Je vous propose 4 exercices faciles et efficaces pour des cuisses plus minces et plus toniques.
Vous êtes nombreuses en ce moment à me demander des solutions pour affiner vos cuisses. Vous les trouvez trop flasques, trop marquées par la cellulite, trop musclées ou pas assez… Parfois jusqu’à en être complexée et à vous cacher derrière vos jeans en plein été.
Voici quelques pistes (explications et vidéos à l’appui) pour vous sentir mieux dans vos jambes !
Cuisses fines : un travail en 3 temps
Un peu d’anatomie est toujours la bienvenue ! Pour faire simple, la cuisse est composée de trois grands groupes musculaires :
Lorsque l’on souhaite remodeler ses jambes, il est hyper important de bosser de manière globale pour harmoniser les muscles. Je constate souvent que vos séances sont déséquilibrées. Soit vous ne travaillez pas assez un muscle, soit vous le travaillez trop. C’est souvent le cas du quadriceps.
C’est important de s’attarder dessus mais pas trop non plus car c’est un muscle très volumineux qui a tendance à se développer rapidement et à prendre en volume, surtout lorsqu’on utilise des charges et des poids pour s’entraîner.
Lancez-vous dans le DÉFI Jambes Fines
Obtenez des jambes plus fines avec un programme complet et ciblé !
4 exercices fitness pour des cuisses fines
Je vous conseille de ne pas exécuter les exercices qui suivent à froid et de bien vous échauffer pour “huiler” les articulations et réveiller vos jambes en douceur.
Attention, le travail des cuisses sollicite beaucoup les genoux.
L’échauffement avant de travailler ses cuisses
Voici une petite vidéo d’échauffement si vous ne savez pas par quoi commencer. L’échauffement running peut vous aider à bien chauffer vos muscles et à préparer vos articulations.
Pour l’ensemble des exercices, pensez à contracter les abdominaux et le périnée. C’est un petit plus qui permettra de travailler ces muscles et garder une bonne posture.
La chaise pour raffermir l’avant des cuisses
La chaise est un exercice statique, essentiellement ciblé sur les quadriceps et les fessiers. C’est un mouvement qui permet de tonifier ses cuisses et de les dessiner sans les faire “gonfler”. Comme tous les exercices statiques, la chaise impose aux muscles une contraction longue qui peut freiner la circulation du sang. Pour cette raison, il est important d’alterner cet exercice avec des exercices dynamiques.
Position : debout, le dos bien calé contre un mur, les jambes sont légèrement écartées et les pieds parallèles.
Exercice : inspirez, fléchissez les genoux de façon à former un angle de 90° et maintenez la position le plus longtemps possible. Remontez en expirant.
Vous pouvez augmenter la difficulté de l’exercice en tendant une jambe et tenir la position sur l’autre.
Rythme :répétez le mouvement 3 à 5 fois, avec 30 secondes de chaise et 30 secondes de récupération.
Le pont pour renforcer l’arrière des cuisses
Cet exercice permet de renforcer les ischio-jambiers mais aussi le dos, les fessiers et les abdos notamment le muscle transverse qui est le muscle du ventre plat. Ce n’est pas un mouvement très compliqué à effectuer mais il faut quand même veiller à avoir le bon placement pour ne pas se faire mal au dos.
Position : allongée sur le dos, les bras le long du corps, les genoux sont fléchis et alignés avec le bassin (surtout pas ouverts sur les côtés), et les pieds sont bien à plat sur le sol.
Exercice : inspirez, contractez vos fessiers pour lever votre bassin le plus haut possible sans creuser votre dos. Pour que l’exercice soit efficace, la levée du bassin doit venir uniquement de la contraction de vos fessiers et non d’un mouvement des lombaires.
Marquez un temps puis expirez en redescendant le bassin sans que celui-ci ne touche le sol et recommencez.
Rythme :effectuez 3 à 5 séries de 15 à 20 répétitions, avec 30 secondes de récupération entre chaque série.
La fente latérale pour travailler de façon globale
La fente latérale est une déclinaison des fentes classiques. Elle consiste à fléchir la jambe sur le côté et permet de faire bosser l’ensemble de la cuisse, notamment les adducteurs que l’on sollicite rarement dans les mouvements du quotidien. Pour préserver vos genoux, je vous conseille de limiter l’amplitude du mouvement les premiers temps, puis de descendre de plus en plus bas au fur et à mesure des séances.
Position : debout, les jambes écartées, posez les mains sur les hanches et maintenez votre dos bien droit.
Exercice : faites un grand pas vers la droite, inspirez puis fléchissez le genou droit pour descendre au maximum votre corps du côté droit, en ramenant la fesse vers le mollet. Votre jambe gauche reste tendue. Marquez un demi-temps puis expirez et remontez en position initiale. Faites le même mouvement du côté gauche.
N’oubliez pas de bien gainer votre ventre durant l’exercice pour que votre dos reste le plus droit possible.
Rythme :effectuez 3 à 5 séries de 15 à 20 répétitions de chaque côté, avec 30 secondes de récupération entre chaque série.
L’étirement avec une bande élastique pour affiner ses cuisses
À mi-chemin entre le stretching et le renforcement musculaire, c’est un bon exercice pour des cuisses minces, pourtant souvent oubliées.
Position : allongée sur le dos, placez une bande élastique sous la plante du pied, en maintenant ses deux extrémités dans chacune de vos mains. Votre autre jambe reste fléchie, pied posé à plat sur le sol.
Exercice : Inspirez et tendez votre jambe en veillant à ce que vos lombaires restent collées au sol. En tirant davantage sur l’élastique, remontez la jambe le plus haut possible. Étirez ainsi les muscles de la cuisse en restant quelque temps dans cette position. Expirez, redescendez votre jambe puis alternez.
Attention à ne pas trop forcer, l’étirement ne doit jamais être douloureux.
Rythme :répétez le mouvement 10 à 15 fois sur chaque jambe, en tenant la position 30 secondes.
Combien de fois par semaine pour avoir des résultats
Si vous répétez cet enchaînement 3 à 5 fois, 2 à 3 fois par semaine, c’est déjà un excellent début !! Sans oublier de combiner ce circuit avec du cardio 1 à 2 fois par semaine.
Muscler ses cuisses : au-delà de l’aspect esthétique
Vous vous focalisez toujours sur l’aspect esthétique et je comprends, on est toutes pareilles. Mais je tiens quand même à rappeler que des cuisses plus musclées ce n’est pas que “plus jolie ».
C’est aussi et surtout des cuisses en pleine forme qui vont pouvoir assurer leur rôle dans la vie de tous les jours.
Au quotidien, les muscles de la cuisse permettent tous les mouvements de la hanche et du genou. Sans eux, on ne pourrait pas tendre la jambe, s’accroupir… Ni même marcher ou tout simplement se tenir debout. Ils supportent tout notre corps et si on ne les renforce pas, notre colonne vertébrale risque de se fragiliser à force de compenser les efforts non assurés par les cuisses et les jambes en général.
Renforcer sans gonfler
Pour avoir des cuisses fines, on va chercher à renforcer le quadricep sans le « gonfler », mais aussi à bien équilibrer la silhouette en travaillant l’arrière de la cuisse et l’intérieur de la cuisse. C’est essentiel pour l’aspect esthétique mais aussi pour éviter les déséquilibres musculaires et donc les blessures.
Si vous êtes concernées par un quadri trop développé : faites moins de squat, et plus d’exos sollicitant l’arrière des cuisses.
Attention aussi : la course à pied mal placée favorise le gonflement du quadriceps. Une technique de run pas assez rebondie.
Cardio + renfo = le bon combo pour des jambes fuselées
Une fois de plus, l’association cardio et renfo est absolument indispensable. Pour afficher des cuisses plus fines, il faut commencer par éliminer les graisses superflues, et ça passe obligatoirement par une alimentation plus équilibrée et des séances de cardio. Une à deux fois par semaine, voire plus selon votre niveau, je vous conseille de faire 30 minutes de marche rapide, de running, de vélo, de danse… N’importe quelle activité qui permet de se dépenser à fond et qui déclenche la fonte des graisses.
Personnellement, j’ai un faible pour les sports aquatiques comme la natation ou l’aquabike qui s’attaquent, à la cellulite grâce au massage de l’eau sur les jambes en mouvement et aide à se prémunir du syndrôme des jambes lourdes (le running marche bien aussi).
Mais le cardio ne va pas sans le renfo ! Le cardio va vous aider à éliminer la masse graisseuse mais c’est le renforcement musculaire qui va permettre de se débarrasser de l’aspect mou et flasque des cuisses, et de la cellulite. Voici donc 4 exercices pour qu’elles soient affinées, galbées et toniques !
J’espère que vous aurez apprécié la séance !
Nombreux sont les exercices pour les jambes, les cuisses ou les fesses. Mincir et tonifier une zone comme les cuisses nécessite une bonne connaissance de son corps et des muscles.
Les exos phares comme le squats ou les escaliers peuvent être efficaces, mais pas forcément pour raffermir. Pareil pour les équipements, l’utilisation d’élastiques ou d’un ballon, c’est intéressant quand on est sûr de leur utilisation.
Si vous voulez aller encore plus loin, lancez-vous dans mon DÉFI JAMBES FINES ! 30 jours de conseils et d’exercices bien spécifiques pour faire la paix avec vos jambes et apprendre à marcher en direction d’un bien-être global !!
Nos programmes de sport pour vos objectifs
Bonjour Lucie il y a t’il un exercice pour affiner les genoux merci beaucoup pour tout ce que tu proposes c’est super?
Bonjour Véronique 🙂 les exercices pour les jambes musclent l’intégralité de la jambe, les genoux en font partie car on perd en graisse partout 🙂
ps : le tout c’est de varier les entraînements, cardio renfo ! et rester très actif ! la marche et la course en font partie 😉
Merci beaucoup je viens de commencer et c’est plutôt bien ??
Merci Lucile
Je pratique le running et ton savoir va m’être très utile
dommage que nous n’ayons plus tes cours sur France télévision
J’aime vraiment votre exercice
Bonjour Lucile, j’ai acheté plusieurs de tes programmes depuis le printemps. J’aimerais encore affiner le haut de la cuisse. Quels exercices je dois faire en plus du programme jambes fines et bbl été 2020 (je mixe les deux en ce moment)? Merci de tes conseils
Bonjour c est quoi les exercices ciblés pour perdre cellulite graisseuse derrière les cuisses?
Bonjour, en réalité c’est un ensemble d’exercices qu’il faut réaliser ! on ne peut tonifier une zone sans tonifier l’ensemble de la jambe ! tout ce qui est squats, fentes aident à raffermir l’arrière des cuisses si tu veux 🙂 mêle aussi du cardio à cette séance, ça aide beaucoup, très belle journée, l’équipe LW
Bonjour pourrais tu m’expliquer ce que tu veux dire par « la course à pied mal placée favorise le gonflement du quadriceps ». Je suis dans le cas de cuisses trop gonflée et je vais courir régulièrement. merci pour tout ces bons conseils !
Bonjour, eh bien une course où l’on force trop, qui ne laisse pas le temps aux muscles de se reposer par exemple, ne permet pas un développement des muscles dans la longueur! il faut alterner les zones travaillées, prendre du repos, faire du sport, mais pas à outrance, prendre le temps de s’étirer en fin de journée etc 🙂
Bonjour Lucile , c’est quel crème anti-cellulite que t conseilles dans ton programme jambes fines
Merci
bonjour lucile et toute l’équipe , résultats du programme jambes fines ,2 cm de moins aux genoux et aux cuisses , j’ai remarqué aussi que ce programme touche aussi aux poignées d’amour super pour moi !!!!!je vais continuer je pense merci à toi
c’est quoi la crème anti -cellulite que tu indique dans ce programme ?? merci
Bonjour ! tu peux être fière de toi bravo !! c’est une crème seasonly que l’on retrouve sur le eshop seasonly 🙂 très belle journée, l’équipe LW
Bonjour, j’ai acheté le programme Défi jambes fines le 2 juillet dernier. J’ai téléchargé le ebook que je vais donc conserver sur une clé usb mais j’aimerais savoir jusqu’à quelle date les vidéos sont accessibles depuis mon compte? Merci
Bonjour Sophie, puisque le programme est déjà téléchargé tu pourras l’ouvrir quand tu le veux sur ton compte, il n’y a pas de date limite 🙂 très belle journée, l’équipe LW
Bonjour Lucille je m’appelle Amandine j ai perdu 2 garçons en fin de grossesse il y a un an et 2 ans pour le 1 er … Je ne pense pas être « grosse » 1m55 pour 50 kilos maintenant . J ai a peu près perdu mes kilos de grossesse. Ayant perdu énormément confiance en moi du a aux décès de mes enfants…qui sont toujours très douloureux encore a ce jour..je remarque que j ai pris du poids surtout au niveau cuisses et ventre..cause apéros tout l’été et nourriture je n’ai plus fait attention depuis un moment . Est ce que les squats 3 fois par semaine et abdos fessiers 3 fois par semaine comme je faisais il y a 3 ans pourront m’aider à retrouver une silhouette ferme et un ventre plat? Je sens toujours pas mal mes abdos mais la petite graisse que j ai prise n’est pas jolie. En vous remerciant
Bonjour Amandine, votre message est très touchant et sachez que vous avez tout mon soutien. La perte de graisse passe par l’exercice (cardio et renforcement musculaire) mais aussi par une alimentation suivie. L’un ne va pas sans l’autre. C’est donc en variant les exercices et en suivant une alimentation saine que vous atteindrez vos objectifs 🙂 sans frustration ! L’étape 2 de la méthode body by lucile pourrait d’ailleurs tout à fait convenir à votre cas, et vous motiver sans trop de problème dans une onde de bonnes vibes qui aident à adopter un nouveau mode de vie 😉
bonjour Lucie
Je vous adore, je lis beaucoup vos vidéos..je voulais savoir si après l’achat d’un programme en l’occurrence jambes fines, je pouvais accéder à la lecture du programme sans limite de temps.
Merci pour votre réponse
Cordialement
F.Bakalec
Bonjour, oui le programme est accessible sans limite de temps.
Bonjour Lucile,
J’ai acheté récemment le défi jambes fines et je comptais le commencer bientôt mais mon médecin m’a déconseillé les squats et fente, après diagnostique d’une chondropathie rotulienne. Aurais-tu des conseils d’exercices alternatifs aux squats/fentes?
merci et bonne journée à toi
Bonjour c’est à votre médecin ou kiné de vous donner ces alternatives en fonction de votre maladie !
Bonjour Lucille.
J’ai profité des beaux jours pour faire de la corde à sauter sur la terrasse. Tout le monde me vante les mérites de la corde… j’ai 3 garçons, tjs fait ma rééducation du périnée… pas trop de fuite normalement quand je cours mais avec la corde à sauter je sens que j’ai plus de fuites. J’arrête la corde ou je continue à m’entraîner?
Oui la corde à sauter et le trampoline sont très difficiles pour le périnée surtout après 3 accouchement par voie basse … Je vous conseille d’en parler à votre gynéco, il faut peut être reprendre un peu de rééducation ! C’est normal d’en refaire de temps en temps.
Bonjour lucile,
Quels types d’exercices peux tu me conseiller en cas de syndrome de l’essuie glace ?
Merci Mélanie
Tous ceux là, très doucemenent. il faut continuer à bouger pour guérir le genou et surtout muscler arrière des cuisses et intérieurs des cuisses. Le programme jambe fine est très adapté pour vous en niveau 1.
Bonjour Lucile,
J’ai commencé cette semaine le défi jambes fines et j’aimerai savoir si on peut faire 2 fois de suite les vidéos conseillées sur le programme de la semaine ou contre productif et risque de blessures? Sinon est-ce possible de cumuler avec tes vidéos pour travailler le reste du corps? Merci pour ton retour et surtt pour tout ce que tu fais tu es géniale ton équipe est géniale bravo et mille merci.
Oui bien sûr vous pouvez ! A bientôt
Bonjour merci beaucoup moi , j’aime ces exercices beaucoup,je vous kiffe ???
Bonjour Lucile, depuis quelques semaines je souffre de mal de genou et j’ai été diagnostiqué de chondropathie rotulienne, mon médecin me conseil d’éviter les squats et les fentes. Seulement je suis les programmes BBL été et jambes fines en ce moment, et j’aimerais savoir par quoi remplacer les squats/fentes proposés dans les vidéos. Merci beaucoup et bonne journée à toi
Bonjour il faut demander à votre médecin ou kiné les mouvements adaptés à votre pathologie.
Bonjour Lucile, grâce à ton dynamisme et tes précieux conseils, j’ai pu retrouver ma pêche de jeunesse et m’entraîne régulièrement. Grand merci à toi et à toute l’équipe.
Bonjour Lucile
j’aimerais savoir si sauter à la corde peut être considéré comme du cardio
Merci
Bonjour à toi ! bien sûr, c’est même un très bon exercice ! très belle journée
Bonjour, j’ai vu une photo de promotion sur laquelle vous sautez à la corde. Votre programme pour les jambes repose t il sur la corde à sauter ?
Hello, pas du tout.
Il y a une séance qui en incorpore mais on peut même faire sans, car c’est bref.
Il faut des haltères, des élastiques et des lestes, mais on peut commencer sans en niveau 1.
Bonjour Lucile,
Ton article est super intéressant, mais qu’entends tu par : « la course à pied mal placée favorise le gonflement du quadriceps.Une technique de run pas assez rebondie » ? Qu’est ce qu’une cours à pied mal placée ?
Merci pour ton retour.
Bonne journée.
Laetitia
Par exemple en atterrissant sur le talon, en étant vouté vers l’avant, avec les pieds en canard … Mon programme running débutant peut vous aider à mieux vous placer en running et donc avoir un effet galbant pour les jambes.
Encore une fois, j’ai appris plein de choses grâce à tes articles expliqués avec tant de pédagogie. Je suis le Défi jambes fines. Merci à toute l’équipe !
Merci pour ce gentil message ! Nous sommes très heureuses que ça te plaise 🙂 très belle fin de journée à toi