Natation

Comment la natation aide à mincir ?

Partager l'article

Perdre du poids avec la natation : 5 règles à suivre !

Vous commencez à me connaître et vous savez que je nage tous les mercredis. C’est un moment à moi, pour moi. La natation est l’un de mes sports favoris. J’en fais depuis mon enfance et c’est aussi ce qui me maintient en forme. La natation, c’est du super cardio aussi pour perdre du poids efficacement, sans se faire mal, et obtenir rapidement de vrais résultats sur la silhouette. Mais pour ça, il y a au moins 4 règles à suivre.

1.Varier les exercices

2.Varier les rythmes

3.Une alimentation équilibrée

4.Une pratique régulière

Varier les exercices

Avec la natation, vous allez pouvoir travailler chaque zone du corps en fonction de la nage choisie mais aussi des accessoires utilisés. Rien de tel pour rendre votre séance encore plus efficace ! Dans mon programme BBL Natation, je vous guide durant 5 semaines avec des plans détaillés pour travailler les abdos, les bras, le dos, les épaules, les fessiers et les jambes.

Pas de secret : pour que la natation soit vraiment efficace, il est primordial de varier les entraînements. Déjà parce que vous allez moins vous ennuyer. Ensuite parce qu’en changeant de nage ou encore d’accessoire, vous pourrez intensifier le travail sur une ou plusieurs zones pour les sculpter d’avantage.

  • Le pull buoy > pour ne travailler que les bras, les dos et les abdominaux.
  • La planche > pour intensifier le travail des jambes.
  • Les mini-palmes > pour booster les jambes et le cardio. Avec des palmes, c’est encore plus efficace et plus fun ! Alors oui, ça permet d’avancer plus vite mais ne croyez pas que ce soit sans effort.
  • Les plaquettes « bout de doigts » > pour sculpter d’avantage les épaules et la poitrine.

PS : pour toute commande de mon programme BBL NATATION, vous recevez un code de réduction de 20% sur toute la boutique Speedo pour vous équiper !

Varier les rythmes

Ensuite pour booster votre cardio et aller encore plus loin dans la dépense énergétique, la perte de masse grasse et l’augmentation de la masse musculaire : il est important de varier les rythmes : rythme rapide, rythme lent, rythme rapide, rythme lent… et ainsi de suite… C’est ce qu’on appelle le fractionné.

Pratiqué régulièrement, le fractionné est hyper efficace pour booster le cardio mais aussi et surtout pour augmenter votre métabolisme de base ; et brûler plus de calories même au repos. Alors, pas de panique, le fractionné, ce n’est pas forcément super dur ! Il s’agit surtout de moduler votre vitesse. Un coup rapide, un coup lent. Par exemple : une longueur de piscine à un rythme rapide puis deux longueurs à un rythme lent pour vous permettre une récupération active. Vous pouvez aussi faire du 50/50 avec une longueur de piscine à un rythme rapide puis une longueur à un rythme lent. Dernière option, la plus dure : deux longueurs de piscine à un rythme rapide et une seule longueur à un rythme lent.

Le fractionné, c’est dur pour tout le monde

Vous allez voir, ça va être difficile mais vous allez vous sentir tellement bien après. Et puis pas de risque de vous blesser puisque l’un des avantages de la natation est que c’est un sport sans impacts. Vous laissez tranquille vous articulations du bas du corps. Hanches, genoux, chevilles, aucun risque de les abîmer. C’est aussi pour cette raison que la natation est recommandée pour les femmes enceintes ou encore les personnes en surpoids ou en fort surpoids. Elle permet de travailler le cardio efficacement mais sans supporter le poids de corps. Dans votre cas, je vous recommande mon programme en NIVEAU 1 qui vous demande juste de savoir nager la brasse coulé et le dos ! Faites le test pour voir !

Après, je ne vous cache pas que le fractionné, c’est difficile pour tout le monde ! Même pour moi qui suis coach sportif. Pourquoi ? Parce que ça demande beaucoup d’effort à cœur et aux poumons pour alimenter les organes et les muscles sollicités. Mais c’est aussi pour cela que c’est si bon ! C’est bon mais c’est dur ! Donc je vous conseille de vous faire accompagner ! Et je suis là pour ça.

Bien manger !

Le sport seul ne vous fera jamais mincir, si vous continuez à manger n’importe quoi. C’est toujours le combo : sport + alimentation + gestion du stress qui marche. Donc bien manger c’est primordial, même quand on crève de faim après une grosse séance de natation !
Qu’est-ce qu’on mange après avoir nagé ? Un repas simple, avec le moins d’aliments transformés possible. Une grosse salade de crudité + un féculent complet (pâtes, riz, quinoa, lentilles) et des légumes cuits. Avec un fruit et une poignée de noix en dessert. Et beaucoup d’eau ! Vous pouvez manger de grosses portions, tant que ce sont des aliments non transformés, cuisinés maisons : aucun problème ! Vous donnerez plein de fibres, de minéraux et de vitamines à votre organisme pour qu’il récupère bien et retrouve de l’énergie pour nager encore dans quelques jours !!

Le sport seul ne vous fera jamais mincir si vous mangez n’importe quoi !
Le sport seul ne vous fera jamais mincir si vous mangez n’importe quoi !

La régularité

Enfin, concernant la minceur et le sport … N’espérez pas perdre en 2 semaines ! C’est la régularité qui compte. Le long terme. En mangeant bien, en bougeant 2 à 3 fois par semaine minimum : vous y arriverez ! C’est pour cela que j’ai intégré des séances de renforcement musculaire hors bassin dans mon programme BBL NATATION. Car je sais qu’il n’est pas toujours simple d’aller à la piscine plus de 2 fois par semaine … (On en parle des horaires d’ouverture des piscines municipales ??).
Donc le fait de faire du renfo spécifique pour les nageurs, va vous aider à maintenir la régularité tout en poursuivant vos efforts sportifs sans trop vous compliquer la vie.

Alors ?? Qui est convaincue ? Qui ici, et a choisi la natation pour une santé de fer ? MOI !! Et je suis trop contente d’avoir converti déjà plus d’un millier de personne à la pratique régulière de la natation avec des entrainements variés et rythmés !!


Commentaires
  • Aline
    2 novembre 2019 à 08:30

    Bonjour Lucile
    J’hésite à acheter le programme natation car je suis partiellement handicapée du bras droit ! Il m’est impossible de nager en brasse ou en crawl avec le bras droit ! Donc je me demande si je pourrais m’adapter au programme ?
    Merci d’avance pour ta reponse

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      4 novembre 2019 à 10:51

      Hello, c’est pas l’idéal… Demande à ton médecin quel type de sport tu peux pratiquer 🙂 A bientôt

      Répondre
      Annuler

  • Nadège
    18 août 2019 à 09:20

    Bonjour
    Je viens de commander le programme natation et je voudrais m’équiper chez Speedo.
    Mais je n’ai pas reçu le code promotionnel avec ma commande.
    Est-ce que cette offre est encore valable ?
    Merci d’avance pour votre réponse et pour votre travail.
    Cordialement.

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      19 août 2019 à 12:20

      Hello, oui l’offre est toujours valable. Peux-tu nous envoyer un mail avec ton numéro de commande sur [email protected] ? on va regarder ça avec ma team 😉 Bises

      Répondre
      Annuler

  • Elodie
    7 août 2019 à 07:53

    Bonjour Lucile, J’ai fait la séance que tu proposes pour « perdre du poids en nageant » et je l’ai trouvée tres longue ( plus d’une heure) Je pense que j’ai mal compris…Dans le fractionné , faut il faire 4 fois les 100m brasse de récupération, ou seulement une fois à la fin stp? Et pour le renforcement, peux tu expliquer pourquoi faire des battements avec et sans palmes? J’aimerais tout faire avec palmes, est ce problématique? Merci et belle journée

    Répondre
    Annuler

  • Lorenza
    5 août 2019 à 15:06

    Bonjour Lucile.
    Je vais à la piscine 1fois par semaine je suis niveau 1 par rapport au détail que vous décrivez. Lorsque l on a fini les 5 semaines de programme on recommence à la semaine 1 on l on fait toutes les semaines la séance 5?
    Merci d avance

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      5 août 2019 à 15:55

      Hello, lorsque tu as fini le niveau un du programme natation, tu passes au niveau deux ! 🙂

      Répondre
      Annuler

  • Laurence
    28 juillet 2019 à 18:13

    Bonjour Lucile,

    Certes la natation est un sport sans impact donc elle préserve bien certaines articulations comme le genou. Mais pour faire partie d’un club avec des entrainements soutenus, je constate que les blessures de l’épaule sont assez fréquentes notament les tendinites. J’ai moi-même eu une double tendinite à l’épaule droite cette année ainsi que l’année dernière.
    Je me permets de mentionner cela car dans pratiquement tous les articles sur la natation, il est dit que la natation est bon pour le dos et ne provoque pas de blessure. Cela m’agace un peu!

    Sportivement,

    Laurence

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      29 juillet 2019 à 11:34

      Bonjour Laurence, merci pour ta remarque ! Belle journée

      Répondre
      Annuler


Derniers articles