Pour mieux profiter de votre sport : mangez !

Je pense qu’en 2025, il faut désormais absolument arrêter d’utiliser le sport pour maigrir. Est-ce qu’on peut enfin le dire haut et clair : le sport ne fait pas maigrir.

L’épuisement des calories avec l’effort physique ne vas pas vous faire perdre du poids sur le court ni le long terme.

Je m’explique. Perso, j’ai été abreuvée dans les années 90-2000 des calories, 30 minutes de running = un croissant, la corde à sauter = le sport qui fait brûler le plus de calories…

Et malheureusement aujourd’hui : ça perdure ! Une journaliste d’un grand magazine féminin m’a demandé la semaine dernière : « Quelle nage fait brûler le plus de calories en piscine ? »…

Et là j’ai été assez franche avec elle. Il faut ARRÊTER de penser comme cela. À force : on épuise les individus (surtout les femmes) à faire du sport et à peu manger dans l’espoir de s’affiner pour de bon.

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai fait toutes ces bêtises. De l’âge de 17 à 27 ans disons, j’ai tout essayé pour que le sport m’aide à maigrir. Et surtout l’enfer de courir à mort en ne mangeant rien.

498714676 18502575334016769 6067847810371365491 n

C’est sûr qu’à 20 ans, ça marche. On arrive à tenir et à faire bonne figure parce que le corps a de l’énergie à revendre. Mais dans le fond, insidieusement, sans s’en rendre compte : on s’épuise petit à petit.

Votre corps DÉTESTE puiser dans ses reserves. Et dès qu’il le fait, par exemple en courant 2 heures sans manger = il se venge ! Il se venge pendant l’effort en vous demandant d’arrêter, en vous faisant vivre un moment hyper dur mentalement et physiquement. Il se venge totalement juste après pour reconstituer ses stocks en vous donnant une dalle énorme, et en vous poussant à consommer des aliments ultra caloriques comme des gâteaux, des bonbons, des frites, des chips, du fromage…

Et c’est là qu’on se plaint : « Ah mais moi le sport me fait grossir », « Le sport me donne faim », « J’ai gonflé depuis que je fais plus de sport »… 

Donc pour changer ces cercles vicieux, il faut surtout changer de récit. Le sport ne fait pas maigrir. Le sport raisonnable vous fait aller bien. Et c’est en allant bien, qu’au fil du temps on améliore son alimentation, son rapport à son corps, ses choix quotidiens d’hygiène de vie… Et qu’on mincit progressivement sans stress (si on a besoin de mincir).

Donc dites-vous bien que toute pratique sportive vous demandera de manger. Manger bien. Peut être manger un peu plus sur l’instant. Pour que progressivement vous vous sentiez mieux et que votre mental progresse dans votre prise alimentaire sur le long terme.

En pratique cela veut dire quoi ?

Si vous courez / nagez / pédalez / dansez… 1 heure : mangez avant !!! Pas de pratique à jeun qui dépasserait 40-45 min. On mange au moins 1/2 banane, un petit yaourt (au choix), une tartine…

Si vous faites un effort de plus d’1h30 : buvez et mangez dès 30 min d’effort. Au rythme de 500-700mL d’eau par heure et 40-50g de glucides par heure. OUI. Donc ça se traduit par des gels, des boissons d’effort, des pâtes d’amandes, des pâtes de fruit…

Si vous faites 20-30 min de renforcement musculaire : vous pouvez le faire sans manger, mais mangez juste après. Protéines + glucides + eau. Par exemple 2 œufs + muesli et yaourt + 1 fruit frais.

Ou si c’est un déjeuner : Tartines de truite fumée + salade de quinoa + 1 fruit frais.

J’ai énormément réfléchis à ce sujet pendant les LONGUES heures de nage que j’ai effectuées ces 4 derniers jours sur l’ultra swim 33,3km. Nous avions un expert de la nutrition sportive sur place, et des produits d’ une marque de gels / boissons d’effort à disposition. Nous avons énormément été sensibilisés au fait de devoir manger et boire même quand on nage. Parce que l’on transpire quand on nage, les muscles consomment énormément de sucres sur le moment. Et si on ne refuel pas au bout d’1h, 1h30 d’effort : on s’épuise.

499799259 18502575295016769 7664392995309428961 n

Je vous donne un bon exemple.

Mon mari – excellent nageur qui a fini 22ème au classement. Lui par exemple a totalement zappé le bateau de ravitaillement lors de la course de 8,5km. Il n’a pas l’habitude, il s’est senti fort, il avait envie de dépasser tous ceux qui s’arrêtaient…

Si bien qu’il a nagé 2h sans manger ni boire. Il a terminé dans un état d’épuisement total. Il a mal fini, s’est fait pas mal dépassé sur les 2 derniers kilomètres. Il a dit avoir détesté cette nage, souffert, n’avait pas envie de renager le lendemain. Était totalement épuisé toute la journée, et s’est senti mal plusieurs fois.

Du coup je l’ai re-briefé sur les bateaux de ravitaillements, lui ai fait promettre de s’arrêter les 2 fois sur la course de 10,8km, de bien prendre 2-3min pour manger et boire, lui ai dit quoi manger et quoi boire…

Il a terminé sa course totalement différemment. Il est sorti de l’eau super fier, avec l’impression d’avoir super bien nagé jusqu’au bout, et l’après midi s’est senti beaucoup plus en forme alors qu’il avait nagé 2km de plus que la veille.

Alors oui, là c’est un exemple extrême avec des efforts de +3h. Mais c’est la même chose dans vos entraînements du quotidien. Si vous faites du sport à jeun très souvent (de plus de 30min ou intense), si vous ne vous alimentez pas pendant vos sorties longues (même à côté de chez vous), si vous négligez les 30 dernières minutes d’effort notamment : vous serez moins forts, moins en forme, moins motivés.

Et j’insiste sur les 30 dernières minutes d’effort. Parce que dans mon entourage c’est très courant d’entendre « au delà de 1h – 1h30 de running j’en ai trop marre, j’ai envie d’arrêter…» Là si je demande : « mais tu manges pendant ces entraînements? » Systématiquement on me répond non. Alors que c’est exactement pour cela que vous en avez marre, envie d’arrêter.

Donc si le dimanche vous faites + 2h de vélo, ou +1h30 de course à pied, ou si vous faites des longues randonnées… Mangez !! 

Et oui, mangez sucré. Il n’y a pas d’addiction au sucre si on mange du sucre pendant qu’on fait du sport. Celui-ci est directement consommé par les muscles. Au contraire, vous aurez encore plus envie de faire votre sport car vous aurez d’autant plus de bonnes sensations.

Et donc sur le long terme vous vous affinerez et votre corps prendra la forme que vos entraînements répétés lui demanderont d’avoir. 

498886703 18502575331016769 8144915962594817654 n

D’ailleurs voilà, je pense que c’est comme cela qu’il faut raisonner. La forme du corps s’adapte à ce que notre mode de vie lui demande. Si vous l’entraînez à résister à la famine d’un effort long : votre corps fabriquera des réserves et se mettra en mode « basse consommation d’énergie » pour résister.

Si vous entraînez votre corps à carburer au sucre que vous lui fournissez pendant l’effort et donc à pousser jusqu’au bout : votre corps se transformera en machine de guerre affûtée pour l’effort demandé.

Le physique suivra. Le body, la shape, la définition musculaire mettent des mois, voire des années à s’affirmer. Ce n’est pas à coup de 30 min de running = 1 pain au chocolat que ça marche.

Pour conclure, j’ajoute qu’après des efforts prolongés ou réguliers, il est indispensable de se reminéraliser. Car la transpiration fait perdre énormément de sels minéraux. Donc les fruits et les légumes en top priorité de votre shopping list. Mais aussi des électrolytes dans votre eau, au moins 1L par jour. Attention, on évite les édulcorants dans les poudres ou pastille d’électrolytes. Choisissez judicieusement. 

En vous rechargeant bien en magnesium, potassium, zinc, vitamines B… vous éviterez d’autres fringales alimentaires qui ruineraient tous vos entraînements.

Bien entendu, si vous ne faites que 3 fois 30 min de marche par semaine, ce post ne vous concerne pas ! Ici je parle aux personnes qui s’entraînent régulièrement : renforcement musculaire chargé, cardio régulier avec variation d’intensité, et défi sportif de longue durée.

Mangez plus. Oubliez l’idée que le sport fait maigrir. Le sport régulier et varié vous fait aller bien. Et c’est en allant bien que l’on obtient un corps en forme !

15 replies on “Pour mieux profiter de votre sport : mangez !

  • Juliane

    Bonjour Lucile,

    Je t’avoue que je suis un peu déboussolée. Je pratique le jeûne intermittent en 16/8 de façon régulière et naturelle depuis longtemps, et ça me convenait bien. Depuis que j’ai commencé ton programme en février, je me régale vraiment — je prends beaucoup de plaisir à m’entraîner, surtout en niveau 3. Mais c’est vrai que j’ai plus faim qu’avant, j’ai besoin de manger davantage.

    J’ai l’habitude de faire mon sport le matin à jeun, et de rester sans manger jusqu’à midi ou 13h. Mais en lisant ton article sur le sujet, ainsi que le programme de jeûne intermittent disponible dans l’appli, je ne sais plus trop quoi penser. J’ai aussi remarqué depuis un moment que si je commence à manger le matin, j’ai tendance à manger plus tout au long de la journée.

    Bref, je suis un peu perdue avec toutes ces infos contradictoires. Merci d’avance pour ton éclairage.

    Répondre
  • Sosobio

    Très intéressant Lucile, merci beaucoup. Je trouve la photo (avec ton mari, j’imagine) très touchante ! Bravo à tous les deux !

    Répondre
  • Sandrine

    ce que tu dis est totalement vrai. Encore un excellent article.
    J ajouterai qu il faut se discipliner à manger et boire car souvent l effort fait qu on n a pas envie ou pas l énergie d aller chercher sa gourde ou son gel . De mon expérience il faut manger un gel ou autres choses sucrées juste après le départ et ensuite bien respecter les 40 ou 45 min pour en reprendre un pour bien vivre sa course tout simplement. Au début je pensais que c était juste pour les athlètes qui veulent faire un temps mais l expérience m’a prouvée que ça améliore aussi le ressenti de la course pour un coureur moyen.

    Répondre
    • Evelyne

      Bonjour Sandrine et la team,
      J’adhère totalement à ton discours et aux arguments de Lucile. Pour faciliter tout cela, lors de mes sorties longues, je m’entraîne avec mon camelbag sur le dos contenant ma nourriture et mon eau. Ainsi, pas besoin de faire de détour pour aller chercher ma gourde .
      Bises à tous et merciiiiiii LUCILE

  • Carolynn

    Merci Lucile!
    Un message à répéter inlassablement.

    « La forme du corps s’adapte à ce que notre mode de vie lui demande. »
    eh oui, et non pas:
    Mon mode de vie s’adaptera à la forme de mon corps (ce qui pousse à penser que la clé du bonheur est la perte de poids.)

    Répondre
  • Anne Aladenise

    Bonjour,
    Je suis très intéressée pour m’inscrire en septembre.
    Je trouve votre démarche très pertinente.
    Sera-t-il possible de payer en plusieurs fois?

    Bonne soirée
    Anne

    Répondre
  • Chloe

    Bonjour Lucile,
    Merci pour ta newsletter qui est toujours pleine de bienveillance.
    J’aime bien comprendre la mécanique et les raisons des choses, donc tes explications sur le stockage sont bienvenues.
    Néanmoins après lecture de l’article sur le sport qui ne fait pas maigrir : je la trouve assez déconnectée de ce que vivent la plupart des gens autour de moi.Nous ne sommes pas tous des athlètes de haut niveau, pour certains d’entre nous si nous arrivons à caler 3 entraînements par semaine c’est déjà super, et pour autant nous prenons un peu de gras (Noël et souvent tous les événements sociaux) que nous voulons ensuite perdre.
    Que peux-tu dire à ces gens-là ? Quelles solutions concrètes ? (tranche d’âge 35-45 ans)
    Par ailleurs, là où ton article manque de précisions, c’est : que manges-tu en-dehors de tes entraînements ? Tu ne comptes pas les calories, certes, mais tu sais quels aliments, en quelle quantité sont bons pour toi, à force d’avoir compté les calories. Cette éducation dont manquent la plupart des gens.
    Voilà j’espère que je ne suis pas trop agressive. Je suis juste fatiguée de lire ce genre de choses qui culpabilisent les gens qui veulent perdre du poids… alors que l’obésité et le surpoids sont un gros pbm actuel.
    Merci beaucoup pour tes conseils.

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Merci Chloé pour ton message. Justement, le souci c’est bien : pourquoi vous prenez ce poids chaque hiver ? En pensant que le sport du printemps le fera perdre ? Si au contraire on sait que le sport ne fait pas maigrir, on est beaucoup plus présent sur ce que l’on mange chaque jour, car c’est bien le lifestyle de chaque jour, chaque semaine qui permet de se sentir bien sur le long terme. Pas 3 mois de sport au printemps pour se punir de son détachement des mois précédents. C’est en ce sens que je vous explique la nécessité de rester connecté à son bien être au jour le jour.

  • Illyria

    Merci pour ce rappel important ! Ca me parle d’autant plus que j’ai commencé un coaching (avec un coach dans une salle de sport) (ça me fait relativiser le prix du LWEC ahah) qui me fait bien augmenter la quantité et l’intensité de musculation et donc de sport que je fais dans la semaine, et je remarque que j’ai plus besoin de manger qu’avant. On a une application qui nous indique combien de calories on est censé consommer par jour, on renseigne tout ce qu’on mange dans la journée (pas tous les jours non plus) et ça indique si on a assez ou trop de calories. Avant de commencer j’étais à ce que l’application demande, mais là je vais être au dessus, et ça n’envoie pas un signal encourageant à bien s’alimenter je trouve.

    Répondre
  • Charlotte

    J’adore cet article. Merci Lucile. J’ai toujours eu du mal à manger avant un effort et, pire, pendant. Mais depuis quelques temps, je me force à prendre une banane avant un entrainement de fractionné ou seuil. Je vais essayer pendant l’effort (au moins un peu de jus dans mon eau pour commencer).
    Merci pour tes conseils si éclairant!

    Répondre
  • Séverine

    Merci Lucile !!!
    Comme toujours, tes mots me parlent, tes exemples sont clairs, tes arguments pertinents. J’ai même fait des impressions d’écran pour les relire 😀
    Merci de tout coeur, tu es inspirante, tu communiques le bon état d’esprit.

    Répondre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *