Comment différencier les vraies des fausses boissons détox ?

J’entends souvent dire que les boissons détox n’existent pas. Ce côté détox est parfois décrié, dans l’idée qu’une boisson ne peut pas purifier l’organisme. Alors mettons tout de suite une chose au clair : c’est vrai. L’organisme a ses propres moyens de purification.

La vérité sur les boissons détox

Après, on va pouvoir filer un coup de pouce à son corps avec des boissons qui nous permettent tout simplement de boire plus et mieux.

La vérité sur les boissons détox et leurs effets

Car en fait, ce qu’il y a de plus détox dans les boissons détox, c’est le fait de boire de l’eau.

Au lieu du Coca qui va plutôt venir filer du boulot supplémentaire à notre organisme, on va lui filer un coup de main. Avec plus d’eau, on va favoriser les capacités naturelles de l’organisme à se purifier, on offre un terrain plus propice à tous ses mécanismes nettoyants.

Donc on ne purifie pas au sens propre, mais on aide son corps à le faire.

Et si on a du mal à consommer l’eau sous forme telle qu’elle, on peut se faire des boissons à base de fruits, riches en eau et en plus ça vous fera un jus coloré pour l’apéro.

Attention aux fausses boissons detox

Quand on fait sa pause à la station essence sur la route des vacances ou qu’on passe au supermarché en sortant de son cours de fitness, on a bien envie de se désaltérer et ce serait un tort de s’en priver.

En général voilà ce qui se passe. On sait bien que l’Orangina et le Coca ne sont pas des tops choix santé, donc on cherche la meilleurs alternative et on fonce dans le coin des boissons « détox ». Et c’est là que tout se joue !!

Le piège, ce sont les fausses boissons healthy, avec tous les codes couleurs et le marketing de la boisson bonnes pour la santé.

Les industriels ont eu du flair, ils ont rempli les rayons de boissons qui se disent detox sans l’être (après les fausses céréales régimes, merci les gars pour ces énièmes aliments trompeurs, on n’en attendait pas moins de vous !).

Vous allez trouver des boissons qui ont l’air de thé super frais et detox par exemple, avec des belles bouteilles de toutes les couleurs, sauf qu’elles ne le sont pas du tout !!!

Comment savoir si c’est une vraie ou une fausse boisson détox ?

Le truc à regarder au rayon boissons, c’est le sucre.

Une boisson qui permet l’effet detox (« je décharge plutôt que je charge l’organisme » pour aller très vite), il faut le moins de sucre possible, tout simplement. Évidemment cela inclut aussi les sucres cachés comme le miel, le sirop d’agave, la fève d’agave…

Vous vous demandez peut-être moins de sucre ok mais combien ? Regardez la ligne des glucides dont sucres, l’idéal dans l’optique detox c’est de rester sous les 3g/100g.

Donc un thé glacé ou une infusion à l’hibiscus apparemment “healthy” qui fait dans les 6g de sucre aux 100g, autant dire que c’est de l’intox !

Les boissons detox maison

Le plus simple pour avoir une autre option que le craquage à la station essence, au boulot ou à la plage, c’est de se préparer son thermos ou sa bouteille avec sa boisson detox dedans.

Boissons détox à faire à la maison

Moi j’aime bien faire les suivantes :

Les eaux aromatisées (detox waters)

A la maison, on peut tout faire tant qu’on ne met pas de sucre dedans. Faire infuser des fruits, du basilic, de la verveine…L’idée c’est zéro sucre, miel ou agave !

En plus, avec ce genre de boissons, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et essayer pleins de combinaisons différentes. Moi ma préférée reste l’incontournable citron, menthe et concombre.

Boisson détox à base de jus pressé

Rappelez-vous, je vous ai déjà parlé de la fausse bonne idée du verre de jus de fruit. Quand on a une envie de jus de fruit, l’idéal, c’est de se faire son petit jus pressé (ou d’acheter un jus pressé à froid) et de le diluer avec de l’eau. Pour un verre, on aura un ratio de sucre qui redeviendra tout à fait correct et une eau super rafraîchissante, riche en vitamines et antioxydants. En été, pensez au jus de pastèque ou melon maison! Pas besoin de rajouter de sucre, comme c’est la saison, ces fruits en sont déjà gorgés! 

Mais si vous êtes en vacances, rien ne vous empêche de vous faire avec un jus de fruit centrifugé ou un smoothie maison si ça vous fait plaisir !

Temps de conservation : 24-48h max, après ça se dégrade 😉

Et sinon bien sûr, les fameux jus de légumes sont tout aussi rafraîchissants et moins caloriques, car moins sucrés que les fruits. Je vous conseille des jus à base de céléri, fenouil, chou kale, cresson, épinards… Riches en vitamines et en minéraux, ils peuvent se marier avec de nombreux fruits. Moi par exemple, j’adore le mélange fenouil + ananas. Improbable mais super drainant! 

Dans mon programme Révélez votre corps d’été, vous retrouverez plusieurs recettes de jus, smoothies ou latte aux vertus incontestables.

Les thés detox

Des grandes carafes de thé glacé sans sucre ou avec très peu de sucre, c’est le top pour avoir toujours à disposition de quoi boire. Encore mieux, faites-vous un rooibos ou tout autre infusion, qui aura le même goût, mais sans la théine.  Sinon, on se limite à une tasse par jour, car la théine diminue un max l’absorption du fer. Or le fer, c’est l’énergie.

Beaucoup de gens pensent que le thé blanc ou vert est mieux de ce point de vue, mais non, c’est une idée reçue, tous les nutritionnistes qui savent ce qu’ils font vous le diront.

D’ailleurs, c’est aussi vrai pour les cafés, désolé pour celles qui partent en Italie cet été.

Tout ce qui est infusion ou décoction avec des plantes, du matcha, de la sève de bouleau, de la reine de prés, du pissenlit, c’est parfait. En un mot, tout ce qu’on appelle des “pisse-mémé”! Ce qui démontre bien que nos aïeux avaient compris plein de trucs dont on doit toujours s’inspirer aujourd’hui.

Les boissons fermentées detox

Je sais je sais, avec nos vies de folie, on n’a pas forcément le temps de passer des heures à se préparer des boissons fermentées. Je donne l’info quand même parce que sais que certaines d’entre vous en font ou hésitent justement à se lancer : le kéfir de fruits ou le kombucha, c’est ultra intéressant niveau équilibre intestinal et santé.

Par contre, on évite le sucre rajouté ou du moins on évite d’en abuser, environ 4 cc pour 1L. Sinon vous pouvez mélanger avec un peu de jus de raisin bio.

L’eau de coco

Plusieurs d’entre vous m’ont demandé ce que je pensais de l’eau de coco sur la page de notre communauté Facebook. Eh bien l’eau de coco c’est compliqué ! C’est super intéressant niveau nutrition : la noix de coco est riche en minéraux, notamment du potassium, donc top après le sport! Mais comme tout ce qui connaît un engouement soudain, il ne faudrait pas que ça entraîne des dérives écologiques folles… De manière générale, consommez-la fraîche si vous avez la chance de partir en vacances dans une pays producteur. Sinon, si vous l’achetez dans le commerce, vérifiez qu’il n’y ait ni sucres ni conservateurs ajoutés.

En résumé vous avez compris le truc, des boissons pas trop sucrées et sans théine de préférence, pour simplement faire le plein d’eau et faciliter les processus de purification de l’organisme.

3 commentaires à “Comment différencier les vraies des fausses boissons détox ?

  • Delphine

    Bonjour Lucile. je me suis lancée dans la production de kombucha depuis un an. J’en consomme donc régulièrement mais j’ai un doute quant aux véritables bienfaits de cette boisson. Je suis consciente de l’intérêt au niveau équilibre intestinal. Mais pour que la fermentation se produise, il faut mettre du sucre au départ (environ 160 g pour 4 litres), et après une semaine de fermentation, impossible de savoir combien il en reste. De même, la base du kombucha repose sur du thé, donc il doit rester de la théine après fermentation. D’où mes questions : est-ce si intéressant de boire régulièrement du kombucha (l’apport en sucre est-il compensé par le fait que ça aide au rééquilibrage intestinal) et peut-on en donner aux enfants (car présence de théine = caféine) ? Merci pour tous tes conseils diététiques et sportifs.

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour, c’est surtout au ressenti. Oui c’est intéressant pour les bactéries dans les intestins, ok pour les enfants à faible dose. Attention au sucre en effet !!

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *