Drainage lymphatique manuel : quels bienfaits sur la silhouette ?

Hello tout le monde ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une méthode qui n’a pas son pareil pour booster le système immunitaire et soulager certains désagréments du quotidien, comme les jambes lourdes, la cellulite, la rétention d’eau… Perso je me fais masser en drainage lymphatique toutes les 4 semaines environ. Parfois plus (en été, avant des shooting maillot de bain !!) parfois moins (en hiver, quand je n’ai pas le temps).

Pourquoi ?! Mais parce que notre corps est constitué à 70% de liquide. Et le souci, c’est que pour plein de raisons différentes, ce liquide ne circule pas toujours autant qu’il le devrait. C’est notamment le cas du liquide lymphatique, le liquide entre les cellules qui transportent les molécules entre le sang et les cellules. Il circule à la vitesse de quelques centimètres par minutes… Très lent !! Et encore plus lent dès lors que l’on a :

  • un peu de mauvaise circulation sanguine,
  • chaud
  • de surpoids
  • une posture debout, ou assise, ou jambes croisées pendant longtemps

    Résultat : on a les veines qui gonflent, les chevilles aussi. Et on a un peu plus de cellulite / capitons visibles sur les jambes, cuisses, hanches, ventre, et bras !!! MIAM !!!

    Heureusement, des méthodes existent, comme le drainage lymphatique manuel, pour stimuler cette circulation. 

Je trouve que l’on ne parle pas du tout assez du massage comme complément d’une remise en forme / d’un bien être global. Donc voilà ce que l’on sait et comment moi aussi, j’utilise le drainage lymphatique comme allié de ma forme.

Comment fonctionne le drainage lymphatique, quels bienfaits apporte-t-il à notre corps et comment le pratiquer ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans cet article ! 

Qu’est-ce que le drainage lymphatique manuel ? 

Il s’agit tout simplement d’une technique de massage qui a pour but de stimuler la circulation de la lymphe.

La lymphe c’est rien d’autre qu’un liquide biologique qui circule dans les vaisseaux lymphatiques (qu’on appelle aussi “système lymphatique”). Ce liquide organique est très important, puisqu’il permet d’éliminer les déchets du corps. Elle se balade partout dans le corps humain, notamment grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Elle est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, puisqu’elle permet d’éliminer les liquides excédentaires et les toxines.

Mais ce n’est pas tout !! La lymphe contient de nombreux globules blancs (dont le but, je le rappelle, est de protéger notre organisme des microorganismes infectieux et des substances étrangères). Autrement dit, le système lymphatique a une fonction immunitaire essentielle.  

En gros, un système lymphatique qui fonctionne mal se traduit par : 

  • Un corps affaibli, qui a du mal à évacuer ses toxines
  • Des soucis de santé : comme des membres qui enflent, un vieillissement prématuré des cellules… 
  • Un inconfort : comme des sensations de jambes lourdes, de la cellulite, des vergetures…  

Pourquoi faire un drainage lymphatique manuel ? 

La lymphe est un liquide qui circule dans des petits vaisseaux lymphatiques, parallèles aux vaisseaux sanguins. Mais il y a une différence de taille entre la lymphe et le sang. Si la circulation du sang au sein des vaisseaux est assurée grâce au cœur qui pompe le sang, la lymphe doit circuler sans système de pompage. Ce qui peut aider à la faire circuler : la contraction des muscles (des bras, des jambes…) et la pulsation du réseau sanguin. 

Autrement dit, il faut bouger ! Encore et encore ! Les personnes sédentaires qui sollicitent peu leurs muscles sont les premières à risquer de souffrir de déséquilibres lymphatiques. 

Pour ces personnes, un drainage lymphatique permettra de relancer la circulation de la lymphe.

Comment faire un drainage lymphatique manuel ? 

Le massage lymphatique s’effectue généralement à l’aide des doigts et de la paume des deux mains. On peut le réaliser sur toutes les parties du corps. Son exécution nécessite de suivre le sens de circulation de la lymphe, des pieds vers le cœur, ce qui demande une excellente connaissance du réseau lymphatique

On peut utiliser différentes méthodes, la plus connue étant la Renata Franca, mais aussi la méthode Vodder ou encore la méthode Leduc.

Perso, les masseuses qui me font le drainage lymphatique mélangent un peu toutes les méthodes. Et je ne leur demande pas “quel drainage” elles vont pratiquer. Je leur demande surtout des résultats : moins mal aux muscles, jambes légères, moins de cellulite !!!

Le combo gagnant !! Alors elles adaptent leur pression et leurs gestes pour des effets recherchés. En gros elles combinent drainage lymphatique, deep tissue et palpé roulé. C’est de ça dont j’ai besoin. Donc n’hésitez pas à bien expliquer à votre masseur ce dont vous avez besoin pour qu’il adapte son massage.

Car ce sont des séances assez coûteuses, alors autant qu’elles vous apportent les plus grands bienfaits !!!

Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique ? 

Après un drainage lymphatique, les résultats sont quasi immédiats, puisqu’on peut ressentir rapidement une sensation de confort. Le massage permet de soulager la pression sur la jambe, diminuer une sensation de jambes lourdes… Et permet donc, du même coup, de lutter contre la rétention d’eau.

Enfin, le drainage lymphatique permet de soigner le lipoedème, également appelé “maladie des jambes poteaux”, qui se caractérise par une concentration de tissu adipeux sous-cutané au niveau des membres inférieurs. 

Le drainage permet également de soulager les œdèmes, qui apparaissent quand l’organisme produit trop de lymphe ou que les capacités de drainage des systèmes lymphatique sont insuffisantes. 

Quand on réalise un drainage, on fait pénétrer le liquide en excès qui baigne dans un membre à l’intérieur des vaisseaux. Le but : faire diminuer l’importance des œdèmes.

Drainage lymphatique et cellulite

Le drainage lymphatique est régulièrement utilisé pour venir à bout de la cellulite, puisqu’il permet d’amener la lymphe vers le haut du corps, ce qui contribue à alléger le bas du corps, comme les jambes et les cuisses, et à désengorger leurs cellules

Une fois la circulation lymphatique stimulée, les capitons (ces amas graisseux ou aqueux si caractéristiques de la cellulite) commencent à réduire. 

Drainage lymphatique contre-indications  

Attention : le drainage lymphatique n’est pas indiqué en cas : 

  • d’infection aiguë
  • de thrombose
  • d’insuffisance rénale ou cardiaque
  • d’œdème cardiaque
  • d’asthme
  • de tumeurs 
  • d’hyperthyroïdie
  • d’hypotension artérielle
  • phlébites

C’est pourquoi il est absolument indispensable de consulter son médecin traitant avant d’envisager d’effectuer un drainage lymphatique. 

Drainage lymphatique à la maison : c’est non

Le drainage lymphatique doit être réalisé par un(e) professionnel(le). Comme indiqué plus haut, ce massage doit être réalisé en suivant le sens de circulation de la lymphe pour être efficace – qu’on appelle la circulation de “retour” ! Autant vous dire que regarder une vidéo YouTube ne suffira pas à maîtriser cette technique.

Le drainage lymphatique est réalisé par un kinésithérapeute ou par un.e masseur.se formé.e spécifiquement.

Bon à savoir : cet acte est remboursé à hauteur de 60 % par la Sécurité Sociale s’il vous a été prescrit par votre médecin.  

Et pour approfondir le sujet, n’hésitez pas à regarder l’interview de Diane Giraud. Formée à la méthode Renata Franca de drainage lymphatique, elle répond à toutes vos questions !

2 commentaires à “Drainage lymphatique manuel : quels bienfaits sur la silhouette ?

  • Claire D

    Bonjour, je ne trouve pas le cabinet de Diane dont vous parlez dans l’itw dans le Marais (mon quartier) sur le net… une piste ? Merci !

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *