Cette semaine, vous avez pu écouter les stratégies de vieillissement en forme de 2 femmes extraordinaires. Nathalie Simon (née en 1964) et Carla Bruni (née en 1967).
Nathalie était à mon micro sur mon podcast LONG LIVE et Carla Bruni, elle, répondait à Elsa Wolinski sur le podcast Allez J’ose.
Et c’est fou de voir à quel point les deux stratégies sont différentes.
Nathalie Simon vous explique simplement qu’elle n’a rien changé à son mode de vie. Toujours beaucoup de sport, et du très bien manger. Un peu plus de douceur peut-être dans le démarrage de ses journées, elle a remplacé les 100 abdos du matin de ses 20 ans par un « réveil musculaire doudou » de ses 60 ans.
Carla Bruni, elle, semble céder un peu plus à la panique. Panique que justement je vous conseille d’éviter au tout début de ma vidéo Youtube.
À l’aube de la ménopause et jusqu’à l’équilibre : l’important c’est de ne pas paniquer. C’est-à-dire de ne pas céder aux « Quick fix ». Les méthodes drastiques qui vous font croire monts et merveilles de guérison de tous les symptômes. Les régimes draconiens de sous alimentation, le sport ultra intense qui ne correspond pas à votre niveau du jour… Tout ça c’est à éviter !!
Entre 40 et 60 ans : ce que je comprends de tous les interviews et échanges autour de la ménopause : c’est simplicité, sérénité, régularité.
Mangez simplement ! Des aliments non transformés, ultra simples, beaucoup de fruits et de légumes de saison, viande et poisson très modérément, des bonnes graisses végétales.
Cultivez un état d’esprit serein, sans céder aux sirènes de la facilité ou de la transformation rapide. Aucun régime ne marche. Aucune restriction ne fait ses preuves sur le long terme. D’ailleurs une récente étude a même jeté un pavé dans la marre à propos du jeune intermittent de n’en manger qu’une seul ou que 2 fois par semaine (information que je suivrai ces prochains mois).
Et surtout misez sur la régularité. Il vaut mieux courir 4 fois 15 minutes par semaine que 1 fois une heure. Musclez vous chaque semaine, 2 fois avec des charges lourdes, progressivement, sans en attendre des résultats rapides. 6 mois, 1 an me paraissent être des durées minimales pour commencer à voir des résultats sur sa silhouette. Tout marche si l’on est patient. Et si l’on est patient, ça prendre beaucoup moins de temps.
En résumé : n’essayez pas plein de trucs nouveaux, ultra restrictifs, voire punitifs.
On traverse une période de transition absolument normale. Ne nous punissons pas.
Alors oui, je comprends que lorsque l’on est dans la difficulté : le temps passe plus lentement. C’est long. On s’impatiente. Surtout pour une femme comme Carla Bruni dont le corps a été l’outil de travail : cela doit être particulièrement difficile de constater l’évolution liée à la ménopause. Donc on se dit que crever de faim doit être la solution.
Je suis désolée pour Carla Bruni. Je suis désolée pour toutes les femmes qui vont l’écouter et faire comme elle.
Céline
Bonjour,
moi ce qui me choque profondément et que j’entends à longueur de journée en ce moment, c’est : « oh , je viens d’avoir 50 ans et attention, je sens que la ménopause se profile » ou « j’ai 55 ans et ça fait deux ans que je suis ménopausée, et ça se passe super bien, franchement, les filles, arrêtez d’en faire une montagne »…
Déjà, la ménopause, ça n’influe pas que sur le physique ou les hormones, ça a aussi et quelquefois de manière gigantesque, une incidence sur le mental. On a beau être sportive, ce qui est mon cas (jusqu’il y a un an, entraînement fitness au moins trois fois par semaine, muscu, au moins 30 km de course à pied par semaine, etc) mais quand une ménopause précoce ou une « pré-ménopause » ou « péri-ménopause » comme on dit vous tombe dessus, vous avez beau être GI Jane, ça vous met un sacré coup derrière la tête… Je ne suis pas Carla Bruni, mais j’ai quand même un beau corps, auquel je tiens, même s’il a ses défauts, comme une déformation thoracique mais bon, c’est comme ça, c’est la vie et à 41 ans, on a eu le temps de faire avec. Mais j’aimerais vraiment qu’on prenne en compte les ménopauses « jeunes » qu’on oublie systématiquement de citer alors qu’on est de plus en plus nombreuses dans mon cas, je ne sais pourquoi, génétique ? Environnement ? Perturbateurs ?…
Déjà, les femmes qui n’ont pas d’enfants à 40 ans (mon cas) sont encore comme pestiférées aujourd’hui. On a sans cesse des réflexions, la plupart du temps de femmes qui ont notre âge mais pas notre corps, et qui, complexées, se « vengent » sur nous du genre, « toi tu fais du sport et tu t’entretiens mais t’as pas d’enfants, tu peux pas comprendre mon bonheur »… Ce genre de choses…
Moi, j’ai 41 ans, en pré-ménopause certainement, j’attends le résultat d’analyses pour confirmer mais vu les bouffées de chaleur que je me tape toutes les nuits, y a des chances … Mais je ne me sens pas amoindrie dans ma féminité, j’ai plus de mal dans mon sport hebdomadaire (bouffées de chaleur, articulations, etc) mais je m’accroche. J’ai pas d’enfants et alors ? En quoi cela regarde les gens, est-ce que je vais fouiner dans leur intimité ?? Je plais encore beaucoup tout en ne recherchant pas du tout la séduction (et de toute façon, je suis en couple 😉 On n’est pas finies quand la ménopause pointe le bout de son nez, même à 40 ans !!! Désolé pour ce pavé mais il fallait que ça sorte. Et celles qui commencent à être ménopausées à 50, 55, voire plus, appréciez la chance que vous avez, surtout au niveau santé, de ne pas avoir dû subir les désagréments inhérents à cette étape plus tôt. Arrêtez de geindre.
Hélène
Bonjour Céline,
Je sens beaucoup de colère dans votre discours. J’ai 43 ans, je n’ai pas d’enfant et c’est un choix que j’assume. Je n’ai jamais eu affaires aux remarques dont vous parlez. Peut-être devriez vous être plus sélectives quant à votre environnement. Bien souvent on attire les gens qui nous ressemble.
Je suis en proie aux douleurs et aux changements hormonaux depuis plusieurs années (nuits blanches, suées nocturnes, migraines, tête qui tourne, peau tellement sensibles que je ne peux pas porter de soutient gorge certains jours, etc.) et je n’ai pas besoin de blâmer celles qui ne vivent pas la même chose.
Vous conseillez aux femmes ménopausées n’ayant pas vécu ce que vous vivez de ne pas « geindre » pourtant c’est exactement ce que vous faites « geindre ». Au lieu de vous en prendre à ces femmes qui n’ont rien demandé et dont vous ne connaissez pas la vie, passez votre chemin et cherchez des solutions.
Je me réjouit pour elles de ne pas avoir vécu ce que je vis. Puis la douleur ne se compare pas. Nous avons chacun notre seuil de tolérance et notre propre expérience. Il ne s’agit pas d’une compétition à savoir qui a le plus morflé. Bref… de tous les discours c’est le votre que je trouve le plus nocif.
Je vous souhaite de trouver un peu de paix et de calmer votre colère, car il s’agit d’un facteur aggravant dans notre situation. Bon courage à vous.
Céline
Chère Hélène, « bien souvent on attire les gens qui nous ressemblent »…
Qui êtes-vous pour me juger ?? Qui êtes-vous pour juger mes proches ??
Je ne m’en prends à personne, je dénonce simplement un discours ambiant très largement répandu (mais peut-être vivez-vous sur la planète Mars ou autre ???) qui considère que les femmes ménopausées ne se trouvent qu’à partir de la cinquantaine et je ne faisais que donner mon opinion sur la question.
Peut-être que la liberté d’expression vous pose un problème ?…
« Vous devriez être plus sélective quant à votre environnement » : je côtoie qui je souhaite chère Madame dans mon cercle proche mais je suis comme tout le monde, nous sommes amenés à côtoyer d’autres personnes que notre famille et nos amis, j’espère que c’est le cas pour vous aussi car, sinon, vous devez vous sentir bien seule…
« je vous souhaite de trouver un peu de paix » : je suis en paix chère Madame, je vous remercie. Je vous souhaite, à vous, d’élargir vos connaissances, de ne pas rester figée sur votre petit nombril, vous découvrirez alors que d’autres pensées que les vôtres existent et qu’il faut les respecter, même si elles ne nous plaisent pas et qu’elles résonnent ô combien avec ce que nous vivons (sans doute est-ce votre cas) avec ce que j’écris. Sans aucun doute même et il faut quelquefois mettre un coup de pied (symbolique, bien entendu) dans la fourmillière pour faire bouger les pensées bien enkystées… A bon entendeur… Quant aux solutions que vous me conseillez de chercher, je n’ai pas besoin de votre « aide » pour cela, j’en ai déjà trouvé, bien heureusement, pour mon bien-être et pour supporter cette période difficile et il va sans dire que je ne les partagerai pas avec un esprit étriqué comme le vôtre…
Je sens à la lecture de votre message en réponse au mien une grande pointe de condescendance… Peut-être devriez-vous faire un effort là-dessus et ne pas vous sentir « plus haut que la mêlée »…
Bon courage à vous, il va vous en falloir.
Messaouda
Vous avez fini de me convaincre, bravo ! Le podcast avec Carla Bruni m’a choquée ! Comment peut-on donner de tels conseils ? Dangereux et irresponsables.
Bonne semaine
BERLIN
Bonjour Lucile,
Merci pour ton sujet sur la ménopause.
j’ai bientôt 55 ans et je continue de faire du sport à mon petit niveau, course à pieds, body combat.
Le début d’année et la sortie de l’hiver est un moment difficile à passer, fatigue, mal être, mais une cure d’oligo éléments m’aide à le surmonter et le soleil arrive.
Très bonne journée
marlene
bonjour,
je suis dans les mêmes âges que vous donc pas encore attaquer la ménopause. Mais effectivement on voit bien que les hormones travaillent et changent.
Pour ma part, j’ai vécu une reconversion professionnelle à 40 ans, avec retour sur les bancs de la fac. Ceci a engendré beaucoup de stress en même temps que mes premiers changements hormonaux donc grosse prise de poids. Malgré un suivi avec une diététicienne durant quelques mois, je n’ai pas réussi à perdre. Je suis partie dans l esprit de garder ma forme physique en faisant de la musculation avec des charges pour le moment encore petite malgré une évolution (3kg bras, 10kilos jambes cuisses). Je sais que j’ai une marge de progression. Au niveau alimentation, j’ai intégré plus de protéines pour être plus rassasié et les aliments à IG bas. Je cuisinais déjà avant mais j’essaie de faire plus de batchcooking.
Merci pour vos messages encourageants et pour parler de l évolution de la femme qui est à mon goût trop peu développé.
marlene boudinet
bonjour,
je suis dans les mêmes âges que vous donc pas encore attaquer la ménopause. Mais effectivement on voit bien que les hormones travaillent et changent.
Pour ma part, j’ai vécu une reconversion professionnelle à 40 ans, avec retour sur les bancs de la fac. Ceci a engendré beaucoup de stress en même temps que mes premiers changements hormonaux donc grosse prise de poids. Malgré un suivi avec une diététicienne durant quelques mois, je n’ai pas réussi à perdre. Je suis partie dans l esprit de garder ma forme physique en faisant de la musculation avec des charges pour le moment encore petite malgré une évolution (3kg bras, 10kilos jambes cuisses). Je sais que j’ai une marge de progression. Au niveau alimentation, j’ai intégré plus de protéines pour être plus rassasié et les aliments à IG bas. Je cuisinais déjà avant mais j’essaie de faire plus de batchcooking.
Merci pour vos messages encourageants et pour parler de l évolution de la femme qui est à mon goût trop peu développé.
Joguet-Recordon
Bonsoir Lucile
j’ai eu 40 ans et je mis 18 mois à passer le cap. J’avais l’impression que j’étais arrivée au sommet de la montagne et que je prenais le chemin de la descente….
Et j’ai eu 50 ans ! Sans aucun soucis, bien dans ma tête bien dans mon corps !
J’ai décidé d’arrêter de me teindre les cheveux j’étais super bien en super forme et super moral.
Et puis… ça a commencé par mon rdv annuel avec ma gynéco qui d’après mon âge voulait me mettre dans une case, le regard des autres différents avec mes cheveux grisonnants etc.
J’ai résisté ! Je vais avoir 52 ans dans quelques jours, je me suis remise à une pratique sportive régulière et j’aime ça ! Je continue de bien manger, j’ai quitté ma gynéco au profit de ma généraliste qui n’a pas ce discours blessant et je fuis tous les gens qui ont des préjugés.
Bref il faut devenir plus égoïste, penser et prendre soin de soi et ne rien lâcher tout en se faisant plaisir.
Yeshua
Mangez simplement ! Des aliments non transformés, ultra simples, beaucoup de fruits et de légumes de saison, viande et poisson très modérément, des bonnes graisses végétales.
Cultivez un état d’esprit serein, sans céder aux sirènes de la facilité ou de la transformation rapide. Aucun régime ne marche. Aucune restriction ne fait ses preuves sur le long terme. D’ailleurs une récente étude a même jeté un pavé dans la marre à propos du jeune intermittent de n’en manger qu’une seul ou que 2 fois par semaine (information que je suivrai ces prochains mois).
Et surtout misez sur la régularité. Il vaut mieux courir 4 fois 15 minutes par semaine que 1 fois une heure. Musclez vous chaque semaine, 2 fois avec des charges lourdes, progressivement, sans en attendre des résultats rapides. 6 mois, 1 an me paraissent être des durées minimales pour commencer à voir des résultats sur sa silhouette. Tout marche si l’on est patient. Et si l’on est patient, ça prendre beaucoup moins de temps.
J’ai vu ça ici: https://www.astucesdefilles.com/
NathalieA
Bonjour Lucile ,
Merci pour ce mail , toujours plein d ondes positives , il me fait du bien . j ai à Peu près le même âge (et le même prénom ) que Nathalie SIMON que tu interviewes .
Peso , je n aime pas ce mot « ménopause « , qui sonne comme un glas ou au mieux comme une maladie(honteuse pour la société), il s’agît plutôt d’une phase normale et naturelle de la vie d’une femme et pour certaines cette période est bien plus longue que la « jeunesse« , il faut donc éviter de médicaliser cette période et veiller à prendre soin de soi .
Je t ai découverte il y a environ 5 Ans grâce à un article dans une journal de fitness (qui n est plus publié ) à une période de ma vie ou j avais une peu « abandonné » les sports pour différentes raisons (surchargé professionnelle )me disant que c était normal de grossir , de devenir moche , de se ramollir d avoir moins demotivation pour bouger avec « l âge «
Depuis lors , je te suis et tu m as inspiré , je me suis reprise en main.
De l avis général , je ne fais pas mon âge .
Sans efforts , je ne bois plus d’alcool depuis deux ans et je mange quasi végétarien .
Je te rassure , tu es HYPER jeune !
Ma période de top,forme a été entre 48 et 53 ans , fitness tous les jours , running , vélo
A ce moment mes enfants étaient partis et autonomes , mon boulot sur des rails et j avais beaucoup de temps pour moi .
J’ai constaté que « l Amour »(ou les relations en général) fait grossir et ramollir car on passe du temps à table et au restaurant et à force de vouloir faire plaisir on s ‘ oublie . La plupart des hommes de mon âge ne font plus de sport et sont gras , il faut encore convaincre son partenaire de faire du sport ou d accepter que nous ne soyons pas dispos qq heures par jour car nous faisons du sport ___vaste sujet .;;
J ai repris depuis deux ans le sport quotidien , ma silhouette s est affinée mais je me blesse plus facilement qu avant donc je fais attention et suis plus douce avec mon corps (je ne fais plus de Burpees avec saut !)
N oublions pas les limites physiques( j ai mal aux genoux quand je cours plus d une heure , ménisque non opéré )et sociales , nous sommes des femmes privilégiées libres de leur emploi du temps et du regard des autres , c est loin d être le cas de toutes : qu une femme prenne soin de son corps est considéré comme futile ou égoïste dans certains milieux mais on s e@n fout !
Merci pour tout
Nathalie
BENEVENT
Hello,
Moi-même concernée, cela fait deux ans que je suis ménopausée. Je fais du sport quasi tous les jours entre 20 et 30 minutes et je mange sainement, pas d’aliments ultra transformés et des quantités raisonnables. Je n’ai pas pris de poids et la musculation m’a fait du bien au moral. Les symptômes sont diverses sport et alimentation permettent des bénéfices. Restez en forme et positives.
Ludivine CATRY
Bonjour Lucile,
J’ai écouté les 2 podcasts et effectivement dans les 2 cas, c’est trop ! Carla Bruni s’affame et Nathalie SIMON fait 15 heures de sport par semaine (ok c’est son job) mais on ne peut pas du tout s’identifier ni à l’une ni l’autre. Les 2 ne sont absolument pas pour moi des modèles. Juste je prends dans les conversations des 2 les informations que je peux mettre en pratique dans MA vie. Femme de presque 50 ans, je travaille, j’ai 4 jeunes adultes-ados encore à la maison, un mari, un bouvier bernois et 2 chats…et j’ai mis en pratique la course sans performance tous les jours 3kms et plus le week-end et la salle de muscu 2 fois/semaine. Je me prépare à ce grand moment de turbulence qu’est apparemment la ménopause, mais de façon très sereine !! Merci pour votre newsletter qui me plaît à chaque fois. A très vite sur les Insta 🙂 Ludivine
bahdja ancer
Bonjour
j’ai 55 ans est menoposée cette année , je fais bqc de sport et je mange equilibre , je n’est eu aucun desagrement de la menaupose comme cite dans la literature, par contre mon corps change notament une localisation de graisse sur le ventre et poignée d’amour dificile a delogée
je pense metournée vers des methode esthetique autres pour cette greaisse localises des conseilles?
merci pour votre article
Lynha
Hello : oui le sport et une bonne alimentation est une des clés pour aller bien ! Mais, il faut rappeler que Nathalie Simon était une sportive, Carla Bruni un top model. Les approches, le vécu ne sont pas les mêmes. Et surtout, Carla Bruni a eu un cancer du sein, un traitement, elle est sous hormonothérapie et ça, ça fait une énorme différence. On parle donc de deux femmes qui ont un vécu différent et de deux femmes dont une sous traitement, qui plus est, d’hormonothérapie : ça serait honnête de le souligner, car recevoir ça, pour le corps, ce n’est pas anodin, c’est lourd (et on en parle peu, on parle de chimio, dont les effets sont visibles, mais l’hormonothérapie a un impact majeur sur les femmes qui en suivent une, notamment au niveau du poids… encore plus pour une femme comme elle qui est dans la représentation car ancienne top model et femme de. Loin de moi l’idée de le défendre, je ne l’aime pas particulièrement, mais il aurait été honnête de le dire, on ne parle pas de deux personnes au profil identique ! Rendons à Carla ce qui est à Carla et à Nathalie ce qui est à Nathalie !
Chantereau Claire
Bonjour
J ai 59 ans. J ai eu un accident de ski il y a un an et j ai beaucoup de mal à récupérer la condition physique
Que j avais .
J ai fais 4 jours de ski randonnée j ai beaucoup souffert mais je suis allée jusqu’au bout , beaucoup de fatigue mais heureuse. Je refuse de perdre la sérénité que m apôtre ces balade en montagne, une vraie sources de bonheur.
Je vous suis depuis qlques année
Vous m avez beaucoup aidé pendant le confinement et une reprise de sport régulière .
Malheureusement Il y a une période avec beaucoup moins de Sport .et effectivement ce n est pas une bonne idée.
Je trouve très intéressant votre démarche sur le bien vieillir
Vous parlez de sprint J aime les cours collectifs. Ql types de cours favorise le sprint.
Merci.
Lismard3004
J’étais une accroc du sport, notamment des hiit, suite à une blessure durant le confinement, je n’arrive plus à me motiver pour reprendre une activité, je vais sur mes 66 ans, et j’ai vraiment envie de mettre en pratique vos conseils.
Avez-vous prévu un programme précis pour les femmes ménopausées ?
Merci beaucoup pour votre investissement
Malika
« D’ailleurs une récente étude a même jeté un pavé dans la marre à propos du jeune intermittent de ne manger qu’un seul ou que 2 fois par semaine. »
Qu’est-ce que ça veut dire ? Je ne comprends rien à cette phrase …
maryll bertrand
Bonjour
Je vous lis ce matin et je suis très en colère contre votre lettre. Il y aurait beaucoup beaucoup à dire sur ce que vous écrivez .
Tout d’abord que visiblement vous avez décidé de vous protéger derrière l’idée que le sport vous sauvera de toute maladie. Pardonnez moi madame mais malheureusement non.
Ensuite, savez vous que Carla Bruni a eu un cancer du sein et qu’elle est sous hormonothérapie comme beaucoup de femmes en france et qu’heureusement pour elle elle a trouvé des moyens de supporter ce traitement ?
Vous comparez sa vie avec celle de Nathalie Simon ?! Qui a eu quel cancer rappelez moi ?
Cette lettre que vous avez écrite doit faire bondir les médecins qui se battent chaque jour pour sauver des femmes.
Parler d’une « panique » ??!
Voici votre raisonnement : « je n’ai rien, aucun symptôme de la ménopause et je donne des leçons aux autres femmes même celles qui sont touchées par une maladie grave : ne vous plaigniez de rien! » ou encore « si vous n’avez aucun symptôme de la ménopause, il suffit de bien dormir et bien manger et vous n’aurez toujours aucun symptôme de la ménopause… ». Il ne faut pas se documenter très longtemps pour comprendre que ce que vous décrivez est à l’opposé de l’expérience très pénible de beaucoup de femmes et que quand votre thyroïde se dérègle, non le sport et l’alimentation ne suffiront pas, ni « juste respirez et détendez vous! »
Mais enfin ?! Quelle démonstration scientifique êtes vous en train de faire ici ?
J’écoute souvent Nathalie Simon et je vous ai lue plusieurs fois sur des sujets sportifs mais là, je trouve votre article tout à fait déplacé.
Laure
Tellement d’accord avec vous pour avoir écouté Carla Bruni que je trouve assez juste dans ses propos. Et je n’ai pas eu la même lecture que Lucille. Je suis sportive, j’ai 51 ans et les symptômes de la ménopause depuis 1 an et tous mes grands principes ont fondu en même temps que je découvrais cette autre vie avec des idées très noires, de l’anxiété et ni le sport, ni le running, ni le yoga ne sont 100% efficaces. Il est tellement facile de dire en gros » bougez vous et tout ira bien ». Facile quand on est coach et que sa vie c’est de se bouger quand pour nous le sport c’est à caser entre le boulot, les transports et cie. Et je ne supporte plus cette manière de nous culpabiliser comme si c’était une formule magique. Non, ce n’est pas simple, ce n’est pas non plus pour cela que je m’apitoie, mais je subis certains symptômes et je lutte contre mais avec mes moyens. Respectons cela au lieu de juste imaginer qu’il suffit de vouloir pour que tout change.