Ma recette de goûter équilibré, rapide et sain: les Energy Balls

Aujourd’hui je vous propose une recette de snack healthy (ou goûter équilibré) super tendance: les Energy Balls! Ces petites boules à base d’ingrédients variés : dattes,  fruits secs, fruits à coques etc, sont super nutritives!  Idéales donc avant ou après un effort sportif intense. Le gros avantage, c’est qu’elles sont faciles et rapides à faire: vous mixez plusieurs ingrédients et hop, vous formez une boule! En plus, elles sont pratiques à emporter avec vous, pour pallier aux coups de pompe du matin ou au fringale de fin de journée. En une bouchée, vous avalez de l’énergie pour tenir des heures! Moi je peux plus m’en passer!

Je vous laisse découvrir la vidéo avec la recette et mes conseils nutrition pour une journée pleine d’énergie!  Cette recette est suivie d’une routine sport intense pour gagner en masse musculaire: la technique des répétitions courtes / répétitions longues appliquée à deux mouvements.

N’hésitez pas à partager vos recettes coup de coeur en commentaires et à vous abonner à ma chaîne youtube pour recevoir en avant première toutes mes prochaines vidéos sport et nutrition!

Ma recette des energy balls : le goûter équilibré parfait !

Les ingrédients pour environ 20 Energy Balls :

– 50 g de quinoa cuit
– 50 g de riz brun cuit
– 50 g de lentilles noires beluga cuites
– 50 g de noisettes
– 5 g de cacao en poudre
– du chanvre
– des graines de lin
– du pollen
– mélange de graines de chia, cacao, amandes moulues (vous pouvez le faire vous-même)

Préparation
Cuire le quinoa, le riz et les lentilles séparément, puis laisser refroidir.
Mixer le mélange quinoa, riz, lentilles avec les noisettes – jusqu’à obtention d’une pâte homogène. (Si la pâte est trop sèche, vous pouvez rajouter un peu d’eau ou d’huile de coco). Puis ajouter des graines de lin et/ou du pollen à la préparation.
Former de petites boules en les roulant entre les paumes de la main.
Saupoudrer de cacao en poudre ou rouler la bouchée dans du chanvre ou un mélange de graines de chia, cacao, amandes moulues
Déguster immédiatement ou conserver au réfrigérateur.

Pour infos, j’ai trouvé tous les ingrédients de cette recette chez Biocoop, et je vous assure que le résultat est vraiment sympa ! J’apprécie beaucoup cette enseigne qui fait de nombreux efforts pour nous encourager à mieux manger et acheter responsable.

Je vous ai partagé ma recette mais laisser libre cours à votre imagination! Des centaines de recettes sont disponibles sur internet ! Par exemple: amandes + beurre végétal + dattes + spiruline!  Amusez-vous avec les ingrédients, car les mix sont déclinables à l’infini! Une fois les boules formées, vous pouvez les rouler dans de la noix de coco râpée, du sésame, du thé matcha, du cacao en poudre, des amandes pilées, des éclats de noisettes etc… Un résultat haut en couleur et super appétissant!

Mon conseil de coach pour intensifier ses séances de sport

En plus de cette recette de gouter équilibré et énergétique , je vous propose une technique pour intensifier votre effort physique lors de votre entraînement.  La technique des répétitions courtes / répétitions longues permet en effet de travailler les muscles plus intensément. Dans cette vidéo, je vous montre comment appliquer cette technique pour les pompes et les abdos. Vous êtes très nombreux et nombreuses à me demander comment orienter vos exercices vers la prise de masse musculaire, sans non plus faire ce que l’on appelle communément de la “gonflette” et soulever des poids extrêmement lourds 😉 . Donc voici une routine rapide et efficace que vous pourrez appliquer facilement. Ces energy balls constituent le goûter équilibré parfait pour aider à conserver votre tonus lors de vos routines un peu intenses.

Bonne journée à tous!

3 commentaires à “Ma recette de goûter équilibré, rapide et sain: les Energy Balls

  • Justine

    Bonjour Lucie, et merci pour tous ces conseils. Je suis ton programme 365bodybylucile et j’en suis ravie 🙂
    Je profite de cette vidéo pour réagir sur les abdos : j’ai lu à plusieurs reprises que faire des crunchs n’était pas très utile/efficace pour se muscler et avoir un ventre plat et pouvait même causer des désagréments niveau plancher pelvien et cyphose. Or tu en proposes dans cette vidéo ou dans tes plans d’entrainement. Pourrais-tu m’éclairer sur ce que j’ai lu ?

    Répondre
  • Caro

    Bonjour,
    Les recettes et tous les articles, c’est vraiment intéressant, mais je me demandais; étant enceinte depuis peu côté alimentation et sport comment on s’y prend? J’étais vraiment active avant (4-5 entrainements de crossfit par semaine), mon médécin m’a conseillé d’arrêter non que j’aille des problèmes, mais du moins pour les 3 premiers mois… alors dans mon angoisse de ne plus pouvoir rien faire, je marche, mais je ne me sens pas épanouie à la fin de la journée et côté alimentaire , j’avais un plan…. alors j’imagine que je dois l’arrêter. Il n’y a pas beaucoup d’article à ce sujet à part bien sur quoi ne pas manger. Pourrais-tu m’éclairer ou me donner des petits trucs.
    Merci et bonne journée

    Répondre
  • Ginis

    est ce que on peut remplacer les lentilles‘ noires et ‘en riz brun par des lentilles vertes et riz basmati ? 🙂

    Merci

    Juliette Ginis 😊

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *