Aller au contenu

Abdos hypopressifs : technique, avis et résultat

    Adeptes des crunchs et des burpees, cet article est fait pour vous ! Je vous dis tout sur les abdos hypopressifs, une méthode qui commence à bien s’implanter, douce et super efficace pour retrouver un ventre plat.

    Qu’est ce que les abdos hypopressifs ?

    La gymnastique abdominale hypopressive est un système conçu pour aider à tonifier les muscles abdominaux, le plancher pelvien et les stabilisateurs de la colonne vertébrale, offrant des résultats qui peuvent difficilement être améliorés par d’autres méthodes d’entraînement, comme les abdominaux classiques.

    Une technique peu connue : l’hypopressif

    Les abdos hypopressif pour avoir un ventre plat
    Ces abdos permettent un travail très en profondeur.

    Les abdos hypo… quoi ? Cette technique méconnue est bien différente des abdos des salles de sport ou des routines abdos des fitgirls sur Youtube… Car c’est beaucoup moins sensationnel !! Eh oui ! c’est toujours compliqué à expliquer, les mouvements sont moins “visuels”.

    Cette technique est pourtant hyper efficace pour le ventre plat et surtout très respectueuse de l’anatomie.

    Perso, je l’utilise depuis 2009 et ma formation en Pilates, et encore plus depuis que je me suis formée chez Bernadette de Gasquet en 2013. 

    Vous avez peut-être déjà pratiqué les abdos hypopressifs chez le kiné pour soigner un problème de dos, ou avec votre sage-femme pour rééduquer vos abdos et votre périnée si vous avez eu des enfants.

    Axés en priorité sur la respiration, le souffle et la lenteur, ces abdos permettent un travail très en profondeur pour bien placer son dos, muscler les abdominaux et renforcer le périnée.

    Exercices d’abdos hypopressifs en vidéo

    Alors concrètement, comment on fait des abdos hypopressifs ? En respirant ! En apprenant à contrôler sa respiration (hypopressive) pour travailler toute la sangle abdominale en profondeur, et notamment le transverse, le fameux muscle du ventre plat !!

    Les bienfaits de cette méthode

    Vous vous en doutez, outre l’effet ventre plat, de nombreux autres bienfaits sont intéressant à la pratique de l’hypopressif :

    • des abdominaux tonifiés,
    • le renforcement du périnée,
    • le massage intestinal pour la digestion,
    • soulagement du dos dans certains cas,
    • le renforcement des muscles du bas du dos,
    • Anti-stress par les grandes inspirations et expirations

    Abdo hypopressif exemple avant après

    Avant

    Après

    Lancez-vous dans le DÉFI Ventre Plat

    Travaillez les abdos hypopressifs pour faciliter l’apparition d’un ventre plus plat !

    La respiration hypopressive en 4 temps :

    1. Positionnement
    2. Expiration
    3. Apnée
    4. Inspiration

    Première phase : le positionnement

    Phase de positionnement, allongez-vous par terre en prenant bien soin de plaquer votre bassin au sol (effacez la cambrure de votre dos). Posez une main sur votre ventre. La bonne respiration, c’est la respiration ventrale. À l’inspiration, vous devez sentir votre ventre se gonfler comme un ballon : votre main se soulève. À l’expiration, votre ventre se creuse, le nombril est comme aspiré : votre main s’abaisse.

    Deuxième phase : l’expiration

    Phase d’expiration : pendant 10 secondes : serrez le périnée (comme si vous vous reteniez d’une forte envie d’aller aux toilettes) et videz tout l’air de vos poumons par la bouche en rentrant complètement le nombril à l’intérieur du ventre. Comme si vous vouliez le coller contre votre colonne vertébrale.

    Troisième phase : l’apnée

    Phase d’apnée : une fois les poumons vidés, bloquez votre respiration pendant 10 secondes en gardant le ventre et le périnée serré et en remontant le nombril et le périnée en direction de la poitrine. 

    Quatrième phase : l’inspiration

    Phase d’inspiration : lâchez le ventre et le périnée pour respirer normalement. 

    Cette respiration est la base des abdos hypopressifs. C’est ce qui va permettre aux organes d’être “aspirés” vers le haut et non pas tassés vers le bas, comme dans des crunchs classiques. 

    Des abdos en profondeur

    Alors non ce n’est pas aussi impressionnant que 500 crunchs les mains derrière la tête ! Vous voyez : pas de mouvement spectaculaire. De la concentration, du placement, de la respiration.  Là on est plus dans l’invisible, le ressenti, le souffle.

    c’est ce travail “interne” plus profond qui est très efficace et va faire la différence pour avoir un ventre plat.

    Car je sais que bien souvent vous vous lancez dans de véritables croisades pour avoir un ventre plat : run, abdos, alimentation équilibrée, gainage… Alors qu’il suffirait de commencer par une meilleure respiration pour observer des premiers résultats ! Vous pouvez aussi tenter le stomach vaccum, une technique d’abdos hypopressifs !

    Abdos : arrêtez le carnage !

    Tout le monde n’est pas en mesure et/ou n’a pas envie d’enchaîner des crunchs au saut du lit en mode Rocky Balboa !! Et c’est OK. D’ailleurs PERSONNE ne devrait enchaîner 500 abdos comme Rocky !! 

    Pourquoi ? Tout simplement parce que ces exercices sont très traumatisants pour le périnée, le dos et les intestins.

    En rapprochant le haut et le bas du buste ensemble, on met énormément de pression sur la ceinture abdominale, on appuie fort sur les viscères qui risquent de se déplacer et de tomber dans le bas du bassin. 

    Le type d’abdos appelé “crunch” (très à la mode dans les années 80) est totalement déconseillé aux femmes ayant eu une grossesse récente, mais aussi aux personnes souffrant de problèmes de dos ou encore de troubles intestinaux. Et j’ajouterai que c’est à limiter de façon globale, même quand on n’a aucun problème ou antécédent de santé. Car à la longue, on risque de s’exposer à des douleurs aux lombaires, à une plus grande fragilité du périnée mais aussi à des fuites urinaires et même des descentes d’organes… C’est dire.

    La solution ? Effectuer des relevés de buste très lentement, bien placée, avec beaucoup d’expiration. Et se tourner vers les abdominaux hypopressifs pour du renforcement musculaire plus doux, non traumatisant pour le corps, et très efficace pour le ventre plat !!

    Nos programmes de sport pour vos objectifs

    41 commentaires sur “Abdos hypopressifs : technique, avis et résultat”

    1. Bonjour Lucie
      Proposez vous des formations à la technique abdos hypopressifs en dehors des programmes que vous proposez?
      Je suis enseignante praticienne en stretching postural depuis 20 ans et je trouve cette approche très intéressante.
      En vous remerciant pour votre réponse
      Emmanuelle claire

      1. Catherine Jaussent

        Bonjour,merci pour votre séance gratuite. J’ai bien aimé et je me suis rendue compte que j’étais un peu « rouillé  » à 52 ans.

    2. Bonjour Lucie,
      Je suis en enseignante praticienne en stretching postural depuis 20 ans.
      Intéressée par cette méthode, je souhaite savoir si vous formez les personnes à cette technique en dehors des programmes que vous proposez?
      Si non, pourriez vous me conseillez sur une bonne formation ?
      J’aime votre approche qui est très similaire à la notre où l’on permet aux personnes d’être plus autonome dans une pratique respectueuse de leur possibilités.
      Belle journée
      Dans l’attente d’une réponse
      Emmanuelle

    3. Bonjour,je me suis mise à faire des abdos hypopressifs depuis 2 mois. Les résultats sont impressionnants… Est-il possible d’arrêter ou suis-je obligée de continuer « à vie » ?
      Merci pour votre retour.
      Belle journée.

      1. Lucile Woodward

        Bonjour Rachelle,

        Si vous arrêtez d’entraîner un muscle, celui-ci risque en effet de se réduire (car il n’est plus utile pour le corps).Cependant, vous pouvez garder un bon niveau avec une petite routine ! Les solliciter intensément avec de l’hypopressif même une fois par semaine permet d’avoir des résultats assez bien conservés.

    4. J’ai 76 ans et je veux retrouver un ventre plat mon ventre a été abîmé par deux entailles opératoires d’une hanche à l’autre et une dans le puis plus deux celioscopies que puis je faire ?i

      1. Lucile Woodward

        Bonjour,
        Pour un ventre plat, l’important se joue beaucoup sur l’alimentation. Concernant les sports à faire, il faut plutôt viser ceux sans impacts et doux (natation, pilates..) avec l’accord de votre médecin. Au vu de votre passif médical, il reste important d’avoir l’avis de votre médecin traitant. La marche rapide peut être intéressante pour reprendre le sport en douceur.

    5. Bonjour,
      Est-ce que par cette méthode on peut retrouver un ventre plat même après 50 ans. J’ai 53 ans, j’ai toujours été fine, mais depuis la pré-ménopause j’ai pris du ventre et me suis épaissie. Merci
      Bonne soirée

      1. Bonjour Nathalie,
        Absolument. Je vous recommande cependant vivement d’associer sport et alimentation équilibrée dans un premier temps. Vous pouvez vous inspirer de mon défi ventre plat, un programme 2 en 1 qui propose des vidéos courtes de mouvements de sport (10 min environ), dont des abdos hypopressifs, ainsi que des recettes detox et anti ballonnements 😉

    6. Bonjour.
      J’ai subi une cure de diastasis par cœlioscopie avec suture et pose d’une plaque. Puis-je faire ce genre d’exercices ? Merci.

      1. Bonjour Laetitia, merci pour votre message. Nous vous recommandons de vous rapprocher de votre médecin / gynécologue pour lui poser la question. Les abdos hypopressifs sont une méthode douce, habituellement recommandés en cas de diastasis. Mais votre situation étant un peu particulière, il est préférable de vous tourner vers un professionnel de santé afin de vous assurer que cela est autorisé. Belle journée !

      1. Pendant la course Inspirer par le nez en gonflant le ventre et expirer trois fois plus longuement en rentrant le ventre : c’est la respiration idéale en séance 😉 très belle journée à toi, l’équipe LW

    7. Bonjour Lucile,
      Depuis ma 3 ème grossesse j’ai un ou une diastasi, ( les abdos très écarté au milieu c’est bien ça ?) Je voulais savoir si les mouvements hypopressifs peuvent aider à régler ça et si oui combien de séances faut il faire ?

      1. Bonjour, oui les abdo hypopressifs peuvent vous aider mais tout dépend du niveau de diastasis. S’il est très grand, seule la chirurgie peut vous aider. S’il est assez petit : vous pouvez faire des abdos, notamment oui les hypopressifs

    8. Bonjour, je viens de me mettre aux abdos hypopressif. Je voulais savoir combien on perde de calories avec une séance de 15min (soit 15 mouvements)?
      En tout cas c’est super ces abdos, et on dit qu’on ne ressent rien mais Perso moi je le sent. Ça m’arrive d’avoir des sensations à l’intérieur du ventre comme ci c’était des courbatures (comme suite à une séance de muscu…)

      1. Bonjour, il ne faut pas réfléchir en terme de calories 😉 néanmoins sachez qu’enchaîner des séances cardio et renfo font automatiquement se dépenser plus, et ainsi brûler plus de graisse. Les abdos hypopressifs sont une forme plus douce d’abdominaux qui ne traumatisent pas les muscles 🙂 très belle journée à vous, l’équipe LW

    9. Bonjour Lucile, votre programme défit ventre plat est il axé que sur des abdos hypopressifs? En effet, j’ai accouché il y a 8 semaines d’un gros bébé que je portais très haut résultat j’ai un diastasis. J’aimerai donc remettre en place (resouder) mes grands droits pour éviter les complications dans le temps et retrouver un ventre plat. Merci beaucoup, belle journée. Audrey

    10. Salut Lucile je n arrive pas à faire ton test est ce normal ? Est il possible de savoir ce que contient le pack natation, jambes fines et course débutant stp? cordialement 🙂

      1. Bonjour, vous avez les descriptions des programmes dans le shop quand vous cliquez sur les pages des programmes qui vous intéressent. A bientôt!

    11. Bonjour Lucile,
      Peut ont faire le défi ventre plat 5 semaines après un accouchement ?
      Je n ai pas encore commencé la rééducation du périnée mais j aimerai commence à remuscler mes abdos ..
      Merci de ta réponse
      Lugdivine

      1. Lucile Woodward

        bonjour,
        il faut tout de même attendre la réeducation du périnée avant d’entamer quoi que ce soit… Patience !! 🙂 très belle journée à toi

    12. Bonjour Lucile,

      Merci pour ton super article. Je voudrais savoir combien de fois devrais-je répéter l’exercice ou bien combien de temps par jour devrais-je y consacrer?

      Merci pour ta bonne humeur communicative et pour le superbe contenu que tu proposes 🙂

      Maeva

    13. Je suis très intéressée par cette méthode. J’ai de gros soucis d’incontinence due à une musculation mal réalisée après mes grossesses. En plus c’est héréditaire. J’ai été opérée 2 fois sans changement. Je ne sais plus quoi faire. Merci d’avance de votre réponse.

      1. Lucile Woodward

        Hello Gisèle, l’avis des médecins comptent plus que tout à ce moment là…

    14. Bonjour, je cherche un moyen de remuscler mon vente avec un périnee pas du tout au top après mes grossesses’ mais peut être il vaudrait mieux commencer par la? Merci

    15. Merci pour cette article !
      Je souffre de troubles intestinaux depuis mon plus jeune âge et j’ai toujours eu un ventre gonflé « 4 mois de grossesse » et cela m’a toujours énormément complexé mes médecins m’ont toujours dit qu’il disparaîtrait en faisant du sport et des abdos mais cela ne faisait qu’empirer mon état…
      merci de m’avoir donné la solution !

      1. Bonjour ! Très heureuses que ça t’aide 🙂 très belle journée à toi, l’équipe LW

    16. Bonsoir, j ai accouché il y a 3 mois. 3 e enfant. J ai encore un gros ventre. À cause du confinement je ne peux faire la rééducation chez le kiné. Puis-je suivre ton programme ventre plat dès maintenant? Merci pour ta réponse.

    17. Merci pour cet article Lucile, dire que voilà encore un an je faisais encore les fameux « crunch » que m’avait conseillé un Kiné après la naissance de mon fils en 2000 ! alors que j’ai un périnée qui est loin d’être top…
      Les abdos dont tu nous parles sont bien plus doux et moins traumatisants pour notre corps effectivement et les résultats sont là !

    18. Hello Lucile 🙂
      Merci pour cet article et pour ta motivation.
      Après chaque article ou petite vidéo, je retrouve plus de facilité pour partir dans ma séance de sport.
      Au top merci l’équipe 🙂
      Petite question – est ce que le programme ventre plat peut également être suivi par un homme ? Nous aimerions le faire à deux avec mon mari.
      Merci pour ta réponse

    19. Je confirme que les abdominaux dzs annees 80/90 sont pas géniaux
      J’Ai connu pas mal de soucis dorsaux
      Mais il y y’a moyen par le yoga et un travail comme Tu nous le partage de rattraper cela

    20. Bonjour Lucile et la team BBL,
      Merci pour cet article !
      J’ai une question concernant les burpees : tu en parles au début de l’article mais en quoi est-ce que ce mouvement est « mauvais » pour les abdos ?
      Merci pour ta réponse 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *