La semaine dernière, dans mon podcast LONG LIVE, je recevais une experte du sommeil. Et c’est la première fois que dans un podcast sommeil, j’entendais vraiment parler de troubles médicaux qui justifient des troubles du sommeil. Ne l’oublions pas, beaucoup de problèmes d’endormissement sont liés à des soucis de santé, ou des désordres physiologiques sur lesquels on n’a pas forcément la main avec l’hygiène de vie.
Je souhaite parler de cela alors que j’ai souffert d’un très mauvais sommeil pendant près de 10 ans, et qu’on m’a surtout conseillé de diminuer mon stress, rétablir une bonne hygiène de sommeil, etc… J’ai fait la thérapie cognitive comportementale, je suis toutes les règles d’hygiène de sommeil, je fais “tout bien” pour bien dormir et pourtant. Ça a marché, un peu… Mais j’ai eu malgré tout des insomnies d’endormissement pendant des années, à culpabiliser de ne toujours pas y arriver.
Alzheimer, sport, faim … Mal dormir sous tous les maux
En ce moment sur les réseaux sociaux ou newsletter, je lis tellement de publications autour du sommeil… Et c’est flippant. Là qu’on risque Alzheimer quand on est une femme qui ne dort pas assez, ici que le sommeil est un régulateur de tellement de paramètres comme la faim, ou encore là qu’on ne peut jamais progresser en sport si on ne dort pas bien…

Un de mes amis coach britannique a même écrit le week-end dernier des conseils techniques à ses adhérents du style : “Couchez-vous plus tôt, et tout ira mieux dans votre vie et dans votre sport”… Je me suis permise de lui envoyer des messages perso, en toute amitié, pour l’informer et l’éduquer finalement à tous ces problèmes médicaux empêchant un bon sommeil. Parce qu’on ne le sait pas assez !
Par exemple avant que je ne prenne de la progestérone – jusqu’à il y a à peine 2 mois – c’était juste impossible pour moi de m’endormir plus tôt que 23h30 – minuit et encore seulement si je m’étais un peu épuisée avec du sport pour vraiment être fatiguée. Et encore, je vous dis. Souvent pas d’endormissement avant 00h30 – 1h30… Même avec toute la bonne volonté et les bonnes pratiques du monde. En réalité c’était que je n’avais plus l’hormone nécessaire au calme intérieur.
Ecrans, lumières bleues et méditation ? Pas QUE !
Donc sachons-le : le sommeil ce n’est pas QU’UNE histoire de volonté et de comportement. Il peut aussi tenir
- d’un déséquilibre oestrogène/progestérone,
- carence en fer,
- soucis de thyroïde,
- de cortisol,
- de vitamine B12,
- de magnesium,
- de respiration / apnée du sommeil
- de tension artérielle…
- Et d’autres choses aussi, je ne suis pas une encyclopédie !
Oui bien sûr la faute des écrans, du sport tard le soir, des lumières bleues … Pas assez de calme, de méditation, de routine de sommeil. Ok tout ça bien sûr que c’est à adopter absolument. Mais malgré tout cela : il y a des millions de personnes qui rêvent de dormir plus et qui n’y arrivent pas, quand bien même elles appliquent tous leurs “efforts”. On n’est pas tous égaux face au sommeil en réalité !
L’injustice du sommeil
Comme pour le cardio, pour les cheveux gras, pour les rides … Il y a aussi une injustice face au sommeil. Certaines personnes dorment hyper bien. D’autres plutôt mal. Comme certaines personnes ont des maladies, d’autres pas. Certaines personnes ont trop de fer, d’autres pas assez, d’autre juste bien.
Ce n’est pas entièrement contrôlable. Donc si même en tenant une bonne hygiène de vie et de sommeil, vous ne dormez pas assez, vous êtes toujours fatigués : ne lâchez pas sur vos problèmes d’endormissement: consultez des médecins ! Pas juste des naturopathes ou des ostéos ou des psychologues, si les soucis persistent plusieurs mois… À un moment donné : il faut aussi savoir se tourner vers la médecine conventionnelle et des examens complémentaires qui pourront lever un réel souci médical qui n’est pas du ressort de « la routine ».
Bref, tout ça pour vous dire que moi aussi j’ai erré pendant des années et des années pour mieux dormir. Et ça m’a donné la rage de tester dans tous les sens les « miracle morning » ou « routine sommeil » ou « méditation d’endormissement » … Et qu’enfin je dors, grâce à ma gynéco que je vénère au plus haut des cieux. Alors je transforme ma rage en quelque chose d’utile et d’informatif. Si ça peut aider une personne aujourd’hui à aller consulter pour vraiment prendre le taureau par les cornes : tant mieux.
Je vous souhaite sincèrement de retrouver le sommeil. Car c’est incroyable ! Bonne nuit !