Aller au contenu

La formation de coach sportif

    J’ai reçu des dizaines de messages ces derniers mois à propos de ma formation de coach sportif.

    Parfois vous êtes jeunes, parfois moins jeunes à vouloir tenter le diplôme de coach. Vous êtes souvent perdus, en reconversion, et depuis quelques temps tentés par des formations accélérées qui s’ouvrent en France et dans les pays frontaliers.

    Je pense qu’en France nous avons, enfin VOUS avez l’immense chance de pouvoir faire appel à des coachs sportifs ultra formés. Le diplôme d’état, Le BE des métiers de la forme (devenu le BP JEPS Agff en 2008) est un diplôme sanctionnant une formation très exigeante, tant sur les connaissances théoriques que sur la pratique du métier.

    Anatomie, physiologie du sport, gestion des pathologies, configuration d’un entraînement, planification d’une remise en forme, préparation physique spécifique, obésité, maternité, ancienneté… Le spectre des cas étudiés est très très large. La formation dure 1 an complet, et est très intense.

    C’est pourquoi, pour accéder à cette formation, il faut être motivé. Car les écoles ne prennent que sur concours, dans lequel il faut montrer que l’on sait faire des tractions, des squats en poids de corps, des développés couchés très lourds, suivre des cours de fitness, et que l’on a déjà des connaissances basiques… Bref, que l’on s’est préparé.

    coach sportif métier

    Donc moi j’ai le BP Jeps Agff, comprenez Brevet Professionnel Jeunesse Education Physique et Sportive mention Activité de gym, forme et force. C’est complètement barbare comme nom je suis bien d’accord. Il s’agit du seul diplôme d’état en 1 an qui donne droit légalement de donner des cours collectifs de fitness à tous, et de proposer du coaching et de la préparation physique individuelle.

    Ensuite il y a d’autres formations : la licence pro, le DEJEPS et la licence Staps… Vous avez toutes les infos sur le site de Pôle Emploi.

    Exigence

    Ces 4 formations citées au dessus représentent des valeurs sûres. Une assurance pour les participants d’être en de bonnes mains, bien formées, qui ne feront pas n’importe quoi.

    Perso, pour accéder à ma formation, j’en ai bavé. Mais vraiment. J’étais ultra pratiquante… Mais j’étais loin de m’imaginer ce qu’était la vraie muscu qui te fait porter une barre de squat à 65 kg. J’ai du m’entraîner 6 mois pour présenter le concours. Et je n’en menais pas large le jour J. Lorsque j’ai été acceptée, j’ai découvert l’exigence physique du diplôme. Muscu de dingue 2 fois par semaine minimum, cardio en permanence, 4h à 6h de cours théoriques par jour, alternance dans un club de sport le soir.

    C’est hyper dur. Mais au moins on sait ce que c’est qu’un vrai entraînement.
    Et pour la théorie, ne pensez pas que ce soit facile. Au premier semestre j’ai même eu les rattrapages. Ça ne déconne pas avec l’anatomie du mouvement.

    Alors oui, c’est vrai que c’est tentant d’aller voir du côté des micro formation ou formation accélérée. Dès lors que l’on sait courir 1h30, ou faire 50 pompes, de penser que l’on en sait assez pour devenir un professionnel de la forme. Et qu’avec quelques polycopiés sur 1 ou 2 mois ou par correspondance on apprend le métier… J’en doute personnellement.
    Oui cette personne est peut-être plus en forme que vous. Mais sait-elle vous protéger ?

    Intégrité Physique

    Parce que c’est cela notre métier. Notre mission. La première chose que l’on apprend en formation de coach sportif c’est de ne jamais porter atteinte à l’intégrité physique de nos clients. C’est la règle. La base. La fondation. Et ça, ça s’apprend. Expliquer les positions, comprendre pourquoi, les sensations à ressentir, l’évolution du corps, ce qu’on peut ou ne peut pas lui demander, gérer les douleurs, les handicaps …

    Demandez la carte professionnelle

    Depuis une dizaine d’années, l’état a mis en place le système de carte professionnelle. Tout coach sportif diplômé d’état doit l’avoir et vous pouvez la lui demander.

    Je ne sais pas vous, mais moi je n’ai pas envie de payer un cours de danse à une fille qui sait juste bien bouger mais qui n’a aucune formation et qui risque de me démettre la cheville. Ou d’escalader une paroi avec un gars qui sait juste grimper depuis 2 ans. Je veux être rassurée, conseillée, protégée, et pouvoir progresser.

    En ce moment sur Facebook je vois plein de publicités pour des formations accélérées de personnal trainer ou de coach. Pourquoi pas, ça donne une première impression de ce que peut-être le métier. Mais ne vous attendez pas à sortir de là comme un pro… Un peu comme les formations de Yoga rapides qui te font croire que tu deviens Master Yogi en un mois. Devenir prof en 200 heures… 200 heures ça fait sérieux écrit comme ça, mais en fait c’est juste 1 mois ! 30 jours pour comprendre le corps, l’esprit d’une discipline, la respiration, l’adaptation physiologique à l’effort, la souplesse, l’amplitude articulaire, la contraction musculaire en isolation… C’est très court.

    Chômage très faible

    D’ailleurs ça me fait penser à ce courageux témoignage de Sandrine – French Yoga Girl, que j’apprécie beaucoup. Les formations courtes ne donnent pas forcément du travail.
    Tandis que les coachs sportifs diplômés croulent sous la demande et sont tous overbookés (en tout cas dans les grandes villes). C’est clair que c’est une formation prometteuse, le taux de chômage est très faible, il y a tant à faire dans ce métier !!

    Avec le recul je me rends compte qu’un coach sportif bien formé propose une solution réelle à des problèmes de surpoids, de stress, de gestion de l’image, de l’amélioration de son mode de vie, de rééducation à l’effort. Pas de bla bla.
    Peut-être aussi parce qu’ils ont le bon discours, celui qui rassure, celui qui remet les objectifs dans une réalité et non pas dans une fausse espérance. Parce qu’ils sont formés à la gestion d’un groupe, à la gestion d’un coaching individuel. Tout cela ne s’invente pas. On n’arrive pas à la fresh chez une personne pour lui faire faire du sport. On ne se présente pas devant une salle de 30 pratiquants sans aucune expérience. Ça s’apprend.

    Gérer un cours de sport pour 50 personnes, ça s’apprend

    Peut-être aussi parce que les coachs sportifs ont en eux cette humilité du sportif de haut niveau, qui connaît l’échec, la blessure, la guérison. Le sportif qui toujours doit s’adapter à de nouveaux entraînements et se former à de nouvelles techniques pour progresser.

    Ultra formés

    Depuis mon diplôme en 2008, je me suis formée au Pilates, au TRX, au Body Balance, à la méthode De Gasquet, à la nutrithérapie, à la compression MyoFasciale Trigger Point Therapy… Parce que je n’en sais jamais assez et que l’univers du sport et de la remise en forme est infini. Et tous ces enseignements, je vous les partage à travers mes programmes sport et nutrition.

    Demandez aux coachs sportifs diplômés autour de vous. Ils sont ultra formés, diplômés, bardés de connaissances. Profitez-en, posez leur des questions, essayez de les sécher !! S’ils sèchent, tant mieux ! C’est qu’ils restent humbles vis à vis de leurs connaissances.

    Demandez à Coach Joe, le coach français de Kim Kardashian ! ll le dit lui-même. Les coachs français sont tellement mieux formés que partout ailleurs dans le monde, qu’il n’a qu’à claquer des doigts pour avoir les USA à ses pieds.

    J’en rajoute, mais à peine.

    J’ai créé ce blog aussi pour valoriser le métier de coach sportif. Un job de dingue, sous estimé, pratiqué par des ultra passionnés. C’est aussi un métier dur, mais qui vaut de l’or. Ne le galvaudons pas.

    21 commentaires sur “La formation de coach sportif”

    1. Bonjour Lucile, j’ai tout validé du premier coup, la semaine dernière 🙂 un gros soulagement, comme tu peux le savoir.
      Je commence à démarcher, préparer la suite.

      A bientôt !

      Alexandra

    2. Bonjour Lucile,

      Mon message va peut-être passer inaperçu. Je passe également mon BPJEPS à l’IMF et je suis contente de lire ton article, les exams commençant la semaine prochaine ! Je pense que ça te rappelle des souvenirs 🙂
      Félicitations pour ton parcours, il ne fait que me motiver pour les examens à venir !

      Alexandra

      1. Merci Lucile pour cet article complet, réaliste et honnête. Je vous découvre depuis peu (via Instagram) et j’ai les mêmes aspirations que vous. Je suis Monsieur tout le monde (je suppose que je ne suis pas votre seul lecteur masculin), et via mon parcours, je souhaite me former pour apporter mon soutien à des gens qui ont pu vivre ce que moi j’ai vécu. Bref, bref… Super article qui remet les pendules à l’heure! On ne deviens pas coach du jour au lendemain et c’est ce qui fait la force et la valeur de ce métier que j’espère exercer dans mon futur 🙂

      2. Oui tous les coach ne se valent pas! Les bons sont toujours diplomés et même se spécialisent avec d’autres formations comme le Yoga ou les Mills par exemple.
        Pour te répondre Sandra, il n’y a pas de formations spécifiques dans le domaine de la maladie en tant que coach sportif. Par contre le coach peut toujours suivre des formations en diététique, maladie, etc … Il complètera sa formation et par cela sera plus apte à orienter ce type de personne vers telle ou telle activité physique, mouvements, placements.

        1. Sandra FM de Habitudes-Sante.com

          Merci Amanda !
          Je me demandais justement comme ça se passait par exemple dans les centres d’obésité en France.. Faut que je regarde de près.. Car ce n’est pas pareil de donner un conseil sportif a quelqu’un qui pèse 70kg et veut perdre 5 à 10kg et quelqu’un qui pèse 120 et qui veut en perdre 30 à 50 ! En tout cas, s’il y a des personnes avec de l’expérience dans ce domaine lisant ce commentaire, je suis preneuse de contact ! N’hésitez pas a me laisser un message sur mon site.. 😉

          1. dans les centres les coachs sportifs travaillent avec des Dieteticiens dont c’est le métier de gerer l’alimentation en cas de diabète obesite etc

          2. Bonjour,
            Peut être ce qui va suivre vous aidera t il..: dans les centres de réadaptation cardiaque ou nutritionnelle, tout comme en centre de rééducation, ce sont les enseignants en activités physiques adaptées qui prennent en charge la réadaptation cardio respiratoire et musculaire des patients. Ils ont une formation de 3 à 5 années d’études avec des stages de 3 et 6 mois sur leurs années de master. Leurs études sont sanctionnées aussi par des mémoires de recherche. Ces formations peuvent être suivies en université des sciences et techniques des activités physiques et sportives ou du département de médecine (Ingénierie de la rééducation) dans certaines régions. Ce sont des professionnels formés à la prise en charge de pathologies diverses (neuro, ortho, grands brûlés, cardio, diabéto,…) aigües et chroniques.
            En espérant vous avoir aidé un peu, n’hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez,
            Cordialement.

        2. Merci lucile !
          Tu confirmes mon envie d’en faire ma reconversion pro.
          Mais je compte me présenter aux épreuves au top du top donc pour ma part ça sera en 2017 !
          Tu es géniale merci

        3. Merci Lucile pour cet article, en effet depuis quelques temps, par effet de mode on voit sur les réseaux sociaux tout et n’importe quoi, des « minettes » qui s’improvise coach sportif, alors qu’il y a de vrais pro qui ont suivit des formations demandant énormément d’implications personnelle et physique et ce sont vers eux qu’il est prudent de se tourner!
          Merci pour tout tu à l’air d’être une belle personne!

        4. Le corps est sans doute des choses les plus complexes à étudier ! Je me demandais justement si les coachs pouvaient offrir des conseils relatifs à tous les problèmes physiques. Tu mentionnes la gestion des pathologies mais, il y en a tellement que je me demande si un(e) coach maîtrise tout cela ! Par exemple, je suis allée chez un kiné pendant des années. J’ai appris à placer mon bassin, savoir comment souffler, où appuyer etc. Certes, le coach n’est pas là pour te traiter, mais il y a forcément des choses communes. Est-ce qu’il sait ce qu’il ne va pas te faire de mal ou quels exercices privilégier ?

          1. Bonjour, Merci Lucile pour cet article!

            Pour être sur que le coach soit bien diplômé d’Etat il doit être titulaire d’une carte professionnelle. S’il ne peut pas te la présenter ce n’est pas bon signe (et c’est illégal!). Tu peux être tolérante pour un jeune diplômé, qui est peut-être en cours de déclaration, et ne tardera pas à recevoir sa carte. Mais pour les autres, pas d’excuses!

            Si tu vas dans une salle de remise en forme, les diplômes + cartes professionnelles de tous les profs doivent être affichés, c’est également une obligation réglementaire. Ce n’est pas au client de se demander si ses profs sont bien diplômés, ce doit être visible par tous.
            Pour les coaches individuels qui n’ont comme vitrine que leur site internet ou page Facebook, tu es en droit de demander qu’ils te montrent leur carte pro.

            De toute façon, un coach sans diplôme d’Etat n’a pas le droit d’être rémunéré. Il peut par contre être bénévole (et se nourrir d’amour et d’eau fraiche, c’est bien connu!)

            Un bémol pour le yoga qui n’est pas réglementé en France (pas d’obligation de diplôme d’Etat). C’est donc au sportif/client de faire le tri, entre le prof qui s’est formé pendant 5 ans en Inde, et l’autre qui a regardé des vidéo sur YouTube (j’exagère à peine!)

        5. Sandra FM de Habitudes-Sante.com

          Merci Lucile pour cette précision, c’est une sujet super important !

          J’en profite pour demander : Il y a-t-il des spécialisations en santé dans la formation de coach sportif (ex. : spécialisé en maladies chroniques, comme les cardiovasculaires, les diabètes, obésité, etc) ?

          Si oui, connais-tu quelqu’un dans ce domaine ?
          Merci d’avance !

        6. Eh bien ! Je ne savais pas que les formations étaient si poussées pour devenir coach sportif ! C’est rassurant en fait, parce que quand on y pense, parce que comme tu le dis si bien, les blessures sont vites arrivées. Par contre, j’ai l’impression que c’est difficile de faire le tri entre les coachs sportifs bien formés et les autres.
          En tout cas, te lire me donne de plus en plus envie de faire du sport avec un coach !

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *