Aller au contenu

Martinique inspiration 

    Salut à tous, et bons baisers de l’île aux fleurs 

    Alors que je travaille comme coach sportif sur le Raid des Alizés, je souhaitais vous faire part d’une expérience assez unique que j’ai vécu cet après-midi. 

    408078427 555488190123433 294399517919585821 n

    Il a 29 ans, il est ultra motivé, et il travaille sur le raid des Alizés en support de l’organisation pour ces 4 jours. 

    Au fil de notre conversation, je lui demande s’il a peur, de devenir combattant pour les valeurs française. Et là, il me dit que ça fait partie de lui, que ce sont ses valeurs fortes et familiale et qu’il est motivé à se battre pour elles. Derrière mes supers lunettes de sport, j’ai eu ma petite larme. Car j’ai pensé à sa mère, et au sacrifice que cela représente. 

    Et ensuite, ce jeune militaire me dit qu’il est très inspiré de voir ces 220 femmes ici présentes, se défier dans une aventure hors du commun, tout en étant aussi mères de familles, employées, cheffes d’entreprises, professeures, médecins, infirmières … Des femmes comme vous et moi qui bossent dur, qui gèrent beaucoup de choses et qui trouvent encore la force et la foi de faire du sport en plus dans leur quotidien.

    On s’est tous les deux dit qu’au final ce sont exactement les mêmes principes. Se battre chaque jour pour des valeurs fortes qui sont les nôtres. Tirer notre communauté vers le haut en portant fièrement notre lifestyle, prendre des risques parfois en participant à de défis sportifs qui peuvent oui nous blesser ou nous crever – mais qui nous apportent tellement de sentiment d’accomplissement. 

    Je sais que la comparaison peut vous paraître tordue, clichée. J’assume et j’ai l’habitude d’être honnête avec vous et de vous partager librement mes pensées profondes. 

    407705424 1086936072672576 4101472904031501056 n

    Mais en réalité, c’est tellement difficile dans le monde dans lequel on vit, de faire du sport en plus du quotidien ultra prenant et des tentations de sédentarité permanentes … Que le fait d’y arriver relève vraiment du super -héroïsme. Vous ne gagnez pas votre vie grâce au sport et vous êtes sportif ?  VOUS ÊTES UN SUPER HÉRO !! 

    Vous êtes un combattant de la vie moderne, de la vie pleine de vie, de la fierté personnelle. Et soyez-en vraiment fièrs.es !!!

    Pour l’info supplémentaire : j’ai rendez vous avec Madame la Ministre des sports Amélie Ouadéa Castréa le vendredi 15/12. Afin justement de discuter de la difficulté de faire du sport au quotidien par M. et Mme Toutlemonde. Toutes vos suggestions, remarques et commentaires à ce sujet sont fortement appréciés et m’aideront à argumenter la semaine prochaine. Merci. 

    54 commentaires sur “Martinique inspiration ”

    1. Laurence SANGUINETTI-JULIEN

      Bonjour Lucile
      Je lis avec attention tes newsletter et tes interrogations sur la place du sport.

      En tant que cheffe d’entreprise je trouve presque injuste de demander à l’entreprise de prendre en charge cette question car on nous demande déjà beaucoup de choses. Libérer du temps n’est pas forcément facile quand tout le monde bosse à fond. Mais on cherche des solutions 🙂
      J’ai par exemple décidé de mettre des choses en place dans mon entreprise pour 2024. Notre thème de l’année sera l’engagement et dans celui ci la santé des salariés avec :
      * participation de 50 euros pour une inscription à un club de sport
      * participation de 50 euros max pour un dossard
      C’est pas encore beaucoup mais c’est un début initié grâce à toi alors merci!

      En tant que mère se pose la question du temps pour faire du sport quand on a en permanence un milliards de choses à gérer. Le premier point essentiel est forcément la répartition de la charge dans le couple 🙂 mais ça chacune doit gérer son chez soi.
      Un vrai point d’amélioration serait que les clubs proposent, en même temps que les créneaux parents, des créneaux enfants. Ainsi chacun pourrait faire son sport sans se poser la question de la garde. Deux salles, deux ambiances! et pas forcément le mercredi car beaucoup de femmes travaillent 😉

      Merci pour cette implication et ce dynamisme!

      1. Tout à fait d’accord pour le créneau parent en même temps que les enfants. Et d’accord aussi pour les entreprises … je sais bien à quel point on est sur sollicités pour le confort des employés pour les petites boites c’est très dur

    2. Pour la difficulté de faire du sport au quotidien :
      Liste des inconvénients/avantages
      Liste des peurs : se faire mal, ne pas en faire assez,….
      Liste des recommandations :
      En faire un peu, c’est mieux que rien !
      Faire connaitre des « spécialistes » grand public auxquels on peut s’identifier et qui arrivent à un consensus : comme toi, Move your fit, major mouvement, Valérie Orsoni
      Ton défi pompes est un excellent exemple. J’avais lu que si on n’arrive pas à faire quelque chose (ménage, tri de papiers, sport); il faut en faire UNE MINUTE ou une (pompe, traction, squat)… Le cerveau ne fera pas barrage, car il se dira « c’est rien, une minute, pas de danger, elle ne va pas faire n’importe quoi, laissons-la faire ! » et on pourra progresser, on sera content et fier d’avoir commencé et puis le fait d’avoir fait un squat on se dira « ah je peux bien en faire deux ou trois de plus ! » Bon entretien Lucile ! tu nous raconteras ?

    3. Bonjour Lucile,

      Merci pour cet article, très inspirant.
      Je suis une de ces femmes qui essayent de gérer de front un emploi à temps complets, un enfant en bas age (3ans) et une vie sportive (pratique de corse à pied 3 fois par semaine et de la natation encore 2 ou trois fois par semaine).
      C’est vraie que pour réussir à tout casser il faut être très organisé et rigoureux. En effet, c’est un peu comme à l’armée, mais cette vie active me plaît et je n’en souffre pas. D’ailleurs, j’adore et je peux pas m’en passer.

      Pour les idées à aider M. et Mme Toutlemonde il faudrait que le club de sport d’adultes proposent une activité parallèle pour les enfants. Par ex. j’aimerai amener ma fille à la piscine en même temps comme moi et qu’il y a un maître nageur qui dans ce créneaux s’occupe des enfants. Même si le service est payant, peu importe. Ma fille souhaite souvent m’accompagner à la piscine mais si je l’amène avec moi je ne peux pas faire ma séance de natation. Si en même temps elle pourra participer à une activité encadrée et surveillée elle ne sera pas frustrée de rester à la maison et pourra venir avec moi. Et moi, je culpabiliserai moins de partir sans elle.
      Pareille, quand je vais au club d’athlétisme je dois la faire garder par mes voisins en attendant que son père rentre du travail. Si je pourrai l’amener avec moi et qu’il y a une activité proposée pour elle en même temps, cela facilitera ma vie et elle aurait été très ravie. En même temps, cela la familiarisera avec activités sportives.
      Merci de me lire 🙂

      1. tout à fait d’accord pour le sport parent en même temps que les enfants. Excellente suggestion

    4. Bonjour Lucile
      Je suis maman x2 et cadre commerciale itinerante pr un labo de chirurgie ortho. Je bosse dans les blocs opératoires et les journées commencent tôt et finissent….(?)
      Et en + de notre quotidien nous avons un management carnassier qui adooore les réunions de 18 à 19h ou les réunions à Lille le22/12….. alors ce qu’il faudrait c’est imposer aux entreprises de laisser parfois les salariés faire autre chose que travailler…. + facile à dire cest sur…
      Bon courage!!

    5. Bonjour Lucile,
      Je réagis tardivement mais comme tu le dis si bien, il est difficile d’être sur tous les fronts… Mon argument personnel en faveur d’une plus intense pratique sportive c’est que cela nourrit ma quête d’équilibre et que j’ai appris au fil du temps que le manque d’exercice me mine le moral. En tant qu’humain(e)s, nous sommes polyvalent(e)s et nous ne pouvons pas nous cantonner qu’au travail et aux travaux domestiques…
      Franchir une ligne d’arrivée après une ou plusieurs heures d’effort, ça aide à fond pour gérer les aléas de la vie quotidienne !!!
      L’idéal serait de pouvoir intégrer des séances de sport au quotidien au sein de l’entreprise !!! Bien-être individuel et collectif assurés !!!
      Merci pour l’inspiration et la motivation que tu insuffles. Never give up !
      Gaëlle

    6. J’étais sportive avant de commencer à travailler (6 séances de sport par semaine dont 3 de renfo, 2 de course à pied et 1 de yoga/stretching/pilates). Je suis vétérinaire, mais cela vaut pour tous les milieux de la santé humaine ou animale. On fait des horaires de dingues, ça va avec le boulot, on le savait en acceptant ce job. Mais très difficile de se motiver à faire du sport après une journée de 12h, ou en lendemain de garde,… Quand on a déjà à peine le temps de dormir et de gérer sa maison +/- ses enfants. Pas évident l’accès aux infrastructures quand on quitte tard (piscine fermée, salle de sport fermée, il fait nuit…) encore plus quand on n’habite pas en ville. Quand j’étais étudiante j’habitais dans des grandes villes et tout est ouvert plus tard je trouve donc plus facile d’accès. J’essaye de maintenir le cap en utilisant des programmes à la maison comme les tiens, qui s’adaptent à mes horaires farfelus, mais plus difficile de s’y tenir que quand on sait qu’on a rdv à la piscine avec telle copine tous les jeudis, ou rdv course à pied avec tel copain tous les mardis… Mon planning change chaque semaine, pas d’horaires fixes avec les gardes, donc difficile de s’inscrire à des cours de sport car il faut en trouver qui acceptent que je ne vienne pas toutes les semaines au même horaire.
      Au collège et lycée je n’aimais pas le sport car je me trouvais nulle et je ne me sentais pas tellement encouragée, mon envie de sport est venue au début des études supérieures. Je trouve qu’il faut plus valoriser le sport dès le jeune âge comme tu le prones souvent.
      Dans le milieu médical le travail passe avant tout, pour peu que tu essayes d’avoir une famille en plus, difficile d’intégrer le sport, et l’opinion des autres quand tu dis que tu n’as pas pu travailler sur telle ou telle chose la veille parce que tu devais faire du sport est le même que si tu disais que tu avais regardé une série netflix parfois. Ça ne fait pas partie des priorités… Un comble dans le milieu de la santé ! Des mentalités à changer…

    7. Inciter les employeurs à laisser partir leurs employés plus tôt ! Cadre salariée depuis 20 ans, j’ai toujours eu des horaires délirants, des postes avec des « to do » qui font que chaque poste m’a conduit au pétage de plombs. Arrêter avec cette culture du presenteisme, les jugements et regards sur des départs avant 19h.

    8. Bonjour,

      Je ne sais pas si ça entre dans les commentaires pertinents mais les personnes qui exercent en activité libérale ou indépendante devraient pouvoir passer en charges un abonnement de sport dans la limite d’un certain montant.

      Merci !

      Bonne journée

    9. Magalie Vernet-Hanotaux

      Merci pour ce partage

      Voici mes 2 « indignations » 😉 à partager avec la ministre.

      Faire plus de sport à l’école ! mes enfants ont 2h par semaine. Quand il ne pleut pas… et c’est souvent 1h de bus et 45mn de piscine.
      Comment prendre de bonnes habitudes ?

      Faire des campagnes de com et sensibilisation dans TOUS les cabinets médicaux. J’ai croisé tellement de médecins qui n’en parlent jamais. Ça devrait être affiché dans les salles d’attente, les carnets de santé etc.

      Obliger la fonction publique à favoriser le sport. J’ai travaillé 15 ans dans des institutions culturelles. Impossible de mettre une station télétravail debout. Et encore moins de faire des réunions en marchant. Et elles sont sous tutelle ministérielle.

      Aujourd’hui je suis coach professionnelle en communication. Toutes les personnes que j’accompagne et qui se sentent stressées et peu confiante ne font pas de sport. Impossible de généraliser mais ça interpelle.

      Je me suis remise doucement au sport grâce à toi Lucille, il y a 3 ans. 🙏 Et mon projet de reconversion professionnelle est né pendant mes séances de running, où je me sentais forte dans ma tête.
      En mars prochain je cours le semi marathon de Paris. Nouveau challenge. Je me sens comme une guerrière pacifique

    10. Bonjour Lucile, merci pour ce texte ! Oui je suis d’accord, c’est dur franchement de faire du sport au quotidien. Je suis maman de deux enfants, je travaille à temps plein (cadre), mon époux est à son compte, et honnêtement c’est la course tout le temps, du coup mon sport c’est le matin entre 6h et 7h-7h30 grand max. C’est un rythme un peu infernal que je m’impose et je le sais mais c’est ma soupape de sécurité. Or ça ne devrait pas être comme ça, ça ne devrait pas être dur, ça devrait aller de soi ! Franchement je me sens tellement mieux et moins malade (sauf quand je force un peu trop…), et je vois bien que ça bénéficie aussi à mon entourage (mon mari a repris le sport, lui aussi se sent mieux), mais ça manque de politique publique pour accompagner ! Par ex, chez moi les parcs sont fermés le matin avant 7h et passé 19h, les stades d’athlétisme c’est compliqué car souvent pris d’assaut le soir et fermé tôt le matin, les piscines en île de France c’est déjà compliqué en temps normal mais là depuis un an beaucoup sont fermées pour travaux (JO ?), pour les enfants je n’en parle même pas, en gros si tu bosses le mercredi tu perds quasiment 70% de l’offre sportive pour tes enfants, oui sauf que personnellement je ne peux pas ne pas bosser le mercredi, donc on fait comment ? 
      Ma réponse : plus de sport à l’école (des cours DANS l’école qui prennent directement le relai et pas qui obligent les parents à venir pour 16h20 et devoir faire taxi, si on bosse ça n’est pas possible!), et plus de flexibilité au travail ! Et il y a du boulot…
      Bon RDV avec Mme la ministre, je sais que tu auras les bons messages !

      1. oui, moins d’horaire d’école, les associations sportives qui prennent le relai sur place. Et les piscines ouvertes 7h-21H tous les jours please !!!

    11. Bonjour et merci pour ce partage ,
      Ma suggestion pour votre rdv :
      Aider les employés a pouvoir faire du sport le midi!
      Prq? parce que le midi, nous sommes libres de toutes contraintes perso (chercher les enfants, faire le repas,..) . Parce que le fait de faire du sport le midi nous rends plus performant l’après midi, plus zen et donc plus agréables avec les collègues. et enfin ,on y va en groupe, ça motive!!
      Comment ? en aidant les entreprises et CSE a financer des sections sports, et / ou participer au moins de moitié a l’accès a un club de sport a côté.
      Personnellement j’ai la chance de pouvoir profiter de section de sport au travail, mais seuls les grands groupes peuvent se permettre. Et pourtant c’est bien grâce à ce dispositif que je fais du sport, en plus de vos programmes.

    12. Merci pour ce billet, fille de militaire et sportive depuis 2 ans après reprise en main et découverte de moi même entre autres grâce à toi, ça me parle.
      Épouse d’un homme esclave de sa boite au management d’un autre temps, ça me parle aussi la fin de l’article. Clairement, pour les gens dans sa situation, et ils sont nombreux, c’est un empêchement net d’accéder à la santé et au sport son boulot. Les horaires , la pression autour de l’heure de départ du travail, savoir si on va être bien vu ou pas, être condamné à manger vite, mal devant son pc…et j’en passe.
      Outre un changement de mentalité (et c’est pas gagné), des décisions venant d’en haut pour mieux structurer et encadrer le temps de travail et sa gestion, dans l’esprit de ce qui est fait pour proposer plus de télétravail ou plus d’égalité homme-femme. Je n’ai pas de solution mais l’impression que c’est par ce biais que cela doit se jouer. Une ‘obligation’ de l’employeur à la bonne santé… c’est très vague mais c’est l’idée. Mettre ce BESOIN physiologique en avant comme étant aussi important que le reste mentionné au dessus. Plus toutes tes idées FORMIDABLES autour de la santé préventive (qui donc couterait moins cher à la société).
      Longue vie à toi et bon séjour à la Martinique (ça me fait rêver, peut etre moi aussi, un jour…)
      Anne

    13. Merci Lucile de nous laisser cette chance de pouvoir interagir sur ce sujet.
      Ma meilleure amie est actuellement sur le Raid et je la suis avec beaucoup d’attention car oui c’est une super héroïne pour arriver à relever des challenges de dingues malgré sa vie très remplie.
      Mais pour revenir au sujet d’échange, je travaille moi-même dans le sport et je crois que j’ai aussi peu pratiquer le sport que depuis que je suis arrivée en fédération. Le speed et l’inertie du travail vous entraine aussi à la maxi sédentarité et pourtant je lutte constamment pour bouger le maximum possible.
      Nous avons la chance d’avoir un siège social adapté au sport (maison du handball) pourtant aller au sport le midi n’est pas si bien vu que cela (voir même avons nous le temps de se l’octroyer…. pas souvent). Des ascenseurs sont à la disposition des usagers mais surtout en direction des PMR (pour le handfauteuil) mais utilisé tous les jours par des collègues. Alors nous nous sommes dit pourquoi ne pas mettre des affiches pour inciter à prendre plutôt l’escalier?
      dans notre sport de « gagne » la place du tout à chacun, c’est à dire le sportif « du dimanche » n’a pas vraiment sa place. Je trouve que l’on intègre difficilement ceux qui s’y mettent doucement mais surement. donc souvent le découragement l’emporte et ils ne reviennent plus à la salle.
      Travailler sur une meilleure vision du sport comme un outil d’accompagnement à la vie des employés, pour leur santé serait le top.
      quelques idées jetés là :
      – formation sur les bien fait du sport (productivité des salariés, moins absentéisme, accroissement de la confiance en soi, meilleure travail d’équipe…)
      – journée ou mois (un peu comme le mois sans tabac) dédié au sport en entreprise
      – retravailler encore et mieux avec la fédération française du sport en entreprise (FFSE)
      – créer des challenges inter entreprises (un peu comme pour octobre rose)

      Bref encore plein d’idées pour améliorer ces conditions qui ne sont pas à la hauteur de l’évènement que l’on accueillera dans quelques mois….
      Merci encore pour cet espace d’échange!
      Bon raid et encore bravo
      Nathalie

    14. Oui, c’est difficile de trouver du temps pour faire du sport aujourd’hui. Le sport pourrait notamment s’intégrer dans la vie professionnelle en intégrant du matériel pour faire du sport pendant sa pause ou pendant qu’on est devant l’ordinateur voir une salle de sport pendant sa pause.

      Il y a aussi une grosse part d’éducation à la santé, à l’intérêt du sport et d’une bonne alimentation, dans les établissements scolaires notamment mais aussi par le biais d’associations dans les quartiers populaires. Et un gros soucis d’accès à l’information et à une nourriture saine pour les classes les plus populaires.

    15. Bonjour Lucile, j’ai lus ton article. J’avais aussi une larmes au coins des yeux.
      Je suis épouse depuis plus de 30ans mariés d’un militaire, les valeurs et le respect sont très fondamental dans sont travail et dans notre famille. Oh oui, on fait beaucoup sacrifice, c’est se métier qui veux mais il y a des très bon côtés.
      La vie est un cheminement de combat.
      Merci pour cette article, qui me super bien ému et toutes les femmes peut être fière, qui sont accomplis des choses.
      Respectueusement Andrea

    16. Bonjour, Déjà à l’école mon fils à 8 ans a un ou deux fois sport par semaine. C’est loin des 20 minutes par jour que Macron voulait. Et déjà je ne crois pas qur c’est suffisant. Bien sûr après l’école il faut les ramener courir au parc mais à l’école ils devraient faire plus aussi.
      Merci beaucoup pour nous remettre les pendules à l’heure. Pour nous rappeler ce qui est important pour la bonne santé

    17. très enrichissant généralement ces conversations avec les jeunes, notamment avec les militaires qui ont des valeurs d’entraide indéniables. il te l’a dit, c’est en eux. ils sont inspirants et nous réconcilient avec le genre humain. et ça, c’est très chouette.
      tout comme le sport, l’entraide à autrui devrait faire partie de notre quotidien.
      Quant à ta rencontre avec notre Ministre des Sports, c’est super. tu es quelqu’un d’écouté, d’apprécié, de convaincante et je ne doute que tu sauras le faire auprès d’elle pour que l’on puisse intégrer le sport dans notre vie de tous les jours, notamment au travail. mais là, sachant que 95% des entreprises sont privées, ce n’est pas l’Etat qui pourra faire grand-chose. Mais insuffler, pourquoi pas. je suis persuadée que si les adultes, les parents font du sport, ça restera ancré pour les enfants qui feront de même. et pour cela, il faut évidemment du temps alors pourquoi pas l’intégrer sur notre lieu de travail, et que ces heures soient payées. on n’a pas tous des pauses déjeuner entre midi et deux et nous ne sommes pas toutes disponibles le soir parce que l’on travaille aussi. peut-être accorder un crédit d’heures payées sur la semaine pour tous les salariés.
      bonne chance, Lucile et bonne continuation à toute ton équipe d’alizées.

    18. Bonjour Lucile,
      C’est gentil de demander à nous ce qui rend l’accès au sport difficile pour chacune d’entre nous. Je vais te parler de mes constats :
      – la retraite et la Maladie : j’ai une maman sédentaire qui vit seule chez elle et une amie qui a une maladie dégénérative. Pour ces 2 cas qui ont peur du regard de l’autre à cause de leur fragilité, je me demandais si les caisses de retraite et cpam ne pouvaient pas prévoir des journées obligatoires de remise en forme. Le bienfait procuré pourrait leur donner une sociabilité.
      – l’argent : en ces temps inflationnistes, je vois des jeunes collègues qui échangent leurs temps contre à peine un smic, qui souhaiteraient s’inscrire en salle de sport, faire un sport fun ou s’équiper correctement pour cela mais qui n’osent pas de peur de ne pas finir leur fin de mois. Notre direction ne priorise pas la prise en charge d’abonnement sportif comme cela peut se faire parfois. Pour les travailleurs seraient-ils possible d’encourager l’extension financière de ces prises en charges ?
      De même, éviter de changer de boite car cela ne correspond pas aux horaires de son cours de sport. Certains métiers devraient bénéficier d’horaires plus modulables, surtout le soir.
      Je te remercie par avance si tu as lu ce message. C’est ce genre d’investissement qui me donne envie de te suivre… j’aurais plein d’idée comme nous tous. Mais mon faible est cette impuissance face à la fragilité humaine. C’est pour cette raison que je t’ai parlé de la sédentarité lié à l’âge et à la maladie.
      Bon courage Lucile

      1. Si on ne fait rien il ne se passera rien. Ne pas baisser les bras et accueillir chaque petit progrès ! Merci

    19. Bonjour,

      Déjà, un grand merci pour votre enthousiasme, votre joie de vivre et tout ce que vous nous apportez, même si nos vies, notre monde n’est pas le même.
      Je vous suis depuis presque 5 ans et cela m’a beaucoup apporté au quotidien.
      Dites-lui que c’est indispensable aujourd’hui d’avoir du temps pour faire du sport, que dans notre temps de travail, nous devrions avoir cette possibilité, sans devoir travailler plus, car cela n’est pas possible.
      Et pareil en classe, cela devrait être indispensable et tous les jours. Chaque jour, je dois me battre pour tout faire dans ma vie et trouver du temps en plus pour faire du sport, ne serait-ce qu’1/2h.
      Bref, merci et bon courage dans tout ce que vous faites. Vous êtes vraiment une leadeuse et vous pouvez être très fière de ce vous faites que les gens soient d’accord avec vous ou non.
      Merci,
      Katel

    20. Bonjour Lucile,
      Merci pour ce partage qui me touche car tu viens de m’élever au rang de super Héroïne 😁.
      Puisque tu nous demandes, j’ai toujours trouvé ça incroyable de devoir attendre 1h à 2h le temps des séances de sport de mes enfants (et j’en ai 4 !) sans pouvoir moi-même pratiquer. Alors quand je peux je cours mais ce n’est pas toujours si simple. Par exemple : j’ai connu au Canada une salle de musculation au dessus de la piscine. Pendant que nos enfants nagent, à nous le renfo et la muscu. L’avantage des salles est qu’il y en à pour toutes les envies… Il faudrait favoriser les séances de renfo par un coach sur les créneaux des cours enfants. Ton enfant est au judo, et bien toi renfo pendant l’heure de son cours. Il y a bien une petite place pour kous les parents dans tous ces gymnases. Et au pire en extérieur… Voilà mon petit partage, perso ça simplifierait mon organisation 😊. Très belle journée

    21. Bonjour Lucile, selon moi la solution se trouve dans l’éducation. On fait et reproduit ce qu’on a vécu et ce qu’on a vu. Des pays comme les USA ou Allemagne ou encore nordique , ont le sport dans leurs éducations grâce aux rythmes scolaires adaptés. C’est sur les générations à venir qu’il faut travailler et pas sur les gens qui sont déjà dans la vie active, selon moi. Les rythmes scolaires des autres pays peuvent être de bons exemples et peut être la clef pour que les générations futures soient sensibles au fait de bouger et de travailler pour son esprit comme pour son corps!

    22. Moi je me suis arrangée pour faire du sport au quotidien avec les programmes achetés et ma salle de sport ; et le choix de bosser à temps partiel même s’il y a une perte d’argent.
      Mais je n’arrive pas à faire de même pour mes enfants. Ma fille fait 1h30 de sport à l’école et 1h de capoeira par semaine alors qu’elle a une énergie débordante. Je ne sais pas comment organiser les choses pour qu’elle puisse se dépenser tous les jours sans être épuisée à l’école. Car le soir on rentre à 18h et il faut encore faire les devoirs. Puis je me mets en cuisine et la soirée est pliée.
      Quand à mon fils de 2ans et demi c’est encore pire, il est gardé chez une ASS Mat et passe son temps enfermé dans un petit appartement. je sais qu’elle fait quelques parcours de psychomotricité par semaine mais bon, c’est très peu finalement et il ne voit pas le jour en hiver….
      C’est un véritable problème….

    23. Merci pour cette initiative. Le premier problème que je vois, c’est qu’il n’y a quasiment pas de place pour le sport loisir dans les clubs et associations sportives.
      Ces structures ne sont orientées que vers la « gagne ». Donc si vous voulez juste venir vous divertir, faire du sport plaisir  » d’entretien » et avoir des relations sociales, vous êtes vite sur la touche ou à gérer la buvette…
      On cultive encore beaucoup trop la culture de la performance. Ca a dégoûté mes 2 ados de faire du sport en club.
      Ma fille, par exemple, a fait du foot et elle se débrouillait très bien. Mais à un moment, il aurait fallu suivre 2 ou 3 entraînements par semaine, plus les matchs le week-end. Plus elle grandissait et moins il y avait de clubs pouvant l’accueillir car il y a très peu de clubs de filles (même si des efforts ont été faits ces dernières années). Ce qui signifiait encore plus de temps de trajet rien que pour les entraînements. A l’échelle d’une famille, si vous avez plusieurs enfants avec ces contraintes, c’est vite ingérable. Surtout si on veut aussi se préserver un peu de temps pour soi et pratiquer d’autres loisirs.
      Elle a ensuite fait du badminton. Et très vite, on lui a mis la pression pour qu’elle fasse de la compétition. Elle a tenté et a détesté ça. Et s’est arrêtée là.
      Idem pour mon fils qui prenait des cours de tennis, qui adorait le pratiquer en mode loisir, mais qu’on a très vite incité à faire des compét. Il s’est également arrêté quand il a compris qu’on lui mettra toujours cette pression. Donc, j’ai maintenant 2 ados, qui aiment faire du sport, mais qui n’en font plus en club. Donc on va courir et on fait tes séances en famille. Et même si j’adore ces moments, je trouve ça dommage car il manque quand-même l’aspect « sociabilisation » que l’on peut retrouver en club.
      Pour le reste, on revient toujours aux mêmes points bloquants: manque de temps, des employeurs qui ne s’emparent pas du sujet ou qui ne facilitent pas les choses parce qu’ils ne sentent pas concernés tant que ça n’impacte pas directement les résultats de leur entreprise ou des institutions scolaires qui considèrent le sport comme qqc d’accessoire ( voire qui cultivent un certain élitisme « intellectuel » et qui jugent bon d’assommer les gamins de devoirs à tel point qu’il n’y ait de place pour rien autour).

    24. Bonjour
      Voici mes suggestions :
      – il ne suffit pas un abonnement au sport cofinancé par le travail ; il faut rendre l’accès à la salle du sport le plus facile possible (par ex mettre des salles yoga/pilâtes ou des navettes pour aller/revenir d’une salle sportive partagée) ainsi de l’intégrer facilement (pas d’excuses)
      – dans l’horaire du travail, introduire systématiquement l’activité sportive 2-3 fois par semaine (valoriser l’activité sportive au travail). Pour activité sportive : promenade, course, natation, yoga, etc…
      – ne pas mettre des réunions pendant l’heure sportive (30 min sport plus le temps de se changer)
      – faire de la sensibilisation auprès de la hiérarchie et du professionnel de l’importance de l’activité sportive (même une simple promenade) quotidienne

    25. Pour la ministre

      Il faudrait une salle de sport par rue à Paris
      Beaucoup plus de piscines pour que quand on nage ce ne soit pas les embouteillages
      Perso je vais plus à la piscine à cause de ça
      Entre les vacances scolaires les gosses des écoles les créneaux pour nager sont quasi inexistants et ça devient une horreur

      Si j’avais une salle de sport dans ma rue j’irai au sport mais tout de suite devoir perdre 30 minutes à y aller ben je fais pas

    26. Merci Lucile de nous partager cet échange. Je me rends compte depuis que j ai repris une activité régulière, c’est que le message récurrent, c’est « fait attention à toi », « sois prudente » , « tu en fais trop »… le message général doit changer, ce n est pas contre-nature de faire du sport et d être actif… dans le fond, le problème, c’est que la majorité des gens pensent que l on use notre corps en l utilisant… alors que c’est toute la différence entre la mécanique et la BIO-mécanique… c’est si on ne s en sert pas que ça se dégrade…

    27. Bjr
      Je suis maman d’un enfant de 4 ans et j’ai 48 ans. J’ai toujours fait du sport mais honnêtement entre le travail la maison et mon enfant pas évident de trouver des moments on jongle avec mon mari. Pourquoi ne pas instaurer au travail 1h de sport obligatoire ? Ça obligerait à tous les employés de bouger un peu . Merci.

    28. Bonjour Lucile,
      Alors j’ai 63 ans depuis 1 mois, je suis à la retraite depuis le 1er mai et j ai enfin le temps de faire du sport régulièrement. Je me suis inscrite au LWEC, et vraiment pouvoir planifier son activité sans contrainte est un luxe. Pour beaucoup d entre elles, les femmes sont les grandes perdantes de la vie active, temps de trajet, fatigue nerveuse, charge mentale, difficile d’être détendue dans ces conditions pour exercer une activité sportive. Je ne sais pas quelle est la solution vraiment, Je peux juste te dire que ne plus avoir le stress du travail, et avoir du temps ça change la pratique sportive et le ressenti aussi. Avec le LWEC je progresse en running, en charge aussi obligée de racheter des haltères plus lourdes de 7.5 et 12 kg 😁.
      Bref intégrer le sport dans le vie quotidienne, dans les mentalités dès le plus jeune âge est essentiel, mais je t avoue que je suis un poil pessimiste. Ça ne fait pas avancer le schmilblick, je sais, mais c’est la triste réalité.
      J espère que tu pourras te faire entendre pour que la qualité de vie des femmes évolue 🤞

    29. Super nouvelle cette rencontre, félicitations !
      Remarques-commentaires : des études montrent les bienfaits du sport sur les enfants à l’ école (j’ai survolé quelque chose publié par des chercheurs d’une université au Québec mais je n’ai plus la source exacte, désolée !). Les rendant plus attentifs, plus concentrés, plus à l’aise dans la salle de classe. Les adultes sont de grands enfants ayant des besoins similaires. Des plannings aménagés pour permettre l’activité physiques en entreprise ou durant la journée de travail (quitte à sortir de la sphère du bureau pour s’aérer ailleurs) a/aura des bienfaits sur les équipes et les résultats. J’aimerai tellement que activité physique soient un baromètre dans les entreprises au même titre qu’est le développement durable, l’éthique ect…
      Plus de prévention sur les risques liés à la sédentarité à l’école -collège-lycée et en entreprises. Les adultes sont parfois un peu moins souple à changer mais les enfants sont souvent ouverts, curieux et seront nos adultes (en pleine forme!) de demain, l’éducation et la prévention devraient les outiller au plus tôt.
      Je suis prête à faire partie de ton équipe pour œuvrer à faire bouger un maximum de personne 😀
      Merci pour tout ton travail

    30. Merci pour cet encouragement que tu postes là. Des questions pour la ministre… oui : prof de yoga et presidente d’une asso Omnisports, formée par le CDOS en Sport Santé, et constaté que :
      – les subventions communales baissent depuis plusieurs années (-30 %) alors que le nombre d’adhérents sportifs augmentent (le nb d’enfants inscrits baissent vs les adultes, et ça c’est encore un énorme problème de santé publique à venir … à gérer par la ministre)
      – aucun moyen de remboursement du sport pour les personnes ayant des ALD (ou 180 € par an si tu as un cancer), alors qu’on a payé cette formation au CDOS, alors que les personnes qui viennent veulent enfin faire passer leur Santé avant tout grâce au sport. alors qu’on leur dit que le sport n’a aucun effet secondaire vs les médicaments et qu’il est le moyen de diminuer les médicaments à moyen terme, donc les effets secondaires (si les médecins y croient bien sûr et ceux qui y croient ont moins de 30 ans autant dire qu’ils ne sont pas nombreux.
      et surtout alors qu’on constate des progrès chez ces personnes, en terme de mobilité, en terme cognitif, en terme psychologique en plus de leur état général et analyse sanguine qui s’améliorent.
      – A côté de ça, on a des coachs professionnels, pleins de ressort et d’énergie, anciens athlètes ou toujours athlètes, qu’on paye bien parce qu’on veut le meilleur pour tous : les salariés ou prestataires et les adhérents. Je ne parle pas de moi qui suis cadre dans une entreprise du jouet bien connu du public et qui BENEVOLEMENT, gère cette asso comme une entreprise avec 2 autres bénévoles . On se sent vraiment seuls et on a vraiment l’impression qu’il n’y a pas de lien entre les acteurs ou de cohérence dans les décisions.
      Madame la ministre, Sait elle qu’une subvention ne peut pas payer les salaires mais uniquement du matériel? Mais quand on a déjà du matériel parce que cette asso a bientôt 50 ans, et qu’on organise des olympiades pour tout un village ((Périgny-sur-Yerres 94), ou des marches nordique nocturne ou des courses d’orientation en plus les week-ends ou en soirée, ce qu’on paye ce sont les professeurs. Et on ne peut pas être plus cher qu’une salle de sport…
      et trouver des Bénévoles, en 2023, ça n’existe pas. A moins d’être attachée l’intérêt général, d’être en hyper activité avec un métier des gosses et du sport qu’on doit caser dans une semaine de fou, comme moi et mes 2 collègues, il n’y a pas de candidat.e.
      Si on pouvait les payer avec un peu plus de souplesse on ne les appellerai plus des bénévoles mais on aurait plus de candidats et de l’AIDE.
      Ou si on pouvait déclarer son temps dans une association pour le calcul des impôts ou de la retraite permettrait d’avoir des candidat.e avec effet rétro actif en présentant les PV d’ AG prouvant que ça fait 8 ans, 15 ans que ça dure…
      voilà des actions concrètes qu’on aimera voir être prise rapidement et qui nous encourageraient à faire encore plus pour amener les personnes à faire du sport et à améliorer leur santé et leur longévité.
      Tu es totalement mon porte voix Lucille. ici je t’apporte la vision associative en déclin malheureusement pour ce qui est de la participation des bénévoles mais encore pleine d’idées et d’énergie pour avancer pour les sportifs.. heureusement qu’il y a le sport pour trouver l’énergie de continuer… en plus de tous les autres bienfaits 😀
      merci d’avance
      Carole Guiot
      présidente et prof de Yoga au Club Omnisports Périgny
      http://www.omnisportperigny.com et tout à fait dispo pour en discuter si besoin

    31. Bonjour Lucile,
      merci pour ce post très touchant.
      merci de demander à Mme la Ministre des sport d’aider les petits villages aussi à avoir des installations pour faire du sport, par exemple, dans les parcs mettre des barres pour que les ados puissent faire calistenia ensemble, au tour de moi je vois des familles en difficultés donc impossible de penser à payer un abonnement à la salle de sport pour les adolescents… aussi des tables de ping-pong en extérieur, plus d’indroits avec des terrains de básquet aussi… des aides pour maintenir les terrains de tennis des petites associations… voilà tout ça. merci et bonne journée
      Marina

    32. Wahou bravo pour ce rdv avec Mme la ministre. Je drop ici mes suggestions 😉
      – pour les enfants, s inspirer du modèle Anglo-Saxon : finir l école plus tôt pour favoriser les activités sportives. / extra scolaire. Démocratiser l école en plein air ! Dans l école de mon fils (5ans) la maîtresse organise de sa propre initiative l école à la forêt 1 matinée par semaine (quelque soit la météo). Les enfants adorent ! voila comment on développe des warrior anti sédentarité : des le plus jeune âge
      – pour les plus grands : changer la comm du manger bouger 30min par du contenu plus sportif. Utilisons les JO et comme vecteur pour pousser dans les médias des message qui motiveraient les gens.
      Pousser les employeurs à avoir une salle de bain, et inciter leur personnel sur la pratique du sport (1h offerte pendant le temps de travail – par exemple)
      Voilà quelques idées 😉
      J espère que votre entrevue sera fructueuse !

    33. Bonjour Lucile et toute l’équipe LW ☺️
      Je suggèrerai que des temps de sports soit imposés dans les entreprises comme dans les collèges et lycées avec des programmes adaptés aux pathologies de chaque individus.
      On aurait alors ce temps inclus dans notre semaine hebdomadaire 🥰 Force à vous et à toute l’équipe 🥰

    34. Bonjour Lucile,

      je ne sais pas si c’est déjà le cas, mais est-il possible d’envisager un incitant financier (en Belgique l’assurance maladie intervient pour 40€ par an) pour les personnes affiliées à un club de sport ?
      Et quid de la garde des enfants lorsque les mamans font du sport ? Une autre piste à explorer.
      Belle journée,
      Véronique

    35. merci Lucile pour cette nouvelle newsletter toujours dans.la bienveillance. je ne m suis jamais autant aimée et appréciée que depuis que je te suis , 2020 et que je pratique du sport. j’ose le dire car mes enfants le pensent: je suis sportive!

    36. Bonjour, beaucoup de choses a changer pour nous aider a faire du sport au quotidien et ça doit débuter des l enfance : sport tous les jours a l école obligatoire 30 min! Ca se case, souplesse horaires de boulot, sponsoring des associations sportives pour développer le sport de proximité, renover les infrastructures ! Merci 🙏

    37. idée 💡 sport
      Et si en hiver, les stades / pistes d’athlétisme étaient ouvertes et éclairées ET accessibles à M et Mme Toutlemonde (en respectant bien évidemment les clubs) permettant de faire du sport en toute sécurité ?

    38. Bonjour
      Je voulais juste partager mon expérience je suis maman de 2 enfants en bas âge et après des difficultés dans mon ancien job que j’ai quitté je viens de trouver un job et ce qui m’a fait accepter ce sont certaines conditions et parmi elles : 2h de pause déjeuner, la piscine de l’autre côté de la route, un stade et un gymnase sur la gauche ce qui me permettra de faire du sport tous les jours et comme ça je rentre le soir pour m’occuper de mes loulous en ayant pris le temps de prendre du temps pour moi !

    39. Bonjour Lucile. Très touché par votre newsletter au sujet des femmes mais on peut aussi parler des hommes concernant le sport. Je pense que c’est pareil. Ça reste une minorité qui pratique le sport ou un sport régulièrement et c’est bien triste. Je fais partie de ceux-là. Je me contente de faire du VTT et de la course à pied. Pour toutes idées de faire du triathlon, j’ai lâché prise. Je suis déjà passé à autre chose. Peut-être que j’y reviendrai. Ne jamais dire jamais. En parlant des femmes, j’ai une pensée pour les femmes agricultrices. Elles aussi ont du mérite. Merci à toi Lucile pour ton inspiration et pour tout ce que tu donnes pour le bien-être et la remise en forme.

    40. Attention pavé ! Je ne savais pas trop où mettre ces réflexions sur la difficulté de faire du sport au quotidien, alors je les mets là.

      Je pense que le plus important (et le plus difficile) c’est de remettre l’activité physique sur le devant de la scène, d’en faire une valeur comme une autre dans notre société. Et pour ca il va falloir des changements structurels, de simples campagnes de pub (manger bouger …) n’y changeront pas grand chose. Mais les changements structurels ca prend du temps et ca coûte de l’argent à mettre en place ! Quelques idées en vrac :

      – investir encore bien plus qu’actuellement dans de vraies infrastructures cyclables sécurisées. Alors oui on voit de plus en plus de familles en vélo à Paris, mais j’en connais aussi pleins qui aimeraient emmener les enfants en vélo à l’école mais qui n’osent pas parce qu’elles estiment le trajet trop risqué. Donc voiture pour 3 km … et non seulement les parents ne bougent pas (parce qu’ensuite évidemment qu’ils poursuivent en voiture jusqu’au travail) mais on inculque le mauvais exemple du tout voiture aux mômes

      – que les employeurs financent une partie d’un licence en club ou d’un abonnement en salle, de même qu’ils financent actuellement une partie de l’abonnement de transport ou des frais de vélo. Évidemment que faire du sport au quotidien n’est pas qu’une question de budget, mais encore une fois cela peut accompagner un changement de mentalités

      – développer des infrastructures qui favorisent le sport en extérieur pour tous. C’est connu par exemple que la majorité des installations sportives en accès libre (skate parc, terrains de basket, etc) sont principalement trustés par des garçons, soit parce que ce sont des sports identifiés comme plus masculins, soit parce que une fois qu’un skate parc est rempli de gars les filles oseront moins s’y aventurer. Un autre exemple pourrait être de sécuriser des parcours de footing, avec plus d’éclairages nocturnes

      – je pense qu’il pourrait avoir des actions nationales ou au niveau des fédérations pour favoriser dans les clubs les activités parents / enfants ou une représentation moins genrée dans les sports qui le sont. Par exemple pour ce que je connais la FFRugby accorde des « étoiles » aux écoles de rugby, et un des critères est la présence de filles. Et le club de mon fils organise 2x / an des entraînements parents / enfants où tout le monde s’éclate ! Enfin cerise sur le gâteau : un cours de renfo/cardio pour les parents, à un prix dérisoire, le samedi matin à l’heure où les enfants s’entraînent, donné par le préparateur sportif de l’équipe sénior. Parce qu’on sait bien que c’est encore plus compliqué de trouver le temps de faire du sport quand on est parent de jeunes enfants ! Ce sont des initiatives isolées (le club, la fédération) mais peut-être qu’il pourrait y avoir des incitations nationales dans ce sens ?

      – insister sur les bienfaits psychologiques du sport. Nous sportifs en sommes convaincus, mais j’ai l’impression que le discours de santé publique est axé principalement sur prévention des maladies cardiovasculaires and cie. Et ce qui rejoint ce point, sortir d’une perception du sport limitée à la performance ou à la ligne.

      – et pour rendre les choses encore plus compliquées : faire tout ça sans faire du sport une injonction obligatoire ! Et accepter que non, tout le monde n’a pas et n’aura pas le même niveau ni le même plaisir à faire du sport. Le but est que tout le monde bouge un petit peu plus ! J’avoue avoir parfois un peu du mal avec certains discours de sportifs du type « moi je fais ci et ça, mais pourquoi tout le monde n’est-il pas capable de faire pareil ?!? » …

      Bon courage en tous cas pour défendre cette vision … Personnellement je ne me fais pas trop d’illusions, car encore une fois quand on veut des effets il faut y mettre les moyens

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *