Je vous en parle régulièrement, et du coup vous me faites souvent part de vos doutes sur l’efficacité de l’électrostimulation pour se muscler. À juste titre d’ailleurs. Parce qu’il y a encore quelques années, on voyait tellement souvent des fausses pub trop kitsch genre téléshopping. Vous savez, la fille qui lit son livre paisiblement sur son canapé entrain de « faire bosser ses abdominaux » avec sa ceinture d’électrostimulation. LOL.
Et franchement, je comprends tout à fait vos doutes face à ce genre de message. Et si vous l’avez testé dans ces conditions après vous êtes faits berner à l’achat… Vous avez du voir à quel point c’était désagréable de se faire secouer comme ça, et inefficace.
En revanche, bien utilisé, l’électrostimulation est ultra efficace pour augmenter la contraction des muscles pendant l’entrainement, et donc pour augmenter en force ou en volume ou en puissance en fonction de ce que vous souhaitez.
L’électrostimulation, comment ça marche ?
Pour être efficace, l’életrostimulation doit être associée à des mouvements de contraction volontaire. En clair, cela signifie qu’il faut faire des mouvements de renforcement musculaire pendant que vous actionnez votre électrostimulation, des abdos par exemple. C’est comme cela que ça fonctionne bien. Les influx nerveux vont alors solliciter des fibres musculaires plus profondes, celles que vous ne sollicitez pas de vous même.
Vous voyez, le corps est toujours le plus fainéant possible. Dès qu’il est habitué à un mouvement, il sollicite le moins de muscle possible pour économiser son énergie. Donc si vous faites toujours un peu les mêmes abdos, votre cerveau au bout de quelques semaines va juste solliciter les fibres les plus superficielles pour exécuter le mouvement. Tandis que si vous le réalisez avec en plus de l’électrostimulation : vous sollicitez bien plus de fibres musculaires. Du coup le mouvement vous paraît plus facile ! Vous pouvez allez plus loin, plus longtemps…
Et le lendemain vous avez PLUS de courbatures !! Et au fur et à mesure d’une pratique régulière, vous progresser rapidement en force, ou en puissance ou en volume selon votre programme choisi.
En pratique, comment ça marche ? Vous pouvez vous inspirer de ma vidéo routine fitness avec électrostimulation.
Vous vous apprêtez à faire votre entraînement, vous placez vos électrodes sur la zone que vous souhaitez. Vous vous échauffez les articulations, et vous placez les électrodes.
Ensuite, vous faites vos mouvements : squat, chaise pour les cuisses, pont, soulevé de terre pour les fessiers, dips pour les bras… Ce que vous voulez ! Selon le cycle choisi sur votre boîtier, la séance dure 20 à 30 minutes. Libre à vous de continuer votre entraînement ensuite sur d’autre zone, avec ou sans électrostimulation.
Hyper important : il faut tout le temps augmenter le niveau. Toutes les 2 ou 3 contractions, dès que ça devient plus facile ou supportable, hop vous augmentez de 2 – 3 – 10 points. Ainsi de plus en plus de fibres profondes sont engagées et la séance est super profitable.
L’électrostimulation c’est pour qui ?
Pour tout le monde ! Je pense avant tout aux blessés. Par exemple dans un Facebook Live que j’ai fait sur l’électrostimulation, une personne souffrant de maux de dos et qui s’est vu interdire tout port de charge, m’a demandé si l’électrostimulation sur les cuisses pourrait remplacer des squats avec des haltères sur le dos. Mais bien sûr !! Pareil pour les jeunes mamans qui veulent récupérer leurs abdos. Après la grossesse et après la rééducation périnéale, ce peut être une super façon d’aller recruter les fibres profondes des grands droits qui ont été totalement délaissés pendant 9 mois ou plus.
L’électrostimulation c’est bien aussi pour les zones qu’on n’arrive jamais à recruter. Par exemple pour aller solliciter les fessiers quand on a un physique de « fesses plates ». Ça permet d’être moins dans les cuisses, et plus dans les fessiers sur un squat par exemple.
Génial aussi pour les petits groupes musculaires comme les triceps pour les biceps. Pas besoin de porter de charges super lourdes ou de faire des dips (parfois douloureux pour les épaules et les poignets).
Mais en résumé ,oui l’électrostimulation est hyper efficace quand elle est utilisée en accompagnement de mouvement de renforcement musculaire. Elle est efficace quand elle est utilisée 3 fois par semaine ! Vous aurez des résultats en 6 semaines environ.
Perso, j’utilise le Compex 5.0 car il est sans fil. Et du coup c’est super facile de pratiquer le Renfo avec.
Mais comme vous le voyez dans mes vidéos, on est loin du sirotage de café sur le canapé… il faut bosser 😉
Bonjour Lucile, le compex 5 est un peu cher pour mon budget, quel autre appareil aussi efficace pourrais-tu me conseiller à moindre coût? Comment choisir son appareil? Sur quels critères? Merci beaucoup.
Bonjour, ils ont d’autres produits moins chers. Je t’invite à les contacter directement ils sont spécialistes. À bientôt
Je viens de lire ton article sur l’électro stimulation. J’en ai eu 2 pour Noël : un pour la zone du ventre et un autre pour les fessiers. Dans les notices il est écrit que les exercices sont déconseillés… Que faire ?
Coucou Irina, pas de panique ! Tu peux tout à fait pratiquer des exercices avec ton électrostimulation. C’est juste déconseillé pour les personnes sujettes aux problèmes cardiaques.
Hello Lucile,
Merci pour ton article hyper complet, j’appréhendais un peu à l’idée de passer le cap.
Mais c’est de l’histoire ancienne 😉
merci pour toutes ces précisions sur l’électrostimulation, une nouvelle pratique du sport qui fait parler d’elle plutôt en bien.
Bonjour Lucile!
Merci bcp pour cet article sur l’électrostilulation.
Peux tu le dire la différence entre le compex 3.0 et le 5.0 ?
J’ai également testé le bodytec, ici à Liège, J’ai bcp apprécié mais j’aurais voulu avoir ton avis sur la question..
Merci bcp pour tous tes articles et conseils!
C’est un plaisir de te suivre tous les jours!
Bonjour
Je viens de lire votre article sur l’electrostimulation et justement je m’y intéresse en ce moment. Parmi les marques proposées, lequel me coseilleriez-vous ?
Salut Lucile,
Ton article est très intéressant, il répond à une question que je posais depuis un moment, notamment sur le rattrapage d’un point faible du fait d’un mauvais ressenti, en l’occurence pour moi les pectoraux.
Je pense m’en procurer un afin de rattraper ce point faible.
Merci pour ton travail,
Sportivement Simon.