Comment perdre mes 4 derniers kilos ?

Bonjour Lucile ! J’ai une question concernant mon poids, ça va paraître bizarre mais est-il possible de réduire son “poids de forme” ? Je m’explique. J’ai récemment perdu 12 kg grâce au sport et aux conseils d’une diététicienne. Niveau balance, je stagne à 59 kg pour 1m63. Je crois que c’est mon poids de forme. J’aimerais pouvoir baisser ce poids à 55 kg mais je n’y arrive pas. Quels conseils peux-tu me donner ? Faut-il que je me relance dans un régime ? Faut-il que je fasse plus de sport ? Ou un autre sport ? Merci, Alicia.

Accepter son poids de forme

Bonjour Alicia, tout d’abord bravo pour vos progrès ! Je suis toujours très impressionnée de voir à quel point la reprise en main de son hygiène de vie donne des résultats spectaculaires.

En gros, ce que je comprends de votre long message, c’est qu’il vous reste 4 kg à perdre pour atteindre votre poids idéal de 55 kg, vous aurez un IMC de 20,4. Là vous êtes à 22. Ces deux poids sont indicateurs de bonne santé, donc là c’est plus du chipotage esthétique… et la question que je souhaite vous poser c’est pourquoi 55 kilos ???

Est-ce un ancien poids ? Un poids rêvé ? Vous savez, le corps met du temps à s’adapter, c’est un long processus la perte de poids. Et surtout, votre corps n’est pas qu’une somme de kilos, c’est votre enveloppe pour toute la vie !

Je pense que vous devriez arrêter de vous peser. Parce qu’à partir du moment où l’on est dans un IMC correct pour sa santé, ce n’est plus une histoire de kilos. C’est une histoire de forme, de morphologie, d’équilibre musculaire.

Maintenir une activité physique

Le plus important pour vous, c’est d’abord de maintenir ce poids de forme, de le stabiliser. Comment ? En continuant de pratiquer une activité physique régulière et en mangeant équilibré. La stabilisation peut prendre jusqu’à un an. Donc ne vous découragez pas.

Comment perdre ses 4 derniers kg

Privilégier le renforcement musculaire

Je pense que vous devriez aussi switcher une de vos séance cardio pour du renforcement musculaire. Sculpter sa silhouette passe par du renforcement musculaire. Qu’on le veuille ou non… C’est comme ça. La balance n’est pas toujours le bon indicateur.

La danse africaine, la boxe, la course à pied, c’est très bien pour perdre de la masse grasse. Mais quand on fait trop de cardio on brûle aussi du muscle, et à un moment on stagne.

Vous êtes dans une salle de sport ? Demandez à un coach de vous faire un programme d’une séance d’une heure pour travailler en endurance de force et en explosivité. En gros, des séries longues avec peu de charge avec un rythme soutenu, et des séries courtes avec exécution des mouvements de façon très explosive.

Par exemple pour vos squats, faites-en 10 normaux. Puis pour un travail en endurance, enchaînez les suivants très rapidement. Un autre jour, faites-en 10 normaux et les suivants en descendant très lentement et en remontant tellement vite que vous sauteriez presque.

Varier les pratiques sportives

Si vous aimez le yoga, essayez un cours d’Ashtanga ou de Vinyasa. Ce sont des yogas assez athlétiques qui font travailler les muscles en isométrie et en souplesse. C’est aussi un mode de renforcement musculaire très intéressant.

Enfin, essayez de profiter à fond de votre séance de course à pied. Au lieu de courir de façon monotone pendant 30 – 40 minutes, alternez plutôt les vitesses. Après 10 minutes d’échauffement tranquille, faites un peu de fractionné. Alternez 30 secondes sprint, 30 secondes pause etc… pendant 15 minutes. Puis rentrez chez vous tranquillement pendant 10 minutes de retour au calme. Vous aurez musclé votre coeur, progressé vraiment en cardio, et utilisé à fond vos muscles des jambes.

En changeant les rythmes, vous réveillez de nouvelles fibres musculaires pour construire des muscles plus solides et créer un drainage interne.

En résumé, si vous continuez à manger bien équilibré et si vous switchez 1 à 2 séances cardio pour de la muscu, vous atteindrez votre objectif de silhouette plus élancée. Soyez patiente, ne lâchez rien, et vous allez y arriver. Rome ne s’est pas faite en un jour, et le corps humain non plus !

Pour un accompagnement plus poussé, je vous recommande vivement de suivre la Méthode Body by Lucile ; elle vous aidera à atteindre votre poids de forme en adoptant un nouvel équilibre de vie sain et durable.

5 commentaires à “Comment perdre mes 4 derniers kilos ?

  • saskoune

    je pense qu’elle doit avoir une erreur avec sa balance, car je fais sa taille et son poids actuel et suis plus grasse qu’elle ! Lucile a raison, il faut arreter de se peser et se fier à son ressenti

    Répondre
  • Boulette

    #saskoune, le muscle pesant plus lourd que la graisse, il se peut très bien qu’elle fasse votre poids tout en étant plus mince et plus affûtée !

    Je comprends l’envie d’Alicia, quand on se voit progresser, on essaie toujours de repousser ses limites.

    Mais je confirme, très joli corps à mon goût, fin et musclé sans l’être trop…mon rêve !

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *