Chouchoutez vos courbatures !

Depuis que j’ai repris mes entraînements … Mmmmmh je déguste niveau courbatures ! L’avant des cuisses, les mollets, les abdos (Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu mal en rigolant), les fessiers, les biceps … Bref, cette sublime impression que le corps pèse une tonne, que chaque mouvement met en jeu un nombre inouï de muscles oubliés … Je connais bien moi aussi.

Oui ça fait mal. Mais en même temps c’est tellement bon !! Comme disent les américains ‘It Hurts So Good’ !!! C’est intraduisible mais c’est tellement ça en même temps.

Vous aussi vous avez des courbatures ? C’est bien !! Ça veut dire que ça bosse. Les courbatures en réalité, se produisent après un effort de contraction musculaire dont le corps n’a pas l’habitude. Pendant ces grosses contractions, beaucoup de cellules musculaires meurent ou sont ‘traumatisées’. Ensuite l’organisme en reconstruit de nouvelles, plus solides, plus costaudes. C’est ainsi que l’on se fabrique des muscles plus forts. Et c’est quand l’organisme ‘balaye’ ces cellules mortes qu’apparaît la douleur.

Rien n’a voir avec l’acide lactique, que beaucoup accusent à tort.

Du coup, maintenant que vous savez ce que sont les courbatures, vous les aimerez mieux. Vous vous direz : Oui, j’ai bien bossé et je me construis un corps en titane !! Et si vous n’avez plus de courbatures : allez voir  à la fin de ce post, et revenez me voir ensuite !

Alors la vraie question, c’est  : qu’est-ce que je fais de mes courbatures ? Est-ce que je continue à travailler dessus (aille, ouille!!) est-ce que j’attends que ça passe (aille aussi), est-ce que je prends des anti douleurs ? Voici mes conseils pour chouchouter et profiter au mieux de vos courbatures.

– Refaire du sport sur des courbatures
Excellente idée !! Mais uniquement pour les sportifs confirmés. Le fait de casser à nouveau des cellules musculaires sur des muscles en reconstruction permet de reconstruire des fibres encore plus solides. On appelle cela la surcompensation. L’effet est garanti. En revanche, ça fait mal !! Et il faut aussi s’assurer que même courbatu l’on continue de bien se positionner et ne pas faire n’importe quoi. Donc pour sportif ayant déjà l’habitude. Sinon c’est risque de blessure.

– Attendre que ça passe
Très bien aussi ! Mais si vous ne faites vraiment rien, lorsque vous êtes débutant, les courbatures peuvent durer 6 jours !! Oui, oui !! Donc 6 jours sans faire de sport c’est dommage … Alors pour les faire passer plus vite, il y a les bains chauds (marche moyen), l’aspirine (marche très bien), les massages à l’huile d’arnica (marche très très bien). Ne cherchez plus, prenez celle-ci the one and only !

– Etirer mais pas trop
Pas trop d’étirement sur un muscle courbatu ! Car il se reconstruit costaud. Et vous en l’étirant à bloc vous lui enverrez un autre message pour se construire plus étirable. Il risque de ne pas comprendre et de se déchirer. Oui le muscle est intelligent, respectez-le 😉 Donc on étire un peu car ça fait du bien, ça détend les fibres musculaires, ça allonge le muscle. mais pas non plus en cherchant une amplitude de malade. 30 à 45 secondes par groupe musculaire ça suffit. 2 à 4 fois par jour.

– Boire & manger
De l’eau, de l’eau, de l’eau !! Cherchez particulièrement les eaux riches en minéraux et particulièrement en magnésium (Rozanna par exemple). On cherche aussi les aliments riches en magnesium : les amandes, noix, noisettes, légumes verts, légumineuses …
On ne force pas sur les protéines animales, pour ne pas surcharger les reins. 100g par jour c’est bien assez. Et si on n’est pas en recherche de volume extrême : du poisson ou de la viande 3 fois par semaine c’est bien assez !

Enfin, si vous n’avez pas de courbatures … Si vous n’avez pas ressenti de courbatures depuis pas mal de temps, si pour vous les courbatures c’est un peu de l’histoire ancienne … C’est mal !!! lol

Plus sérieusement, le fait de ne plus jamais ressentir de courbatures indique que votre corps s’est complètement habitué aux entraînements que vous lui proposez. Et comme je le dis toujours : il faut changer son entraînement. Sinon, le corps se met en mode ‘automatique’ et régresse, même si vous continuez votre sport. Donc pour toujours voir des résultats, rester tonique et plutôt mince sans trop d’effort, il faut entretenir sa masse musculaire en lui proposant des nouveaux entraînements régulièrement. Faire un tout autre sport. Charger d’avantage. Aller plus vite. Changer de rythme. Utiliser du matériel pour améliorer sa technique … Sortir de sa zone de confort en bref !!

C’est en cherchant toujours plus loin, mieux, différemment que vous obtiendrez un corps en forme à vie. Donc oui … sorry de le dire, mais les courbatures, c’est pour toute la vie … Alors chouchoutez-lez !!

19 commentaires à “Chouchoutez vos courbatures !

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *