Je pense que c’est la donnée sur laquelle j’étais le moins informée et sur laquelle j’ai le plus appris ces 2 dernières années. Et je regrette vraiment tout ce temps passé dans l’ ignorance totale. Je trouve ça scandaleux qu’on ne soit pas plus informés sur la nécessité absolue pour les femmes d’avoir une bonne santé hormonale. Le cycle hormonal régulier s’avère être un élément majeur de notre bien-être.
Les règles non douloureuses : indicateur ultra fiable de santé
Je répète : les règles NON DOULOUREUSES, tous les mois !!! Dès le debut, dès la puberté, et ce jusqu’à la fin !! Pas de règles un mois sur 4, par-ci par là, 2 jours « tant mieux si je n’ai pas mes règles, de toutes façon je ne veux pas d’enfant maintenant… »
NON !!!
Vous aurez beau faire tout le sport que vous voulez, manger le plus de légumes et de protéines, prendre du magnesium et du fer … Si vous n’avez pas vos règles tous les mois, SANS DOULEUR, ou si vous souffrez énormément de pré-péri ménopause : vous n’êtes pas du tout en santé optimale. Cela veut dire que vous avez un déséquilibre entre les œstrogènes et la progestérone. Soit parce que vous avez trop d’œstrogènes (vous en fabriquez trop, vous les captez trop, ou votre alimentation vous en donne trop), soit parce que vous n’avez pas assez de progestérone (vous n’arrivez pas à en fabriquer assez ou votre alimentation / mode de vie vous empêche d’en fabriquer).
Pour faire simple :
Les hormones sexuelles feminines sont fabriquées au bout d’une chaîne complexe de fabrication d’hormones variées. En priorité le corps a besoin de bonnes graisses et de lumière du jour. Ensuite, il a besoin de ne pas avoir à fabriquer trop d’hormone de stress, le cortisol. Cette hormone de « survie » est toujours priorisée, donc s’il y a beaucoup de stress – angoisse – anxiété : il n’y a plus d’espace pour les hormones sexuelles.
Tout déséquilibre entre œstrogènes et progestérone se traduit par des symptômes désagréables. Du syndrome pré-menstruel, aux douleurs de règles de plus en plus intenses, jusqu’aux troubles du cycle.
Ovuler, tous les mois, signifie que votre corps fonctionne bien et est en santé. Supprimer votre muqueuse utérine (avec les règles) tous les mois SANS EN SOUFFRIR outre mesure, signifie que votre corps est en état de santé optimale. Cela veut dire que votre organisme a tous les nutriments qu’il lui faut, qu’il n’est pas trop stressé, qu’il est reposé et arrive à se régénérer correctement.
Ces 18 derniers mois, j’ai beaucoup échangé sur cette thématique avec Rivka De Paz, nutritionniste et pharmacienne, ainsi qu’avec Julianna Antero, chercheur à l’iNSEP et spécialiste du cycle hormonal chez la sportive de haut niveau.
Et je n’aurai jamais cru que les règles et l’ovulation étaient si importantes.
Perte osseuse et musculaire
Et surtout maintenant que j’en parle autour de moi, j’hallucine du nombre de femmes qui n’ont pas leurs règles tous les mois. De femmes qui souffrent l’enfer au moment de leurs règles. De femmes qui ont des symptômes de pré-péri ménopause vraiment marqués, très tôt, et désagréables. Et surtout de l’abnégation devant tous ces symptômes. Pourtant ce n’est pas la normalité. C’est « commun ». Mais ça n’est pas normal.
Ne pas avoir ses règles régulièrement, ou être en aménorrhée : c’est être en syndrome ménopausique. Donc oui vous pouvez avoir 25 – 30 ans et être en syndrome ménopausique. À savoir : perte osseuse, perte musculaire, mauvaise répartition des graisses … C’est cela que ça signifie. Ça ne veut pas dire « tant mieux de toutes façons je ne veux pas d’enfant ».
NON. Vous êtes plus à risque de maladies cardio vasculaires, de fracture de fatigue, de douleurs articulaires … Il faut le prendre très au sérieux.
Concernant les symptômes autour de la ménopause, ce que je retiens c’est que tout dépend des 15-10 dernières années de santé hormonale et générale AVANT la ménopause. En gros, le passage à la cinquantaine reflète le lifestyle de vos 35 à 50 ans. Bien sûr, ce n’est jamais trop tard pour se remettre d’aplomb et commencer le sport et le bien manger à 49 ans – 55 ans … bien sûr que c’est top. Mais tout de même, mieux vaut s’en inquiéter bien avant.
Voici d’un point de vue simplifié, quelques trucs à mettre en place très rapidement pour tenter de retrouver une santé hormonale optimale.
Côté sport
Varier les intensités. Parfois cool, parfois hard. Le sport très intense seulement 10-20% max des entraînements.
Pratiquer le renforcement musculaire chaque semaine
Augmenter progressivement la durée de pratique sportive. +10% par semaine.
Si votre arrêt des règles correspond à une augmentation récente de votre activité sportive : calmez le jeu.
Côté alimentation
Diminuer l’alcool au maximum
Manger du bon gras : des omégas 3 en priorité. Huile de lin, caméline, sardines, maquereaux, anchois. Une supplémentation peut être intéressante pendant 3-6 mois.
Réduire les graisses saturées : viandes grasses, fromages, fritures, patisseries, beurre …
Manger vrai, végétal, varié. Éviter au maximum l’alimentation ultra transformée.
Consommer du soja sous toutes ses formes 3 fois par semaine (tofu, lait de soja, edamame, tempeh …)
Vitamine D tous les jours ! 2500 à 5000 UI tous les jours. Systématiquement depuis l’enfance et à vie
Augmenter sa consommation d’iode via des algues (tartare d’algues, kombu …) plusieurs fois par semaine.
Côté lifestyle
Dormir 8h par nuit. En priorité
Passer du temps TOUS LES JOURS dehors à la lumière du jour.
Arrêter la cigarette en priorité
Pratiquer la méditation / relaxation / sophrologie. Avoir de la compassion envers soi-même et les autres, s’autoriser à prendre du temps tous les jours pour soi-même.
Consulter un professionnel qui s’intéresse vraiment à ce problème. Attention il y’a beaucoup de charlatanisme et d’ignorance à ce sujet.
Souvent le bouche à oreille est ce qu’il se fait de mieux. Les sage-femmes, gynécologues restent les meilleurs interlocuteurs. Même si beaucoup de gynécologues sont tellement sous l’eau qu’ils n’ont pas toujours la possibilité de traiter ces sujets là. Les micro nutritionnistes et médecins fonctionnels sont souvent les meilleurs spécialistes.
Pas de règles, ça m’arrange !!
Vous ne voulez pas avoir d’enfant ? Pas de problème je vous comprends, moi non-plus je n’en veux plus ! Pour autant : avoir mes règles chaque mois sans trop de douleur ni de syndrome pré-menstruel est devenue une de mes priorités.
En réalité, vers 38 – 40 ans j’ai vraiment constaté une grosse augmentation des douleurs en syndromes pré-menstruels. D’ailleurs j’avais consulté mon médecin généraliste qui m’avait décrit des syndromes pré-ménopausique… Que j’avais accepté. Avec abnégation…
En réalité, modifier mon alimentation a totalement changé l’apparition de mes règles chaque mois. Plus aucune douleur, plus de seins ultra durs, plus de syndromes annonciateurs… Désormais il m’arrive souvent désormais d’être « surprise » de l’arrivée de mes règles à 1-2 jours près puisque je ne les avais pas trop senties arriver. Finies les bouillottes, les Doliprane, les 1er soirs des régles pliée au lit. TERMINÉ !!
Ce que j’ai le plus changé c’est mon apport en oméga 3. Et la prise systématique de vitamine D depuis 18 mois. Je prends aussi très sérieux l’exposition à la lumière du jour. Et pour ça, vraiment mon chien aide énormément ! La promenade tous les matins : sans téléphone, sans écouteurs, sans rien. Marcher, courir, lancer la balle, discuter avec d’autres promeneurs de chien…
Enfin le retour d’un vrai très bon sommeil. Lui qui m’avait quitté pendant plus de 10 ans. Est revenu. J’ai fait une TCC pour soigner mes insomnies d’endormissement. Je pense que ma nouvelle façon de travailler y est pour beaucoup. Je pratique aussi la méditation Mindfulness Compassion et Insight. (J’envisage de me former à l’enseignement en 2025). Et l’arrêt de l’alcool dont je vous ai beaucoup parlé.
Bref, le but c’est de préparer une ménopause plutôt cool. Et surtout de protéger mes os, mes muscles pour continuer à me porter vers mon objectif de fast mamie.
Enfin, après une grande discussion avez Juliana et Rivka, j’envisage de créer une conférence complète sur la santé hormonale féminine. Je vous en reparle dans quelques semaines, le temps de tout organiser. Pour que vous puissiez enfin reprendre le contrôle sur un élément majeur de votre santé.
Chérissons nos hormones féminines, elles sont nos alliées de pleine forme !
Claire
Que ça fait du bien de lire ces mots!
Je viens d’aller voir une diététicienne / nutritionniste du sport qui est spécialisée à la micro nutrition, et qui est en cours de formation sur le rôle des hormones.
J’ai appris encore des choses sur mon corps et malgré la mise en place de tes conseils et de suivre au mieux les plans sportifs et nutritionnels apparemment mon corps ne fonctionne pas exactement comme les recommandations… donc on est reparti sur du réglage millimétré pour être au mieux de la forme physique et mentale.
Alors Lucile merci pour ta quête au bien être et nous faire partager les dernières recommandations.
Émilie
Bonjour Lucile. Conseilles tu des compléments en vit D en plus de l’alimentation ? Dans une de tes dernières vidéos sur le petit déjeuner tu conseilles également du yaourt chaque matin alors qu’il y a quelque temps tu deconseillais de manger trop de laitage. Je trouve toujours tes conseils très pertinents et intéressant mais là je suis un peu perdue 😅.
Merci
Émilie
Lucile Woodward
Oui vitamine D indispensable à vie tous les jours
Aurelia
Bonsoir Lucile. Merci pour cet article très intéressant. J’ai une question sur la Vitamine D. On doit en prendre tous les jours ? On peut l’acheter à la pharmacie sans ordonnance ?
Merci
Lucile Woodward
Oui tous les jours oui sans ordonnance
Marie
J’ai été élevée par une maman qui nous a inculqué dès petites à manger équilibré, des produits du jardin ou de saison, de bouger, de prendre l’air.
Je n’ai quasi jamais bu d’alcool. Je n’ai jamais fumé. Je dormais comme un bébé. J’ai fait du sport toute ma vie (muscu, course à pied).
Tout allait bien.
Puis accident de parcours : cancer surprise à 36 ans (un lymphome de Hodgkin « pas de chance madame, on pense que c’est à cause des pesticides dans l’air »…). Je suis très contente de m’en être bien sortie mais depuis j’oscille entre des cycles normaux et des symptômes de pré-ménopause très désagréables.
J’ai un peu tout essayé du côté naturel. Mais me prendre la tête sur le sujet ne fait qu’augmenter mon stress. Je me sens mieux quand j’arrête de focaliser dessus.
Manger bien et prendre soin de soi toute sa vie permet, en théorie, d’être en bonne santé. Et parfois non, pck on ne contrôle malheureusement pas ce qu’on respire (même en vivant à la campagne).
Lison
Lucile ministre de la Santé !! (même le rythme n’ira pas dans le sens d’une chouette ménopause)
Marine
Mais quelle excellente suggestion !
Ministre « des sports ET de la santé »
Emilie
Merci Lucile !
Cet article est une révélation à la veille de mes 43 ans !
L’article est très dense donc je vais le relire calmement pour bien appréhender les conseils que je ne connaissais pas et les mettre en pratique en commençant par la vitamine D et les oméga 3 !
Très bonne journée
Emilie
Marine
Merci Lucile, ce sujet est passionnant. J’ai adoré le live avec Rivka à ce sujet.
Depuis que j’ai environ 38 ans, j’ai commencé à avoir des règles plus pénibles et douloureuses. Même mon ovulation me fait un peu mal…
Mais depuis quelques mois j’ai amélioré mon alimentation (en plus du sport très régulièrement chaque semaine), en consommant le moins de produits laitiers possible et en augmentant les oméga 3 et le soja (notamment). Cela a réduit très nettement les syndromes pré menstruels : comme toi, je suis souvent surprise de constater que mes règles arrivent.
Par contre j’ai tjrs mal pendant mes règles et l’anti douleur est indispensable 🙁
J’espère que je vais finir par trouver mon équilibre !
Marie
Merci Lucile,
Merci de nous informer, de nous aider à traverser ces périodes qui sont sources de questionnements et de remise en question également. dois je réduire mes entrainements, dois je baisser en intensité ? etc….. j’y vois plus clair dorénavant. T’es articles et des news lettres sont des lines d’informations alors un grand merci pour ce travail 🤩Merci Lucile,
Merci de nous informer, de nous aider à traverser ces périodes qui sont sources de questionnements et de remise en question également. dois je réduire mes entrainements, dois baisser en intensité ? etc….. j’y vois plus clair dorénavant. Tes articles et tes newsletters sont des mines d’informations alors un grand merci pour ce travail 🤩
Emma T
Un grand merci pour toutes ces informations !!! TOP
Ne soyons pas résignées. Faire passer
Emma T
Un grand merci pour tes es informations !!! Top
Stéphanie
Merci Lucile pour ce bel article fort intéressant ! Sportive et maman très active je n avais plus mes règles depuis 2 ans! Youpi!!!sauf qu en en parlant au médecin et après analyses on s est rendu compte que J avais une grosse hyoerprolactinemie, une maladie endocrinienne qui m apportait bcp d effets de pré menaupose (perte énorme de cheveux, prise de gras, fatigue, sécheresse, et surtout idees noires et tristesse…) Rien de normal!!! J ai fait une mammographie, une osteodensitometrie, un IRM cérébral. Les perturbateurs endocriniens semblent en cause mais cela aurait pu être + grâve!! Il me faut désormais prendre un traitement assez lourd en effets secondaires mais les règles reviennent ! Oufff J ai 41 ans et J espère avoir échapper au pire et continuer a être la personne active que je suis. Merci encore à toi
Lucile Woodward
Ah oui en effet c’est fou …