Aller au contenu

Clé de motivation – “Que ferait une sportive dans cette situation?”

    Cette semaine, j’ai relu un livre que j’avais un peu laissé pour compte, “Atomic Habits” de James Clear. Dans cet ouvrage l’auteur explique comment tenir de nouvelles habitudes et les intégrer, notamment en changeant d’abord notre identité, notre vision de nous-même. 

    Je m’explique. 

    Avant-hier j’ai reçu un message de l’une d’entre vous me demandant comment faire pour se remettre au sport, si mon application était pour elle car “elle n’est pas sportive” et même si elle essaie de courir régulièrement, comme “elle n’est pas sportive” elle ne progresse pas vraiment. Et qu’en plus elle n’a pas de défi sportif car “elle n’est pas sportive”. 

    Vous avez bien lu !! En moins de 10 lignes, cette femme me répète 3 fois qu’elle n’est pas sportive. 

    Et au final, elle pourra changer tout ce qu’elle souhaite, si elle continue à se considérer comme “non sportive” elle ne changera jamais vraiment ses habitudes. Car toutes ses micro décisions iront dans le sens d’une non sportive comme elle se définit et se sent bien au quotidien. 

    L’idée de l’auteur James Clear, et je suis 100% d’accord avec lui, c’est de changer d’abord sa perception de soi. Je suis sportive. Je suis sportive. Je suis une personne sportive. Se l’intégrer fondamentalement dans la tête. 

    Considérer que l’on a déjà atteint l’objectif

    Et dès lors, quand on se considère sportif, tous nos choix sont orientés vers cette personnalité. Par exemple, si on s’identifie comme sportif, on le dit à un entretien d’embauche:
     »Pour information, je suis une personne sportive, donc j’ai besoin de faire 30 min à 1h de sport par jour pour mon équilibre. Je devrai avoir des horaires qui correspondent à cette pratique.” Quel recruteur ne trouverait pas cela louable ? 

    Ou encore, on se demande “que ferait une personne sportive dans cette situation, devant ce menu, pendant ce séminaire …” 

    Je trouve que changer de prime abord la perception de soi, c’est très fort. Cela me fait penser à ce film américain d’il y a quelques années, où une femme en surpoids désespérée par son corps, se retrouve devant le miroir après un accident de vélo, avec un corps de Barbie girl. 

    img 1760

    Vous vous souvenez de ce film ? « I Feel Pretty » ! Et comme l’actrice se trouve super belle, tout change autour d’elle. Ses relations, sa confiance en elle, ses aventures sexuelles … Alors qu’en réalité elle n’a pas bougé physiquement. C’était juste son identité propre qu’elle avait changé. 

    Bref. Une des clés de la régularité : c’est de s’auto convaincre – en tout cas au début – que l’on est déjà régulier, et transformé. 

    Et personnellement j’ai décidé de suivre ce principe. Au lieu de me dire en permanence que je veux courir 10km en 40min, je me dis déjà que je cours 10km en 40min. Et c’est vrai que les entraînements paraissent plus faciles, je tiens mieux les allures dans mes fractionnés, parce que c’est cette allure là que l’on a quand on court 10km en 40min (4min du kilomètres !!! Haha). 

    Que ferait une entrepreneuse à succès ?

    Autre exemple : depuis 1 an et mon virage entrepreunarial,  j’ai eu pas mal de doutes. Mais au lieu de me dire que j’ai envie d’être une entrepreneuse qui s’assume avec une petite équipe et moins de clients, je me dis que je suis DÉJÀ une entrepreneuse en réussite, avec une petite équipe et moins de clients pour plus de qualité. 

    Vous voyez la différence ? Et c’est vrai que ça change tout. Ça fait dé-stresser et cela permet tout de suite de faire les meilleurs choix. « Que choisirait une entrepreneuse à succès avec une petite équipe et un nombre limité de client ? » Elle dirait non à cette idée de collaboration qui l’éloigne de ses clients ! Hop, on fait le bon choix. 

    Et progressivement, petit à petit, on devient vraiment cette personne. Après cette accumulation de choix adaptés à notre objectif. 

    un défi sportif peut énormément vous aider

    Dernière réflexion sur ce changement radical d’identité vers une vie sportive : un défi sportif peut énormément vous aider. 

    Par exemple, c’est un peu difficile de s’identifier publiquement à quelqu’un qui fait du sport pour perdre 5 kilos. « Non je ne peux pas venir à cette réunion à 18h car j’ai mon sport, je ne veux pas l’annuler je veux perdre 5 kilos”… 

    Essayez plutôt : 

    “Non je ne peux pas venir à cette réunion à 18h car j’ai ma séance d’entraînement : je ne veux pas l’annuler car je prépare une course pour dans 2 mois je dois être prête!” 

    Beaucoup plus facile à expliquer, moins personnel, plus neutre et plus guerrier ! 

    Pour finir cet article – et en me relisant, je me dis surtout que l’on a un vrai problème sociétal avec le sport quotidien en France et qu’il faut qu’on change drastiquement le paradigme. Faire du sport tous les jours devrait être considéré comme la normalité, pas l’exception. Pour tous. Tous les jobs, toutes les situations. 

    La France est un pays sportif

    Alors pour reprendre le concept d’Atomic Habits, disons déjà que la France est un pays sportif. Les Français sont sportifs. Les écoliers français sont des sportifs. Les entreprises françaises sont sportives. 

    Dont acte. 

    Des horaires adaptés aux sportifs, des budgets de sportifs, des priorités de sportifs … Dans chacun des choix à faire. Qu’en pensez-vous ? 

    14 commentaires sur “Clé de motivation – “Que ferait une sportive dans cette situation?””

    1. Tellement d’accord avec toi Lucile! Atomic Habits, je l’ai lu il y a 2 ans, en anglais également. C’est la clé! Super ton article! Vive le sport! Merci à toi pour tout ce que tu apportes!

    2. Je trouve l’article plein de bon sens..moi même en reprise sportive , j ais du mal à intégrer l idée d être sportive.je pense avoir ce que l on appelle le syndrome de l imposteur.A tel point que ma blessure au genou m a donné l excuse de tout arrêter depuis qlq moi et m a convaincu que je ne l étais pas : »sportive »…Merci LLW, hâte de commencer l aventure…Sadia

    3. trop difficile pour moi 😅
      je passe mon temps a annuler les séances parce qu’il y a autre chose.
      je suis sportive, je le sais je cours, je fais du yoga, du renfo.
      mais par moment tout passe avant mon sport et ça me tue le moral.
      et là j’avais un méga objectif le 7/09, tout devait tourner autour de ça et mon mari a eu sa double fracture, le burn out a pointé son nez, même la méditation ne me faisait plus rien.
      on a été en vacances (sportive) mais sans courir.
      et là j’ai plus encore l’envie de me remettre un coup de pied pour faire encore plus de sport encore plus de ceci ou de cela.
      heureusement mon handicap m’interdit de rester sans rien faire trop longtemps sinon c’est fauteuil assuré

    4. bonjour j’ai déjà dis que c’était bien tout ce que tu fais pour le sport et sortir le plus grand nombre de personnes de la sédentarité. C’est bien ! Mais tout le monde n’est pas pareil. De sportif à non sportif, les gens sont différents et on des modes de vie différents. tout le monde n’est pas obligé impérativement de faire du sport pour être bien ou se sentir bien. Je suis assez contre toi des fois sur ta vision du sport et du bien-être. tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Il y a des gens dont j’en fait partie on d’autres priorités et ça avec tout le bon sens que tu donnes et bien tu dois l’accepter. tout le monde n’a pas les mêmes vie et les mêmes points de vue et heureusement d’ailleurs. j’espère au moins qu’on a encore cette liberté. je suis désolé mais c’est vrai que des fois je me pose des questions concernant ton groupe ou le groupe. je trouve çà un peu sectaire, un peu new age. Ses propos ne tiennent que de moi. C’est mon point de vue, ça ne regarde que moi. Merci ! En tout cas je l’ai déjà dit hier via mail ou sur YouTube. De toute façon je te souhaite une bonne et nouvelle saison avec ton groupe. Bonne continuation. À+!

    5. J’étais chez mon ostéopathe là sem dernière L1L4et C1 / en début de sem chez sos médecin des ganglions ont gonflés dans le coup mais mercredi je serai sur le chemin de Compostelle pour mon 3ème tronçon avec mon sac de 8kg et le passage des Pyrénées 🙏🐾🌈🌼🔆🥰

    6. Du sport, tous les jours, ça c’est la révolution Lucile Woodward.

      Inimaginable pour moi avant d’avoir découvert Lucile. Le Défi 20 minutes par jour à changé ma vie et mon regard sur la place du sport dans mon quotidien. Petite tristesse à l’idée que les débutantes comme moi risquent de ne pas s’engager dans cette voie car maintenant elles devront s’engager sur un abonnement mensuel, sans même y trouver de plan d’entraînement. Je crains qu’elles ne franchissent pas le pas.

      Si j’avais un micro-conseil à te donner, ce serait de laisser le Défi 20 minutes par jour en vente quelque part…

      Mille remerciements à toi Lucile de partage ta passion.

    7. Capucine Martin-Phipps

      j’adore l’idée ! Et c’est rigolo, c’est exactement ce que je bosse en ce moment, suite à une 1ère séance d’hypnothérapie assez ouf: me visualiser comme je veux être, et incarner ce que je visualise. Bref. Je suis sportive, je me fais plaisir en mangeant pour nourrir mon corps et mon esprit, et je prends du temps pour moi et mon corps pour vivre longtemps en bonne santé physique et mentale ✨

    8. Oui, entièrement raison car le mental ne connait pas la différence entre la réalité et la visualisation donc, … à nos marques , GO !

    9. Bonjour,

      Ton témoignage d’une personne qui se dit non sportive me parle particulièrement, parce que moi aussi je me suis mise l’étiquette non sportive pendant l’adolescence, parce que je faisais parti des derniers à être choisi pour constituer une équipe en EPS, également parce que je trouve qu’on a trop en tête le sport performance, « si tu fais du sport il faut être dans les meilleurs, sinon tu n’es pas sportif ».
      Et puis je me suis mise à la course à pied car il manquait 1 personne pour constituer une équipe pour les 24h de Roche La Molière. Et je me suis rendue compte que j’étais capable même si j’étais loin d’être la meilleure de l’équipe et je me suis enfin considérée comme sportive.

      Bonne journée

    10. Je rebondis sur l’importance de ne jamais annuler/différer un rv sportif, c’est mon principe depuis des années, hier j’ai refusé une journée en bateau demain parce que j’avais une séance de pilâtes reformer programmée à 10h, il n’est pas dit que mes amis ne m’attendront pas mais dans tous les cas je ne peux annuler.Quand on adopte ce principe, on s’y tient coûte que coûte !

    11. bravo Lucile !
      je partage tellement cette idée de d’abord changer sa perception de soi.

      je suis naturopathe et j’essaie d’expliquer la même chose vis à vis de la santé, je suis en super santé et mon corps s’auto- guéri. Aller chercher ce bon procédé permet au mental, à l’esprit de se créer une force….

      merci beaucoup
      Floriane

    12. Totalement d’accord, mais la plupart des entreprises ont des management old school très encrés, ça va malheureusement être très long pour faire changer les mentalités, regardez les RH qui veulent revenir à plus de présentiez et réduire le TT,

    13. Bonjour Lucile,
      Comme chaque vendredi une NL au top!! Et je suis entièrement d accord avec toi !! On devrait normaliser le fait de faire du sport, et adapter tout à cela, car c est la santé, et la santé c est le 1er pilier le plus essentiel dans la vie !!! Malheureusement ce n est pas encore encré dans les mœurs. Je passe pour un zombie. Et malheur pour la réunion de 18h si je répondais cela 😱 mon boss me dirait « tu dois t adapter au boulot » il en est de meme avec mes tupp equilibrés et souvent toujours pareil au pause repas au boulot. Je passe pour un zombie . Mais bon les chips et morceaux de pizza, ou cordon bleu /pâte blanche, très peu pour moi, je leur laisse…..
      A vendredi prochain

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *