Vous commencez à me connaître et vous savez que je nage tous les mercredis. C’est un moment à moi, pour moi. La natation est l’un de mes sports favoris. J’en fais depuis mon enfance et c’est aussi ce qui me maintient en forme. La natation, c’est du super cardio aussi pour perdre du poids efficacement, sans se faire mal, et obtenir rapidement de vrais résultats sur la silhouette. Mais pour ça, il y a au moins 4 règles à suivre.
Perdre du poids avec la natation
Varier les exercices
Rien de tel pour rendre votre séance encore plus efficace ! Dans mon programme Natation, je vous guide durant 5 semaines avec des plans détaillés pour travailler les abdos, les bras, le dos, les épaules, les fessiers et les jambes.
Pas de secret : pour que la natation soit vraiment efficace, il est primordial de varier les entraînements. Déjà parce que vous allez moins vous ennuyer. Ensuite parce qu’en changeant de nage ou encore d’accessoire, vous pourrez intensifier le travail sur une ou plusieurs zones pour les sculpter d’avantage.
Vous pouvez utiliser par exemple :
Varier les rythmes
Ensuite pour booster votre cardio et aller encore plus loin dans la dépense énergétique, la perte de masse grasse et l’augmentation de la masse musculaire : il est important de varier les rythmes : rythme rapide, rythme lent, rythme rapide, rythme lent… et ainsi de suite… C’est ce qu’on appelle le fractionné.
Alors, pas de panique, le fractionné, ce n’est pas forcément super dur ! Il s’agit surtout de moduler votre vitesse. Un coup rapide, un coup lent.
Par exemple :
Le fractionné
Je ne vous le cache pas, ça va être difficile… Mais vous allez vous sentir tellement bien après. Et puis, pas de risque de vous blesser puisque l’un des avantages de la natation est que c’est un sport sans impacts. Vous laissez tranquille vos articulations du bas du corps : hanches, genoux, chevilles… Aucun risque de les abîmer !
C’est aussi pour cette raison que ce sport est recommandé pour les femmes enceintes ou encore les personnes en surpoids ou en fort surpoids. Dans votre cas, je vous recommande mon programme en NIVEAU 1 qui vous demande juste de savoir nager la brasse coulé et le dos !
Après, je ne vous cache pas que le fractionné, c’est difficile pour tout le monde ! Même pour moi qui suis coach sportif. Pourquoi ? Parce que ça demande beaucoup d’effort à cœur et aux poumons pour alimenter les organes et les muscles sollicités. Mais c’est aussi pour cela que c’est si bon ! C’est bon mais c’est dur ! Donc je vous conseille de vous faire accompagner ! Et je suis là pour ça.
Bien manger !
C’est toujours le combo : sport + alimentation + gestion du stress qui marche. Donc bien manger c’est primordial, même quand on crève de faim après une grosse séance de natation !
La régularité
Enfin, concernant la minceur et le sport … N’espérez pas perdre en 2 semaines ! C’est la régularité qui compte. Le long terme.
C’est pour cela que j’ai intégré des séances de renforcement musculaire hors bassin dans mon programme de natation. Car je sais qu’il n’est pas toujours simple d’aller à la piscine plus de 2 fois par semaine … (On en parle des horaires d’ouverture des piscines municipales ??).
Qu’est-ce qu’on mange après avoir nagé ?
Un repas simple, avec le moins d’aliments transformés possible.
Vous pouvez manger de grosses portions, tant que ce sont des aliments non transformés, cuisinés maisons : aucun problème ! Vous donnerez plein de fibres, de minéraux et de vitamines à votre organisme pour qu’il récupère bien et retrouve de l’énergie pour nager encore dans quelques jours !!
Donc le fait de faire du renfo spécifique pour les nageurs, va vous aider à maintenir la régularité tout en poursuivant vos efforts sportifs sans trop vous compliquer la vie.




