Aller au contenu

À propos des pompes 

    Salut à tous, et tout d’abord : merci pour tous vos gentils messages pour mon anniversaire ! J’ai été très touchée et j’ai particulièrement adoré la vidéo que 42 membres de ma communauté m’ont fait. 

    42 pompes pour mes 42 bougies !! Canon. Vous avez vu la vidéo ? Et vous, vous sauriez faire des pompes ? 

    Je sais que pour beaucoup d’entre vous, les pompes sont un peu « la bête noire » en matière de fitness. Rien dans les bras, pas envie, souvent vous abandonnez tout de suite, même !!

    La majorité des femmes ne sait pas faire une pompe. 

    En vrai, la majorité de ces femmes qui font des pompes sur pied dans la vidéo : sont une minorité dans la vraie vie. Je n’ai pas de statistiques, mais après mes +15 ans d’expérience dans le métier je constate toujours que l’immense majorité des femmes ne savent pas faire de pompe. 

    Et ça : ce n’est pas normal. Attention je ne dis pas que chaque femme doit se transformer en Rocky ou pro du CrossFit. Mais que cette incapacité traduit un vrai souci de force du haut du corps pour les femmes. Et d’autant plus chez les +40 ans. 

    D’ailleurs dans l’Experience Club en ce 3e mois, j’ai justement fait une vidéo « Epaules Fortes » car j’ai halluciné en discutant avec les membres, de voir combien il y a de « problèmes d’épaules » dans la communauté des femmes de + 40 ans. 

    Tendinites d’épaules; douleurs d’épaules, soucis de coudes … Légion !! Et ça, ça n’est pas normal. 

    shooting 10 min par jour bd 220
    Les gros biscottos.

    Si vous voulez vieillir en super forme, il vous faut de la force du haut du corps !! 

    Alors pourquoi est-ce qu’autant de femmes n’ont rien dans les bras ? Personnellement je m’en suis rendu compte à 25 ans. Alors que j’avais nagé toute mon enfance. En voulant devenir coach sportif il fallait que je puisse faire une traction sur barre en hauteur, et j’en étais absolument INCAPABLE !! Du coup j’ai du bosser à fond la force des bras. Et je me rappelle encore que ma mère à l’époque me disait au téléphone « oh attention avec les bras, ne reviens pas avec des gros biscottos, c’est moche !! » 

    shooting 10 min par jour bd 38

    Et donc voilà je pense qu’on en est là. L’une des raisons pour lesquelles l’immense majorité des femmes n’a pas de force dans les bras, c’est cette « peur » des gros bras, des grosses épaules… Avec l’image de la femme ultra gonflée du haut du corps, ou les bras ultra musclés de Madonna dans les années 2000. 

    Sauf que NON ! On ne prend pas facilement des épaules quand on est une femme. C’est très très difficile car on n’a pas (peu) de testostérone. Et oui les épaules se dessinent, ça peut faire bizarre en visuel au début, mais on est très très loin de Mme muscle qui fait flipper en robe décolleté. Vraiment loin. Des bras fins, ce sont des bras musclés. Je persiste et signe.

    Forte dans le haut du corps : vivre mieux et plus longtemps 

    Ma vision du coaching est autour de la qualité de vie. Je suis dans le sport plaisir, le bien vieillir, l’optimisation de votre mode de vie. Et pour le coup: en évitant les douleurs d’épaules et faiblesse du haut du corps : vous vivrez mieux et plus longtemps. 

    Donc oui : si vous ne savez pas faire 1 seule pompe sur pied, je pense que c’est dommage. Parce que savoir faire des pompes augmente votre confiance en vous. Vous fait ressentir de la force intérieure et diminue toutes vos douleurs du haut du corps. 

    Challenge : réussir à faire 4 pompes sur pieds 

    Alors voilà le challenge. 1 pompe par nombre de jour du mois de Décembre. C’est à dire le 1er décembre : 1 pompe. Le 2 décembre : 2 pompes… le 30 Décembre : 30 pompes. 

    Vous ne les ferez pas toutes sur les pieds et enchainées. Mais vous pouvez les faire en excentrique (descendre lentement, sans remonter). Les faire 1 sur pied, 3 sur genoux. Les faire 3 ou 4 fois dans la journée. 

    shooting 10 min par jour bd 242 1

    Suivez moi en short Youtube, sur Instagram, sur Facebook. Tout ce mois-ci, c’est mon cadeau de l’avent, je vous apprends à faire des pompes. Avec mon calendrier de l’avent POMPE IT UP !! 

    Et je vous garantie que si vous suivez ce challenge, vous ferez au moins 4 pompes sur pieds le 31 Décembre. De quoi cartonner au réveillon : plus forte dans la tête, et les épaules solides. Littéralement. Ça vous fait rêver ? 

    Go ça commence aujourd’hui !! 

    62 commentaires sur “À propos des pompes ”

    1. Alors, qui a réussi à faire ses quatre pompes 😳👌🏽? Pas moi, à mon plus grand regret malgré un calendrier de l’avent strictement respecté… mais je tiens bon ! Et j’ai vu une vidéo de Major Mouvement et donc modifié ma manière de m’entraîner : je ne fais que des pompes excentriques maintenant et je travaille quelques minutes par jour avec un élastique. J’espère voir une nette amélioration d’ici 15 jours ! J’ai décidé de tenter la (ou les 🤞🏽🤞🏽!) pompes complètes le 15 et le 30 du mois ! Je reviens vous donner des nouvelles ! À bientôt 👋🏿 ! Et bonne année, bonne santé musclée ! 💪💪💪💪💪🏼

    2. Lucile
      Merci pour vos excellents conseils , votre optimisme et vos encouragements !
      Partante pour les pompes !
      Sur pied sur genoux , en alternance !

    3. 8 décembre : 8 fois je suis descendue très lentement (sur pieds) mais pour l’instant je n’arrive pas à remonter ! Mais je continue 💪 !C’est DUR DUR ! À demain

    4. je suis partante. j’ai besoin de renforcer mes épaules après une tendinite en Mars dernier. Merci Lucile. d’habitude je n’aime pas faire de pompe 😅 mais je me lance ❤️😍

    5. Et bim ! les grands esprits se rencontrent ! c’était mon discours avec ma Coatch au cours de renfo, samedi, quand dans le parcours, elles arrivent, elles sont là, les pompes, je me décompose et lutte pour en faire une puis deux et je me vautre.
      ce soir avec ma fille Pauline 3 décembre donc 3 pompes on se challenge on tient bon !!!! bon challenge à tous !!!!!! 😀

    6. Helloooo
      Je galérais en pompes+++ même sur les genoux ! Et enoooorme progression depuis le début du LWEC! avec le renfo chargé depuis presque 3 mois, ça y est j enchaine les pompes sur pied, quelques unes en amplitude complète et les autres avec la moitié de l amplitude et les pompes genou me paraissent maintenant tellement faciles alors que pendant des années je descendais de 2 cm en pompes sur genoux!
      Et je ne compte pas m arrêter la !
      Donc on écoute bien Lucile la coach 😎
      Je continue les pompes ce mois ci bien sûr ! Sans suivre directement le challenge mais ça va pumper moi j’vous le dis !🤭

    7. Marie-Pascal CORVAISIER

      Merci Lucile pour toutes ces bonnes idées qui me motivent régulièrement. Bonne route vers Noël avec ce calendrier sportif de l’avent !

    8. Hello ! Je pense que malheureusement le sport c’est très genré et le renforcement musculaire tout particulièrement :
      1/ faire des squats et autres exercices bas de corps : c’est « bien » car tu luttes contre la cellulite qui concerne 99,99% des corps féminins mais est un fléau tel qu’il engendre bien davantage d’articles dans les magazines féminins que le tabac, l’alcool ou la sédentarité…
      2/ soulever des poids ou faire des pompes : c’est « mal » car tu risquerais de ressembler à un mec (lol)

      Vous avez pensé « injonctions contradictoires » vous aussi ?
      Parce qu’en vrai c’est du renforcement global qu’il faut faire, non ?
      Haut et bas du corps
      Chaînes antérieures et postérieures

    9. je suis !!!! douleurs cervicales et bras gauche depuis de nombreuses années mais depuis que j ai intégré dans mes entraînements des séances haut du corps grâce aux programmes de Lucile douleurs atténuées !!! les pompes ne sont pas mon point fort mais le challenge me plaît 😉

    10. je suis !!!! douleurs cervicales et bras gauche depuis de nombreuses années mais depuis que j ai intégré des séances haut du corps grâce aux programmes de Lucile douleurs atténuées !!! les pompes ne sont pas mon point fort mais le challenge me plaît 😉

    11. Merci Lucile pour tes conseils et la motivation que tu nous apportes, ton état d’esprit et ton enthousiasme communicatif. J’ai 56 ans et compte bien relever ce challenge.
      On te suit volontiers 💪🙏

    12. Merci ! Effectivement les pompes sont pour moi un enfer et du coup le défi bras fins triceps est un calvaire… Room for improvement for sure… Donc Ok je relève le défi sur 2 pieds !

    13. Allez zou !! On m’a trop dit que j’allais devenir robocop avec l’escalade et le saut à la perche !!
      Challenge accepted !

    14. Bonjour Lucile, ce thème tombe à pic ! Je me remets en forme grâce à tes vidéos, mais les pompes ce n’est pas encore ça ! Or on m’a conseillé d’en faire régulièrement pour développer mes capacités pulmonaires en vue de muscler mon diaphragme qui est faiblard, car je m’essouffle vite (je fais du chant lyrique depuis plusieurs années et je galère toujours avec le souffle), malgré un bilan pneumo et cardio normaux…

    15. Merci, merci, merci, j’adore cette idée…je n’avais pas de calendrier de l’avent, et bah voilà c’est fait. Hâte d’épater mon chéri qui enchaîne les pompes avec facilité.

    16. Prête pour ton challenge !! c’est justement ma bête noire. alors si tu m’apprends à bien me positionner pour les réaliser sur pieds, banco.
      j’en fais aujourd’hui 8 à 10 sur pieds.

    17. bonjour Lucile ce challenge me tente bien mais j’appréhende une aggravation des douleurs à l’épaule que j’ai. il y a quelques mois en ayant marre de ces douleurs et gènes répétées à l’épaule droite je me suis mise à faire régulièrement séance renfo dos, séance bras du programme bras fins, des pompes sur le mur et meuble pour débuter et … j’ai fini chez l’ostéo avec le haut du corps hyper douloureux et bloqué puis séance kiné 😔 depuis je suis en renfo très doux mais pas satisfaisant pour moi vis a vis des résultats que j’aimerais avoir en musculature du haut du corps. et donc je n’ose plus forcer et ce programme me tente mais je crains de souffrir de nouveau…

    18. Après 3,5 ans à suivre LW, je fais enfin des pompes sur genoux et même quelques unes sur pieds!!! Mais ma fierté, c’est surtout de voir mes filles de 11 et 18 ans qui enchaînent les pompes sur pieds…

    19. Bonjour Lucile,
      Et bien tout d’abord un très joyeux anniversaire ! Et ensuite MERCI mille fois pour ce challenge ! Dans un coin de ma tête, faire des pompes pour moi ce n’est pas possible… Mais je reprogramme ça direct « je SUIS CAPABLE de faire des pompes ! » Je n’ai pas eu le temps ce matin mais je fais ça tout à l’heure ! Je suis ultra motivée ! Et ma fille et mon mari aussi !!!! Je te tiens au courant ! Hâte de savoir faire des pompes le 2 janvier ! Et je transfère ça à mes petites sœurs. Je suis auxiliaire de vie et nounou mais je n’ai pas de problème particulier 👍🏻👌🏽! Et je fais TOUT pour que ça continue ! Je n’avais pas intégré les pompes ! C’ est parti ! MERCI 🙏 mille fois !

    20. super ce calendrier ! j’en suis!
      et je me suis fait la même réflexion en voyant la vidéo (que j’ai trouvé géniale!) , ou dans mon entourage : je connais pas beaucoup de femme qui savent faire une pompe, et même quand elles le savent c’est pas souvent de la bonne façon 😅
      Ici je suis passé de 30 pompes sur pieds a … 1/2 , les deux grossesses et les semaines/mois de repos ont eu raison de moi, alors ce challenge tombe a pic pour retrouver un bon niveau , et dire adieu aux douleurs de dos! merci Lucile 🙏

    21. Excellente idée. Pourtant je soulève des choses lourdes mais les pompes j’y arrive pas ! Alors je me lance dans ce challenge avec grande motivation;)))

    22. Hello Lucile !
      Je réagis à ton article car je suis super nulle en pompes !
      Alors que j’ai de la force dans les bras et les épaules (je fais 5 tractions, nageuse, surfeuse, planchiste…)… Je pense que je n’ai pas la technique / le déclic !
      Tu nous aides en nous montrant les astuces de placement et où/comment pousser ? (je pense que je ne suis pas la seule…)
      Un grand merci ! Forcément je suis super partante pour ce calendrier de l’avent !

    23. génial ce challenge ! et tu as entièrement raison la force dans le haut du corps est très clairement négligée chez les femmes . On a cette image de femme avec des épaules carrées qui ne serait pas élégante, on nous a longtemps mis des « épaulettes  » dans les vestes pour que notre corps paraisse doux et arrondis mais en vérité la plupart des femmes en vieillissant se retrouve avec des douleurs qui évolue à long terme vers une rupture de la coiffe des rotateurs ( ces muscles qui entourent nos épaules ) quand on ne les entretient pas § Donc Go pour muscler progressivement nos épaules

      1. Oui super ! Essaie de faire des pompes larges pour solliciter plus les pecs, moins les épaules. Bises et bravo

    24. Christine Jaime Patagueule

      Merci pour ce Challenge !

      C’est marrant que tu cites les bras musclés de Madonna, j’étais à fond sur elle à l’époque de « In bed with Madonna » et ça a toujours été mon rêve depuis gamine : avoir son corps (des années 90/2000 hein ?!! on est d’accord ?!).

      Bon, j’en suis loin, mais grâce à ce rêve, je prends soin de moi au quotidien et j’ai déjà très nettement amélioré ma silhouette et mon hygiène de vie ! Et pourtant, j’étais mal partie !

      Bon challenge de l’Avent à tous 🌈☀️

      Merci Lucile

    25. Bonjour Lucile,
      Challenge accepted !
      Les pompes sur genoux sont faciles pour moi grâce à tous tes précédents programmes. Depuis la fin du mois 2 de l’Experience Club, je suis passée sur les pieds et je me rends compte que, doucement mais surement, je descends de plus en plus. Je vais voir si à la fin du mois de décembre je descends et je remonte complètement !

    26. Super chouette idée ! J’ai commencé par faire des pompes sur le mur et puis à genoux, mais même avec des vidéos ce n’est pas facile de savoir si on a la bonne position ou si on fait le bon geste seule.

    27. Grâce à toi Lucile, j’ai développé – à bientôt 42 ans aussi – une nouvelle activité > prof de fitness (je passe mes examens en décembre 🤞) et comme toi, j’ai remarqué à quel point on néglige un Haut du Corps Fort.
      Prête pour le challenge !! 💪

    28. Allez, je signe. Ça va être dur car le « rien dans les bras », je vois bien ce que c’est malgré des années de nage.
      Merci.

    29. Bonjour Lucile, super challenge ! Que j’aimerais réussir à faire des pompes pieds… je n’ai pourtant pas de la compote dans les bicotos, mais les pompes sont vraiment difficiles pour moi, avec l’impression que tout le poids de mon corps est au niveau du haut du corps, et que quelqu’un s’assoie sur moi lol. Mais je relève ce super challenge… et si j’arrive à en faire 52 … j’en ferai 53 l’an prochain 😉

    30. allez, j’en suis aussi… avec les entraînements de marche nordique, j ai besoin d un bon renfo des bras pour pousser plus fort 💥💥

    31. je suis capable d’en faire 4 grâce au mois 3 du LWEC! c’est chaud mais j’y arrive! challenge accepté POMPE IT UP, Here I go…😉💪💪🔥

    32. Marie Claire Van Kempen

      Personnellement, j’arrive à descendre pour la première, c’est la remontée qui me met en difficulté. Les suivantes, je ne descends presque pas pour pouvoir remonter 🙄 bref je vais faire ce challenge avec plaisir car je ne peux que progresser.
      Hier soir, j’ai fait mes séances avec Cassandra et nous avons bien galérer au moment des pompes 😅

    33. Bonjour,
      Les pompes!!!! Mon dieu qu’elle horreur. Impossible d’en faire une correctement : bras écartés, rapprochés ou diamant c’est cata. Si j’arrive à descendre je ne remonte pas et je ne parle pas d’enchaîner. Je suis une « handicapee » de la pompe. Alors je veux bien me lancer et y croire. D’autant que si au bout de trente jours je peux repartir en 6 fois 5 ou 30 fois une. Pourquoi pas ?

    34. Je pense faire assez correctement les pompes mais néanmoins j’ai besoin de me perfectionner
      Merci beaucoup pour tous ces conseils positifs et enthousiastes

    35. Merci pour cette super note.
      Il y a non seulement la force dans les épaules mais souvent les femmes, nous sommes physiologiquement plus cambrées que les hommes donc en faisant des pompes on se “casse” le bas du dos. Il faut être super gainée donc aussi faire des abdos pour renforcer sa ceinture abdominale.
      Autre erreur que je fais(ais) c’est d’avoir les mains trop près de mes épaules (comme pour un chaturangha /pompe yogi) et avec des épaules de nageuse (pour ce qui me concerne) j’ai compris depuis peu en te regardant faire tes pompes qu’il faut que je fasse des pompes larges (les bras plus ouverts) et là ça passe. Mais de là à en faire 42… OMG ! et dire que je vais avoir 52 ans ! Les “petites jeunes”, entraînez-vous maintenant pour en faire 50 pour votre demi-siècle !!! Vive les pompes vive le sport tous les jours. Merci Lucile pour la motivation que tu nous donnes.

      1. Il faut qu’on nage ensemble !! Le 11 Mai, expérience club nage en eau libre à Pornic. Le 1er Juin, experience club à Valras. Tu choisis !

    36. vous tombez toujours juste !
      43 ans
      je fais du running et maintenant grâce à vous du renfo ….autant je gère les séances mais la partie pompe 😱
      impossible d’aligner une 2eme pompe …sur les genoux 😅
      merci pour ce texte et votre façon ultra motivante de vous entrainer avec vous dans ce type de défi

    37. bonjour Lucile,
      merci pour cette idée de challenge que je trouve absolument géniale.
      J’ai 52 ans et un gros problème de bras flasques et sans force, du coup je me lance dès aujourd’hui dans ce challenge de l’avent.
      Merci à toi et bonne période de l’avent à tous.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *