieuse ET équilibrée ET variée ET fun. Avec un peu d’écarts maîtrisés de temps en temps.
Le mental : tous les jours. Fort ET régulier ET parfois démoralisé ET remonté grâce à la force du club auquel vous adhérez.
À vie !! Pas 4 mois. D’autant plus que si vous avez dépassé la quarantaine, le poids est plus long à baisser et à réguler.
Renfo Cardio Alimentation = ça marche !!!
Sur mon application, je propose chaque jour du sport, chaque jour de l’alimentation équilibrée, chaque semaine des messages forts de maintien de la régularité. Soit avec des Listen & Go (audio à écouter pendant votre cardio) soit en live, soit avec des vidéos de motivation en plus… Et ça marche.
Même si vous n’avez pas gagné à la grande loterie de la génétique. Si vos parents étaient en surpoids, ou non sportifs. Si vous n’êtes pas un grand sportif dans l’âme. Il est sûr et certain que le sport : CARDIO + RENFO et l’alimentation équilibrée de type méditerranéenne MARCHENT. À tous les coups.
Mais ça ne marche pas miraculeusement. Ça marche avec le temps. Le temps le temps le temps. 6 mois, 1 an, 4 ans, une vie. Une vie remplie de bonheur et de satisfaction de vous-même.
Des petits challenges sportifs relevés, des recettes délicieuses et équilibrées qui se partagent en famille et entre amis. Des évènements sportifs du club pour rencontrer des membres comme vous. Des petits bonheurs d’un super tour de vélo sous un ciel sans nuage. Un premier 5km réussi alors qu’impossible l’année auparavant. Un run bike d’amour entre une mère et son fils…
De la vie. Des instants forts et agréables. Des moments de doute normaux, mais jamais de désespérance et de dégoût de soi. Plus jamais ça.
Remangez. Rebougez. Oui c’est long. Travaillez sur votre rapport au temps. Combien de temps avez-vous passé à vous affamer ? Pas assez fait de sport ?
Bon voilà, vous en êtes là aujourd’hui. Maintenant, laissez-vous le temps d’aller mieux. Pour la vie.
Tellement pertinent ! C est pour entendre ces mots que je suis Lucille.
La best des coachs
Merci Lucile, pour ces bonnes paroles!!
Adepte de ta philosophie et de tes programmes depuis maintenant 7ans (oui!! déjà), je dois t’avouer que tu m’as réconcilié avec beaucoup de chose :
– les glucides, que je diabolisais
– l’alimentation NORMALE, saine, basique, hyper simple!! qu’on partage en famille (exit le tupperware fadasse pendant les repas de famille!)
– intégrer les petits plaisirs (le petit pain au chocolat du samedi matin, le verre de vin du lundi soir quand on retrouve son conjoint après une dure journée, le repas au resto entre collègue qui fait plaisir, …) dans son quotidien
– ne plus peser ni calculer ses calories, ni culpabiliser
– le sport plaisir et intense (sans « punition »)
Je dois l’avouer, ta méthode m’a sorti de mes TCA vieilles de 10 ans (depuis l’ado), et sorti de la relation malsaine avec mon corps (le « no pain no gain » toujours plus fort, toujours plus de punition pour me transformer plutôt que d’apprécier ce que j’avais déjà).
Et clairement, oui, ça marche, ça fonctionne! On retrouve une santé mentale, du plaisir au quotidien, des bons repas!! nourrissants, une alimentation adaptée à toute la famille (plus besoin de faire 3 repas différents pour les enfants, nous, le mari…), une vie sociale normale, du sport plaisir et du sport santé (même si on peut quand même continuer à sortir de sa zone de confort et se pousser ++ pour atteindre ses objectifs), trouver son poids de forme (sans se fier aux chiffres sur la balance), accepter les variations (notre poids de forme varie selon les périodes, l’âge…)
Bref, merci pour tout ça, ta bienveillance, de partager ton savoir et ta bonne humeur et surtout de rendre les femmes heureuses et en bonne santé!
Je suis diététicienne. quand je vois ce plan, je ris, je pleure, je m’énerve. changez de diet. Trouvez quelqu’un qui vous parle de plaisir, de votre relation avec la nourriture, de votre bien être et de patience. Pas de plan impersonnel, voué à l’échec et qui entretient une relation pourrie avec la nourriture et son corps. Au lieu de lutter contre votre corps, travailler avec lui et à vie !
Mais oui c’est fou que cela existe encore … bon courage à vous et bravo pour l’évolution de votre métier !!
Tellement merci Lucile pour tes mots qui tapent fort dans mon esprit .
Merci de ton travail, de ta joie de vivre et surtout de ton authenticité
Je n aurai pas la chance d’assister a un de tes cours en réel habitant dans le sud mais à très vite sur les réseaux 🙂
belle journée à toi
Pendant des années je me suis affamée avec des régimes, je ne savais par où commencer le sport, je me sentais pas légitime puis je t’ai découverte à la deuxième grossesse et j’ai commencé le sport ainsi ! Maintenant j’en fais chaque jour, j’ai ton application, j’adore et je ne peux plus m’en passer et l’alimentation a suivi ! Comme tu dis : je mange plus mais tjrs mieux !! 1-2 plaisir sur la semaine et je me sens revivre ! Tout ça à 43 ans… et presque prête à affronter la pré ménopause… merciiiii
Superbe article Lucile 👏👏👏 que j’aurais pu écrire 😅 j’ai expérimenté tout ce que tu as écrit et c’est vrai à 1000% 🔥
Et c’est dur de faire changer les mentalités…
Bonjour Lucile
Merci pour cet article depuis mon enfance j’ai regardé ma maman suivre tous les types de régime possible (j’ai 52 ans) moi j’ai toujours refusé d’en suivre un.
Depuis quelques années je me suis vraiment intéressée à la nutrition et en te suivant j’ai appris encore plus de chose.
La régularité, les produits bruts, de saison, la pratique sportive voilà la vie que je mène et je suis bien dans mon corps et dans ma tête et ma famille aussi.
Petite fierté d’avoir transmis ça à ma maman qui a 74 ans ne fait plus de régime et applique cette bonne pratique aussi.