Aller au contenu

Le changement c’est tout le temps !

    Rêve fabuleux et éveil heureux : Une nuit enrichissante de rêves significatifs

    Dans la nuit de mardi à mercredi, je me suis réveillée en plein milieu de la nuit, après un rêve fabuleux. Vraiment. Je ne me rappelle que très très rarement de mes rêves. Mais là, c’était prégnant.
    Je nageais, au dessus d’une forêt, et c’était ultra agréable et frais, doux, beau. Des feuilles dorées qui bordaient mon visage, puis la nage s’est transformée en toboggan c’était fun, et je me suis réveillée. Trop heureuse, à 2h-3h du matin !

    Exploration des rêves de nage et vol : Un retour exceptionnel après des moments de sérénité


    Et là j’ai pensé : « Waouh ! J’ai parfois fait des rêves où je volais en nageant au dessus de la terre. Ado peut-être 3-4 fois. Puis jeune adulte 1 ou 2 fois. Toujours des rêves qui me sont restés. Et là, pour la 1er fois depuis 1 million d’années. »
    Aucune idée de ce que signifient ces rêves je ne suis pas forcément fan de l’interprétation des rêves… Mais quoiqu’il arrive, ces rêves de nage / vol arrivent généralement quand je me sens bien et que je n’ai pas de soucis particulier. Des périodes d’insouciance.


    Ce rêve est donc arrivé après que j’ai passé 2 jours en famille en Vendée, sans avoir à amener les enfants à droite et à gauche, juste un apéro/dîner entre amis le samedi soir. Puis après 2 jours de tournage -épuisants – toujours en Vendée avec une équipe resserrée et fun pour la suite de l’Expérience Club et du Bien Courir.
    Je me suis donc dit sur le moment – du réveil nocturne – que j’étais bien, moins soucieuse et sereine. Après 9 mois de grosse remise en question professionnelle. C’est d’ailleurs ce que j’avais dit à quelques amis qui m’ont soutenu pendant ma tempête professionnelle de ce printemps-été 2023. « Ça va être très dur jusqu’en Janvier, ensuite je pense que ça passera. »


    9 mois. De doutes absolus. De traversée de montagnes russes de mauvaises nouvelles en pires mauvaises nouvelles, de nouvelles idées en joies créatives, d’envies d’abandons à envies de tout recommencer en mieux …

    whatsapp image 2024 01 25 at 16.56.56

    L’acceptation du changement permanent : Un message de coaching pour une vie épanouissante

    Je ne dis pas que je ne doute plus. Je doute encore et tout le temps, tous les jours. Au gré de vos messages Facebook, Instagram, YouTube, emails (que je lis tous). Et je ne pense pas être véritablement au bout de mon cheminement ni n’ai encore tellement appris de cette cassure pro. 

    Par contre, et là c’est mon rôle de coach qui revient, c’est de vous rappeler que le changement : c’est tout le temps. À chaque instant, tout va changer. Votre vie familiale, professionnelle, sportive, santé, passionnelle. Tout change. D’ailleurs c’est la seule chose dont on peut être surs et certains : tout va changer. 

    La normalité du changement : Restons connectés à l’évolution permanente

    Alors restons connectés à ce changement permanent, et acceptons-le plutôt que de s’accrocher à vouloir rester comme c’est en ce moment. Il faut être mobile, flexible, tout en restant droit dans ses valeurs. Prêt rapidement à déménager, changer de lieu de vie, à vivre un choc émotionnel, une mauvaise nouvelle de santé … Ne pas en avoir peur, en faire une normalité. Accepter que c’est la normalité. Cela ne veut pas dire que l’on s’en fiche. Mais qu’on le vivra mieux. 

    Vous connaissez cette anecdote (très américaine) ? Un militaire entrainé se prend une balle dans la jambes lors d’un combat armé. Au même moment, un homme de la même taille/force que ce militaire se prend une balle dans la jambes dans une fusillade au supermarché (oui très USA!). Et bien le degré de douleur et d’émotion/stress ressentis seront bien moindres chez le militaire que le civil, alors que la blessure est la même. 

    Autrement dit : quand on est préparé à l’impact – tel un militaire entrainé, on vit mieux cet impact, si douloureux soit-il. 

    Je pense que c’est ce que je retiens pour l’instant de ce chamboulement entrepreneurial. Je n’y étais pas du tout préparée. J’étais en mode croissance, succès, rien de m’arrête. Et n’ai jamais vraiment envisagé une rupture rapide du modèle. 

    Préparation à l’impact et résilience : Leçons inspirées du chamboulement entrepreneurial

    En sport, dans votre hygiène de vie, c’est la même chose. Soyons prêt à affronter une blessure, prêt à affronter une annulation d’une course, prêt à affronter une montée en charge de notre travail, une maladie d’enfant qui nous mettrons des bâtons dans les roues pour suivre nos intentions sportives / alimentaires. 

    Arrêter de boire de l’alcool en étant préparé aux soirées de potes bien arrosées. Se préparer à un semi-marathon en étant prêt à repousser son dossard à cause d’une cheville blessée. Manger majoritairement végétal en étant prêt à croiser de temps en temps des dîners carnivores peu tolérants. 

    Prêt au changement. Aux changements inéluctables. Pour mieux les vivre, les traverser, en ressortir plus fort. 

    Ce qui aide aussi, c’est de ne pas s’identifier à une seule partie de nous même. Et pour le coup, le sport m’a énormément aidé. En galère entrepreneuriale j’ai investi d’avantage ma course à pied et ai bien progressé de ce côté là. Je me suis aussi davantage remise à écrire, à reprendre la lecture, la transmission blog/newsletter/podcast. Parce que je suis aussi une journaliste qui a des trucs à dire. 

    whatsapp image 2024 01 25 at 16.56.58 1

    Bref. Le changement, le jonglage entre les différents aspects de notre identité, la préparation aux turbulences permanentes. 

    Tout change. A tout instant. Le changement est en nous et tout autour de nous. Préparons nous à l’impact et nous vivrons plus sereinement. Un livre – en anglais – vraiment bien écrit sur le sujet : Master of Change de Brad Stulberg. Je vous le recommande. 

    Pour reprendre le fil de mon rêve et de ma nuit entrecoupée … En tant qu’ex insomniaque très expérimentée, au bout de 20 min où j’étais entrain d’écrire cette newsletter dans ma tête, j’ai commencé à baliser en me disant que j’allais être fatiguée le lendemain, que mes insomnies allaient reprendre, que c’était bientôt la pleine lune, que plus j’étais fatiguée physiquement moins bien je dormais … Et l’anxiété d’insomnie est revenue en quelques secondes. 

    Alors pour reprendre le savant philosophe Zlatan Ibrahimovitch : « Qu’est-ce que c’est que le bonheur ? Ce sont des moments, des petits moments qui ne durent pas longtemps. Et l’argent n’a rien à faire là-dedans. » 

    Je me suis dit alors à 3h du mat, qu’en effet : ce kiffe de rêve nage/vole et mood serein nocturne n’aura pas duré plus de quelques minutes. Avant que mes vieilles angoisses d’insomnies ne reviennent au galop. 

    Des petits moments qui ne durent pas longtemps. Et du changement, toujours plus de changements.

    24 commentaires sur “Le changement c’est tout le temps !”

    1. Bravo pour ton engagement, pour ta détermination , et ta force mentale.
      Et merci pour ta générosité de partage.

    2. Bonjour Lucile,
      Merci pour tes partages.
      Personnellement je me réjouis de cette évolution de ta vie pro. On te retrouve. Et ce qui intéresse tes client(e)s c’est toi, ton expérience, ton analyse. C’est un peu la mode du personal branding mais on est en plein dedans.
      Je lis avec attention tes newsletters (ce que je ne faisais plus avant ta rupture pro) et je me délecte ! Trop hâte de lire les prochaines. Tu es une vraie source d’inspiration.
      Bravo et continue, tu es, sans douter, sur la bonne voie !

    3. Bonjour Lucile,
      Je me suis réveillé en sursaut ce dimanche matin, je ne sais pas pour quelle raison. Milles pensées dans ma tête qui se bascule.
      J’ai repris ton dernier newsletter et je me suis mis à la lecture. Je l’avais relus plusieurs fois…. Et tout ce que je peux te dire c’est MERCI pour tous ces paroles et BRAVO !
      Bravo pour ton engagement, pour ta détermination , et ta force mentale.
      Et merci pour ta générosité de partage.
      Cette lettre tombe à pic, car je suis aussi en ce moment en pleine changement de ma vie professionnelle. Et moi aussi je passe par des moments où je me dis pourquoi tu a fait ça, et j’accuse le coup. Mais le moment d’après je regrette d’avoir pensé ça.
      Parce ce que je suis heureuse d’avoir basculée ma vie, oui ça demande beaucoup d’énergie et d’efforts, et oui c’est pas évident tout les jours . Il faut apprendre tous les jours pour arriver acquérir le nouveau métier.
      Tu le dis bien, le changement c’est tout le temps .
      Je te suis très reconnaissante pour tout ces paroles et tes conseils.
      Tu es très courageuse et un très bon exemple de force.
      Merci encore tu es un coach 👍👍👍 !!!!!
      Ne te doute jamais.

    4. Je viens seulement de lire ta Newsletter, et je te rejoins totalement dans ta réflexion.

      Alors oui, le changement, c’est tout le temps, en permanence.
      Alors, l’acceptation est une solution, le refus une autre, avec chacun leurs conséquences.

      Le changement, c’est aussi la sagesse (avec l’âge ah ah ah ), c’est évoluer au fil du temps, des années. Accepter de ressentir les choses différemment sans culpabiliser.

      Je te suis depuis quelques années, même si aujourd’hui je n’ai pas choisi d’accéder à ta nouvelle expérience, j’ai pu suivre ton évolution, ta réflexion, et franchement : bravo !
      Bravo pour ta patience, ton courage. Tomber et se relever, on fait tous des erreurs, on est pas tous faits pour les mêmes choses. Soyons acteurs de nos vies.

      Merci Lucile d’être vraie, authentique, avec tes failles parfois mais surtout un grand engagement et inspirante.

    5. Ton récit Lucile , est tombé à point avec un moment que je vis maintenant , changement dans mon travail ,
      Merci bcq du partage
      Je vais tenir compte de bcq de choses et essayer d’accepter

    6. Quel beau rêve ! J’ai lu la newsletter ce matin et cela m’a permis d’avoir cette belle image en tête pour affronter une grosse journée de travail de manière beaucoup plus sereine. Je suis d’accord, le changement c’est tout le temps ! Merci Lucile pour cet article inspirant !

    7. bonsoir Lucile,
      comme dit Soprano dans la chanson forest
      J’ai toujours cru en ma bonne étoile
      Donc j’ai couru en fermant les yeux
      J’ai déplacé des tas de montagnes
      Avec la force de mes vœux
      Aujourd’hui, je connais ma différence
      Et c’est une chance
      Car je cours
      À contre-courant
      Vers ce qui me maintient en vie
      Cette liberté d’être qui je suis
      Oui, je cours
      À contre-courant
      Même si le monde ne me comprend pas
      Ça n’a pas de prix d’être moi
      Forrest
      Cours
      Entre cette newsletter , le podcast longévité et l’expérience on retiendra qu’il est important de s’écouter et de se donner du temps de progresser en se mettant à l’ouvrage tous les jours (force). Tout en accueillant ce qui nous arrive (flex), le monde est en évolution et révolution pour rester vivant le plus longtemps.
      J’avoue que je suis bluffé que tu arrives à réfléchir même en manque de sommeil. est ce une fausse croyance ou de l’entraînement ? en tout cas perso je suis capable de rien si j’ai pas mes 9heures de sommeil et je trouve que c’est très handicapant?
      bon à toi aussi plaisir de te lire

    8. Merci Lucille pour ce joli message plein de sagesse et de lucidité. Il me rappelle de vivre et apprecier le moment present avec ses bonheurs et aussi ses difficultés sans oublier de garder confiance en la vie et de s’accorder à soi même de la bienveillance (pas simple)pour continuer à aller de l’avant vers la quête de ces petits bonheurs du quotidien.
      Belle journée 🌺

    9. Merci pour cette newsletter;
      Accepter que tout change tout le temps: J’en ai pris conscience ces dernières années avec le covid, les différentes maladies de mes proches (dont certaines graves) et aussi les séparations de couples d’amis qu’on pensait indestructibles. Bizarrement, l’accepter m’a apaisée… ne pas résister au changement et l’accepter.
      Par contre, cela marche dans certains pans de ma vie (ok, mes amis se séparent, ok: mes voisins adorables déménagent, ok…) mais pour d’autres: c’est beaucoup plus dur. par exemple au niveau professionnel. Et suivre ton parcours, ton évolution, tes réflexions, tes renoncements m’a beaucoup aidée.
      D’ailleurs, je commence un bilan de compétences après 22ans dans le même métier et des années à être malheureuse dans ce que je fais.
      Donc merci!

    10. Coucou !
      Merci pour cette newsletter qui est si vraie.
      Le changement touche mon mari qui est bouleversé et on était pas prêt, on n’est pas tout le temps prêt.
      Mais si ça arrive, alors oui c’est un signe et avançons.
      Merci
      Charlotte

    11. Lucille,

      J’adore cette sincérité dans ton écriture! Tu es quelqu’un de vrai, de juste qui dit les choses comme elles sont. Avec toi ce n’est pas du fake et pour moi, c’est cela qui fait la différence avec les autres coaches.

      Merci à toi, continue à partager… ça nous fait un bien fou!

      Laurence

    12. Bonjour
      Je voulais te dire un grand merci ! Tu as changé ma vie !!
      J’explique : en septembre en vacances dans les Pouilles je suis tombée sur une vidéo YouTube où tu parlais de l’alcool ! Cela a fait du chemin dans ma tête, je me suis dit que je buvais trop et quelquefois ( même souvent) toute seule. Je me réveillais pas en forme le matin ! Je suis également en retraite depuis juillet ! Bref des changements ! Je m’étais dit j’arrête pendant un moment de boire . Les fêtes approchaient ! Ce n’était pas le moment ! Dry January ! Et j’ai tenu ! Ok 3 semaines ! Mais aujourd’hui je ne bois plus la semaine un peu le week-end ! Plus d’alcool fort ! Et là je vois la différence ! Je me réveille en forme ! Des projets de reprise de sport ! Meilleures relations avec mes proches !! Bref un grand merci à toi !!!!

    13. Merci Lucile pour ce texte, qui me parle bien , étant en plein bouleversement pro! Malgré moi , donc accepter, digérer, se battre et avancer , et en acceptant le changement , c’est moins compliqué à gérer! Des semaines que je ne ss pas bien, mais je n’ai jamais lâché le sport, je ne pourrai plus m’en passer!
      Bonne continuation et merci
      Bisous de Belgique

    14. Je n’ai qu’une chose à dire : “Le changement n’est jamais douloureux. Seule la résistance au changement est douloureuse.” Bouddha.
      C’est tellement ça!

    15. J’ai adoré lire cette réflexion. Merci de continuer de partager en toute honnêteté.
      C’est tellement vrai cette histoire de préparation…je l’ai découvert au fur et à mesure de la pratique aussi, maintenant certaines choses paraissent plus légères ou en tout cas je les gère mieux.
      La vie nous réserve énormément de surprises, bonnes ou mauvaises, c’est la définition de la vie… Maintenant il faut rester alerte aux signes et à notre instinct et ne pas avoir peur de faire évoluer les situations.

    16. bonjour,
      très intéressante cette réflexion sur le changement, car personnellement le trouve que tout change et finalement rien ne change.
      car une fois un changement instauré on se retrouve dans un même schéma …et pourtant pour avancer souvent il faut changer les choses….aïe le serpent qui se mord la queue 😉
      en tout cas continue, j’adore ton podcast!

      1. Gaëlle Masson-Voisin

        je suis totalement raccord avec ton analyse, la seule chose permanente dans la vie, c’est l impermanence… le changement, les cycles, le mouvement, quand c’est confortable, y’a qu’à kiffer le flow, quand ça l’est moins, il faut garder à l’esprit que ça ne va pas durer… enfin, si on s’en donne les moyens… Merci pour ton partage 🥰👍

    17. Corvaisier Marie-Pascal

      Un rêve nocturne très bien décrit comme pour nous faire prendre conscience au réveil que c’est merveilleux de voler au-dessus de la réalité.
      C’est constructif de prendre du recul par rapport à sa vie. Moins drôle de « cogiter » la nuit alors qu’on a besoin de sommeil mais un rêve apaisant aide à grandir.
      Bref, j’aime cet article inspirant !

    18. Merci pour cette Newsletter !
      Je n’écris pas habituellement mais là j’ai ressenti le besoin de partager….

      Il m’est arrivée la même chose pendant les vacances de Noël. Pour la première fois nous sommes partis tous les 4 seuls (mon mari et les 2 filles) en vacances à la montagne 1 semaine juste après Noël. Quitter la famille et partir juste à 4 !
      Le rêve inespéré pour nous !
      Et durant cette semaine, je me suis mise à rêver….enfin à me rappeler de mes rêves….. cela ne m’était pas arrivée depuis……. je ne saurais dire tellement cela faisait longtemps.
      Au réveil ( non nocturne par contre) j’étais aussi heureuse.
      Ce même sentiment d’être bien à la bonne place, là où je devais être.
      Mon rêve n’était pas aussi beau que le tien mais peu importe…..

      Cette semaine de vacances au grand air avec des randonnées chaque jour. Puis partager des moments à 4, simple, mais sans besoin de regarder l’heure.
      Oui le bonheur est simple, de courte durée mais présent si souvent quand on est à l’écoute.

      Je n’ai pas eu de rupture professionnelle comme toi mais une grosse remise en question de la place de mon travail par rapport à tout le reste et notamment le sport ! et ça c’est en partie grâce à toi !

      Je m’autorise à faire du sport chaque jour sans culpabiliser de travailler moins ou de dire parfois non à des sorties entre copines ou de faire le taxi pour les enfants.
      Cela fait maintenant quelques mois et je suis consciente d’être plus heureuse, sereine et en accord avec moi.
      Alors oui le changement, c’est la vie.

      Un grand merci Lucile 🙏

    19. Ahhhh Zlatan, toujours pertinent! J’adore ce garçon, même si le foot m’ennuie… Belle réflexion Lucile, à laquelle j’adhère. On fait de notre mieux, mais on est presque toujours acteur de sa vie! Je t’embrasse

    20. Une joie de lire ça, en plus de bon matin, ca rassure et ça apaise…. On doit juste vivre.
      Merci pour cet article très inspirant

      1. La vie c’est « chercher l’équilibre dans le déséquilibre ! » 😉 ça ne viendrait pas d’une incroyable coach, ça !?
        Et c’est aussi un peu comme dans une boîte de chocolat😅

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *