Salut le blog ! La semaine dernière je regardai un Instagram hyper drôle d’une femme de mon âge je pense, qui tourne au ridicule tous les milliers de conseils healthy qu’on peut regarder chaque jour.
Ce qu’il faut retenir :
5 fruits et légumes par jour. Manger vrai, végétal, varié. Dormir plus. Faire du sport presque tous les jours. Couvrent la majorité des bons conseils.
La simplicité gagne toujours. Et tout ce brouhaha du healthy permanent est en réalité un flot sans discontinue de bullshit total.
Se suspendre 1 minute, porter 75% de son poids de corps dans 2 mains pendant 1 minute, savoir courir 5km, se muscler, manger 2g/protéine par kilo de poids chaque jour … ET AUSSI : Manger moins de protéine pour vivre vieux comme dans les blue zones, manger moins en général, méditer, faire du yoga, mais aussi méditer, ou plutôt suivre la cohérence cardiaque ? Prendre des bains froids. Ah non en fait les bains froids créent du stress, les éviter, préférer le chaud au final. Mais pas trop chaud en récupération car le coeur monte et ça créé du stress aussi…
Vous voyez ce que je veux dire ?? On n’en peut plus en fait !! Même moi !!! Parce qu’aujourd’hui ces conseils sont partout : dans les pubs, sur les réseaux sociaux, dans les conseils de vos amis / famille, au travail … Tout le monde y va de son conseil. Expert, moins expert, thérapeute, spécialiste, super spécialiste … La surabondance tue le bon sens. Au final, on a juste envie de ne rien écouter !! Mais en même temps on veut aller bien !!!
Un exemple : en début de semaine, j’écoutais une émission Grand Bien Vous Fasse sur France Inter, des experts de la nutrition débattaient du bien-fondé du jeune intermittent ou du jeune longue durée… Et en écoutant leurs recommandations de ne presque rien manger le soir sauf des légumes … je me suis sentie – même moi ! – perdue en me disant mais comment est-ce possible alors qu’il faut manger 2g/protéine par kilo de poids de corps chaque jour … Mais en même temps le jour d’avant j’avais lu l’ouvrage de Walter Longo qui nous dit qu’il faut manger moins de protéine… Et d’autant plus quand on a une famille à s’occuper, avec des enfants qui ont d’autres besoins … C’est infernal !!!
C’est ce qui m’a donné envie d’écrire cet article. Comment choisir son cheminement vers le healthy, et être sûre de ne pas se tromper.

1 – Qu’avez-vous vraiment envie d’améliorer ?
Je pense que c’est la 1re chose à se demander. Qu’est-ce qui est VRAIMENT important pour VOUS. Pas pour les autres, pour être à la mode, pour faire comme tout le monde… Pour vous VRAIMENT. Par exemple pour moi en ce moment le plus important c’est d’avoir moins de fatigue par rapport à ma maladie chronique (j’ai la spondylarthrite ankylosante).
Il y a 20 ans, j’avais d’autres priorité. Ma silhouette, ma peau, mon apparence.
Il y a 10 ans : Retrouver un corps en forme après mes 2 grossesses, bien manger et faire du sport malgré ce rythme de jeune maman qui travaille.
Ça a changé, c’est bien normal !
Ce que j’ai mis en place et marchait ces dernières années continuent d’être en place. Certaines choses sont modifiées : Par exemple je peux faire plus de sport plus intense car j’ai plus de temps.
En revanche pour mon énergie désormais je dois faire plus attention à ce que je mange, à comment je dors, comment je récupère, à comment je rythme mon quotidien / mes semaines.
On ne peut pas se battre sur tous les fronts. Donc avoir 2 à 3 objectifs healthy suffisent amplement. Pas plus !!!
2 – Essayez !
Si un conseil vous parle : testez-le. Essayez le vraiment, en se rendant compte de l’importance que ça a pour vous.
ATTENTION : N’essayez pas des choses qui vous paraissent bêtes ou intenables, ou trop ésotériques. Par exemple de manger uniquement des aliments blancs pendant 3 semaines, ou perdre 5 kilos en 3 jours, ou préparer un marathon en 6 semaines, ou boire du thé matcha en dansant nu les soirs de pleine Lune … Tout ce qui vous semble trop miraculeux doit être évité au maximum. Gardez votre esprit critique !!
Renseignez vous sur le bien fondé de certains conseils. Recherchez la profondeur, la substance derrière un conseil. Et rappelez vous que toute recommandation « healthy » doit vous guider vers :
- Manger équilibré et en quantité raisonnable ni trop, ni trop peu en suivant assez proche les recommandations d’Etat (qui sont bonnes !)
- Faire du sport régulièrement, le sport qui vous donne envie, avec de la variation et de la progressivité
- Diminuer votre niveau de stress quotidien / à la semaine. Tout en acceptant un petit niveau de stress malgré tout. De la Nuance !!
Un conseil healthy peut être facile ou dur à mettre en place. Cela ne présage en rien sa réussite sur vous. En revanche il faut s’y accrocher. Prenons l’exemple de l’insomnie.
Si c’est vraiment important pour vous (beaucoup d’entre vous me parlent de soucis de sommeil en ce moment) = allez-y. Améliorez ce point et mettez y de l’énergie. En faisant vraiment le point sur votre sommeil. En allant chercher les méthodes qui marchent (la thérapie cognitive comportementale). En vous impliquant réellement.
Et ça va être dur ! La TCC pour mieux dormir : c’est très dur (je la raconte ici). Mais j’ai senti dès le début que j’étais dans la bonne direction, que ça allait vraiment m’aider. Que j’allais vers un meilleur rythme pour moi, vers un apaisement. J’avais aussi pris les informations sur l’efficacité réelle de cette méthode pour aller vers un meilleur sommeil et donc diminuer le stresse au quotidien.
Ce qui a fait que ça a marché c’est que je m’y suis mise à fond ! Parce que je savais que c’était de ça dont j’avais besoin. Une méthode recommandée par les psychiatres et médecins du sommeil.
3 – Si tu ne le tiens pas 3 semaines c’est que ce n’est pas pour toi
Si au bout de 3 semaines, ce conseil ne vous fait pas du bien : arrêtez. Ne vous entêtez pas. Et je trouve même pour les compléments alimentaires. Si il n’y a aucun bénéfices au bout de 3 semaines : stop. Sauf pour la B12 et la vitamine D.
Le magnesium, le fer, les probiotiques, la curcumine, les omégas 3 … on ressent les bénéfices assez vite. Si vous n’avez aucun bénéfices arrêtez ! Sauf si bien sûr c’est par prescription médicale.
Je vous donne un exemple perso : avec les douches froides ou les bains froids. J’ai toujours eu envie de m’y mettre, de le faire. J’ai vraiment essayé. Commencer par juste les pieds. Puis les mollets. Puis au bout de 4 jours les genoux et cuisses … Jusqu’à prendre des douches froides complètes. 20 secondes, 30 secondes …
Au final : ça m’a rendu ultra agressive. Je me rappelle très bien cette période, même mon mari l’a remarqué. J’étais énervée, rigidifiée.
Les quelques fois où j’ai essayé la cryothérapie : j’avais vraiment subi. Détesté. Et ressenti AUCUN bénéfices (pour moi). Aucun. Juste un stress affreux l’heure d’après où vraiment j’étais comme traumatisée je ne parlais que de ça, de ce que j’avais ressenti.
Bref : le froid ce n’est pas pour moi. Du tout du tout. Jamais. Moi j’ai besoin du chaud, chaud chaud. Jacuzzi, sauna, hammam, douches brûlante, chauffage, cheminée, gants bonnets, Guadeloupe, Caraïbes et combinaisons épaisse de nage ou swimrun. Bref vous avez compris.
Mettez vous à fond dans le plan pendant au moins 3 semaines. Et si au bout de 3 semaines il n’y a pas d’amélioration voir des effets négatifs : arrêtez.
Ce qui marche à tous les coups
Ce qui est difficile en ce moment, ce sont les discours d’experts qui se contredisent. C’est ultra pénible. Un peu comme pendant le Covid. Mettre des masques, surtout pas de masques. Se vacciner, surtout ne pas se vacciner … Des grands pontes qui exposent leurs controverses scientifiques c’est très déroutant.
Et en même temps c’est sain. C’est juste que ça ne devrait pas être tant exposé que cela médiatiquement. Donc voici quelques règles qui fonctionneront toujours, autour desquelles tourner :
- Manger moins : le matin, le soir, selon votre rythme de vie … Dans la mesure où cela ne vous rajoute pas de l’obsession de la nourriture. Manger moins fonctionne très bien.
- Petit déjeuner moins sucré : même si on peut de temps en temps se faire des tartines de confitures ou un pain au chocolat, idéalement on essaie d’éviter le sucre le matin. Les œufs oui, idéalement 4-5 par semaines. Plus si vous n’avez pas de soucis de cholestérol, à discuter avec votre médecin .
- Suivre les règles de base d’une alimentation équilibrée : plus végétale, vraie, variée. Les 3V. Choisir ses aliments bruts non transformés, cuisiner maison. Simple.
- Le sport ça marche à tous les coups. À l’heure que vous voulez. Idéalement un mélange de musculation, de cardio varié et de mobilité /étirements. Avec le plaisir en recommandation numéro 1.
- La méditation ou cohérence cardiaque ou sophrologie. Ce ne sont pas les même techniques mais elles aident à prendre conscience de nos ruminations et à trouver du recul pour vivre moins stressé. Se défaire de nos réactions rapides ou automatiques.
- Voir ses amis / sa famille : rire, déconner, raconter sa vie. Ça sauve !!
- Dormir : dormir plus, dormir mieux est une priorité absolue.
- Recommencer. Encore, encore, toujours. Les mêmes mouvements, les mêmes recettes, les mêmes soirées, les mêmes potes, le même cours de yoga … De temps en temps un peu de rock’n roll, mais la plupart du temps c’est la répétition qui fonctionne.
Acceptez les différences
C’est normal d’essayer quelque chose. Et si elle n’a pas marché sur vous : ça ne veut pas dire que ça ne marche pas pour les autres. Il faut respecter nos individualités.
Rien n’est figé. Et certaines approches fonctionneront peut être mieux plus tard, lorsque vous serez prêt. Ou jamais !
J’aime bien cette approche car elle apporte de la nuance. Ce n’est pas « n’importe quoi ce qu’il dit ». C’est plutôt : « ah tiens cela existe, et fonctionne sur certaines personnes. Je peux essayer – ou pas – sur moi et aviser. »
Donc je vous conseille de prendre du recul sur toutes les propositions incessantes. C’est la folie du healthy dans tous les sens en ce moment. Tout le monde s’embrêche dans ce marché lucratif, c’est sûr. Moi ce que je retiens de mon podcast LONG LIVE, c’est que la simplicité gagne toujours. Et que tout ce brouhaha du healthy permanent est en réalité un flot sans discontinue de bullshit total. Je n’ai pas peur de le dire.
Consultez si rien ne marche
Si rien ne marche : on en parle à son médecin.
Perso je suis 100% pour la médecine. Au bout d’un moment, si rien ne marche : il faut consulter et ne pas snober les remèdes plus « agressifs ».
Ok pour les méthodes « douces » « naturelles » jusqu’à un certain point. Si c’est vraiment la déprime et que rien ne va : il faut réparer son mental avec l’aide d’un psychiatre et d’anti-dépresseurs. Lorsque le genou est cassé : on va voir un chirurgien. On ne boit pas une potion magique en récitant des incantations.
C’est pareil pour le psoriasis, pour la sinusite, pour le transit intestinal, la fatigue chronique… Si le « conseil healthy » ne fonctionne pas au bout de 3 semaines on arrête : on consulte. Ce n’est pas un échec d’aller voir son médecin et de prendre des médicaments pendant un temps. Ou même à vie (ce qui pourrait bien devenir mon cas par exemple !)
J’espère que cet article vous aura aidé à distinguer et à faire vos choix en conscience. Pas pour l’effet de mode !
Sandrine
Merci pour cet article très intéressant! Toujours très bien écrit , je vais le partager. Belle journée à vous 🙂
Isa
Merci Lucile pour cet article plein de bons sens et dans la lignée du dernier podcast long live.
Merci d’être toi, « sans fard », et de continuer à nous inspirer …
Anne
Comme d’habitude, que des paroles pleines de bon sens qui remettent les pendules à l’heure. Merci pour cette synthèse d’hygiène de vie.
Aurélie
Merci pour cette newsletter qui résonne totalement avec mon ressenti du moment sur les conseils lifestyle qui n’en finissent pas d’aller dans un sens puis dans l’autre.
Vive la simplicité et merci de nous le rappeler !
Eleyna
Super article ! Il tombe au bon moment 👍
J’suis déçu je pensais que boire du matcha nu sous la lune ça aider à avoir une bonne santé et garder la ligne ! J’ai beaucoup ri, on en a besoin en ce moment 🤭
Merci pour ce bon moment et ces bons conseils comme toujours c’est parfait 👌 (parfait pour moi, vous pouvez tester 3 semaines vous verrez c’est une habitude qu’on adopte vite, la Lucille Power !)
Nathalie
Bonjour Lucile!
Encore merci pour tes mots tellement, mais tellement juste!
Je suis kiné et toute la journée, on entend ci et ca… de la part des pros et dans le discours de mes patients ;de quoi se perdre, vraiment!
il nous faut retrouver confiance en nous, en les autres et arrêter de croire tout un tas choses qui, au final, nous perdent! Plus j’avance, je me forme, j’écoute, je lis , et effectivement, la simplicité , dans tous les domaines, c’est ce qu’il nous faut!
Je te remercie encore, restons simple !
je te souhaite une belle journée, et t’envoie pleins de pensées pour la nouvelle partie de ton chemin de vie avec la spondylarthrite . tu te connais très bien et comme tu dis , soyons à l’écoute et adaptés à nous même: comme je dis toujours, il n’y a qu’un pilote de notre machine, c’est nous même!
Bon weekend !
nathalie
anne
Merci Lucile pour cette lettre ! c’est si vrai, on entend ou on lit tout et son contraire … donc comme vous dites, s’écouter et tester des trucs qui nous paraissent sensés !
sophie
Que du bon sens finalement … Merci Lucille ! 🙂
Charline
merci encore pour cette inspiration. en effet un peu marre de ce « healthy » a tout bout de champ. j’ai essayé mais je n’ai pas la même vie que les youtubeurs/ses. je n’aurais jamais la même vie et jamais le même corps. il faut aussi savoir dire stop a ça et apprendre a s’aimer soi et aimer sa vie. ET… effectivement, tester sur nous ce qui fonctionne.
car ce healthy a tout bout de champ me rend aussi ravie que les gens prennent soin d’eux, de leur corps. je trouve que c’est plutôt une belle mode mais c’est comme tout il ne faut pas être dans l’extrême, pas tout essayé en même temps! c’est rassurant bizarrement ton expérience sur les douches froides. moi j’ai toujours fais que sur jambes je n’ai jamais réussi tout le corps. et quand je te lis je me dis que j’ai bien fait de ne pas essayer 😅. a chaque douche je passe de l’eau froide sur mes jambes ça me fait un bien fou. donc il faut savoir doser.
Merci encore tu es une super personne a travers toutes tes newsletters et podcasts.
Vanessa
Malheureusement le bon sens et la nuance sont moins sexy que tous ces avis tranchés et ces remèdes miracles prônés par les nouveau gourous de la santé. MErci pour cet article !
Sandrine
J adore ton article. C est du bon sens et de bons conseils. Le conseil des 3 semaines est très bon. Le conseil de faire confiance à son médecin idem. Il faut savoir reculer pour prendre le bon chemin et accepter des renoncements. Bravo pour cet article hyper bien écrit
Alice
Merci Lucile pour ce message.
Je constate une tendance globale dans plein de domaines à une prise de recul face à l’infobesité. Une quête de sens.
Je la traverse actuellement sur pleins de sujets.
Heureuse d’une certaine manière de voir que nous cheminons de concert.
.
J’aime beaucoup ta nouvelle approche artisanale de ton métier et de tes prises de paroles sincères et authentiques.
Moi qui te suis depuis longtemps.
Long live to you Lucile
Kmille
Merci pour cet article qui tombe à point nommé ! Je te rejoins, on est submergé d’infos bonne santé mais est-ce adapté à soi? Chacun est différent et a des besoins différents. Perso ces dernières semaines j’étais perdue me concernant… du coup ça a généré du stress, bref tout le contraire du chemin vers la bonne santé!! Méditation, recentrage, échange avec mon mari, choisir ce qui semble juste pour moi et essayer sans juger! Bonne fin de semaine et merci pour cette NL.
Floriane
Bravo Lucile pour ces précisions et merci car tu as bien des lecteurs !
En tant que naturopathe je ne peux qu’aller dans ce sens.
Je rajouterai que tout ces « conseils healthy » doivent être au cas par cas, nous ne fonctionnons pas tous pareils ! Écoutez vous oui, et se tourner vers des professionnels qui veulent votre bien et ne donne pas des protocoles identiques à tous.
Merci, j’adore te lire .
Floriane Mouttier
MANZINI
Bravo Lucile,
et merci pour cet article très réaliste ! J’apprécie vos interventions punchy.
Belle journée
Marie-Laure
Aurélie
Merci Lucile, pour cet article bien complet qui nous permet de faire le tri dans nos pensées healthy. S’écouter, c’est ce que je retiens le plus souvent, et merci d’avoir mis le doigt sur cette individualité. Aussi, continuer à appliquer les choses simples qui fonctionnent pour se sentir mieux.
Anne Sprauel
Merci bcp pour ce bon sens et cette bienveillance au travers d êtes recommandations. C’est vrai qu’on est noyé dans de plus en plus d’information et perdu au final…. Je retiens surtout qu’il faut s’écouter soi et qu’il n’y a aucun remède miracle, juste une dose de volonté de se faire du bien !
Nathalie
Merci pour cette newsletter très intéressante.
j’en retiens que la simplicité est finalement la meilleure option 😀 et le plus facile a mettre en place moins de réflexion et de prise de tête.
c’est ça aussi le healthy !!
bonne journée
nathalie
Lydie Berna
Bonjour Lucile,
Ta newsletter arrive au bon moment car il y a quelques semaines je me posais mille et une questions, j’étais un peu perdue avec toutes ces recommandations pour mieux vivre que je voyais un peu partout. Et donc celle ci m’a rassurée dans ma réflexion : tester une méthode et se faire confiance à soi même 😊
Ma journée a bien commencé 🤩
Merci Lucile pour cette newsletter.
Marie Courbatere
Merci! Cela fait depuis 2017 que tu es dans « mon quotidien » et ton discours m’interpelle ! Tout ce qu’on entend ( même les nutritionnistes que j’a vu ne disent pas la même chose, l’un je dois faire si, l’autre surtout pas )trop de protéines c’est cancérigène, les compléments alimentaires c’est placebo etc..). Et malheureusement en plus pour moi j’ai eu une fracture de fatigue en juillet aux métatarses, une entorse sur l’autre jambes, là j’ai eu un accident dont 3 côtes cassées + des contusions = alitée. Je finis par avoir déclenché une orthorexie, voire à être angoissée quand bien à cause des blessures je ne peux pas « respecter » les recommandations sportives de L’OMS et du coup cela m’angoisse ….
L’injonction du Healthy sur tout, qu’on voit partout part d’un bon principe mais c’est devenus je ne sais pas comment dire aussi beaucoup marketing… mon fils depuis qu’il a accès au réseau sociaux donc depuis 1 an et demi ( il a 18 ans) : c’est mis à compter ses macro nutriments, faire de la calisthenie jusqu’à épuisement… et pareil il est toujours à l’affût de la moindre information sur les réseaux sociaux et du coup ne mange plus pendant les repas de famille : « non y’ aura du gluten, du lactose, des nitrites, tel aliments ne peut pas être mangé avec tel autre »…
Bref : merci pour ton message !
Naïma
Bonjour et merci pour cet article qui appelle finalement au bon sens, à la simplicité, à l’écoute de soi et à la constance. Ces éléments pourraient être appliqués dans de nombreux autres domaines d’ailleurs! Attention toutefois à ne pas laisser entendre que les méthodes naturelles se réduisent à des cérémonies ésotérique et des potions magiques car c’est loin d’être le cas. Merci encore pour cet article ! C’est toujours très intéressant. 😃
Samantha
En voilà une lettre qui fait du bien de bon matin ☺️ ce qui était vrai hier ne l’est effectivement plus aujourd’hui et peut-être encore moins demain puisque nos corps et nos vies évoluent… »Prends soin de toi, personne ne le fera mieux que toi ».
Merci Lucile pour ce très bon article dont il faut assurer la plus large des diffusions !! Belles journées à venir, pleine de rires, de plaisirs et de petits gestes personnalisés qui amélioreront nos bien-être respectifs ☺️
Renata
Je comprends si bien ce coup de gueule ! Et j’en suis navrée car j’y ai participé puisque la semaine dernière je t’ai transmis des conseils qui ont marché pour moi 😉 Par simple humanité et solidarité mais en effet ce n’était ni le moment ni l’espace.
Alors navrée pour cela. Je crois en effet comme toi que c’est à chacun de trouver ses propres solutions.
C’est un Chemin. Et les solutions changent au fil du temps car la vie c’est le mouvement !
Alors je te souhaite de tout cœur de trouver les meilleures solutions pour toi 🫶
Sophie
Bonjour
Merci pour cet article très intéressant. En effet, il existe plusieurs messages healthy, le tout est de s’approprier et d’essayer ce qui fait du bien. L’exemple du chaud et du froid est très parlant : pour une douleur si le chaud est efficace, on privilégie les topiques à base de capsaïcine et si c’est le froid, les topiques à base de menthol. Tout simplement parce qu’on n’a pas tous la même expression de récepteurs TRPV1 ou TRPM8 !
En tant que médecin, je nuancerai juste : le médecin est là aussi pour les méthodes non médicamenteuses, qui sont certes plus longues à mettre en place, mais qu’il faut toujours mettre en place. Par contre, ce que j’ai tendance à préconiser, c’est pas tout en même temps. Si on fait sophrologie + revoir l’alimentation + psychologue …. c’est compliqué et ça demande beaucoup d’énergie. Les thérapies médicamenteuses sont à décider au cas par cas, en discussion avec son patient. C’est toujours une discussion au cas par cas. En tout cas, on essaie….
Vauchier
Merci Lucile pr cette belle
mise au point. Je vous ai découvert il y a qq années et désormais vous suis pr le sport à la maison. Avant j’étais une couche-tard/lève-tôt histoire de ne profiter de la Vie, maintenant couche-tôt(avt minuit)/lève-tôt. Trouver son rythme de vie, son alimentation qui renforce en douceur l’organisme, ses activités sportives que l’on poursuit au long cours , remercier son corps pr ttes les belles choses qu’il nous permet de faire ( je sais ça fait un peu « perché »!) , tout ça et bien d’autres choses encore donne une énergie incroyable au quotidien.
Merci Lucile
Tracy
hihi moi le froids non c’est pas pour moi. genre même mettre des poches de froids quand j’ai mal a mes articulations (vive le sed) c’est impossible. chez moi c’est le chaud ! le sommeil, je suis au lit à 21h30. mes 9h de sommeil.
y’a qu’un truc que j’ai tenue plusieurs mois et où j’ai vu des avantages de dingue c’est le sans gluten. l’inconvénient c’est que j’ai repris, et les douleurs sont revenues et que je n’arrive plus à m’en passer à nouveau.
je sais, c’est nul, mais ma vie est assez complexe et franchement je ne peux plus être en décalage avec ma famille à ce point. alors j’essaie de limiter (mais il y en a même dans la sauce soja !) mais c’est difficile. j’aurais besoin d’une vraie solution pour mon sci, personne en capacité de m’aider (vu plusieurs diet, plusieurs Doc là tout ce contredit…)
peut-être que ça va être ça mon objectif de 2025.
Alex
Mais tellllllleemmmmeennnt vrai !!!!! Merci Lucile tout est dit !
France Damez ruby
Super
France Damez ruby
👍