Nutrition

3 recettes de Houmous maison faciles

En manque d’inspiration pour l’apéritif de Noël? Je vous propose ces 3 recettes de houmous maison facile, express et économique, qui apportera une touche orientale et originale à votre soirée! En plus de la recette classique, je vous propose 2 variations ultra colorées pour égayer votre table! Tirés de mon ebook, ces 3 houmous ont eu un succès fou auprès de mes amis! J’en prépare jamais assez !

Le houmous qu’est-ce que c’est? D’origine libanaise, cette pâte crémeuse réalisée à base de pois chiches est aussi super bonne pour la santé! Comme toutes les légumineuses, le pois chiche est riche en protéines végétales et en fibres. Il contient aussi des bonnes graisses, du magnésium et des anti-oxydants! Je vous conseille de le déguster avec du pain complet, ou avec des bâtonnets de légumes croquants (carotte, chou fleur cru, radis, concombre etc) pour un apéro plus light !

Les 3 recettes de houmous maison en vidéo

Découvrez sans plus attendre ma recette maison pour des houmous colorés et gourmands! Vous retrouvez en dessous la liste des ingrédients et des étapes de préparation. A noter que le houmous se conserve au réfrigérateur pendant 3 / 4 jours sans problème. S’il est au frais, attendez 15 min avant de le consommer pour que l’huile défige et que l’on puisse bien remuer.

Mon Ebook de recettes
Des recettes saines, gourmandes et 100% végétariennes pour mieux manger et mieux vivre au quotidien

Ingrédients & étapes de préparation

Les ingrédients de base pour la version classique du houmous:

  • Pois chiches en conserve ou cuit maison
  • Huile d’olives
  • Huile de sésame ou tahini
  • 1 citron bio non traité
  • De l’ail (optionnel)
  • Crème de Soja
  • Cumin
  • Sel

Pour le houmous rose: 1 betterave rouge fraîche

Pour le houmous vert: 100g d’épinard frais

Préparation (- de 15 min / 1h au frigo)

ETAPE 1
  • – Mixer les pois chiches, en ajoutant 2-3 louches d’eau de cuisson des pois chiches ou le jus de la conserve mélangé avec de l’eau
  • – Pendant que ça mixe, ajouter de l’huile d’olive (4 ou 5 cuillères à soupe environ), le sel, l’huile de sésame (ou le tahini)
  • – Ajouter du zeste de citron puis le jus du citron et mixer à nouveau
  • – Réserver 2/3 dans un saladier et garder le rester dans le mixeur

 

ETAPE 2
  • – Pour le houmous rose, utiliser le jus de betterave sous vide ou utiliser un extracteur pour obtenir du jus de la betterave et mélanger au houmous dans le mixeur. Réserver dans un plat séparé.
  • – Nettoyer le mixeur,
  • – Pour le houmous vert, mixer les feuilles d’épinards en ajoutant le houmous au fur et à mesure et mixer.

Il reste plus qu’à déguster!

Apprendre à mieux manger
Un rééquilibrage alimentaire complet sur 4 semaines pour mincir sans aucune frustration

Voilà pour mes recettes de Houmous maison facile ! Si l’on se sent de taille, on peut aussi créer plein de recettes alternatives un peu plus complexes pour l’apéritif ou l’entrée en se servant de son Houmous. A vous de vous inspirer et d’être créatifs si vous êtes bien équipés et que vous avez l’énergie pour en faire encore plus !

Mon conseil de coach

Si vous n’êtes pas un bec sucré, ces recettes de houmous maison sont une collation parfaite l’après-midi! Vous pouvez l’étaler sur une galette de riz soufflé par exemple ou sur une tranche de pain au sarrasin! Hyper rassasiant! Le coupe-faim parfait! Il fait aussi un bon encas avant le sport (2h avant de s’entraîner) ou après une séance de sport intense.

A noter: le houmous est aussi idéal pour les personnes diabétiques car son index glycérique est très bas. Retrouvez tous mes autres conseils de coach dans mes plans d’entraînement, mon rééquilibrage alimentaire , et mes livres de recettes

Pour finir, n’hésitez pas à créer votre propre version! Les combinaisons de saveurs et d’accompagnements sont infinies! Le poivron rouge par exemple, se marie aussi parfaitement avec les pois chiches! Et surtout n’oubliez pas de partager le résultat sur les réseaux sociaux avec le #veggierocknroll pour que je vois toutes vos recettes de houmous maison ! J’adore aussi vois toutes vos aventures sportives que vous pouvez partager en taguant #365BodyByLucile !

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !


Commentaires
  • Capucine
    30 mars 2018 à 09:32

    Bonjour Lucile,
    Merci pour ces recettes rock’n’roll! Combien de temps se conserve le houmous maison? Peut-on le congeler?

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      4 avril 2018 à 09:30

      Hello, oui il peut se congeler. Sinon il se conserve 4 – 5 jours au frigo. Bises

      Répondre
      Annuler


Derniers articles