Non la corde à sauter n’est pas réservée aux enfants ! Et cet entraînement de 17 min va vous le prouver ! Avec l’aide de Thibault Sury, ancien boxeur, marathonien et coach sportif, je vais vous montrer comment intercaler des minutes de cardio, réalisées avec une corde à sauter et des exercices de renforcement musculaire efficaces.
Cet enchainement cardio / renfo peut être réalisé plusieurs fois de suite, et ce 3 ou 4 fois par semaine sans problème !
Dans cette vidéo, je vous propose 4 exercices : des squats, des fentes, des abdos (crunchs) et des pompes !
Comment choisir sa corde à sauter ?
L’idéal est d’avoir des poignées confortables, avec une bonne prise en main. Plastique et nylon seront les matériaux parfaits pour les débutants, car ils facilitent une bonne rotation. Le plus important est de régler la corde à sauter à votre taille, en faisant un noeud si celle-ci est trop longue. Pour choisir la bonne longueur, placez vos deux pieds au milieu de la corde et relever les poignées vers le haut de votre corps. La longueur idéale pour un débutant : les poignées doivent arriver au niveau des épaules. Pour un pratiquant déjà expérimenté, elles peuvent arriver au niveau du nombril ou des hanches.
Je vous mets le lien de la corde à sauter Kettler que j’utilise dans la vidéo si cela vous intéresse.
Brûler des calories grâce à la corde à sauter
La corde à sauter a de nombreux bienfaits car c’est un exercice cardio qui permet de brûler des calories rapidement, tout en améliorant le système veineux et donc les problèmes de cellulite. En effet, les sauts permettent un massage en profondeur des veines profondes par les muscles en action des mollets et des cuisses.
Comme vous le verrez dans la vidéo, il n’y a pas de technique particulière, juste un bon positionnement des bras. En corde à sauter, c’est les poignets qui travaillent, les bras eux, ne bougent quasiment pas ! Donc n’attendez pas pour vous lancer !
En intercalant une minute de corde à sauter entre chaque exercice de renforcement musculaire, vous allez puiser dans les graisses et brûler des calories. Vous obtiendrez des bénéfices rapides : meilleur endurance en cardio, perte de poids, fesses musclées et cuisses affinées, cellulite atténuée…
Et l’avantage c’est que ces exercices peuvent être réalisés en salle, dans votre jardin ou dans un parc. C’est vraiment un accessoire nomade !
Vous avez aimé cet entrainement ? N’hésitez pas à me le dire sur les réseaux sociaux ! Et abonnez-vous à ma chaîne Youtube pour découvrir et suivre toutes mes vidéos de sport !
Merci beaucoup Lucile pour cet entraînement corde à sauté ! Idéal pour un temps venteux comme aujourd’hui, pour remplacer le running 🙂
Bonjour Lucile,
Je voudrais reprendre le sport mais je souffre d’une douleur lombaire ce dernier temps.
Je laisse tomber la course à pieds pour l’instant. Mon ostéopathe m’encourage à faire de la marche active.
Est-ce que l’entraînement avec la corde à sauter me convient aussi ?
Je mesure 1,68 cm pour 65 kg avec des abdos « en compote »
Merci pour votre réponse.
Triles