C’est le gros défi qui arrive et je pense à vous ! Maintenir son rythme de sport pendant les fêtes de fin d’année : pas facile alors que les repas très riches se multiplient, les sollicitations alcoolisées, la fatigue du lendemain matin, les déplacements chez les parents / la famille ou dans un lieu moins propice à l’activité physique.
En réalité : il y a toujours un moyen de faire du sport / de bouger peu importe votre lieu de vacances. Marcher 1h dehors c’est possible. Même au rythme de la grand mère. S’étirer le soir avant de dormir c’est possible aussi, même dans le salon en jogging devant tout le monde, pourquoi pas !

Accepter que ce soit différent
N’essayez pas de suivre exactement votre routine sportive habituelle pendant cette période de fête. Je le dis souvent : le sport est la priorité des choses secondaires. Donc lors de ces 7-10 jours : c’est priorité famille, célébration, voyages sereins, amis etc… On maintient un peu d’activité physique – 30 min par jour – mais sans pression. C’est bien aussi de lâcher un peu la bride de temps en temps, et là c’est l’occasion parfaite.
On bouge ensemble
Pour célébrer les fêtes en forme et en famille, je vous ai préparé une vidéo Youtube super fun à suivre tous les jours de vos vacances si vous le voulez. Cliquez sur play et invitez qui vous voulez à la suivre avec vous, plus on est de fous plus on rit ! Les cousins, les frères les soeurs, les parents les grand-parents… Essayez d’implémenter un peu de simplicité de mouvement et de bonne humeur pendant ces fêtes de fin d’année.

On se régale
Et concernant les repas : ne vous faites pas trop de soucis. Tant que vous limitez l’alcool à 2 verres max par jour et que vous privilégiez le fait-maison : ça va bien se passer. (Vous pouvez aussi reprendre mon kit de survie soirée raclette, ça marche aussi pour Noël / Nouvel an)
Après 2-3 jours d’excès, votre corps va de lui-même avoir envie de s’orienter vers des aliments moins riches, plus sains, plus vitaminés. Soyez dans le ressenti positif. Et c’est justement en étant dans le mouvement chaque jour que vous serez mieux connectés aux besoins de votre corps.
Pensez à marcher aussi après les repas riches. La promenade de santé après un repas reste toujours une excellente idée. Elle permet d’utiliser les sucres dans le sang sur l’instant pour éviter de les stocker. Attention on parle d’une promenade. Pas d’effort cardio intense après un repas riche. Car le corps humain ne peut pas gérer en même temps une lourde digestion ET une grosse demande cardio / muscle.
On ne juge pas les autres
Votre frère ne fait pas de sport ? Votre maman a mal aux genoux et refuse de bouger ? LAISSEZ-LES tranquille ! Pas de moral, pas de remise en cause. Ils sont comme ils sont, ils font leur chemin. Vous pouvez leur en toucher un mot gentil du type : “faire un peu de sport adapté pourrait t’aider pour tes genoux, tu pourrais revoir un autre kiné ?” c’est tout. Ou encore : “Lucile Woodward a fait un calendrier de l’Après pour se remettre au sport en Janvier, tu pourrais le télécharger c’est gratuit !” et Stop.
N’en rajoutez pas ! Vous avez ce mode de vie sain pour vous, et votre rayonnement naturel parle de lui-même.
J’en profite aussi pour mettre un gros bémol sur le cadeau “de forme”. N’offrez pas un abonnement à une salle de sport à quelqu’un qui ne vous a rien demandé. N’offrez pas une paire de basket à quelqu’un qui ne fait pas de sport et n’a pas émi le souhait de s’y remettre, etc… Ce sera pire, vous lui enverrez un horrible message du style “j’aimerai que tu sois différent” et il n’y a rien de plus malaisant. N’offrez du sport qu’à une personne qui est déjà à fond dans la pratique.

Pas de concours de performance
Votre neveu court plus vite que vous ? Tant mieux pour lui. Ne vous sentez pas jugé ou dans l’obligation de justifier votre performance. Votre cousin s’est remis au sport il y a 6 mois et a beaucoup plus de “résultats” que vous ? Tant mieux pour lui.
Pas de compétition de nombre de kilomètres nagés / courus, pas de jauge de niveau de tennis ou de golfe, pas de comparaison de poids ou de séries en sumo squat… On peut aussi parler d’autre chose dans la vie. Vous êtes fière de vous d’avoir couru 42’56 au 10km dernièrement ? Tant mieux pour vous. Il est fort possible que tout le monde s’en fiche dans votre entourage, que ça ne veuille rien dire pour eux, qu’ils ne comprennent pas l’intérêt. Donc évitez-vous les frustrations, et gardez cette conversation pour le forum Expérience Club, votre groupe de running, vos copines de sport… Chacun a ses propres centres d’intérêt.
Et si votre belle-soeur artiste vous bassinait avec ses nouvelles poteries en terre de je ne sais quoi, ça vous soulerait peut-être aussi ?
Passez de très belles fêtes de fin d’année ! Pour début Janvier : je vous ai préparé un calendrier de l’Après ! Accessible à tous, gratuit et ultra motivant. Téléchargez-le ici !!