4 idées fraîches pour financer les 2h de sport par semaine au collège

Bonjour, c’est bien debout depuis mon nouveau poste de travail assis/debout que je vous écris cet article de blog. Et c’est surtout en qualité de mère de deux enfants de 10 & 14 ans.

Je reviens sur la décision très insupportable du gouvernement français quand à l’arrêt du test des 2H supplémentaires de sport au collège. 

img 1403

Si il y avait bien une mesure à ne pas enlever c’était celle-ci. Alors que l’on est encore dans l’année des jeux olympiques, encore sous la “grande cause nationale” du sport 2024. Alors que les données sur le lien entre le sport et les apprentissages ne cessent de s’accumuler … Tiens on décide d’arrêter ce projet. 

Le sport pour les défavorisés?

Ce qui m’agace le plus, c’est que finalement ces 2h de sport resteront dans les collèges des zones d’éducation prioritaires. Tant mieux pour eux, c’est sûr… Mais encore une fois, le sport est relégué en seconde zone, “pour les zones à problèmes” envoyant encore un message subliminal aux “élites et enfants d’élites” que le sport c’est pour les nuls, les pauvres, ceux qui n’ont pas de chance… 

Sauf que les parents savent tous très bien que le sport est une donnée ultra importante dans la réussite de leurs enfants. Riches, pauvres, classe moyenne : tout le monde le sait !! Aussi, ce sera encore aux parents de faire tout le boulot. Emmener ses enfants en plus aux activités extra scolaires, à la piscine au judo à la danse à 17h45, payer des nounous pour faire ce transfert quand ça n’est pas possible, ne pas les inscrire du tout quand les finances ou les emplois du temps boulot ne suivent pas. C’est difficile pour tous les parents de faire faire du sport à ses enfants. Cela demande une organisation familiale et professionnelle complexe pour le coup et tout le monde n’y arrive pas. Même les familles qui gagnent bien leurs vies.

Finalement le sport va devenir encore plus un marqueur de niveau social. Et ça m’insupporte. Déjà parce que 2h en plus au collège (soit 4h au lieu de 2h) ce n’était pas assez, mais un bon début. Et surtout : pourquoi abandonner à la 1er difficulté ?? Bien sûr que changer c’est dur. Bien sûr que mettre en place 2h de cours de sport par semaine c’est complexe. Personne ne le niera. Mais enfin, on peut trouver des solutions !!! 

4 solutions en 4 min

Voici 4 solutions qui me sont venues sous la douche après avoir couru ce midi. Oui, parce que quand on fait du sport, on a plus d’idées neuves voyez vous. 

1/ demander aux entreprises françaises de financer ces heures. Demandons par exemple à Décathlon de co-financer ces profs d’eps ou coach en plus. Ils pourraient communiquer sur leur image et même proposer des sports avec l’utilisation de leur matériel (c’est déjà ce qu’il se passe). Demandez à Hoka, fructueuse entreprise française de chaussures de running de co-financer des séances de course à pied. Demandez à Suez, Véolia, Sfr, PPR, Louis Vuitton … Demandez aux mutuelles françaises, aux banques, aux assureurs. Il y a plein d’entreprises qui pourraient bénéficier de ce sponsoring. 

2/ Demandez aux coachs locaux. Vous n’arrivez pas à trouver assez de profs d’Eps ? Je comprends. Le job ne fait pas assez rêver, c’est un autre débat. Appelez les coachs sportifs / profs de danse, de tennis, de karaté locaux … On ne serait pas contre quelques heures par semaine au collège, en heures “creuses” contre une petite remise d’impôt par exemple. Des heures au collège : moins d’impôt sur les sociétés ou de cotisations divers. Pourquoi pas !!? Ça peut énormément nous intéresser. 

3/ Demandez à l’industrie de la malbouffe. Allez voir les fabricants de soda, de barres chocolatées, de biscuits, de chips qui vendent en France. Imposez leur un petit pourcentage de leur chiffre d’affaire pour financer 2h de sport au collège en plus. Voilà une bonne idée !! Les équipes de foot sont bien financées par Mc Do, KFC etc … Pourquoi pas les heures de sport au collège ? 

4/ Faites en un projet éducatif. Demandez aux élèves de construire leur propre plan d’entraînement pendant ces 2h de sport en plus. Ils pourraient utiliser des données sur internet, des ressources divers et variées pour progresser chaque trimestre sur quelque chose. Mieux jouer au basket, mieux courir, être plus collectif au handball, améliorer la distance au triple saut de 10cm par élève en moyenne par exemple. Ils pourraient se prendre en charge sous la surveillance d’un éducateur, même pas forcément un coach diplômé ? 

Voilà 4 idées que j’ai eu en moins de 3 min, allez disons 4 car je me suis lavée les cheveux. 

5/ Demandez à Chat GPT

Vous trouvez que mes idées sont nulles ? Demandez à Chat GPT. Je viens de le faire à l’instant, voici ses réponses qui sont d’ailleurs assez similaires aux miennes. (C’est effrayant!!) 

img 1889

Bref, tout ça pour vous dire qu’il y’a des solutions à tous les problèmes. Encore faut-il avoir vraiment envie de les résoudre, d’y passer du temps, de convaincre. Et surtout : d’essayer, d’essayer encore et encore. Sans relâche. Ce n’est pas parce que c’est difficile qu’on arrête et qu’on met l’idée sous le tapis. Sinon dans ce cas là : alors rien ne change jamais. 

changer : ça prend du temps !

Bien sûr que chaque idée, chaque changement vient avec son lot de galères, de complexité, de solutions à trouver. Évidemment. C’est cela dans tous les domaines. 

Ce n’est pas parce que votre enfant galère à faire ses lacets que vous allez arrêter de l’aider. Ce n’est pas parce que vous ne courez pas 10km en 3 semaines qu’on arrête le projet. On continue, on s’entraîne. On cherche ensemble. On recommence. On est patient. Les progrès prennent du temps. 

En tant qu’ambassadrice de la Grande Cause Nationale 2024 Bouge 30 min par Jour, j’ai été profondément choquée et attristée par cette décision défaitiste et trop facile. C’est trop facile de dire que c’est complexe et qu’on arrête. 

Et ce n’est pas l’esprit du sport, de la santé. Si Pasteur s’était dit que c’était trop complexe de guérir des maladies graves, alors peut être qu’on n’aurait encore jamais trouvé de vaccin pour rien, et que nos enfants continueraient de mourir avant l’âge de 5 ans d’horribles maladies. 

Le progrès c’est long, c’est fastidieux, mais c’est cela qui nous fait vivre, les êtres humains. Nous sommes des êtres de progrès. Donc cette décision aussi insignifiante qu’elle parait, va à l’encontre de notre humanité. Et nous ne laisserons pas passer. 

M’enfoutisme total !!

Pour conclure, invoquer “la complexité” pour justifier l’arrêt d’un projet, c’est quand même l’aveu d’un je m’enfoutisme total !! Je veux dire par là… Si un collégien pour le coup, vous dit qu’il ne peut pas faire son exo de maths parce que c’est complexe … Que lui répondez vous ? Bosse mon gars ! Trouve, cherche, demande moi, demande à un copain … Regarde sur YouTube il y a peut -être un tuto, demande à Google, demande même à chat GPT !! Prends le temps, progresse, apprends. Ça prend 10 ans pour être bon en maths. Ça prend 10 ans pour changer.

Bref, le sport en 2024 merci c’était beau. Les JO, le Club France, les photos, les réseaux sociaux. Merci au revoir !!! On n’oubliera pas.

40 replies on “4 idées fraîches pour financer les 2h de sport par semaine au collège

  • Stéphanie

    Les marques n’ont pas leur place à l’école qui n’est pas chargée de recruter de futurs clients.
    La promotion de la malbouffe n’est pas cohérente avec le discours sur l’équilibre alimentaire.
    La lutte contre la sédentarité repose plus sur l’activité quotidienne que la pratique sportive scolaire.
    Aucune nécessité à soumettre les élèves à une publicité ciblée pour deux heures de cours en plus !

    Répondre
  • Sosobio

    Merci Lucile pour cet article très inspirant ! J’attends avec impatience de te lire/t’écouter/te regarder….
    Merci 1000 fois et d’ailleurs, à quand le prochain épisode de ton super podcast ??? A bientôt et bonne soirée !

    Répondre
  • Le Belleguic Charline

    c’est incroyable cette niaque que tu as et merci franchement de te battre. j’aimerais tellement faire partie de ton équipe et défendre tes idées qui sont les miennes.
    quand on n’a pas de sous on se dit on mange et s’habille OU ALORS on se dit on achète la dernière console… et pareil quand on a des sous certains payent une femme de ménage un jardinier et d’autres vont partir tous les weekends a l’hôtel… c’est une question de choix! le gouvernement fait des choix budgétaires qui ne sont pas les bons. ils choisissent la facilité et c’est d’ailleurs exactement a l’inverse du sport ! le sport on a le choix de se mettre dans son canapé c’est plus facile que de se dire aller je vais m’habiller et je pars courir ou autre…. en tout lorsqu’on débute! c’est une question de choix et d’habitude.

    j’ai 3 enfants 1 an 7 ans et 9 ans et depuis que j’ai découvert le sport et surtout ses bienfaits grâce à toi je leur répète sans arrêt que le sport c’est la vie ! je Relay tes newsletters a ma famille et mes amies et a mon conjoint. parce que tu changes les choses alors ne désespère pas on te soutiendrai. je suis maintenant plus que convaincu que le sport remplace des milliers de médicaments, qu’on ne regrette jamais d’en avoir fait.
    Merci Lucile

    Répondre
  • Cynthia

    Bonjour,
    C’est bien de s’exprimer sur les sujets qu’on veut… mais c’est encore mieux quand on sait de quoi on parle….
    D’abord, les collégiens ne font pas 2h d’EPS par semaine, mais 4h en 6ème et 3h dans les autres niveaux. Ensuite, les 2h supplémentaires de sport n’étaient pas dispensées par des professeurs d’EPS, difficulté essentielle à la mise en place ce cette expérimentation. Par ailleurs, il est strictement interdit de faire de la publicité auprès des élèves au sein de l’Education Nationale… On ne peut qu’espérer que ça durera encore longtemps et que la connaissance dispensée ne sera pas celle souhaitée par Hoka, et encore moins MacDo !!!
    Un prof d’EPS est un prof d’EPS, il n’est pas coach sportif. Et un coach sportif n’est pas prof d’EPS. Envisager qu’un coach puisse sportif puisse être un prof d’EPS, c’est ignorer totalement ce en quoi consiste un cours d’EPS. Et c’est peut être pour ça qu’un coach sportif peut rêver d’élèves qui, en toute autonomie, se font leurs propres plans d’entraînement…. Idée qui n’effleurera aucun prof…. Un cours, ça s’encadre, ça s’organise, ça se prépare et c’est bien plus que d’envoyer des élèves sur internet !!!
    Enfin, si ça peut vous rassurer (ou pas), quand on sait ce qu’est l’Education Prioritaire, on ne peut pas penser que le maintien de ce dispositif évitera aux mamans chanceuse de l’Education Prioritaire de prendre une nounou pour aller aux cours de danse …bein oui, parce que, en Education Prioritaire, des nounous, y en a pas ! Et de la danse, vraiment pas beaucoup !!!! Là encore, si on sait de quoi on parle, c’est mieux. Et si on jalouse l’Education Prioritaire, c’est pas compliqué…. On rend ce qu’on a, on va vivre dans une cité, et on aura la chance d’avoir les dispositifs de l’Education Prioritaire.

    En 4 minutes des idées fraîches, pour penser mieux que tout le monde qui a réfléchi longtemps. Un minute de plus aurait peut-être permis de se dire que, si c’était si simple, d’autres sous leur douche y aurait déjà pensé.
    Bref, je viens sur ce site pour profiter de mes programmes sportifs…. je fais un peu de sport mais suis loin d’être coach sportive… tout comme ce qui ont des enfants à l’école sont loin de maîtriser l’étendue des problématiques de l’Ecole.
    Cynthia (pas prof d’EPS)

    Répondre
  • Léa

    Je partage ton point de vu, Maman d un collégien de 14 ans, je constate et déplore le manque de moyens dédiés aux sports et plus largement à tout ce qui touche à l éducation de nos enfants.
    Habitant l Hérault (fort démographie) à 35kms au Nord de Montpellier, l équipement sportif de base et quasi nulle : pas de piste d athlétisme, pas de studio de danse, pas de moyens financiers dédiés aux assoc sportives. Du coup club de foot, club de hand, club de badminton, club de tennis, club de danse sont sans moyen pour payer un coach, pour louer une salle (pourtant sports populaires) ils survivent ou ferment alors même qu il y a foule à la porte( le nombre d habitant augmente de 1,2% par an).
    Pas de transport en commun pour permettre aux jeunes des villages de se déplacer facilement pour accéder à leurs activités, à la piscine qui est à 20kms ( les enfants n apprennent pas à nager à l école car bus trop cher pour les emmener).

    Et maintenant diminution du sport au collège !!!! Déjà qu il n y a plus de voyage scolaire, pas de sortie culturelle. C est une honte!!! où vont nos impôts comment sont votés les budgets???

    Le sport c est la vie ! necessaire à notre équilibre psychique et à notre santé !
    Nos jeunes sursollicités par les écrans ont un seul échappatoire pour contrebalancer ce trop plein de sédentarité si précoce : LE SPORT

    Merci pour cet article … on se sent moins seuls dans le constat partants pour une pétition pour l avenir de nos enfants ! !!!

    Répondre
  • Nadege Portal

    Je pense personnellement que le gouvernement ne prône et ne pronera pas pour plus de sport. parce que si les gens font du sport, ils vont se mettre à réfléchir or on ne veut pas d’une population qui réfléchisse. on fait de nous des moutons. il n’y a qu’à voir rien qu’au niveau de la nourriture déjà. une population qui se nourrit mal et qui est sédentaire, pour pouvoir la manipuler comme bon leur semble.

    Répondre
  • Céline

    Bonjour Lucile,
    le sport et l’éducation devraient être grandes causes nationales car c’est notre avenir et la santé de nos enfants qui est en jeu. Mais comme d’habitude, le gouvernement fait des annonces, la presse relaye et tout le monde est content, mais ensuite ils se rendent compte que cela coûte trop cher et entérine les bonnes idées, sans faire trop de bruits.
    Je suis enseignante et malheureusement les moyens humains et financiers de réduisent d’année en année.

    Répondre
  • chevallier

    Bonjour
    Je pense qu’encore une fois, c’est un effet d’annonce.
    L’EN n’a pas le budget de payer 2h de prof d’EPS en plus par classe de collège (les « heures postes » sont en perdition chaque année, pas du tout en augmentation).
    De plus, il faut les recruter (donc les former).
    Mais cela pourrait se faire sur plusieurs années sans problème.
    C’est un choix politique. Rien de +…

    quelle déception encore une fois!

    Répondre
  • Alexandra P

    Merci pour ce coup de gueule plus que légitime et merci d’ailleurs pour tes contenus de qualité.
    J’ai 50 ans , 3 enfants entre 12 et 19 ans, je fais du sport tous les jours et je crois ( j’espère..) leur avoir transmis l’idée que le sport est bon pour eux, pour leurs corps, leurs têtes et leurs santé en général…je trouve scandaleux cette nouvelle mesure…
    Pourquoi ne pas faire une pétition en ligne ou autre ? Il faut relayer cette information de façon massive , se servir de la notoriété de vous les influenceurs, coachs sportifs et personnes médiatisées convaincues du bienfait du sport (Michel cymes,Nathalie Simon etc.) pour dénoncer cette absurdité et rallier l’opinion publique…
    En tout cas, merci Lucile pour ton engagement , continue de ne rien lâcher !on est avec toi !

    Répondre
  • Marie Pierre GUENOT

    Bonjour Lucille, toutes et tous,
    En tant que professeur d’EPS j’aime bien définir cet acronyme par Éducation Physique et Santé 😉
    Donc bien sûr je ne peux qu’approuver l’idée que les élèves de collège pratiquent davantage d’activités physiques en plus des 4 heures en 6ème et 3 heures en 5ème/4ème/3ème car il y a un vrai sujet voire problème de santé publique lié à la sédentarité !
    En revanche je me pose quelques questions suite à votre article :
    Quand ? Les 2 heures supplémentaires envisagées par le gouvernement sont-elles prévues dans l’emploi du temps des élèves ou en dehors ? Ce n’est pas du tout la même chose en terme d’horaire hebdomadaire.
    Qui ? Cet enseignement relève-t-il des professeurs d’EPS ou d’intervenants extérieurs ? Ce n’est pas du tout la même chose en terme de compétences et de rattachement.
    Où ? Sur quelles installations ont lieu ces 2 heures supplémentaires quand on sait que de nombreux collèges partagent déjà les installations et qu’après 17:00 les clubs investissent les lieux.
    De quoi parle-t-on ? Je nous invite à différencier Éducation Physique et Sport, ce dernier étant lié aux compétitions UNSS du mercredi après-midi et non à l’enseignement dans le cadre scolaire.
    Donc bien évidemment il faut bouger plus, surtout au moment de l’adolescence où les temps d’écrans sont considérables, et faire de ce défi un vrai objectif national, et je suis prête à travailler ensemble dans cette direction, cependant, si le fond est louable, la forme est plus compliquée….
    À suivre 💫

    Répondre
  • Corinne

    Le sport , il est évident que tout le monde doit y avoir accès, et plutôt plus que moins. Derrière tout ça, il y a une histoire de moyens et de surtout de volonté de nos dirigeants de les mobiliser ou pas.
    Par contre, je ne serais pas trop ravie que les cours d’EPS de mes enfants se transforment en placement de produits. Nous sommes suffisamment envahis de pubs dans notre quotidien, je laisserais donc l’idée n°1 de côté.

    Répondre
  • Amandine

    Le gouvernement cherche à faire des économies à tout prix, voilà tout. Une heure en plus d’EPS n’est pas compliquée à mettre en place. La preuve en est qu’ils ont imposé des groupes de besoins qui font peser énormément de contraintes sur les emplois du temps et pourtant, ils ont bien été mis en place… Staps est devenue une filière à la fac avec un fort taux de pression, donc là aussi, il y a des candidats nombreux pour être professeur d’EPS. Non, les principaux problèmes de nos jours sont : le bon sens, la sincérité, les vraies priorités de la vraie vie de tous les jours (et pas juste les privilèges d’une élite) et le courage ! Continue Lucile, surtout ne t’arrête pas : tu es source d’inspiration et de motivation pour beaucoup :-))

    Répondre
  • Sommer Florence

    Je suis complètement d’accord avec toi mais hélas il faut faire des économies.
    Espérons que notre mobilisation à tous remettra le projet aux cœurs des priorités.
    Par contre je ne suis pas d’accord avec la vision du sport « seconde zone » que tu évoques; je pense que c’est plutôt mettre le financement là où il y en a le plus besoin. Pour éviter justement que le sport ne devienne un marqueur social.

    Répondre
  • Aurélie

    Merci Lucile de ce coup de gueule ! La fonction publique est en péril et l’égalité entre les enfants avec elle. Le plus simple serait de financer des heures en plus aux profs d’EPS et aux profs de sport des structures environnantes mais ça va à l’encontre des économies sur le dos de nos enfants.

    Répondre
  • Venck

    Je ne que souscrire à tout cela ! Comment demander à nos jeunes de faire preuve de persévérance dans les difficultés si nos gouvernants abandonnent au premier pbm !Le sport c’est justement que qui t’aide à garder la tête froide dans les moments compliqués que ça devrait être au centre des préoccupations ! LE SPORT C’EST LA VIE !!!

    Répondre
  • TUGAHALA FALEMAA

    Bonjour Lucile Woodward,

    Merci Infiniment pour ce super article, inondons nos réseaux afin de le faire savoir au monde et battons nous ensemble.
    Comme dit plus haut  » Et pourquoi pas lancer une petite pétition ??? Pour essayer encore et toujours de faire bouger les lignes ! « , luttons contre le m’enfoutisme total, on ne lâche rien. Et on se battra à tes côtés. Je suis fière de faire partie de la communauté de notre ambassadrice de la Grande Cause Nationale 2024 Bouge 30 min par Jour.

    Belle journée à toi Lucile et tout le monde.
    Merci beaucoup pour tout ce que tu fais, tu forces le respect.
    Tugahala FALEMAA

    Répondre
  • Aude

    Bravo pour ce texte. de rappeler que les parents galèrent parce qu’ils veulent le meilleur pour leurs enfants, que notre humanité est faite de persévérance, de progrès continu et que l’action collective est plus forte que les décisions d’une poignée. continuons localement à lancer des actions, elles trouveront le chemin pour s’imposer.

    Répondre
  • Claire

    Bonjour Lucile,
    Des mots justes des mots forts.
    A force de « crier », « d’écrire », de « dire » les choses, j’espère qu’ils finiront là haut d’ouvrir les yeux!
    Si je ne savais pas danser la valse avec les idées du gouvernement c’est fait, je sais… un pas en avant deux en arrière… et ça sur plein de sujets.
    Mais là, ça touche les bienfaits reconnus du sport…. Et je suis sure une retombée économique sur plein de points, santé etc…
    Alors j’espère que dans ta grande communauté il y a des personnes proches de nos têtes pensantes pour faire changer vraiment les choses. J’y crois… Ce sera long comme tout mais ça changera.💪

    Répondre
  • Anne

    MERCI pour ce coup de gueule utile!
    Il faut que tous les champions, jeunes, vieux, les coachs te suivent.
    C’est bien beau de la part du gouvernement de surfer sur les JO, de tenir par la nuque les champions quand ils gagnent des médailles, mais faut penser au reste de la population : à leur bien être, leur santé.

    Répondre
  • Céline

    Merci pour pour ce texte tellement vrai. Tu parles du collège, côté primaire il en est de même. Les enfants ont « sur le papier », du sport 2 fois par semaine, mais souvent le temps dédié est quasi inexistant ou mal réalisé, les encadrants ne sont pas en nombre suffisant…Je suis d’accord sur le fait que cela creuse les inégalités sociales, je rajouterais que selon le lieu d’habitation, cela génère d’autre inégalités. Parents de 2 petites filles (6 et 9 ans), nous habitons en milieu rural et même si notre cadre de vie est top, trouver une activité extrascolaire n’est pas de l’ordre de l’impossible mais presque, le ratio nombre d’encadrants par club fait qu’il n’y a rapidement plus de place… nous avons donc fait le choix d’aller à la piscine plus régulièrement en famille et de proposer des activités aux filles le week-end, sur les structures de notre communes (basket, roller…), c’est un plaisir mais clairement, cela demande aux parents de l’énergie et du temps en plus…

    Répondre
  • Celine

    Mais tellement, tellement dáccord avec vous. Le sport est tellement important pour la santé physique et la construction mentale de nos enfants ( et la nôtre…).

    Cet article est génial. J´espère qu ´il sera diffusé et écouté.

    BRAVO !

    Répondre
  • Corinne Reynaud

    bravo Lucile merci pour ce coup de gueule, les beaux discours de nos politiques !… les choses simples et logiques à mettre en place c’est toujours plus compliqué et oui vive le sport et le mouvement 👍

    Répondre
  • Cassandra Franco

    C’est revoltant ! Y’en a marre ! Alors même qu’il existe plein de solution (la preuve, en quelques minutes des pros du sport en trouvent!!) mais il suffirait simplement de vous demander à vous en fait! Plutôt que de demander à des burocrates et politiciens de se pencher la dessus.
    Pour l’argent, augmenter la part du sport dans le quotidien de nos enfants c’est quand même diminuer le risque de certaines maladies plus tard qui coutent chère à soigner non ? On est tellement gagnant à proposer 2h de sport en plus par semaine plutôt que de payer des médicaments et des soins dans 15 ans!!

    Répondre
  • Naïma

    Bonjour Lucile,
    Je n’étais même pas au courant que le gouvernement avait pris cette décision. A vrai dire je pensais que 4h de sport au collège c’était tout simplement le minimum prévu car quand j’étais collégienne, nous avions 4h par semaine (j’ai 41 ans).
    Cette mesure est incompréhensible et va complètement à contre-courant des tendances actuelles (le sport étant la meilleure des médecines), mais peut-être que grâce à ton rôle d’ambassadrice tu arriveras à influencer la suite : une pétition ? un rdv avec le ministère des sports/éducation nationale ? En t’unissant avec d’autres coachs et d’autres personnes influentes dans le domaine de la santé, je suis sûre que vous arriveriez à avoir un impact sur l’opinion publique et donc à peut-être faire évoluer la décision du ministre.

    Répondre
  • JULIE DE LA CRUZ

    Tellement d’accord !!!!
    Hier j’échangeais avec une coach qui a eu un petit garçon et qui de ce fait ne peut plus travailler le soir. Maman solo. Elle est allez voir tous les collèges et lycées qui manquent de prof d’EPS de son secteur et contacter le rectorat. Refus pour tous car elle n’a pas le niveau d’étude supérieure nécessaire. Par contre, elle a tout le reste, l’expérience, le contact avec les ados, l’envie …… Elle attend un poste pour devenir assistante d’éducation tout au plus.
    Je suis révoltée !!!!!!

    Répondre
  • Emilie Tabard

    Bravo Lucile pour ta prise de position !
    Ce coup de gueule fait du bien !
    En tant qu’ambassadrice, coach professionnelle, avec un réseau de dingue qui cumule à vous tous une nombre d’abonnés conséquent, serait-il possible que tu lances une pétition et la partages pour appuyer notre mécontentement à toutes et tous et la remonter au gouvernement ?
    Très bonne journée !

    Répondre
  • Sylvie

    Bonjour et merci Lucille, vos messages devraient être présenté à l’assemblée.
    Ce monde devient effrayant de sédentarité.

    Prenez soin de vous

    Répondre
  • Christine

    Merci de mettre en évidence les dysfonctionnements de l’éducation nationale. Je suis prof depuis plus de 20 ans, j’aime toujours autant mon métier mais l’institution et ses revirements constants m’épuise vraiment. On nous lance sur des pistes pour les arrêter un an plus tard (quelle perte d’énergie)
    Continuez de communiquer sur ce sujet. C’ est essentiel aussi pour nous de faire comprendre ce que nous vivons au quotidien et ce qui nous abime.

    Répondre
  • ARNOULD

    Magnifique texte ! pour une bonne cause, avec un résultat plus que décevant !
    Bravo pour ton investissement Lucile, bravo pour ce courage que tu as de dire à haute voix, avec ta notoriété et ta position, ce que tu penses vraiment de cette annonce honteuse.
    Si une action doit être mise en place, je suis partante.

    Répondre
  • Rambert

    bonjour Lucile
    Je suis bien d’accord avec tout ça. Moi je vois ça comme la grande démonstration de la politique : on fait des campagnes pour se donner fier allure, pour défendre des causes qui sont importantes (car ils le savent) et derrière ça ne suit pas !!!
    Parce que ça coûte, parce que des jeunes en pleine santé ça rapporte moins, parce qu’être malade aujourd’hui ça profite à l’industrie pharmaceutique, parce qu’il y a tout un système derrière qui n’est pas net. Nous ne sommes pas des suiveurs, c’est bien pour ça que les parents se démènent pour que leurs enfants fassent des activités, paient des nounous pour les y emmener quand ils ne peuvent pas. C’est nous qui montrons le chemin et heureusement que nous sommes là. Je suis contente que tu oses dire tout haut ce que bcp de gens pensent tout bas. C’est un beau cri du cœur et tes idées sont très bonnes. C’est comme ça que l’on commence à faire bouger les choses. Il faut garder la foi car il y a bcp de choses à faire bouger dans bcp bcp de domaines et ça sent le temps du changement. C’est ce que tu inspires dans l’expérience club et c’est génial d’être parmi ses femmes qui changent leur mindset, qui se donnent des défis, qui reprennent le pouvoir sur leur vie. C’est par là aussi que ça commence ! Ça crée comme le disait une des membres dans un live des modèles pour les autres. Jamais personne ne nous empêchera de faire du sport !!

    Répondre
    • Sophie

      Exactement, la politique fait tout pour le paraître et après rien n’est acté…le pouvoir des lobby pharmaceutique, alcool, etc…est dégoûtant.
      vive les politiques de prévention et du bien-être, podcast long live,etc…
      bougez vous et participez à votre meilleur quotidien

  • Charlotte

    Coucou !
    Je suis tellement d’accord avec toi !!
    Membre de l’expérience club, maman de 2 garçons de 10 et 13 ans, psychomotricienne, je suis convaincue que le mouvement, le sport, c’est la vie !!!!!
    Et pourquoi pas lancer une petite pétition ??? Pour essayer encore et toujours de faire bouger les lignes !

    Répondre
  • Desforges daniele

    Merci merci merci pour ce coup de gueule
    Ça me tue !
    En plus il y a plein de façon de faire du sports
    Rien que le trajet pour aller à l’école : à pied, en vélo, en trottinette…
    Chez moi à bordeaux c est nettement plus rapide que de prendre la voiture et ça donne de bones habitudes.
    J’adore les idées proposées.
    Merci
    Belle journée
    D’ailleurs quand viens tu sur bordeaux pour animer des sessions de run ou autre
    Il y a un super lieu : Darwin

    Répondre
  • Sandrine Joly

    Abandonner semble le leitmotiv principal du gouvernement ! faire de l’esbrouffe à coup de grandes causes nationales. le sport, les violences incestueuses. Une commission, la Civiise, 3 ans de travail, des milliers de victime entendues, des préconisations importantes, remise du rapport et… oups on dissout la civiise. Sans raison valable. Et puis surtout on laisse tout en plan. Tout ça pour ça ! Et là aussi, le sport de façon plus régulière au collège aurait permis beaucoup de choses pour des victimes d’inceste. Mais voilà…. surtout ne rien faire ! On ne sait jamais, les gens pourraient aller mieux. À vomir. Je rejoins ton coup de gueule

    Répondre
  • Aurelie Sierra

    Merci merci merci Lucile !
    Commencer cette journée avec ces mots me booste énormément !

    Cette société fait de nous des espèces de victimes consentantes et c est insupportable !

    Merci pour ton indignation légitime partagée !

    Le sport, c’est aussi faire face en collectif… ensemble on est plus fort… Et je crains justement que ce ne soit pas le plan des politiques actuelles….. Qui cassent à tout va.

    Belle journée à toi.

    Aurélie.

    Répondre
  • Eli

    bonjour et merci de râler !
    c’est tellement triste et décourageant pour nous parents de voir ce manque de courage de la part de nos dirigeants. et cette attitude est vraie dans plusieurs domaines comme la malbouffe, la régulation des réseaux sociaux, l alimentation à l école, l apprentissage qui n est pas le même partout en France…. nos enfants sont sacrifiés sur l hôtel de l argent facile pour les plus riches !

    Répondre
  • Amandine

    Hello ✌️
    J’ai 39 ans, quand j’étais au collège, on avait 4h de sport par semaine.
    Puis progressive 2h + 2h 1 semaine sur 2.
    Je me souviens qu’à l’époque, j’étais ravie que ce temps diminue car mal dans ma peau, je n’aimais pas me changer en vestiaire collectif, je me trouvais nulle en sport, etc.
    Avec du recul, j’aurais aimé aimer !
    Ça pourrait être cool d’y intégrer une partie « estime de soi », travail de son image, réussir à se l’approprier, c’est important au collège ! Valoriser l’esprit d’équipe, le plaisir dans la pratique !
    Bref, ça se faisait il n’y a encore pas si longtemps que ça (25 ans 🤪).

    Et aussi, quand j’étais fille au père à Londres, les petits avaient 2/3 après midi dédié à leurs activités sportives et musicales. Les après midi !! Pas les soirées !! Je trouvais ça topissime !!

    Répondre
  • Gabriel

    Bonjour Lucile Woodward. Très bonne initiative de votre part. je suis pour que les jeunes de milieu moins favorisé aient cette chance d’accès à n’importe quel type de sport à échelle égale q’un jeune venant du classe sociale aisée, même pour les sports mécaniques, je pense aux karting. le sport reste un moyen pour le s’élever dans la société surtout quand on devient professionnel. Donc donnant la chance à nos jeunes de y arriver. Les valeurs du sport sont des meilleures qu’ils soient si on ne les trahis pas.

    Répondre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *