Aller au contenu

Bonne humeur de Février !

    Oui ce titre est totalement forcé ! Je pense qu’on vit tous une fin d’hiver un peu longuette. Voici de quoi se rebooster.

    En matière de sport et de motivation, le mois de Février est souvent le pire ! Oui, pire que Novembre et Décembre, parce que les 1er mois d’hiver vont en direction des fêtes de fin d’année donc on pense moins à son sport – normal !

    Le mois de Février, c’est le mois de l’ambivalence. Le mois où l’on sait qu’il faut s’entraîner MAIS où on a le plus de mal à y aller. Le mois où la motivation va se chercher au plus profond.

    Et pour le coup je ne vais pas vous le cacher, pour moi aussi c’est dur. Même si j’ai eu une semaine de vacances, je n’ai pas du tout fait autant de sport que j’aurai souhaité. J’ai du mal à laisser mon conjoint et mes enfants plus d’1h30 pour faire mon sport. Donc c’est une seule séance par jour. Et quand on va à la piscine tous ensemble, je nage 20-30 minutes max mais j’ai aussi envie de jouer avec eux… bref, pas simple. Et puis j’ai quand même travaillé 2-3h par jour. Parce que j’aime ça aussi MAIS parce qu’il le faut également.

    Donc la baisse de motivation combinée au rôle de parent pour certains, au job très exigeant pour la majorité d’entre nous, aux météos capricieuses, à la boue, au froid… Oui le mois de Février est le plus dur. 

    Alors qu’est-ce qui m’a remonté le moral cette semaine ?

    La fabrication de carnet « inspiration board » selon Zack. Une activité créative que l’on a fait avec les enfants et qu’ils ont adoré. Autant eux que moi, nous nous sommes éclatés dans ces conceptions.
    Dans ce carnet d’ailleurs, j’ai écrit noir sur blanc que mal dormir me rendait déprimée. Avant, c’était juste fatiguée. Maintenant, je me rends compte que ça me déprime. Donc faire d’autant plus attention à mon sommeil. Note perso pour tous les jours.

    La lecture de « learn to love midlife » de Chip Conley. J’ai pris plein de notes, j’ai déjà envie de le relire. Il m’a fait réaliser plein de choses de façon limpide et je vous recommande vraiment cette lecture.

    Poursuivre le 29 Méditations Challenge de façon régulière sans avoir beaucoup de retour. Juste je fais ces vidéos chaque jours. Je les poste. On verra. Je sais que la méditation ce n’est pas forcément ce que les membres de l’Expérience Club viennent chercher. Mais je leur donne ce plus tout de même. Je sème pour le long terme. Et ça me fait énormément de bien aussi de partager cette pratique qui m’aide personnellement depuis des années.

    J’ai aussi été consulter le médecin. Pour enfin trouver une solution à ma toux qui traine depuis plus de 2 semaines et qui m’achève. Et les corticoïdes ont fait leur effet, ça m’a remonté le moral.

    J’ai couru avec mon fils, sur un fractionné de ouf, qu’il a tenu pour moi en mode « meneur d’allure ». Me rendre compte que mes enfants sont plus forts que moi en sport (mais aussi en langues, en maths, en non-jugement…) est l’une de mes plus grandes fiertés. 

    Courir avec son enfant

    J’ai pris un dossard pour un swimrun au Portugal début Mai. Ouai. Je sais un truc un peu « coup de tête » comme ça, mais qui m’a remonté le moral et m’a redonné envie de nager +++. En fait, non, j’ai toujours envie de nager, mais je souffre des horaires d’ouverture des piscines qui ne sont pas facilement compatibles avec ma vie du quotidien. Bref, prenez des dossards. Ça change tout.

    J’ai échangé avec les 3 ambassadrices de l’Expérience Club : Emilie, Cassandra et Allison. J’adore le fait qu’elles soient hyper différentes de moi et différentes toutes les 3. On s’écoute, on se comprend, on se parle. On est toutes à des stades différents de nos vies. Ces 3 filles prennent de plus en plus d’importance dans ma vie, et pas que pour le travail. Mais aussi personnellement, pour prendre du recul et m’adapter à d’autres façons de vivre le monde.

    BREF : de l’ambivalence acceptée. Et aussi : du temps en famille, de la créativité, de la lecture, un peu de travail, des conversations entre amis, demander de l’aide, une projection à moyen terme. C’est ça le vrai luxe. Ce n’est pas une énième jupe en jean à la mode, une marque de voiture ou des vacances de ski avec tous les parisiens (clin d’œil à mon pote Antho qui a vécu la foule des 2 Alpes !!).

    Et aussi : ces prochaines semaines, je me suis promis de commencer à écrire un concept de séjour autant sport / bien manger / que force mentale. Pour les personnes qui veulent progresser dans leur quotidien en prenant de l’âge, mais qui ne trouvent pas les 3 outils ensemble. Je pense que je vais l’appeler LONG LIVE Protocole. Ne me piquez pas le nom svp, je n’ai pas d’argent pour payer un énième avocat. Anyway, j’espère que ça vous tente, je sens une nouvelle étincelle qui fleurit là, doucement, dans le cœur et les tripes. Beaucoup mieux que dans la tête.

    longlive vignettes 1080x1080 7

    11 commentaires sur “Bonne humeur de Février !”

    1. Merci Lucile de partager votre motivation mais aussi vos down. c’est ce qui fait que je m’identifie à vous et que vos mots raisonnent en moi. Inscrite au swimrun camp je suis partagée entre l’excitation de ce camp et tous les bénéfices que je sais qui en ressortiront et la culpabilité de laisser mes enfants et mari pendant 5j alors que ce ne sera que pour MOI. Mais j’y travaille…côté motivation je n’ai pas de baisse mais je dors mal et je crois que vous avez mis le doigt sur ce que je ressens…ça me déprime. Maintenant que je le sais je vais essayer d’y remédier, encore une newletter qui me parle!!! Concernant la méditation que je n’avais jamais pratiquée, j’adore et je sens que mon cerveau s’apaise quant au flux d’informations auquel je pense, réfléchis…J’occupe un poste tres stressant et progressivement ces séances me font du bien. je les attend chaque jour.
      Encore merci pour tout !!!!

    2. Salut Lucile,
      J’adore ton podcast alors l’idée d’un séjour qui en serait inspiré mais quelle bonne nouvelle !!
      Et merci pour la reco livre 😉

    3. Coucou Lucile, je suis inscrite à l’experience club depuis janvier et je voulais juste te dire que j’adore le challenge meditation de fevrier !!! c’est vraiment qq chose que je voulais tester mais je n’arrivais pas à m’y mettre La durée est parfaite et je suis ravie de t’y retrouver tous les jours

    4. super texte, merci beaucoup pour ce partage sincère !!!
      très beau de voir que nos enfants sont plus forts que nous, c’est aussi pour ça qu’on les aide à s’élever dans ce monde 😀

    5. Je tente l’exercice aussi ! Voici mes astuces « bonne humeur » du mois :
      – Courir tous les jours, même pour 15 minutes, je suis super fière de moi !
      – Le MIMOSA, le bouquet couleur de février
      – Remplir mon frigo et mon congélateur avec pleins d’ingrédients qui donnent envie de cuisiner ! Toujours plus simple de se motiver quand on a pleins d’options je trouve.
      – Me lever une heure plus tôt pour arriver avant tout le monde le matin et avoir un peu de temps « calme » en arrivant
      – Les podcasts ! Dans le tramway, dans la rue, en cuisinant… Il y en a tellement ! Mes préférés : « vivons heureux avant la fin du monde », « long live », « quatre quarts d’heure »…
      – Je recommence Desperate Housewives, feel good garanti

    6. Fanny Roger (nifasunshine)

      Merci pour ces partages tellement « vraie vie ». Assumer qu’il ne se passe pas toujours des choses incroyables, qu’on est parfois démotivé, un peu dans le creux de la vague et qu’il n’y a aucun problème avec ça. Et c’est marrant parce que ça fait vraiment écho avec ma semaine de vacances. Nous les vacances ont commencé par une roue de la vie, première que je faisais avec ma fille, pour évaluer un peu notre degré de satisfaction de notre vie. Et on a décidé de réfléchir ensemble à un moyen d’améliorer les 3 catégories les moins bien notées. On a évoqué des thématiques sensibles, d’autres plus légères mais surtout je me suis aperçue qu’il nous fallait du temps pour nous. Alors pas de belles photos en haut des sommets c’est vrai, mais des instants plus simples, plus calmes. Des moments partagés qui devraient nous redonner l’impulsion pour avancer dans la bonne direction et reprendre le train train de l’école sur de meilleures bases. Et au milieu de tout ça et bien des instants sportifs partagés. Différents donc, plus ludiques et plus fractionnés, mais à l’heure où j’apprends à ma fille que parfois on a besoin de se poser, de ralentir, de réfléchir, de faire le point, impossible de ne pas lui transmettre ma plus belle découverte de ces dernières années: le sport. Et on passe des vacances incroyables comme ça!

    7. Bonjour Lucile,

      Ca fait toujours autant de bien de vous lire. Vous êtes dans le réel aussi avec vos forces et vos limites, c’est donc assez facile de s’identifier. C’est grâce à vous que je cours tous les jours, bon que 3 kms mais c’est déjà ça avec la salle de muscu 3 fois par semaine, je garde le rythme avec mes 4 loulous, mon mari, mon travail, mon bouvier bernois et mes 2 chats 🙂 Je vais avoir 50 ans et il pense enfin un peu à moi et ça fait du bien ! Merci pour votre motivation et merci pour vos conseils !! A très vite, Excellente journée, Ludivine.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *