Aller au contenu

Mal au dos – Comment détendre cette zone avec l’électrostimulation

    Vous avez souvent mal au dos ? Vous avez souvent mal dans le haut du dos ? Vous faites partie – comme moi d’ailleurs ! – de l’immense majorité de la population fatiguée, stressée, souvent en manque de sommeil aussi. Bravo !! 😉 

    Il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous. Déjà : reconnaître les causes de vos douleurs de dos. Est-ce qu’elles arrivent après un entraînement sportif ? Après avoir porté votre enfant ? Après avoir mal dormi ? Est-ce qu’elles sont un peu tout le temps là ? Comment est votre position de travail ou de repos ?

    Sans forcément se juger et se dire que l’on est « nul », juste prendre conscience de notre environnement et des raisons de nos douleurs permettent de faire un premier pas vers le mieux être.

    Massage manuel ou électrique

    Ensuite, pour vous soulager, le mieux c’est le massage. Le massage à l’huile d’arnica. Que vous pouvez vous octroyer vous même si la zone est accessible, ou par un ami ou votre conjoint si besoin.

    Les étirements aussi sont super intéressants pour soulager les douleurs musculaires lancinantes.

    Et pour relâcher profondément les muscles, vous avez l’électrostimulation. Hyper intéressante pour le mal de dos. 

    Quand on parle d’électrostimulation on pense souvent contraction musculaire, abdos, cuisses etc… Alors qu’en réalité les kinésithérapeutes et les sportifs de haut niveau utilisent depuis très longtemps les électrodes pour apaiser les muscles. En post entraînement, ou sur des courbatures, c’est hyper utile.

    Comment fonctionne l’électrostimulation sur les muscles fatigués ?

    Pourquoi ? Parce que l’appareil va faire bouger le muscle en le contractant et le relâchant à des fréquences et intensités spécifiques. Cette fréquence et cette intensité sont calculées spécialement en fonction de vos muscles, pour favoriser la circulation des fluides.

    anti-douleurs - Lucile Woodward

    Il faut en réalité imaginer vos muscles comme des éponges. Lorsqu’ils sont fatigués, lorsqu’ils ont été trop contractés, c’est un peu comme une éponge salle, ils sont plein de toxines et les échanges de l’intérieur de la cellule musculaire vers le milieu interstitiel ne se fait plus très bien. Il faut favoriser ces échanges en pressant les muscles, en les faisant bouger mécaniquement comme on essorerait une éponge sous de l’eau claire.

    Ainsi les échanges reprennent et les muscles arrivent à rejeter les toxines, à se décontracter et à se remplir de nutriments essentiels à leur fonctionnement normal.

    Déconnecter le cerveau

    Ces contractions / relâchements induits par le massage sont aussi une manière de faire déconnecter le cerveau sur cette zone. Notamment sur les zones de stress, un peu tout le temps contrôlées par l’inconscient. Avec un massage biomécanique comme celui-ci, on joue sur l’influx nerveux et sur le relâchement neuro musculaire.

    Bref, perso je l’utilise d’avantage sur les mollets et ischio-jambiers, qui sont mes zones de stress et courbatures à moi. Et je ressens une énorme différence. En plus de ce genre de massage électrique, il est intéressant de boire beaucoup d’eau pour favoriser l’élimination des toxines. Et dès le lendemain on se sent mieux que jamais !!

    Qui a testé ? Qui utilise l’électrostimulation en détente musculaire ? Racontez-nous !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *