Vous me demandez souvent “quel pain ne fait pas grossir ? “. En effet, traditionnellement, on mange beaucoup de pain en France. Moi-même j’en consomme beaucoup, mais pas n’importe lequel !
Le pain n’a pas vraiment d’impact sur le poids, mais peut en revanche être la source de ballonnements ce qui peut donner l’impression d’avoir pris du ventre alors que ce n’est pas vraiment le cas. Encore une fois : le pain ne fait pas grossir, aucun aliment fait grossir ou mincir. On peut manger de tout dans les bonnes portions, mais en effet, certains pains sont un peu meilleurs pour votre bien-être digestif, confort intestinal, et intérêt nutritionnel.
Si le sujet du pain, des ballonnements et du poids vous intéresse, et que vous souhaitez mieux le choisir lorsque vous êtes à la boulangerie, alors vous êtes sur le bon article !
Le pain n’est pas interdit dans votre alimentation
Le pain fait-il grossir ? Les meilleures diététiciennes vous le diront : dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le pain est aussi bon pour la santé que n’importe quel autre aliment !
À partir du moment où vous savez rester à l’écoute de votre appétit, le pain n’est pas plus dangereux pour vous qu’un autre aliment.
En revanche, on évitera les pains de mie ou les pains fantaisie à toutes les occasions. Ce que j’appelle les pains fantaisie, ce sont par exemple :
Si vous aimez ces types de pains, il n’est pas nécessaire de les supprimer de votre alimentation. Vous pouvez en manger un de temps en temps sans complexe, mais rappelez vous que leur ultra transformation font d’eux des aliments peu intéressants pour votre santé.
C’est un fait, certains pains sont meilleurs que d’autres. Privilégiez toujours celui de votre boulanger à celui que vous pouvez trouver ailleurs. Ceux-ci ont généralement :
Le pain et les ballonnements qui font gonfler le ventre
Vous pouvez tout à fait intégrer du pain blanc dans un régime équilibré.
Mais l’inconvénient de ce pain, c’est qu’il contient peu de fibres. Cela entraîne donc une digestion plus difficile, et peut causer des gonflements au niveau du ventre.
C’est sûrement à cause de cette caractéristique qu’on se demande souvent : le pain fait-il grossir le ventre ?
En fait, le pain contient des levures, des micro-organismes vivants qui permettent aux glucides de fermenter. Quand votre pain est frais, et qu’il n’est pas beaucoup cuit, il continue à fermenter alors même qu’il est dans votre intestin. C’est cela qui peut parfois provoquer les ballonnements
Vous pouvez essayer de faire griller votre pain pour qu’il réduise le gonflement abdominal. Mais attention, on est tous différents. C’est pourquoi il est nécessaire de tester pour trouver des solutions adaptées en fonction de votre corps.
Quels sont les pains à privilégier ?
Le meilleur pain pour la santé est indéniablement celui qui contient le moins d’ingrédients transformés. Vous pouvez privilégier le pain complet pour votre alimentation sans faire de régime (surtout pas de régime d’ailleurs !) car il a de nombreux bienfaits que n’ont pas les autres pains.
Le pain complet au levain du boulanger
Le levain présente plusieurs avantages. Pour commencer, il rend le pain plus digeste. Les micro-organismes travaillent la pâte en amont, ce qui va faciliter le travail de notre intestin. Certaines bactéries du levain consomment l’amidon, rendant plus facile son absorption par notre organisme. Par ailleurs, d’autres bactéries dégradent les gliadines du gluten. Le pain au levain est donc idéal pour celles et ceux d’entre vous qui sont sensibles au gluten.
Ensuite, le pain au levain libère de bons nutriments. Il diminue aussi l’index glycémique grâce aux fibres de sa farine semi-complète. Ce qui signifie que si vous êtes dans une optique de rééquilibrage alimentaire pour une perte de poids, ce pain peut-être un allié pour vous.
Le pain complet du boulanger
Le pain complet modère le taux de glycémie. Il aide à prévenir du stress grâce à sa forte contenance en magnésium. Il renforce votre métabolisme car il est riche en vitamines B et E. Le pain complet permet aussi de réguler la cholestérolémie car il est pauvre en matières grasses. Ce n’est donc pas lui qui vous fera prendre spécialement du ventre (si vous avez peur de ça) !
Une tranche de pain complet avec un peu de beurre d’amande par exemple peut être un excellent encas !
Si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable, tournez-vous plutôt sur des pains à base de céréales dépourvus de gluten comme le sarrasin, le riz, le millet et le maïs.
Et le pain de seigle ? Bon ou pas ?
Ici, il n’est plus question de ventre gonflé ! En effet, le pain au seigle comprend des phytoestrogènes qui aident à réduire l’apparition de cancers du sein et du côlon. Il comprend aussi des antioxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire. Riche en fibres, il favorise le transit intestinal. Enfin, il contient de nombreux micronutriments (comme le manganèse, le calcium, le sodium…) qui eux contribuent au bon développement de nos os.
Associé à des aliments ventre plat, ce pain est donc bon pour la santé.
En effet, il contient beaucoup de fibres, il est moins calorique que la baguette mais fournit de l’énergie plus étalée dans le temps. Il est aussi plus nourrissant et offre plus rapidement la sensation de satiété.
Comme on va le voir dans le paragraphe qui suit, les fibres sont importantes pour la digestion. Il vaut mieux privilégier du pain qui en contient en grande quantité pour éviter les ballonnements ou le ventre gonflé à la fin des repas.
L’importance des fibres dans la digestion
Les fibres sont un autre genre de glucides. Elles sont non digestives mais aident à la digestion.
Les fibres dites solubles ont la particularité de se gonfler d’eau et d’augmenter le volume du bol alimentaire. Elles ralentissent la digestion, ce qui permet de se sentir rassasié plus longtemps. Vous en trouverez notamment dans certains fruits :
Les fibres ont un rôle de taille dans l’action mécanique de digestion.
Elles entretiennent la bonne santé de notre flore intestinale, qui elle-même est importante au maintien de notre système immunitaire.
Notez que les fibres permettent aussi de prévenir diverses maladies de civilisation : le diabète, les maladies cardio-vasculaires et le cancer colorectal. Afin de combler vos besoins en fibres, je vous recommande de manger au moins cinq fruits et légumes par jour. Vous pouvez aussi manger des légumineuses, une poignée d’oléagineux par jour, des céréales complètes ou semi complètes, et ajoutez des fibres sur vos salades sous forme de levure diététique, de graines de lin ou de germes de blé.
Comment manger son pain pour éviter les ballonnements ?
Commencez par choisir du pain complet à la place de votre pain blanc habituel. //
Le pain complet est plus riche en fibres, et vous le digérez plus facilement.
Je vous conseille aussi d’acheter votre pain directement chez le boulanger plutôt que dans les supermarchés. Cela vous évitera d’absorber les conservateurs, les additifs, les sucres cachés et autres surprises des produits industriels !
Autres astuces : vous pouvez faire votre pain vous-même avec de la farine de coco. Pour ceux qui aiment multiplier les expériences gustatives, testez le pain aux noix et aux graines. Ils sont plus rassasiants et plus riches en nutriments.
Outre la question du choix du pain. Si votre objectif est de perdre votre ventre. Vous devez plutôt vous poser la question quel sport pour perdre du ventre ? Si l’alimentation c’est super important, avoir une activité physique en complément est indispensable pour une bonne santé et vos objectifs !
Nos programmes nutrition pour mieux manger !
Pour en savoir plus sur le ventre gonflé et les ballonnements :