Comment commencer le RPM ?

Bonjour Lucile, j‘envisage de commencer le RPM dans ma salle de sport et j’aimerais savoir comment débuter cette discipline, merci. Fred 

Le RPM, c’est quoi ?

Le RPM ou aussi appelé Cycling ou Spinning est un cours de vélo en salle, avec un prof, du monde, de la musique à fond, et beaucoup d’ambiance. C’est le top si on veut varier ses entraînements.

On peut le commencer à tout âge, et dans toute condition physique. Il faut juste s’adapter selon son niveau.

Pratiquer le RPM quand on est déjà sportif

Si tu es déjà sportif, tu peux commencer le RPM au rythme de 1 à 2 séances par semaine. Tu suis le prof et tu t’amuses. Si tu as peur de te faire mal, pratique avec un cardio fréquencemètre. Certaines salles en mettent à la disposition des pratiquants, et reste en dessous de 80 % de ta fréquence cardiaque maximum.

Pendant certaines chansons, on travaille en fractionné : c’est-à-dire qu’on accélère pendant 30 secondes et on récupère 30 secondes, mais toujours en pédalant. C’est le moment le plus intense, le plus dur pour le coeur, là où l’on augmente ses capacités cardiovasculaires. Si c’est trop dur, tu peux lever le pied au début, et pédaler un peu moins vite qu’on te le demande. Au bout de 4 à 6 semaines, tu pourras appuyer d’avantage.

Se mettre au RPM quand on est sportif débutant

Si tu n’es pas sportif ou que tu n’as pas pratiqué depuis longtemps,  commence au rythme de 1 séance par semaine, de 45 minutes si ta salle le permet. Tu suis le cours à ton rythme.

Si tu sens que tu as mal dans la poitrine, que ça chauffe trop, que tu as le souffle court, diminues l’intensité. Tu n’es pas obligé de mettre autant de résistance qu’on te le demande. Tu peux commencer les 5 – 6 premières séances tranquilles, pour t’habituer à l’effort.

De toutes façons, tu dépenseras quand même un maximum d’énergie.  Le but c’est d’avoir des courbatures jusqu’à 48h après la séances. Pas plus. Mieux vaut commencer en douceur, pour être sûr de continuer sur la durée. Laisse toi porter par l’ambiance, par le fun. Les performances viendront plus tard. L’important c’est de faire du sport et de se bouger !

L’hydratation en RPM

Pour tous les niveaux, en cycling ou en RPM il faut boire beaucoup d’eau (75 cL par heure), et ne pas hésiter à boire quelques gorgées d’une boisson isotonique toutes les 15 minutes. Ainsi on garde des minéraux et un peu de sucres rapides dans l’organisme, pour éviter d’être complètement affamé après la séance.

RPM ou Cycling ? Par quoi commencer

2 commentaires à “Comment commencer le RPM ?

  • Éva-Léna

    Bonjour,

    Je ne suis pas sportive, je suis mince et je fais 1m72 pour 63 kg (taille S) et je souhaiterais perdre un peu de ventre, je n’en ai pas beaucoup mais je souhaiterais retrouver le ventre plat que j’avais avant ainsi que qu’une taille plus fine et des jambes plus musclées en plus d’avoir un meilleur cardio car je chante et j’ai besoin de plus de souffle).
    J’ai commencé les cours de biking il y a une semaine avec 2 séances de 45min par semaine et j’ai remarqué que je n’ai jamais de courbatures suite à cela est-ce normal ? Pourtant je me donne à fond lors des séances tellement que j’avais même du mal à respirer à la fin de mon dernier cours en plus des nausées et maux de tête que j’ai à chaque fois (çà aussi je me demande si c’est normal d’ailleurs).
    Ma coach nous pousse à toujours aller plus loin en augmentant l’intensité du vélo alors qu’on n’en peut plus et j’ai une amie qui dit qu’elle ne devrait pas nous pousser à ce point là surtout pour ceux qui viennent de commencer, qu’en pensez-vous ?

    Vais-je bientôt avoir un résultat en continuant comme çà sur plusieurs semaines (je redoute chaque séance car c’est vraiment dur pour quelqu’un comme moi qui mange pas forcément sainement et qui ne bouge pas beaucoup) ou est-ce que je pédale dans le vide vu que je n’ai pas de courbatures après ?

    Merci pour vos réponses ^^ (et désolée pour toutes mes questions j’y connais rien en sport haha)

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour, ça dépend des gens pour les courbatures. Certains en ont, certains n’en ont jamais… Cela ne veut pas forcément dire que tu n’a pas assez travaillé. Pour ce qui est de l’intensité, beaucoup de coach ne sont pas formé à la motivation par le positif, donc vont continuer à hurler de pousser à bout… C’est à toi de ressentir où tu as envie d’aller dans l’effort, en étant dans la pleine conscience. Pour ce qui est des résultats : 1 semaine ça me paraît un peu trop court pour espérer quoique ce soit. C’est la régularité, le long terme : l’association sport + nutrition et mental qui donne des résultats. Je te conseille de télécharger mon programme ventre plat qui te donnera plein de conseils du côté de la nutrition et du sport pour ton ventre. A bientôt

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *