Aller au contenu

Comment gérer sa forme après une courte nuit ?!

    Salut depuis New York City, où j’ai atterri hier soir tard. J’ai été invitée par la course du Vendée Globe à rencontrer les skippers, ces aventuriers de l’extrême, sportifs d’endurance très longue durée.

    Alors, comme tout passager déphasé, j’ai à peine dormi 4h et me voilà au taquet sur l’ordinateur à 5h du mat… Classique.

    Le manque de sommeil est l’ennemi juré de la forme. Ne pas dormir donne faim parce que les hormones de satiété n’ont pas été fabriquées pendant la nuit. Mal dormir augmente aussi les douleurs musculaires et articulaires. On se sent plus lourd et moins motivé à bouger. Le rythme cardiaque est altéré et le cœur ne répond pas bien du tout à des sollicitations rapide d’augmentation et diminution de sa fréquence de battement. Bref : le scénario catastrophe !

    whatsapp image 2024 05 23 at 15.28.22

    Aussi, en tant qu’ex-insomniaque très expérimentée et coach sportif depuis bientôt 20 ans, voici votre check-list de forme après une nuit d’insomnie :

    • S’exposer à la lumière du jour. L’exposition au vrai soleil, même s’il ne fait pas beau va stimuler notre horloge biologique et favoriser la production des hormones. Hormones sexuelles, hormones de régulation de l’humeur, hormones de faim et satiété… la majorité de nos comportements sont liés à notre exposition à la lumière du jour.
    • Faire du sport mais cool. S’activer le cardio va diminuer les douleurs des muscles, remonter le niveau d’énergie comme un double expresso et produisant des hormones énergisantes comme la dopamine. Mais n’y allez pas trop fort, car votre corps est soumis à un gros stress de manque de sommeil, avec production de cortisol pro-inflammatoire. Donc on va plutôt privilégier 1h de marche ou de vélo cool, 1 petit jog’ si courir fait partie de vos habitudes, 30-40 min de nage cool. Pas de HIIT ou de grosse muscu lourde qui va stresser d’autant plus l’organisme. Le soir : un yoga, étirement, pilates doux 1h avant de vous coucher.
    • Éviter le sucre comme la peste. Naturellement quand on a peu dormi : on cherchera du sucre pour remonter rapidement notre niveau d’énergie. Grosse erreur de suivre cet instinct car un corps fatigué aura moins de capacité à stocker le sucre dans les cellules musculaires. Donc ce sucre restera plus dans les vaisseaux sanguins à nous abimer les artères, et sera plus stocké dans nos cellules graisseuses. Les pics glycémiques sont un peu augmentés, donc on évite !
    • Manger énormément de légumes et de fruits frais. Attention pas en jus ! 2 à 3 fruits à croquer sans problème, et des légumes à volonté. Plus ils sont verts, mieux c’est. Ce boost d’anti-oxydants facilitera la récupération et diminuera les méfaits du cortisol.
    • Mollo sur le café !! Ok pour 1 ou 2 cafés, mais pas plus. Le café stimule notre énergie mais fatigue fondamentalement car il oblige le coeur et le cerveau à tourner à plein régime. Essayez le Guarana pour vous donner de l’énergie. 1 cuillère à café le matin dans un yaourt ou muesli, ça fonctionne super. 
    • De l’eau de l’eau ! Eau, tisanes sans sucre, thé vert (2 tasses max), eau plate, eau pétillante… n’importe ! L’eau c’est à volonté. Un corps bien hydraté est un corps qui fonctionne mieux et qui récupère mieux. 
    • Se coucher à une heure habituelle. Oui je sais, ça paraît antinomique, on aurait envie d’aller se coucher à 21h… idéalement on essaie de se coucher à son heure habituelle, ou 1h max avant son heure du coucher. Sinon on risque le micro jet-lag qui augmentera encore plus le risque d’autres prochaines mauvaises nuits. Donc 22h – 7h pour récupérer c’est idéal. Ne changez pas trop souvent vos heures de coucher et lever. 
    whatsapp image 2024 05 23 at 15.28.53

    Si vous revenez à cette check list plus de 3 fois par mois : investissez davantage dans votre sommeil. Mal dormir est peut être le boulet qui vous empêche d’aller mieux, d’aller bien, de progresser dans votre sport ou votre travail. L’hypnose, l’auto hypnose, la sophrologie, la psychothérapie, la méditation, la sono thérapie… tout marche ! Donc investiguez, essayez, et trouvez ce qui vous aide à mieux dormir. 

    11 commentaires sur “Comment gérer sa forme après une courte nuit ?!”

    1. Le coucher est ma bête noire. je ne veux pas que la journée se termine. y a eu le travail, quand j’ai ma fille je la couche et après j’essaie de… comme rattraper le temps perdu… mais je me gave de réseaux sociaux.. et mon livre s’ennuie sur la table de nuit… la plaie… et je suis fatiguée le lendemain, c’est nul, je le sais et je n’arrive pas à mettre une bonne routine en place… merci pour ta news letter qui me rappelle qu’il faut que je change ça… bonne nuit donc !!

    2. Bonjour Lucile,
      Toujours contente de vous lire. Je suis insomniaque depuis des années et je ne sais plus par quel bout prendre le problème. Je suis rassurée de voir qu’on peut s’en sortir comme vous, mais comment avez-vous fait?
      Merci 🌺
      Caroline

      1. Lucile Woodward

        Bonjour, je vous conseille de vous orienter vers une TCC chez un psychologue. Vous allez y arriver.

    3. Bonjour Lucile , pourquoi ex insomniaque tu ne l’es plus aujourd’hui? alors dis-moi comment tu as fait …tout ce que tu décris c’est ça ,moi je le vis au quotidien de temps en temps je fais une nuit normal 23hheures 5h et les matins ou je ne dors pas, c’est terrible, j’arrive pas avancer mon sommeil a une influence énorme sur ma vie de tous les jours sur mon quotidien et c’est l’enfer … et honnêtement j’ai beaucoup de mal. J’ai beaucoup de mal à trouver des choses qui m’apaisent et qui me font dormir , l’hypnose J’ai essayé trois fois avec trois personnes différentes mais rien pas moyen.
      en tout cas, bon séjour à New York. Merci de ton témoignage 😉

      1. Lucile Woodward

        Bonjour, les TCC avec un pscyhologue sont les seuls traitements qui fonctionnent vraiment pour les insomnies.

      2. Lucile Woodward

        Bonjour, j’ai fait une TCC : therapie cognitive comportementale avec un psychologue. Très efficace. J’ai écrit un long article de blog qui l’explique.

    4. Merci pour ces newsletter que j’attends et lis avec beaucoup d’attention et de plaisir !
      Enfin quelqu’un qui propose des newsletters complètes, avec des informations et pas juste de la pub ou du teasing.
      Merci beaucoup Lucile d’aborder ces sujets de fond et de nous les partager.
      Belle journée (ou bonne nuit du coup)
      Claire

    5. Bonjour
      Merci pour les suggestions. Voici mon retour d’expérience : lorsque je fais un voyage impliquant un décalage horaire, je positionne l’heure du départ à l’heure d’arrivée. Par ex si je prends l’avion à 11 du soir et l’heure d’arrivé est 8 heures du matin, je reste réveillée pendant le vol et je bois une énormités d’eau, pas d’alcol 1. pendant le trajet, 2. un jour avant le vol et 3. le jour de l’atterrissage

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *