Ouvrons les piscines

Depuis quelques semaines, j’ai l’honneur d’entraîner un groupe choisi par Harmonie Mutuelle pour participer à une course de nage en eau libre. La HM Swim Team.

Lors de notre 1ère conversation en visio, les 10 participants de l’équipe étaient tous d’accord sur un point : la difficulté immense que représente le fait de s’entraîner 2 à 3 fois par semaine en piscine.

Alors que courir, marcher, jouer au tennis, faire de la muscu… est tellement simple. Nager en France relève du parcours du combattant.

Le premier frein, c’est franchement ces horaires d’ouverture tellement hérétiques ! Perso, j’ai la chance d’avoir 4 piscines assez proches de mon domicile. AUCUNE d’entre elles n’est ouverte le matin en semaine. Impossible d’aller nager tôt le matin avant de travailler. Horaire d’ouverture 11h ou 12H.

whatsapp image 2025 04 24 at 16.04.52

Ensuite les piscines ouvrent de 12h10 à 13h40 avec fermeture du bassin 20 minutes avant la fin… Je n’exagère qu’à peine.

Tu te retrouves donc dans une piscine blindée de monde pour 1h15 max de nage. Puis blindée dans les vestiaires etc…

Le soir ouverture de 17h à 18h15 avec fermeture du bassin 20 minutes avant. Ou bien aller, chance : ta piscine ferme à 20h, mais il y a 3 clubs qui s’entraînent aussi donc il n’y a que 2 lignes disponibles : blindées de monde.

D’autant que les « vitesse » de ligne ne sont jamais respectées en France. Je n’ai rien contre les monsieurs qui nagent la brasse à 2 à l’heure. Ou les dames qui palment en position demi-assise. Ça vous fait du bien, vous bougez : cool pour vous.

Mais ne vous mettez pas dans une ligne « nage rapide » sous prétexte qu’il y a moins de monde.

Et s’il vous plait les maîtres nageurs : faites respecter ces lignes.

Perso ça m’est déjà arrivée à Versailles – la seule piscine qui fait respecter les lignes – de me faire bouger à droite ou à gauche parce que je ne nageais pas assez vite ou parce que j’avais du matériel. Il n’y a aucun souci. Les maîtres nageurs sont les maîtres des lieux. On vous écoute, vous voyez mieux que nous.

Mais revenons aux horaires.

Pourquoi diable les piscines sont elles fermées toute la journée ?? Parce que les pompiers s’entraînent le matin ? Ok, mais ouvrez 2 lignes au public pendant ce temps. On peut partager.

Les scolaires apprennent à nager entre 9h et 12h ? Ok mais ouvrez 2 lignes au public pendant ce temps aussi. On ne mange pas les enfants. D’ailleurs quand ils s’entraînent en club le soir on nage à côté et il n’y a pas de soucis.

Vous n’avez pas assez de maitre nageurs ?? Ha !! La voilà la question !!! Et bien oui, il y a une pénurie de maitre nageur / surveillant de baignade. Parce que le job est ultra compliqué à obtenir.

En France, pour devenir surveillant de baignade c’est 12 jours de formation plus 3 jours de secourisme. Payé de ta poche, 500€ environ. Et cela ne te donne pas le droit d’entraîner ou d’apprendre aux gens à nager. Juste de surveiller. Et d’être payé très très peu.

whatsapp image 2025 04 24 at 16.04.33

En Angleterre, un pays que je connais très bien, tu deviens surveillant de baignade en 4 jours de formation dès 16 ans. Puis 1 ou 2 semaines de formation genre swim-smooth et tu peux commencer à entraîner des adultes pour mieux nager.

Pas pour entraîner un champion olympique. Mais au moins pour commencer à donner des bons conseils de nage. Ainsi des étudiants dès 16 ans peuvent faire ces jobs les week-ends, le soir après les cours. C’est d’ailleurs le cas de mes deux nièces anglaises qui surveillent les bassins pour se faire un peu  d’argent de poche super stylé.

En France, pour devenir maitre nageur c’est 12 mois d’études à plein temps, 5000€ de formation pour obtenir le BPJEPS AAN. Sans quoi on n’a pas le droit d’enseigner la natation. Non mais franchement ?? C’est beaucoup trop long. Et même si on est déjà coach sportif, on doit quand même refaire toute la formation ultra longue (je me suis renseignée auprès du Creps près de chez moi). C’est décourageant.

Et on se retrouve avec un grave pénurie de maitre nageurs, et un taux de noyade assez élevé en France par rapport à nos voisins européens. Parce que c’est déjà compliqué d’apprendre à nager enfant. Alors imaginez adulte !! Entre les horaires d’ouverture et la pénurie de prof : mission impossible !

Il faut plus de maitre nageurs, pour les enfants en maternelle, en primaire, et pour les adultes. Ouvrons cette profession plus largement !

PS à ce sujet : la majorité des noyades concernent des hommes adultes. (Bon apparemment l’alcool est assez associé à ce chiffre, mais tout de même). Ne laissez jamais vos enfants sans surveillance près d’une piscine même s’ils savent nager. Pareil pour les plages et cours d’eau.

En Angleterre, les piscines sont ouvertes de 6h-20h tous les jours, tout le temps. C’est possible. En Allemagne aussi. En Belgique, tu deviens maitre nageur en quelques week-end. On a bien réussi ENFIN à faire sauter le certif médical avant une course. On va pouvoir ouvrir les piscines à un moment donné. À qui faut-il parler ??

Alors il y a des piscines en France qui ont des horaires d’ouverture fabuleux. Ce sont les piscines qui sont mises en gérance privée. Comme Vert Marine ou Récréa. Ces entreprises prennent la gérance des piscines municipales et en font un service qui fonctionne.

Par exemple la piscine de Maurepas dans les Yvelines, ouverte de 7h-21h tous les jours de semaine, vacances ou pas.

Et donc tu peux aller nager à 15h le jeudi si ça te chante. Parce que beaucoup de gens n’ont pas forcément les horaires de boulot 9h-17h. Ceux-là peuvent aller nager quand ils veulent pour justement libérer la place pour les autres aux horaires d’affluence.

Enfin, vous allez peut-être me dire de nager en « maitre » dans un club. J’en ai essayé 2 déjà. Et ça ne me convient pas du tout. Horaires d’entraînement beaucoup trop tardifs. 20h-21h30, désolée ce n’est pas possible quand on a une famille et aussi quand on doit se coucher à 22h-22h30. C’est trop fatigant ça ne respecte pas du tout le rythme naturel du jour et de la nuit.

Se prendre des mégas lumières de piscine et faire du cardio à 21h ce n’est pas du tout recommandé pour bien dormir ensuite.

Et les clubs souffrent aussi du manque de maitre nageur. Un seul professionnel pour 25 nageurs c’est limite. D’autant plus qu’il faut partager la piscine avec les water-poloistes ou les plongeurs qui s’entraînent à côté. Au final on a peu de conseils, on est trop nombreux dans la ligne, c’est assez stressant.

whatsapp image 2025 04 24 at 16.01.15

Bref : ouvrons les piscines !! Ouvrons la profession. Lâchons la gestion municipale ou alors mettons-y vraiment les moyens. Et ne me parlez pas de coûts exorbitants des piscines.

Dans quel pays souhaite-t-on vivre ? Moi je veux vivre dans un pays qui a des piscines canons ouvertes toutes la journée et le soir, pour que tout le monde puisse profiter des bienfaits extraordinaires de l’eau.

Et si ça me coûte des impôts sur ma société en plus, je les paye sans problème. Investir dans le sport à long terme est toujours bénéfique. Au niveau individuel et au niveau collectif.

Créons une taxe sport public qui serait payée par les fabricants et vendeurs de trash food.

D’ailleurs — peu de rapport — mais ça me fait penser qu’à Truffaut mercredi (j’achetais un anti-chenille pour mes romarins) j’ai constaté qu’il y avait 1000 bonbons, gâteaux, pop-corn, biscuits apéros et même des bières devant les caisses. Pour quoi faire ?? Pour faire manger / engraisser les clients Jardinerie ? Faire quelques pourcentages de croissance en plus sur ces derniers mètres carrés ?

Quelle honte. Faisons payer la taxe piscine à ces magasins qui n’ont aucune limite déontologique. Je pense aussi à ces magasins de multimédias ou papeterie dans les gares… Qui n’en finissent plus d’agrandir leurs rayons trash food chaque trimestre.

Mais bon, c’est un autre sujet…

16 replies on “Ouvrons les piscines

  • Constance

    hello Lucile,
    coup de gueule très justifié et surtout, flippant de voir que c’est – encore !! – une question de formation déconnant et inadaptée (trop longue, trop chère, trop peu valorisée…) ; une vraie tradition française !
    petite question : le diplôme qui permet de surveiller les piscines, il permet aussi d’être MNS sur les plages en été ? ca serait une bonne motivation pour les jeunes…
    quant aux ouvertures tardives : quand j’habitais Avignon, j’allais nager une fois par semaine ; j’ai jamais adoré ça, ni l’eau d’ailleurs, mais ça me faisait du bien et comme je courais aussi 1 fois/semaine, ça complétait pas mal (en plus de mes 30min de renfo + 30min marche quotidiennes et de mes 2-3 heures de danse hebdo). bref. aux beaux jours (genre à partir de juin), la piscine ouvrait en semaine de 19 à 21h30 je crois. alors j’y allais après le boulot (qui était quand même à 40min en voiture). et ben quand on a passé la journée par +30°C, avec blouse, masque etc, nager avec très peu de monde, les baies vitrées ouvertes, et sortir sous le chant des cigales quand les températures sont enfin délicieuses… ça reste un souvenir absolument fantastique… à me donner envie de renouer avec les bassins…
    Constance

    Répondre
  • Aurore

    Tellement d’accord avec toi Lucile. Je travaille en horaire décalé et je ne veux pas attendre 2h après le travail pour aller nager, alors qu’à 15h, c est idéal ou 10h30 le matin.
    En Australie, les piscines ouvrent très tot également, quel bonheur!
    Peut-on lancer une pétition en ligne? l’xpression dit : qui net tente rien , n’a rien?

    Répondre
  • Manon

    Bonjour Lucile, article intéressant ! Je vis à Toulouse où nous avons 12 piscines pour 500.000 habitants : un bon ratio me semble-t-il, les horaires sont pratiques, rien à dire là-dessus !
    En revanche, impossible d’avoir des cours de natation pour les adultes, ni par le biais de la Mairie, ni par les clubs de natation qui sont saturés. Il y a plus de 6000 personnes en liste d’attente début septembre, résultat je ne peux pas prendre de cours pour m’améliorer en crawl…! Je ne sais pas quelle est la raison, mais ça rejoint peut-être ton point peut-être sur le manque de maîtres nageurs …

    Répondre
  • Aude

    Dans le genre inepsie, dans mon Monop, j’ai découvert qu’ils mettaient des bonbons bien sucrés mais placés dans de jokies boites transparentes dans le rayson fruit et légumes. Comme ça celui qui avait l’intention de manger sain et de croquer dans une pomme a quand même la tentation d’acheter un truc hyper sucré et mauvais pour la santé

    Répondre
  • Helene

    Merci Lucile pour ce message. Pour info, vivant au Royaume-Uni, j’ai pu constater en première ligne l’efficacité de la formation de ces jeunes surveillants: ma fille s’est mise à saigner du nez pendant son cours, il n’a fallu que quelques secondes pour que le surveillant intervienne (je regardais moi-même le cours depuis la mezzanine au-dessus de l’eau, et je n’avais pas vu que ma fille était en détresse – pour vous dire la rapidité de réaction – et la piscine était remplie de gamins). L’an dernier, quelqu’un a fait un malaise dans cette même piscine, ce sont ces mêmes surveillants (là encore, des tout jeunes) qui l’ont sorti de là et lui ont sauvé la vie. Le problème de la France c’est que c’est un pays de diplômes. Et ce n’est en rien un gage de qualité.
    Je confirme donc, ici les piscines sont ouvertes de 6:30 à 22h, les surveillants changent toutes les 30min. Et ça marche très très bien. Par contre, ils ne font pas la police des couloirs, ils ne veulent pas « entrer en conflit ». Mais il y a des panneaux qui indiquent les couloirs (rapide, moyen, lent).

    Répondre
  • Simon

    BS ! Pourquoi c’est toujours ceux qui en savent le moins qui en parlent le plus…?
    beaucoup de choses erronés ! échanger avec des maitres nageurs plutot qu’avec des directeurs de piscine aurait donné un autre article que vous n’auriez jamais publié ! 😀

    comparer la France et l’Angleterre….
    il faudra le faire dans tous les domaines ….

    Répondre
  • Annick

    Bonjour Lucile. Super article. Je confirme ses difficultés d’ouverture pour accéder aux bassins. Pourquoi est-ce si compliqué chez nous ? Il y a tellement à faire pour le sport, essentiel au quotidien, à l’éducation, à la santé, à la vie en fait. Merci pour ce combat, ce « coup de gueule » bien fondé. Belle journée à toutes et tous.

    Répondre
  • Laetitia

    Bonjour Lucille,
    Je suis tellement d’accord avec toi, j’ai une piscine à 4km de chez moi et je n’y vais pas à cause des horaires d’ouverture alors que je suis à mi-temps et que j’adore nager. C’est ouvert entre midi et deux mais il y a trop de monde ou le soir quand j’ai mes enfants.
    Je suis prête à signer une pétition si tu la crées 😉

    Répondre
  • Florence

    Bonjour Lucile
    Cela fait quelques années maintenant que je vous suis via YouTube, la News letter et long Life, que j’apprécie bcp l’un comme l’autre, surtout quand les articles sont dirigés vers la natation.
    Merci beaucoup pour cet article très détaillé sur l’ouverture des piscines et pour lequel j’aimerai apporter quelques précisions. Tout d’abord je suis heureuse de savoir que Versailles arrive à faire respecter les règles – ce n’est vraiment pas simple – je le sais bien car j’y nage depuis longtemps de façon régulière et depuis peu j’y travaille !
    Le constat des piscines ouvertes et blindées est un vrai souci tant pour les nageurs occasionnels qui découragés sont de plus en plus occasionnels, que pour les confirmés pour qui nager relèvent du parcours du combattant surtout quand certains tri athlètes proches d’un événement sont là….
    Personnellement mère au foyer pendant presque 30 ans, avec la joie d’avoir pu élever mes 5 enfants, je suis en reconversion professionnelle à 58 ans pour devenir MNS. Sans avoir été nageuse en club mais par passion du milieu aquatique et de la pédagogie, il m’a fallu un an avec une persévérance de folie pour obtenir le BNSSA, qui permet uniquement la surveillance certes mais quand on n’est pas nageur, qu’on ne connaît pas la technique des nages ni la pédagogie pour transmettre on ne peut donner des conseils pertinents…
    Pour l’obtention du BNSSA,w il faut y ajouter le PSE1 (Premiers Secours en Equipe) 400€.
    Cet année je suis en formation BPJEPSAAN. J’ai choisi de ne pas être en alternance pour avoir moins de contraintes horaires et rester disponible à ma famille (enfants, petit-enfant comme parents âgés).
    Le coût est de 9500€ !!! Aucune aide de France travail (mère au foyer n’étant pas reconnue comme une profession mais ça c’est un autre débat) ni de la région ! Bref un vrai investissement personnel pour un métier en tension. Il manque cruellement de maître nageur surtout en île de France, ce qui n’est pas surprenant vues les conditions de travail et le salaire.
    Ceci mis à part, ouvrir pendant les scolaires pourrait être une solution mais encore faut il qu’il n’y ait pas trop d’enfants ! Honnêtement cela relève du défit de faire évoluer dans l’eau près de 80 enfants dans un bassin de 25m, surtout si ce sont des grands débutants avec des créneaux tellement courts que s’ils avaient en plus la distraction d’adultes qui nagent à côté d’eux je crains que leur attention soit difficile à maintenir. Et surtout je ne vois pas où on pourrait mettre du public en plus.
    Certaines structures proposent des matinales ou des nocturnes, mais cela se sait vite et les lignes se remplissent vite…
    Pas simple effectivement de satisfaire les scolaires, les clubs les nageurs occasionnels, réguliers, ou intensifs dans le respect de chacun et la bonne humeur !
    Merci encore pour votre analyse de la situation et votre aide et soutien sportifs via les réseaux !
    Bon plouf !

    Répondre
  • Nathalie alaerts

    Coucou Lucille , d accord avec toi , je suis privilégiée en Belgique , larges horaires d ouverture des piscines .dans mon enfance et adolescence je passais pas mal de temps. À la piscine olympique A deux pas de chez moi . Loisir ultra sain et surtout peu coûteux !au point que certaines de mes camarades de classe snobaient la natation , « c est pour les pauvres ! » »les piscines c est dégueu » ( elles étaient au club House tennis ou hockey à côté )

    Bon , blague à part , ne met plus d insecticide sur les chenilles ! Catastrophe écologique au jardin , tu peux les enlever facilement à la main aidéé de tes enfants , vu que tu n as pas plusieurs hectares de jardin !;))chenilles =nourriture pour les oiseaux . As tu lu « printemps silencieux «  ? Ou comment les pesticides ont provoquéc que une quasi extinction des oiseaux ??
    N’est Regards

    Répondre
  • Charline

    Bonjour,
    J’adore nager. A une époque on avait réussi avec une collègue, à se retrouver tous les jeudis à 15h pour notre heure de piscine, deux piscines le proposait, et elle était entre nos deux boulots. Puis travaux. On a essayé d’autres horaires, d’autres piscines mais impossible d’y aller sans prendre de coup (accidentel) mais du à la surpopulation du bassin (moi c’était l’inverse les rapides qui squattaient les lents, et nous passaient en dessous) bref… on en a eu marre! Plus de piscine depuis 5 ans. Pour info, je suis parisienne.
    Après, on m’a conseillé d’aller voir en proche banlieue… peut-être que j’arriverai à me motiver… à suivre

    Répondre
  • Laure Morello

    100% d’accord! Mais comment influencer les décideurs? Il me semble que tu avais été impliquée l’année dernière avec le gouvernement et la volonté de mettre en avant le sport, au moment des JO, non? As-tu toujours ces canaux de communication? On peut lancer des pétitions en ligne, la communauté te suivra certainement!
    Et par rapport aux maîtres nageurs, j’ai “subi” une situation similaire à l’échelle de mon village: l’école faisait appel à des parents volontaires pour accompagner les sorties piscines. J’ai la chance des vivre dans une commune qui finance des séances de natation à l’école. Mais pour être parent officiellement reconnu apte à accompagner les enfants: 2 jours de formation, en semaine, à prendre sur ton temps de travail… donc impossible d’y assister si tu travailles… nul…et ils te culpabilisent en te disant que si il n’y a pas de parents, les sorties piscine ne pourront pas avoir lieu…bref…
    Je vote pour les piscines ouvertes de 7h à 21h tous les jours! Et alléger la formation de surveillance de piscine… merci pour ton post!

    Répondre
  • Lucie

    Et oui compliqué les horaires de piscine et les ouvertures de piscine.
    Lorsque l’on vit dans la ruralite, que la piscine est à gestion privée et que même les enfants de club n’ont pas assez d’heures car il faut payer les lignes d’eau!
    Le coût de fonctionnement d’une piscine est exorbitant pour une collectivité mais ce sont les citoyens de 30kms autour qui en pâtissent et les enfants!
    Ma frustration est tellement grande par rapport aux grandes villes où cela est tellement plus facile!

    Répondre
  • HELENE

    Bonjour, tout à fait d’accord et tu habites en ville mais moi c’est la campagne la première et seule piscine accessible est à 30 Km et n’est ouverte le soir que deux jours par semaine. Impossible pour moi alors que j’adoooore nager. J’avais trouvé le système de prendre des cours comme ça le maitre nageur avait des horaires en dehors des heures d’ouverture au public mais je n’ai pas pu faire ça indéfiniment. C’était déjà la course pour sortir du boulot et arriver à l’heure au cours.

    Répondre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *