Des féculents à tous les repas !

Une alimentation équilibrée c’est des féculents à tous les repas. Ce n’est pas moi qui le dis, mais toute l’intelligensia de la nutrition et de la prévention contre l’obésité et le surpoids.

Les règles de base de l’alimentation

40-55% glucides (féculents, légumes, fruits, légumineuses, céréales, pomme-de-terre, riz, pates, lentilles…)

35-40% lipides (graisses animales ou végétales : huile d’olive, beurre, huiles variées, fromage…)

10-20% protéines (viande, poisson, oeufs ou protéines végétales comme le quinoa et association céréales + légumineuses)

Wahou génial !! Ça veut dire que Dukan avec ses régimes hyperprotéinés avait tort !! Mais cela vous le saviez, n’est-ce pas ?!

Alors pourquoi continuez-vous à manger de la protéine, de la protéine, de la protéine toute la journée ? Ce qui va vous permettre d’être rassasiés, d’avoir de l’énergie, de vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête, ce sont avant tout les glucides et les lipides.

Voilà à peu près le plan alimentaire que je vous conseille au quotidien. Bien entendu, ce sont des idées, des exemples. À vous ensuite de voir ce qui pourrait convenir en fonction de vos goûts et de vos préférences…

Des féculents à chaque repas ? Oui, mais pas n’importe quoi

Par exemple le matin c’est pain complet (bio de préférence) du boulanger + beurre (ou alors avocats écrasés, purée d’amande ou de noix de cajou. Vous pouvez aussi vous orienter vers du Muesli (bio de préférence) avec du lait d’amande ou du lait de vache entier. Et pour ceux qui aiment manger salé au petit déjeuner, privilégiez par exemple 2 oeufs + 1 poignée d’amandes.

Le midi, vous pouvez choisir en entrée des crudités assaisonnées d’huile d’olive et vinaigre de cidre. Un plat à base de poisson + légumes + pain complet ou de viande + légumes cuits + 2 cuillères à soupe de riz.

Pour les végétariens, optez pour un mélange semoule + pois chiches + légumes cuits, ou encore quinoa + légumes + fromage de chèvre… Facile comme bonjour, pas vrai ?

Au moment du goûter, prenez un fruit frais et un yaourt ou 1 poignées d’amande ou encore 2 carrés de chocolat noir. Il s’agit bien là du moment le plus opportun physiologiquement pour consommer tout ce qui est “dessert”.

Le soir, préférez toujours une alimentation végétarienne. Vous dormirez mieux, digérerez mieux, et aurez moins de pulsions sucrées.

On choisi par exemple une soupe maison avec de la pomme de terre + 2 tranches de pain (ou écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive + légumes cuits, pâtes aux légumes et huile d’olive, risotto de légumes sans crème fraîche ou encore quinoa + concombres à la crème.)

De la même manière, on évite les desserts le soir sauf quand ça vaut vraiment le coup, quand c’est un vrai dessert maison, un anniversaire… ou une occasion spéciale !

En panne d’idée ? N’hésitez pas à regarder mes 4 idées de dîners sains & légers pour sportifs ou non !

Bouger régulièrement

Alors bien sûr, ce genre d’alimentation est plutôt conseillée aux personnes qui bougent régulièrement, qui font au moins l’équivalent de 30 min de marche rapide par jour.

Mais au final, si on mange correctement, on devrait aussi “bouger” comme il se doit, non ? Nous sommes des êtres de mouvements, faits pour bouger. Mais ça… c’est une autre histoire !! Et ça se lit dans toutes les autres pages de mon blog !!

Pas de miracle

Eh non, je ne vous donne pas de méthode miracle pour vous affiner en mangeant des pâtes au fromage et sans jamais bouger. Là, ce dont je vous parle, ce n’est pas d’un régime. Je vous parle ici de la chimie du corps humain. On est fait pour manger comme cela (à peu près) et en fonction de nos goûts. Nous sommes aussi programmés pour bouger tous les jours.

Alors bien entendu on peut faire des écarts à ces généralités. Et fort heureusement. Mais en se raccrochant toujours à cette base alimentaire et d’activité physique, on est à peu près sûr de rester en forme pour très longtemps !

Vous souhaitez reprendre un mode de vie durablement sain et équilibré ? Mon programme Rééquilibrage alimentaire est fait pour vous !

Et pour vous mettre au sport en douceur mais avec régularité, téléchargez dès maintenant le programme Objectif 10 minutes par jour !

18 commentaires à “Des féculents à tous les repas !

  • Jéhanne

    Bonjour,
    merci pour votre blog très intéressant et très motivant.
    Si je peux me permettre, au sujet des repas que vous proposez le soir, je pense que les pommes de terre, mis à part les pommes de terre Nicola et encore que, ne sont pas très recommandables car elles sont à IG haut (et les pâtes doivent être complètes).

    Cordialement.

    Répondre
  • Straub

    Bonjour Lucile,

    Je viens de m’acheter ton livre “objectif: un corps canon” et je bloque assez sur la partie dessert.
    En fait j’ai compris que l’on devait privilégier les desserts plutôt à 16h, donc en fait cela réduit la quantité de fruits et yaourts soja à une prise par jour?
    C’est bien cela.

    En tout cas merci pour ton blog super sympa et ton ouverture au végétarisme, car moi qui court beaucoup depuis que je me suis mise à ce mode d’alimentation ( à 80%) je me sens beaucoup mieux.

    Au plaisir de te lire

    Répondre
  • S.Cla

    Tout a fait d’accord avec ce post je ne mangeais pas de féculent le soir résultat j’étais affamée le matin et je craqué depuis que je mange meme que 3 ou 4 Cuillere a soupe de féculent le soir j’ai stabilisé ma faim j’en mange un peu moins que le matin et le soir mais il n’ a que comme ça que j’ai réussi a maigrir très lentement a savoir 1 à 2 kg par mois max mais durablement.

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *