Tout le monde souhaite avoir des bras toniques et dessinés. Mais avant de commencer les exercices et un programme sportif pour maigrir des bras ou prendre des bras par exemple, je vous propose de vous intéresser à l’anatomie du bras. Un peu complexe au premier abord, nous allons vous aider à comprendre son fonctionnement.
Les différents muscles des bras
Aussi appelé “membre supérieur”, le bras est composé de nombreux muscles que l’on peut rassembler en quatre catégories :
Tous ces différents groupes musculaires jouent un rôle dans les mouvements que nous faisons quotidiennement. Nous en avons besoin pour bricoler, travailler, pratiquer une activité sportive, conduire, cuisiner, etc.
Trois articulations permettent les mouvements des bras :
Elles sont elles-mêmes articulées par de nombreux muscles et ligaments. Pour un corps en bonne santé vos articulations doivent être mobiles et vos muscles forts et souples.
Les muscles de l’épaule
L’épaule rassemble trois muscles principaux situés dans le haut du bras :
Dans la pratique d’activité sportive, l’épaule apparaît comme l’articulation la plus importante. Mais elle est aussi fragile.
Vous devez donc la renforcer avec des exercices de musculation, comme par exemple les tirages et ou les élévations avec élastiques ou sangles.
Prenez soin des muscles de votre épaule en réalisant des étirements pour leur permettre de garder de l’amplitude dans les différents mouvements.
Les problèmes d’épaules sont une des causes principales des consultations chez les kinésithérapeutes. Et l’utilisation accrue des téléphones portables n’arrange rien.
Les muscles du bras
La musculature du bras se compose de deux faces : la partie antérieure (à l’avant) et la face postérieure (à l’arrière du bras).
Sur la face antérieure nous retrouvons trois muscles du bras qui composent le biceps :
Le biceps brachial se compose de deux faisceaux le long et le court chef. Ils sont responsables de la flexion de l’avant bras vers le bras.
Ce mouvement de flexion est utilisé quotidiennement lorsque nous soulevons une charge lourde en direction de notre poitrine mais aussi lors de mouvement insignifiant de notre quotidien comme le brossage de dent.
Sur la face postérieure nous retrouvons un seul muscle du bras : le triceps brachial.
En revanche, il se compose de trois parties :
C’est lui qui permet l’extension du bras. C’est cette partie du bras qu’on veut tonifier le plus souvent.
Avec l’inactivité et l’âge son volume à tendance à se réduire et la peau se relâche donnant ainsi un aspect de peau qui descend. Au quotidien, nous sollicitons le triceps sous la douche par exemple, en passant le pommeau au-dessus de notre tête.
Lancez-vous dans le DÉFI Bras Fins
Musclez et affinez vos bras avec des exercices spécifiques !
Les muscles de l’avant-bras
Les muscles de l’avant bras sont moins connus que les deux groupes vus précédemment. Mais pourtant, ils jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre anatomie.
Ils assurent la rotation du poignet, mais aussi la flexion et l’extension des doigts et du poignet.
Voici les différents muscles de l’avant bras et vous verrez, ils sont très nombreux pour cette petite partie de notre membre supérieur :
Nous les utilisons tous les jours que ce soit pour écrire, ouvrir la porte, faire de la moto, bricoler. Ils sont souvent oubliés des séances de renforcement mais apparaissent tellement importants dans nos activités quotidiennes.
N’oubliez pas d’étirer les muscles des avants-bras à la fin de vos séances de renforcement des membres supérieurs.
Les muscles de nos mains
Ils sont nombreux (plus de 20), on ne va pas tous vous les citer pour ne pas rendre l’article trop complexe, mais les muscles de la main se regroupent en trois loges.
Voilà pour la partie scientifique, parlons maintenant un peu plus pratique !
Ils participent à la flexion, extension et rotation des doigts.
Concrètement, on s’en sert pour saisir un objet, pour s’agripper, pour écrire, ainsi que dans tous les mouvements de précision.
Comme les muscles de l’avant bras, ils deviennent indispensables à nos activités quotidiennes. Alors même si visuellement ils ont peu d’impact sur la forme de notre silhouette, leur bon fonctionnement est indispensable.
Nos programmes de sport pour vos objectifs
A vos questions maintenant !