Faites votre renfo avant le cardio

Le renfo, avant ou après le cardio ? Quel est le meilleur enchaînement pour atteindre ses objectifs ? On fait le point sur cette question.

La muscu avant le cardio pour une meilleure dépense énergétique

Quand on désire faire une séance avec du renforcement musculaire pour fortifier ses muscles, et un effort d’endurance pour entraîner son coeur et ses poumons, le meilleur ordre, c’est d’abord la muscu, ensuite le cardio.

Pourquoi ? Pour optimiser la dépense énergétique et l’efficacité du renforcement musculaire.

Je m’explique. Quand on contracte fort les muscles pendant la muscu, on a besoin de toute sa concentration pour être bien placé, de toute sa force pour aller loin dans les charges. Si on exécute des mouvements après 1 heure de jogging ou de natation, on n’est pas forcément très fort sur ses articulations.

Le renforcement musculaire épuise les sucres

Autre point important, pendant le renfo vous épuisez tous les sucres contenus dans vos cellules musculaires. Du coup, dès que vous démarrez votre cardio, vous allez direct puiser dans les graisses. Et là votre endurance sera encore plus efficace pour bruler la masse grasse.

Donc l’ordre est bien celui-ci : d’abord renfo, puis cardio. Même les abdos, même les pompes etc… Essayez vraiment de les faire avant d’aller courir ou pédaler. Votre corps vous dira merci !

Découvre ici ma routine fitness niveau avancé

8 commentaires à “Faites votre renfo avant le cardio

  • Corine

    Bonjour quand il fait très chaud je vais courir très tôt le matin et du coup je me retrouve à faire le renfo après est-ce que c’est grave ?

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello Corine, non ce n’est pas grave! Comme je l’ai dit dans l’article, c’est mieux de le faire dans cet ordre là tout d’abord pour ne pas abîmer tes articulations et ensuite c’est juste plus efficace pour brûler la masse grasse. C’est vrai qu’en ces périodes de grosse chaleur, tu peux faire ta séance de cardio le matin quand il fait encore frais et décaler ta séance de musculation au lendemain pour ne pas te faire mal! L’important reste de pratiquer une activité physique régulière sans se blesser! 😉

  • Bianca

    Bonjour Lucile.

    L’article a été posté il y a longtemps mais je tente : je me sens incapable d’effectuer une bonne séance de cardio, c’est-à-dire tenir 40 minutes avec des sprints et des pentes, après avoir fait du renforcement musculaire. C’est comme si mes muscles étaient vidés de leur énergie. Je sens toutefois que c’est différent dans cet ordre mais j’ai du mal à performer comme d’habitude. Je ne cache pas non plus que mon corps est épuisé quand il faut encore faire de la musculation après une séance de cardio…

    Peut-être auras-tu un petit mot à me dire sur ce sujet ?
    Mes voeux d’encouragement les plus sincères parce que ce que tu fais a du mérite.
    Bianca,

    Répondre
  • senlecq

    Merci Lucile pour ta réponse !
    Tout ce qui peut m’aider je prends ! J’ai repris un bts en alternance cette année et entre mon fils, les cours, le travail, la maison… je ne sais plus où donner de la tête.
    Je n’ai pas vraiment le temps de sortir donc je vais essayer de faire 30min de tes vidéos et 30min de cardio sur mon vélo elliptique. Pac contre sur le vélo tu penses que je peux faire du fractionné?
    En tout cas merci de nous accorder du temps et de nous faire partager toutes tes astuces !!

    Répondre
  • david

    moi je fais du crossfit et il n’y pas vraiment d’ordre je trouve. tu peux aller sur mon twitter.com/sevelindavid ou je poste mes WOD et tout s’enchaîne. Je fais régime paleo et crossfit 3 ou 4 fois par semaine. Parfois une seance de footing sur 5km ou 10km. Je suis au taquet je pense pour réduire mon poids 75kgs pour 1,84m et entre 8 à 10% de graisse. J’essaie de reprendre du muscle pour atteindre 78kgs

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *