Combien de temps pour retrouver la forme ?

Combien de temps pour retrouver la forme ? À l’heure où le printemps et l’été se font sentir, je reçois chaque jour des centaines de message me demandant des astuces pour des résultats ‘rapides’.

Adopter un mode de vie sain à vie

Tout le monde me pose cette question en ce moment : “Je suis à fond depuis 2 semaines, mais rien sur la balance” ,”Combien de temps dois-je tenir“, “En combien de temps aurai-je des résultats“…

Et moi j’ai envie de répondre que c’est une hygiène de vie qu’il faut tenir…à vie ! Ça ne s’arrête jamais. Dès lors que l’on mange bien, que l’on fait attention à soi, que l’on fait régulièrement une activité physique, et bien c’est pour la vie.

C’est un mode de vie sain sur le long terme. Et les résultats arriveront, s’affineront, varieront à vie. C’est comme ça. Parce que la vie est faite de choses et d’autres. D’évènements, de moments durs, de moments plus faciles. De  gros changements comme pendant la grossesse pour les femmes. De découragement, de motivation, de plaisirs et de routines…

Je pense qu’il faut s’accrocher à ce mode de vie sain. À vie. Et que quoiqu’il arrive si à un moment on décroche, on y revient comme remonté par une bouée de sauvetage. La bouée du mode de vie sain. Parce qu’au final c’est elle qui vous sauve la vie !

Retrouver la forme, en combien de temps est-ce possible ?

Suivre un programme pour retrouver la forme

Alors oui, c’est sûr que l’on propose en permanence différents challenges / livres / guides / vidéos pour retrouver la forme… avec des indications de temps limitées ou chiffrées.

Dès lors qu’ils ne sont pas restrictifs, violents, qu’ils combinent sport / alimentation et gestion positive des émotions, vous pouvez vous y accrocher. C’est d’ailleurs ce qu’on vous propose dans nos différents programmes de remise en forme avec mon équipe : du sport, de l’alimentation et du coaching mental pour la gestion des émotions aussi.

Finalement, l’important c’est que ça vous parle et que la méthode soit progressive. Mais oui, c’est manifeste, les programmes aident de nombreuses personnes à démarrer dans ce mode de vie sain. Je le lis chaque jour dans vos témoignage.

Ça permet de s’accrocher à une première bouée, de tenter le truc, de découvrir ou redécouvrir l’hygiène alimentaire et le sport, la gestion des émotions.  C’est ce qui permet de remonter à la surface d’une manière ou d’une autre. Combien temps pour retrouver la forme

Oui, mais combien de temps ?

D’une manière générale, il vaut mieux persister pendant 2 mois minimum pour commencer à voir des bons résultats. Car non, retrouver la forme ne se fait pas sur 2 semaines.

On sait très bien que si l’on part avec un fort surpoids, il est impossible d’obtenir une silhouette parfaite en 30 jours. Mais on aura déjà mis un bon pied dans le droit chemin. On aura envie de continuer. En revanche si l’on part avec à peine quelques rondeurs, oui en 30 jours on peut tout à fait y arriver ! Et là aussi il faudra rester sur la route pour maintenir ces résultats de forme.

Le corps s’adapte doucement mais sûrement. Et généralement en 6 mois on réussit pratiquement tous les objectifs forme raisonnables que l’on a pu se fixer.

Imaginez 6 mois !! Ce n’est rien à l’échelle d’une éternité de mauvaise hygiène de vie !!

Et ensuite ? Que l’on ait obtenu ou non les résultats escomptés dans le temps imparti , l’idée est de continuer. Encore encore et toujours.

Quel programme choisir ?

Pour retrouver la forme je vous propose la méthode body by lucile en 5 étapes, la plus globale et progressive possible pour se reprendre en main avec bienveillance.

La question finalement n’est pas en combien de temps vous allez retrouver la forme. Mais plutôt quand est-ce que vous vous lancer ?

11 commentaires à “Combien de temps pour retrouver la forme ?

  • Mathilde

    Merci Lucille!!! J’avais déjà commencé un rééquilibrage alimentaire grâce à toi, et là, j’ai commencé le TBC de Sonia la semaine dernière. Bon, faux démarrage niveau alimentation, du coup je recommence la première semaine. Ma balance n’avait plus de piles, j’en ai racheté hier, et bonne surprise : elle affiche -2kg. C’est énorme. Je le sais. Alors je prends une photo, toutes les semaines. Parce que je sais que si pour l’instant la perte de poids me motive, je sais que lorsque je stabiliserai, les photos me motiveront… L’échéance de Sonia sur 12 semaines me motive : pile le départ pour mon voyage en amoureux en Croatie .Et se sentir belle pour son homme dans un pays de rêve…belle motivation non??? Et pourtant, je sais qu’il existe des régimes “express”…je les ai testés…j’ai même perdu 25kg en 3 mois (après ma première grossesse) avec le régime Duk**. Résultat : j’en ai repris 10. Et je n’ai rien musclé. Et surtout, j’ai mis ma vie en danger. Mais aujourd’hui, fini, on adopte une alimentation saine. Pour toute la famille. On se remet au sport, et j’avoue, c’est plus là que le bas blesse… est-ce que je vais tenir, à vie, à une activité sportive??? Aujourd’hui, c’est 30min par jour. Pour retrouver la forme .Alors j’adapte, parce qu’avec 2 enfants et un boulot où je pars à 7h le matin et rentre à 19h, c’est pas facile tous les soirs. Parfois, le cardio et le renforcement musculaire sont tous deux faits le même soir. à 22 h LOL ! Mais il le faut. Aujourd’hui je le sens. Je suis passée par toutes les étapes. Aujourd’hui, je me prends en main à vie . Alors merci. Merci d’avoir contribué à ces différentes étapes. Merci pour insta, merci pour fb, et surtout, j’espère que ton petit guide en poussera d’autres comme moi à réaliser une nouvelle étape!!!

    Répondre
  • Lutetia Flaviae

    C’est vrai que les changements se font d’abord et surtout dans le mode de vie. Parce qu’on est plus conscients qu’il faut se dépenser physiquement, qu’il faut privilégier une certaine alimentation etc. Ce qui est bien c’est que lorsqu’on commence, même pour des fins purement esthétiques et limitées (du genre être au top pour l’été), on finit par assimiler un certain nombre de connaissances, d’habitudes qui je crois -j’espère- ne nous quittent plus. Evidemment il y a des périodes où on peut se relâcher, être moins exigent mais une fois qu’on a réveillé cette conscience, on garde cette petite voix dans la tête qui nous dit qu’on devrait se contenter d’un carré de chocolat :p Bravo pour ta lutte afin d’éveiller les consciences de manière saine et positive !

    Répondre
  • Esther

    Merci pour ce billet qui mets les choses au clair et pour tes encouragement “Ne critiquez pas celles et ceux qui se lanceront. Ne les découragez pas surtout. Ne les jugez pas. Laissez les s’accrocher, essayer. ” Je fais partie de ceux qui vont suivre le challenge vital. Bien évidement, je sais que je n’aurais pas ton corps en 30 jours. Mais je sais que pendant ces trente jours je ne me poserai pas la question de quel entrainement je vais faire puisque je n’aurais qu’à regarder ce qui est prévu. pendant ces trente jours, je ferai un peu de sport chaque jour. Une façon de se motiver aussi à manger plus sain et d’apprendre de nouveaux mouvements pour continuer par la suite.

    Répondre
  • Sand

    Bonjour Lucile,
    C’est avec attention que te lis, te suis, depuis 1an. Début janvier 2015, motivée, je me suis lancée dans la conquête de jambes musclées. Parce que vois-tu je mesure 1m80, pèse 65 kg env, était sportive, mais suite à un problème de santé j’ai dû tout arrêter (depuis 1an). Je me suis alors empatée, flasquifiée… je te passe les détails. J’ai commencé la 2ème semaine de janvier à suivre et pratiquer 2 à 3 fois par semaine tes vidéos sur Youtube (jambes de Blake Lively, affiner…, muscler…) à raison de 2 fois / séances. J’ai pris des photos avant de me lancer dans ce challenge. Mon alimentation est saine et équilibrée. Je fais tous les exercices comme tu l’expliques si bien. Je suis régulière. Tous mes déplacements quotidiens se font à vélo. Je marche en Montagne dès que j’en ai l’occasion. Je me suis mise à la course (ce que je déteste). Aujourd’hui, mi-avril, rien, aucune amélioration. Alors là je commence à me décourager. Je sais bien qu’il faut persévérer encore et encore mais je me demande vraiment ce qui ne va pas dans ce que je fais. Un conseil?

    Répondre
  • kaefferdeco

    Bonjour,
    Merci pour ce super article. je n’ai toujours pas trouvé les messages privés !!!!!
    J’ai 47 bientôt 48 ans, et au fil des années j’ai pris 15 à 20kg, je faisais 80kg pour 1.75 cm. j’ai commencé le sport en salle deux fois par semaine avec un régime associé le 1er décembre, j’ai perdu 7 kilos. Mais depuis un mois j’ai l’impression de stagner.
    Depuis, J’ai rajouté la Sweet boxe une fois par semaine, j’ai augmenté les semaines en salle à 3 à 4 par semaine, je fais 45 min de vélo presque tous les matins et j’y rajoute 2 à 3 de vos vidéos en suivant. J’espère que les efforts vont payer. Je voudrais me mettre à courir, et acheter la version Décathlon du TRX pour varier “les plaisirs”.
    J’attends la sortie de votre livre avec impatience.
    Est ce suffisant, dois je le gèrer différemment ?
    Merci d’avance, et à bientot.

    Répondre
  • Houda

    Tellement hate de voir le programme “6 mois pour mincir”!!!!!

    Super article encore une fois, c’est vrai qu’une fois qu’on accepte que c’est pour toute la vie qu’il faut faire des efforts, on se sent deja plus apaisée je trouve, moins frustrée, moins dans la bataille avec son corps. “On a rien sans rien”, ca prend du temps, beaucoup de temps, mais faut se dire qu’on le mérite, que notre corps le mérite, qu’il est notre ami le plus fidèle, celui qui sera toujours avec nous, et qu’on peut rien y faire a part travailler de telle sorte qu’il devienne ENFIN notre meilleure ami. Mais il ne faut pas attendre d’avoir LE corps de ses rêves pour se réconcilier avec lui, mais essayer, meme si c’est dur, d’être bienveillant avec lui, y faire attention, comme on le ferai avec quelqu’un qu’on aime 🙂 . On nous a donne un seul corps a la naissance, c’est le seul qu’on aura a jamais donc autour en prendre soin!!!

    Répondre
  • J.

    Merci Lucile ! Pour moi c’est exactement ça, ce nouveau challenge 30 jours ! Une bouée de secours. Je t’ai suivi pendant 1 an, manger comme toi, pratiquer tes vidéos 5 fois par semaine, du cardio, bref, j’étais arrivée à un corps tout bien fait comme j’en rêvais, mince et tonique … et là depuis janvier c’est la grosse cata. Je ne fais plus rien, je mange n’importe quoi et hop le joli ventre plat est devenu tout mou, du gras partout, la cellulite en mode come back … la cata. Alors quand j’ai vu ton statut pour le challenge 30 jours, whaou, c’était comme une éclairci dans mon ciel tout gris, le challenge qui va me remettre sur le droit chemin. D’ailleurs, que penser de ça? peux-tu te mettre à “surkiffer” le sport pendant des mois et des mois, et d’un coup tout lâcher? est-ce que c’est normal, est-ce que ça n’arrive qu’à moi? j’ai l’impression d’être une looseuse … pas que me dévaloriser me fasse plaisir, mais je me pose la question … je pensais enfin avoir eu le fameux déclic dont tu parles si souvent. Je me suis même enlevée d’Instagram pour ne plus avoir à regarder les photos d’accros tel que toi ou Annedubndidu, tellement j’étais déçue de moi-même. Enfin tout ça pour dire que dès que ma journée se termine, je fonce au tabac presse et les bonnes résolutions reprennent. MERCI MERCI MERCI !

    Répondre
  • quoi de neuf..?

    Bonjour Lucile!

    tu es bien occupée mais j’espère que tu pourras prendre un instant pour me répondre :
    j’adore tout ce que tu fais, j’ai acheté tes deux premiers livres. Je suis bien sure intéressée par ce nouveau livre mais je me permets de te demander ce qu’il apportera de plus ^par rapport aux deux précédents? pourrais tu préciser un peu le contenu..?
    d’avance merci pour ta réponse

    Répondre
  • Vivie

    Bonjour Lucile.
    Merci pour tous vos articles et la publication de tous les témoignages qui donnent espoir et prouvent que c’est possible …!
    J’aimerai réussir à reprendre mon corps (ma vie) en main afin de pouvoir récupérer un corps dans lequel je me sente bien.
    Le problème étant que j’ai eu d’importants problèmes au genou (rupture des ligaments croisés et opération qui se remet très difficilement et ce depuis 1 an et demi) et je n’arrive pas à trouver de sport adapté à ce problème.
    J’avais tenté le challenge squat mais il m’est impossible de dépasser les 30 squat au delà desquels je commence a ressentir des douleurs.
    Merci de me donner quelques conseils si vous voyez ce message.
    Sinon continuez comme vous le faites, vous êtes géniale !!

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *