Aller au contenu

Les défis sportifs pour affronter les galères du quotidien

    Cela fait 1 an désormais que j’ai totalement levé les voiles sur mon ancienne vie d’entrepreneuse.

    Les salariés, les locaux, la croissance à tout prix, l’associée … Je n’ai plus rien de tout cela. Je me rappelle très bien de la date où j’ai tout fini de signer. J’étais en Croatie pour le 1er Swimrun Camp, et en fin de journée j’ai proposé un Yoga sur le toit du bateau. Après 3 salutations au soleil, j’ai mis à fond la musique de Angèle – LIBRE. 

    On a dansé, célébré et j’ai pleuré tout à la fois avec les 25 coachées qui étaient sur place. J’étais soulagée, assez ruinée, libérée aussi.  

    Trop sur des rails

    Si c’était à refaire, pas sure que je le referai. En tout cas pas comme cela. Trop brutal trop frontal, trop de vide sous les pieds, trop de stress. Clairement. Mais c’est vrai que je m’étais peut être un peu endormie courant 2021-2022. Ou en tout cas pas assez préparée à un challenge aussi difficile. J’étais trop sur des rails. Niveau business, niveau sport personnel aussi. 

    Et alors que j’ai traversé le tunnel sombre du doute total, en lançant l’Experience Club je me suise mise moi aussi à fond dans un projet de défi sportif. L’objectif de courir / nager plus vite. Gagner en expertise dans ces deux domaines. J’avais envie de me sentir plus compétente dans ces pratiques de sport que j’aime le plus. Gagner en capacités physiques même après 40 ans. Plus explosive, plus rapide, plus endurante, plus forte. Me rechallenger totalement dans le sport comme pour me prouver à moi-même que je n’étais pas finie. Un peu comme la Tour Eiffel après mon opération du genou !

    Comment est-ce que j’ai mis cela en place ? Des entraînements plus structurés dans mes séances cardio : natation et running. Plus de vitesse, plus de fractionné, moins de blah blah run, moins de mamie swim. Du renforcement musculaire de plus en plus lourd, revenir à des mouvements plus simples, moins de fioriture. 

    Je me suis imposée plus de régularité, plus d’intensité, plus d’utilité dans mes trainings. Moins juste du sport pour faire du sport. J’avais un but. Un objectif. Bref, j’ai suivi et appliqué ce que je dis et répète dans l’Expérience Club. 

    Lucile Woodward Experience Club

    10Km en 44min, 1Km en 17min

    Et ça a marché. Je cours plus vite à 43 ans qu’à 23 ou 33 ans. Je prépare désormais 10k en 44 min. Je nage plus vite maintenant qu’à 25 ans. D’ailleurs pendant les 1er jours des vacances de Toussaint j’ai fait un 1000m crawl comme ça, pendant que les enfants jouaient dans la piscine municipale, et je l’ai passé en 17 min. Je n’avais jamais nagé 1K en dessous de 19 min avant. 

    Pourquoi est-ce que je vous dis cela ? Parce qu’on ne peut pas contrôler grand chose dans la vie. Les élections d’un autre continent, la ponctualité des TGV, votre meilleure amie qui vous annonce une maladie difficile, votre business qui prend l’eau … Tout n’est pas sous contrôle. 

    Un jour vous êtes au sommet du monde et rien ne peut vous arrêter, le lendemain vous êtes au chevet de votre entreprise avec 7 salariés à licencier , 3 étages de locaux à relouer, et 1 associée de qui se séparer. Je l’ai fait. Seule. Enfin avec beaucoup de personnes qui m’ont aidé dans leurs domaines. Et dès que j’ai eu fini, je me suis promis de courir 10km en 45min. J’ai d’ailleurs pris l’engagement dans l’avion retour du swimrun camp de Croatie, Novembre 2023. Je suis donc passée de 48 à 45min en 6 mois. Et c’était vraiment dur.

    Savoir intérieurement que l’on va s’en sortir

    Le fait de savoir endurer des choses difficiles au quotidien, vous endurcit dans la vie de tous les jours. Être confortable mentalement dans l’inconfortable physiquement. Sur la 6e répétition des ces squats à 35kg, sur les 30 dernières secondes de votre Fartlek à 4’20/km, sur ce 10é 100m crawl en moins d’1’35 … 

    Tenir, et mentalement se dire que ça va et que l’on est habitué. Savoir intérieurement que l’on va s’en sortir, se prouver à soi-même que l’on peut aller plus loin que ce que l’on croyait. Bref, pouvoir se faire confiance.

    Swimrun camp Lucile woodward

    C’est d’ailleurs aussi pour cela que je propose ces séjours sportifs de défi et d’aventure. Et quoi de mieux que le Swimrun pour aller creuser dans son puit d’enfer ? 

    Quel sport ! Notamment pour les femmes. Courir dans la montagne, la boue, les cailloux, puis se jetter en mer ou en lac, nager, tracter sa.son partenaire. Gérer le matériel, les mousquetons, les cordes. Sortir de l’eau trempée, courir direct, se démerder toute seule ou à deux. 

    Personnellement ce sport m’apporte aussi tellement dans mon job de coach. Apprendre aux autres à courir, nager, se débrouiller avec le matériel. Rendre les autres superwomen et supermen. Ça vous fait monter à un niveau énorme de confiance en vous. Savoir que l’on sait gérer, pour soi et pour les autres. Je pense clairement que j’ai suivi une sorte de swimrun thérapie. Et tout comme vous pourriez suivre la surf thérapie, l’escalade thérapie, la canyoning thérapie, la marathon thérapie … 

    Se préparer à tous les aléas de la vie

    La préparation à un défi sportif vous prépare aussi à tous les aléas de la vie. Et cela commence dès l’enfance. Se présenter à l’entraînement, affronter un minimum de compétition, ravaler ses dents quand on n’a pas gagné. Jouer contre un club plus fort, se faire un peu peur. Continuer malgré tout et ressentir sa propre puissance à la fin de l’épreuve. 

    Tout pareil avec l’Experience Club. Taper chaque jour dans sa régularité. Suivre un plan. Ne pas se poser de question, faire confiance. Se sentir progresser. Participer à un défi sportif. Serrer les fesses le jour J. Réussir. Se prouver que l’on peut bien plus qu’on ne le croit. 

    Vivre sa vie, moins la subir

    En rentrant du swimrun camp Hydra ce dimanche, je me suis sentie épuisée et forte à la fois. Comme vidée d’énergie et remplie d’envie. Corps lourd, mental frais. Exactement ce feeling d’après course.

    Et j’ai recommencé à m’entraîner direct Lundi. Courir le matin. Nager le midi. Des nouvelles ailes de superwoman en plus. 

    Parce que je sais que les défis sportifs que je me donne aujourd’hui m’aideront à être plus forte et plus prête aux défis de la vie future. Pour me refaire confiance, alors que je rentre doucement dans une période particulière de ma vie de femme. A mi-vie. Et à mi-carrière. 

    Ne nous endormons pas. Quelque soit notre âge ou passé sportif. Défions nous, challengeons nous, chaque mois, chaque année. Vivons notre vie au maximum. Ne la subissons plus. 

    21 commentaires sur “Les défis sportifs pour affronter les galères du quotidien”

    1. Laurence SANGUINETTI-JULIEN

      Oh là là..
      Je me retrouve TELLEMENT dans cette newsletter!
      Toutes mes séances de sport m’ont aidé à passer des caps dans ma vie perso et surtout les listen and go. Je me suis répété 1000 fois « tout ce que tu fais c’est bien », j’ai « explosé mes peurs » parce que je suis la « quarantaine qui s’éclate », j’ai vu mon projet et j’ai couru vers lui même si c’est difficile parce-que « je vais continuer à faire des choses difficiles dans ma vie », je suis devenue régulière et j’ai amélioré mon alimentation pour dire « merci à mon corps qui a donné la vie et qui me permets de faire du sport » et quand je doute ou que je ne me sens pas assez soutenue je me rappelle combien « je suis mon propre rayon de soleil ».
      Alors oui le sport et les challenges associées endurcissent le mental et nous permettent de passer des cap de fou dans nos vies perso et pro.
      Vive l’aventure et merci pour cet incroyable travail 🙂

    2. Merci beaucoup Lucile pour ta belle sincérité et pour ton courage ! J’ai 45 ans et je commence moi aussi à me renseigner sur la ménopause (livre, podcast…) Je faisais de l’aquagym deux fois par semaine (car il y a aquagym et perfectionnement adulte en même temps à la piscine où je vais). Et je trouve plus sympathique de faire de l’aquagym… Mais je viens de passer quelques jours à la mer avec mes sœurs et nos enfants, et je me suis rendue compte que je ne suis pas du tout en confiance à la mer….
      J’ai donc décidé de reprendre les cours de natation le samedi et le mercredi et ou le jeudi quand mon emploi du temps (d’auxiliaire de vie, aide ménagère et nounou) me le permettra !
      J’ai aussi commencé la pôle dance, (musculaire, confiance en soi, proprioception, mémoire…) c’est un vrai challenge mais j’espère vite progresser !!!
      Encore merci chère Lucile, je te souhaite (nous souhaite) le meilleur !!!!

    3. Tellement inspirante
      savoir que l’on peu gérer, se faire confiance, c’est le travail d’une vie
      Merci de nous insuffler ce vent d’énergie
      je vais arrêter du run mamie !

    4. 100% d’accord avec toi Lucile 👊 Je viens de fêter mes 42 ans et me suis inscrite sur un coup de tête au marathon de Paris, alors que je n’ai jamais couru plus de 10km. Besoin de me challenger, de sortir de ma zone de confort et de mieux me connaître, tout simplement 😅

    5. Bonjour Lucile,

      j’écoute ce matin votre live du LWEC , je lis cette newsletter et je me sens tellement nulle… Vous parlez du fait de ne plus regarder ou écouter ce qui nous démotive ou nous rabaisse et c’est le cas quand je vois ou entends tout ce que font les gens du groupe.
      pourtant, je fais de mon mieux pour l’alimentation depuis des années. Je mange sain 90 % du temps je ne bois quasiment pas d’alcool au cours d’une année et ce bien avant que vous n’en parliez.
      je crois en votre discours et je le propage autour de moi . Mais je suis touchée par une gonarthrose doublée d’une chondrocalcinose… je n’arrive plus à faire de squats, de fentes, etc… courir était parfois possible grâce à vos Listen ans Go, lors de séances de marche , en brefs fractionnés, mais c’est actuellement impossible. Trop de douleurs, d’épanchement de synovie. Je persiste à aller marcher, je fais 4 heures de pilates en cours avec une prof géniale mais le reste, pour le bas du corps, je n’y arrive plus .
      Voilà, j’hésite depuis longtemps à mettre ce message dans l’appli « question à la coach » mais je me sens tellement en décalage avec les autres que je me dis « à quoi bon??  »
      Je me suis inscrite en pensant que l’application était pour tous les niveaux mais en fait pas du tout . il n’est question que de course et de natation ( la première piscine à laquelle j’aurais accès se trouve à 15km de chez moi, et je ne sais pas vraiment nager. j’ai été opérée de la coiffe des rotateurs à gauche et la droite est très fragile) .
      Bref…je ne vais pas vous raconter ma vie … mais je vais rajouter pour finir que j’ai 53 ans et que je suis ménopausée. Mes symptômes sont une fatigue +++++ que je peux à peu près contourner , mais ce n’est pas facile. Ça n’à rien à voir avec la fatigue que l’on peut ressentir avant la ménopause. C’est plus profond et permanent. Mon second symptôme, ce sont les douleurs articulaires tendineuses +++++ je fais attention à mon alimentation, plus alcaline qu’acidifiante. Je prends certains compléments. Mais ça dure et c’est là, tout le temps. Pas de bouffées de chaleur, de sautes d’humeur . Mais je vous assure que ces deux symptômes sont de vrais handicaps.
      J’adore ce que vous faites et tous vos messages . j”adorerais être des vôtres, j’essaie, mais je n’y arrive pas…
      Je vais essayer de reprendre vos arguments du jour, la comparaison avec les animaux, auprès de mon fils autiste de 24 ans. Il a vécu auprès de moi pendant 19 ans , avec une alimentation saine, des bonnes habitudes, très peu d’aliments industriels. Mais dès qu’il a été étudiant et seul, il a viré dans l’obésité…. Montrer l’exemple ne sert pas toujours, malheureusement.

      Bon, je ne sais pas ce qui m’a pris d’écrire tout ça ici ce dimanche matin… je ne sais pas si vous le lirez , tant pis. De toute façon, je ne me sens pas légitime dans les questions à la coach. Et les lives ne sont jamais placés à des moments où je peux être en live…., je n’oserai jamais intervenir .

      Voilà, je m’accroche, à ma façon, mais le rythme de votre application , je n’arrive pas à le suivre .
      Beau dimanche à vous!
      Aline

    6. Je t ai connu pendant le confinement et j envoyais un sms tous les matins à ma maman : tu es prête ? On faisait chacune devant notre télé la séance de sport un level différent. Ça m a rapproché de ma maman.. ensuite je t ai suivi sur insta puis j ai acheté quelques programmes…
      Je n ai pas compris tout de suite tes problèmes d entrepreneurs et humains et financiers …. J ai surtout entendu ton âge … tu parlais toujours de ton passage dans la quarantaine… ne pas vieillir… être une coach sportive c est aussi avoir une image, un corps …d autant plus sur les réseaux… j ai pris du recul .. je ne savais plus où était la sincérité… pourquoi faire du sport… tu véhicules le bien vieillir en bonne forme comme avoir un corps à montrer !!?? Je ne comprends pas toujours… je te suis toujours pour comprendre ton évolution sur certains sujets de société … je peux aussi admirer ton courage et te ténacité… et avoir quelques tips bonne santé même si je ne cours pas et que je déteste nager …

    7. Quel kif de lire ces mots et de voir la Lucile que j’ai croisée quelque fois en meet up, celle qui vibre pour le sport et le partage de sa passion !!
      Heureuse de voir que tu tu t’es retrouvée, solo, dans la douleur peut-être, mais encore plus authentique et plus inspirante que jamais. Coeur sur toi !

    8. bonjour Lucile,
      quand on etait confines, c est ma 2nde file Laurie qui vous suit depuis longtemps qui m avait envoyee une de vos videos gym , assouplissement, etirements etc… depuis ce petit rituel matinal ne m a pas quitte et s est enrichi de quelques postures du yoga que je prtaique depuis 3ans. postures, etats d etre, respirations mouvements, ce qui fait qu on vit, qu on est, en quete d harmonie corps esprit. J aime bien votre vision d un challenge sportif, d une vision corps/mental quelque soit la periode de vie traversee car elle est loin d etre lineaire. alors j ai bien aime l esprit de votre post. juste un petit correctif a mon sens : on ne s endurcit pas on s aguerrit :ca laisse de la souplesse dans le mental pour ce qui se presente. pour moi c est a 62 ans burn out et dans la doulee annonce d un cancer du sein, j ai tout traverse en combattante et la c est un peu le lachage mental, alors remettre des projets, des demains. le sport dans cette traversee fulgurante et ardue m aide : on ne peut pas maitriser la vie mais on peut toujours garder la maitrise de son corps et de son mental, d une facon ou d une autre.
      merci pour votre joyeusete, rebond, et votre etat d etre.

      Valerie

    9. bonjour,
      j’aime beaucoup te suivre par exemple quand tu nous raconte tes problèmes je me dis waouh elle aussi elle a la même vie que nous, quand je te lis ça me donne envie de faire plus de ne pas rester plan plan ça me bouge…merci. Je te souhaite d’arriver à ton but tes objectifs. Mais n’as tu pas peur qu’à force de tirer sur la corde de vouloir en faire plus surtout en sport, d’avoir un accident grave? je me souviens d’avoir vu à la télé un jongleur faire une crise cardiaque ça fait peur quand même.
      Je t’ai connu quand tu étais enceinte du donnais des cours de gym pour femme enceinte et depuis je te suis. Bien à toi. Franee.

    10. Bonjour,

      Je vous remercie sincèrement de votre honnêteté. cela fait tellement de bien!
      Je suis aide soignante à domicile et je m’occupe en plus de ma mère handicapée à mon domicile et c’est tellement energivore émotionnellement.
      Le fait qu’une professionnelle comme vous dise honnêtement que ce n’est pas toujours la panacée pour elle est très important. Cela me déculpabilise et je me sens plus légitime dans mon mal être.
      Merci.

    11. combien tu as raison Lucile, la vie nous réserve tellement de surprises bonnes ou moins bonnes, ne subissons pas mais vivons même si ça nous demande des efforts de fou

    12. Merci Lucile ! je lis ce message ce matin et je pleur ! c’est des paroles qui me touchent au plus profond. J’ai 47 ans , je cours de puis 2020 je pense que tu a touché le point : depuis Juin 2020 je vis un long  » tunnel » dans ma vie personelle et le sport a été ma THERAPIE! j e sais que j’aurait besoin de suivre un parcours avec une psychothérapie mais petit à petit le sport ….et tes séances , tes programmes , ta communautés su FB ont permis de passer le cap.

      Je me suis promise de courir un semi-marathon avant mes 50 ans, j’ai couru avant les 20KM à BXL et puis j’ai pris mon dossard pour le semi à Rome( en octobre) . Malgré mon timing peut-etre pourris pour certain c’était une de meilleure experience … et j’en veux ENCORE parce que comme tu dit bien « me rechallenger totalement dans le sport comme pour me prouver à moi-même que je n’étais pas finie » : que je suis vivante , que mes enfants me regardent avec des petits yeux émerveillé et peutetre je leur transmet plus qu’en essayant de les éduquer dans mon quotidien de  » maman au foyer ».
      Dernièrement en regardant les stories de ton camp swimrun, ou encore le marathon de NY, ou le MDS en Jordanie…. j’ ai ressenti le désir d’experimenter, de vivres des emotions fortes, et aussi me faire aider( j’ai été touché par ta tendresse vis à vis de tes coachéé) …bref de vivre des aventures :POUR ME PROUVER QUE JE SUIS VIVANTE.
      Alors je sais que je n’ai pas le moyens financier pour vivre de telles experiences à COURT TERME… mais bon j’ai que 47 ans .
      ON VA SE DONNER LES MOYENS!
      LETDO THIS
      NON PERDIAMO L’ENTUSIASMO ( pardon pour l’italien , mais c’est ma devise depusi que les enfants sont petits … je leur dit quand ils doivent ranger la chambre en bordel )
      bizz
      Manu

    13. Merci Lucile, pour cet échange un peu plus intime mais très motivant ! J’adore la réflexion sur le fait qu’il y a des choses que l’on ne contrôle pas, et sur lesquelles il faut savoir lâcher prise (pour ne pas s’épuiser) mais plutôt se concentrer sur ce qu’on peut contrôler/changer/améliorer!
      En tout cas, je suis ta philosophie (car tu es bien plus qu’une simple coach sportive!) depuis des années et j’adhère toujours autant si ce n’est plus ! C’est sûr, je suis bien plus forte et en bonne santé à 30ans qu’à 20 ans, j’ai hâte de voir à 40 !

    14. Bonjour,
      Personnellement, je n’ai pas besoin de challenge, d’objectif, de nécessité de progresser. Je veux juste rester en forme, avoir mal nulle part, et le sport me fait du bien, et c’est tout ! Mais j’ai l’impression d’être la seule comme ça !…

    15. Merci Lucile pour ce témoignage. J’en avais les larmes aux yeux ! Cela fait tellement écho avec ce que j’ai vécu (une liquidation en 2021 aussi) et ce que je ressens aujourd’hui face aux enjeux politiques et climatiques.
      Pour moi cela aura été la randonnée / trek thérapie avec des dèfis personnels de plus en plus challengeants (jours d’itinérances, dénivelé…) qui chaque jour me tirent de mon lit ou de mon canapé. Comme tu le dis si bien il y a plein de choses qu’on ne peut pas maîtriser mais prendre soin de soi, oui !
      Cette énergie et force que je ressens au plus profond de moi ( et que je développe avec l’expérience club), je suis ensuite capable de la mettre au service de projets collectifs plus grands que moi.
      J’aurai 50 ans en 2025’et je m’apprête à faire des teucs que je n’aurai pas osé à 30. Merci pour tout ce que tu m’apportes. Et Long live à l’expérience club !

    16. Super newsletter qui redonne la motivation
      J’ai écouté hier ton live de l EC, des supers tips pour se redonner le courage de faire la séance du jour !
      J’ai direct regardé hier soir le calendrier des 10km 2025, j adore le défi d en faire 1 par mois 🙂
      Merci pour ton apport et ta franchise !
      Hâte d avoir la vidéo pour programmer les fractionnés 😉
      Bonne journée

    17. Merci beaucoup Lucile pour votre partage. Un message authentique qui d’une part me bouleverse. Vos mots viennent mettre en lumière les différents points de blocages qui se manifestent en moi mais après la lecture de votre article j’éprouve un sentiment profond d’espoir pour vivre mon existence telle que je le souhaite. Oui j’aspire comme vous à être libre et responsable de ma vie. Être une femme épanouie et heureuse.
      Merci pour votre message si inspirant et motivant.
      À bientôt j’espère lors du camp.
      Belle continuation à vous.

    18. Merci Lucile pour cette newsletter qui a une saveur particulière. Elle donne ou redonne espoir à énormément de choses et ça nous rebooste de fou !!!!! Merci de croire en la Vie, en l’homme et à rester debout en dépit de ce que la vie de chacun peut être….. On ne peut tout contrôler, mais on peut décider que notre quotidien soit meilleur, plus kiffant et plus vibrant même à toute petite échelle. Croyons en nous et Bamos !!!!!!!!!!

    19. Complètement raccord, c’est exactement ce que je vis depuis que j’ai commencé à me lancer des défis trail et je vis des choses hallucinantes d’effort, de partage, de liesse, d’euphorie. J’ai enfin trouvé un équilibre dans ma vie et pour le conserver, je sais qu’il faut toujours aller de l’avant, projeter des choses fun et challengeantes à court, moyen et long terme pour garder le plaisir et l’envie. Et je t’en serai pour toujours reconnaissante parce que c’est toi qui m’a redonné l’envie et qui m’a montré le chemin, depuis je défriche le mien et j’embarque des gens avec moi… et j espère bien en emmener quelques un.es aux championnats de France de Marche Nordique, d’autres sur des Trails de folie…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *