Aller au contenu

Etre en forme et zen, la bonne philosophie

    Salut à tous et très heureuse de vous retrouver pour des nouvelles écrites. Je vous livre des réflexions personnelles, des expériences récentes sur la motivation, la forme et l’anti stress.

    Je sais, ça fait longtemps, trop longtemps. J’ai été happée par un peu tout. Et j’ai du faire des choix. 
    Malheureusement mon blog et ma newsletter en ont pris un coup. Mais me revoilà avec cette envie de vous parler et de vous raconter quelques trucs inspirants. 4 conseils de coach pour vivre en forme, motivé et sans stress. Ça parait magique comme ça : ça ne l’est pas. Cela demande du temps, de la régularité et de la constance. Mais ça marche. Bonne lecture, et racontez moi en commentaire comment vous, vous faites ? Pour être zen, en forme et régulier !

    PS : avez vous remarqué sur cette image de une, comment Sabina Rapelli est 1000 fois mieux placée que moi dans ce run ? Elle est en avant, alignée de la tête aux chevilles. Et moi comme une grosse patate sur cette photo, peu aérienne. Pas grave, il était 6h du mat, et j’avais mal dormi. Et surtout j’ai vraiment encore des progrès à faire … Allez c’est pas grave, la suite !!

    N’attendez pas d’être motivés pour bouger

    La motivation fluctue. Au gré des saisons, de votre emploi du temps, des apéros, des enfants malades, du boulot qui se compresse.
    La régularité, elle, est régulière. Elle est cette ligne de vie qui vous accompagne au quotidien et vous guide dans les méandres de la vie. Restez sur votre régularité. Appréciez quand la motivation est à son top : profitez en pour vous inscrire à un défi sportif, à un challenge, à essayer quelque chose de dur. 
    Quand la motivation est à son plus bas : accrochez vous à votre régularité. A votre ligne de conduite. Sans vous poser de questions.

    La vie est courte

    Cette semaine j’ai assisté à un enterrement tellement triste. Une de nos amies, femme de moins de 50 ans, formidable mère de 3 jeunes enfants, une femme forte dans son travail, dans son couple, dans sa famille … Décédée d’un cancer après 3 ans de lutte insensée. Plus triste que la tristesse.
    Ce moment de célébration de sa vie a été aussi un instant de réflexion sur la vie, la mort. Bien sûr que l’on souhaite tous vivre longtemps, sans trop vieillir 😉 Mais bien sûr aussi que la vie peut s’arrêter à n’importe quel moment. 
    Vivons maintenant. Soyons en forme maintenant. N’attendons pas que les enfants soient grands, que notre travail soit plus cool, que notre appartement s’agrandisse … pour retrouver la forme, ou pour le reste.
    Vivez à fond maintenant. Pas dans 10 ans. Parce que peut être que dans 10 ans, vous ne le pourrez pas. 
    Personnellement je sais qu’avant de mourir je veux courir 10km en -45min, je veux savoir ce que ça fait, à l’intérieur de soi, d’y arriver. Je veux aussi faire 3 à 4 swimrun par an, les plus beaux les plus fous. Et donc je commence : maintenant !
    J’ai aussi organisé 3 diners avec des potes le soir même après ces funérailles. Et j’ai décidé de passer encore plus de temps de qualité avec mes enfants et mon conjoint. Parce que ce sont eux mes essentiels. J’ai donc annulé mon déplacement au Maroc pour le Swimtrek 2023. Parce que ça fait trop de temps sans ma famille. Il est toujours temps de remettre ses priorités à l’ordre du jour.

    Swimrun camp croatie

    Acharnez-vous !

    Cette semaine mon site est passé offline. Pschit, comme ça, d’un coup d’un seul. Un souci stupide et stupéfiant de nom de domaine. Bref. 
    Autant vous dire que l’administration des services web est encore plus impénétrable que l’administration française. Et j’ai dû vraiment batailler pour obtenir la remise en ligne du site. Plus de 2 jours plus tard !! 53 heures de site hors ligne. Pour une coach sur internet … on peut dire que c’est plus que la tuile !!
    Et finalement, je n’ai pas eu d’insomnies, malgré 2 nuits et 2 jours sans site internet. J’ai même plutôt bien dormi. J’ai quand même fait mon sport, je suis restée patiente avec mes enfants, et je suis restée courtoise avec l’administration de ce service web. J’ai aussi fait de mon mieux pour aider ma community manager, ne pas papillonner pour rien, rester efficace et répondre à tous nos membres inquiets …

    Ce que j’en conclue : mon acharnement à la zenitude, à la patience, commence à porter ses fruits. 
    Depuis que j’ai mon chien – un peu plus d’un an – je médite chaque matin et chaque soir pendant que je le promène. Je respire, je fais un scan corporel tout en marchant, puis je fais le point sur mes pensées, et j’essaie de ressentir les pensées positives et inspirantes qui me guident. Enfin je pose une intention pour la journée.
    Et donc, là au bout de 14-15 mois, je trouve que ça marche. Je suis plus au fait de ma sensibilité, moins impatiente, plus confiante en l’avenir, plus en phase avec ma féminité aussi. Oui. God bless my Bruno.

    découvrir swimrun

    Il n’est jamais trop tard

    Jamais trop tard pour aimer, pour changer d’avis, pour tester quelque chose de nouveau, pour progresser. Je l’ai particulièrement ressenti lors du Swimrun Camp en Croatie qui a eu lieu il y a 2 semaines. Des femmes de tous âges sont venues participer pour la 1er fois de leur vie à un camp de swimrun. Beaucoup nageaient pour la 1er fois de leur vie en eau libre. Certaines ne savaient pas courir plus de 3-4km. 
    Et toutes ont réussi. En forme, en surpoids. Débutantes, confirmées. De 28 à 56 ans. Toutes ont réussi !! Il n’est jamais trop tard pour s’impressionner soi-même. Impressionner sa coach. 
    D’ailleurs si vous le souhaitez vous pouvez lire le récit de Marine, notre participante Suisse qui a fait un récit complet et super honnête sur son blog de Voyage. Il y’a aussi le récit de la coach et championne du monde de Swimrun Sabina Rapelli. Quelle star, et quelle humilité. 

    D’ailleurs ce Swimrun camp était tellement bien, je n’ai qu’une envie : c’est de recommencer. Avec Nicolas Remires, on s’appelle ce vendredi pour organiser la suite. Donc notez d’emblée un Swimrun camp à la Toussaint l’année prochaine. Et un rdv Swimrun pour la communauté Lucile Woodward le weekend du 1er Juin 2024 à Valras.

    30 commentaires sur “Etre en forme et zen, la bonne philosophie”

    1. Super ce swinrun, très tentant pour l’an prochain !
      comment faire pour lire le compte rendu de Marine ? on peut avoir le lien vers son blog de voyage ?
      Merci++

    2. Annick
      13 novembre 2023 à 12:20
      Hello,
      Merci pour ces news.Toujours un plaisir de te lire.
      Pour ma part, je continue toujours le sport au saut du lit depuis maintenant plusieurs années, j’améliore mon alimentation et c’est un gros travail pour moi avec des habitudes de l’enfance et des aprioris. Je travaille plus sur mon ressenti et mes vrais besoins. J’avance pas à pas et je découvre les changements. Merci Lucile.
      J’aime aussi écouter les podcast « Long Live ». D’ailleurs, comment faire pour les avoir régulièrement ?
      A bientôt sur une prochaine lecture.

    3. Bonjour Lucile,

      Je rêve de pouvoir participer à un Swimrun camp avec toi. Je suis débutante, mais c’est mon rêve.
      J’habite Boulogne (92),peux tu me dire si cela serait possible, et /ou si tu connais un groupe dans le coin avec lequel je pourrais m’entraîner ?
      La seule chose avec laquelle j ai beaucoup de mal, ce sont les entraînement à distance, en virtuel.
      J ai besoin du groupe en reel😉,
      Merci beaucoup Lucile !
      Karine

    4. Hello,
      Merci pour ces news.Toujours un plaisir de te lire.
      Pour ma part, je continue toujours le sport au saut du lit depuis maintenant plusieurs années, j’améliore mon alimentation et c’est un gros travail pour moi avec des habitudes de l’enfance et des aprioris. Je travaille plus sur mon ressenti et mes vrais besoins. J’avance pas à pas et je découvre les changements. Merci Lucile.
      J’aime aussi écouter les podcast « Long Live » d’ailleurs, comment faire pour les avoirs régulièrement.
      A bientôt sur une prochaine lecture.

    5. J’adore vous suivre depuis 2 ou 3 ans , je sais plus, bref un bel exemple de sport sans pression mais réfléchi, nous avons le même âge.
      J’adore les podcast pour courir, ça m’a aidé pour la posture et prendre plaisir à courir. j’ai fait un semi marathon l’an passé.
      j’adore nager et j’aurais adoré participer au swimrun camp…peut-être l’an prochain si le budget le permettra ( avec la philosophie LW, je suis sûre que je le ferai car l’envie est là).
      mon objectif futur participer à swimrun, je me remets à mon premier amour la natation.en reprenant les sessions piscine
      donc la régularité je connais, on en a besoin pour le quotidien ; la motivation oui fluctue avec les humeurs et c’est pas grave.
      Et oui vivons à fond, osons le changement, bousculer les habitudes, oser changer de vie, quitter un conjoint et recommencer une nouvelle histoire .
      Bref merci LW.
      Continue comme ça

    6. A 45 ans je suis totalement dans cet état d’esprit. J’ai perdu une amie il y a 2 ans après 8 ans à se battre contre le crabe aussi. Ça fait réfléchir. Je veux être en forme tous les jours pour profiter de chaque jour… donc je bois bp moins d’alcool, je fais de l’activité physique 6 jours sur 7, je lis et j’ai éloigné les gens toxiques pour laisser la place aux belles rencontres. J’adorerais venir au prochain swim run camp mais j’habite trop loin… alors je vous suis sur les RS et ça donne la pêche pour continuer les projets !

    7. Bonjour Lucile,
      Je viens de lire votre article et je suis tellement d’accord avec vous, je pratique le Running depuis 23 ans, tous les jours 10km sans tenir cas de la météo, qu’il vente, pleuve, neige, canicule, qu’importe, je me lève et ne me pose aucune question, j’y vais. Cela fait partie de mon quotidien et je le fais pour moi, pas besoin de challenges même si parfois je fais des semi- marathons mais pas organisés, uniquement quand j’en ai envie. J’entends parfois des commentaires me disant que c’est trop tous les jours mais aussi beaucoup de gens voient là une espèce de performance et je leur réponds que le plus dur ce n’est pas ma régularité c’est de s’y mettre ou de s’y remettre alors je ne conseille qu’une chose lorsqu’on a commencé, ne pas s’arrêter, penser au bien-être que l’on ressent après avoir fait du sport et s’accrocher à ça. J’ai 50 ans et je suis en pleine forme, mon corps a très peu changé et il est même plus galbé que lorsque j’avais 20 ans et même la ménopause n’est qu’un détail dans ma vie. De plus tous les matins sans exception je me lève en me disant que c’est une chance de pouvoir se mouvoir comme on le veut et de n’avoir aucune douleur. Il faut respecter ce corps avec lequel nous signons un bail de toute une vie et en prendre soin pour qu’il nous porte le plus longtemps possible. Bien vivre dès aujourd’hui. Vous avez raison, la vie est courte.

      1. Bonjour Hélène,
        Merci beaucoup pour votre témoignage qui me touche beaucoup.
        La clé dans l’action sans se poser de question : merci de lavoir dit de nouveau 🙂

    8. Merci Lucile. Merci d’être présente depuis tant d’années. Mon objectif c’est de venir te rencontrer pour de vrai. Alors je ne sais pas encore quand mais je vais mettre les moyens pour le faire, juste pour dire merci en vrai 🙂

    9. Que ça fait du bien cet article! Pile ce dont j’avais besoin, pour me rebooster! Être régulière, quand la motivation n’y est plus. Oser de nouveau sortir des sentiers battus, ne pas attendre que mes filles soient grandes (le temps va être long sinon!). Et bon retour en ligne!!
      Pour moi, chaque perte de motivation se dénoue en refaisant « bêtement », « machinalement » un de vos programmes. On ne pense à rien, on y va, on sort le tapis et les chaussures, on suit le planning sport et alimentaire, et hop, 4 ou 6 semaines après on se rend compte qu’on l’a fait, que c’était bien et qu’on a envie de beaucoup plus! Et grâce à ça, je n’ai jamais arrêté le sport, depuis presque 10 ans. En variant, cours co, séance à la maison, seule, accompagnée, dehors, running, natation, renfo, muscu, yoga, pilates, danse. Jamais la même chose, selon les périodes et les envies, mais un corps de plus en plus fort et en forme malgré les années et les grossesses!

    10. Merci Lucile pour ta newsletter. Cela m’avait manqué. Je les trouve toujours très inspirantes et hyper motivantes et surtout criantes de vérité dans le sens je ne me la raconte ps je vous livre tel quel mes pensées parfois les plus intimes sans fard pas pour satisfaire g**gle et ses petits robots. Et merci pour ça.
      Et puis tu me re motives à chaque fois. Je prends mon petit coup de pied aux fesses. A croire que j’attends ça 😂 j’avais ré-commencé à me mettre à la marche. Ça faisait une semaine sans discontinué que je marchais environ 1h15 pour faire environ 7km. Ça me faisait un bien fou. Et puis j’ai eu un déplacement pro de 2 jours collée aux clients avec la nuit pour seul répit. Ça m’a « flingué » je suis rentrée hs et j’ai pas réussi à reprendre. Ta News me fait du bien. Je suis dans l’éternel recommencement (paraît qu’on échoue pas comme ça… ) alors je vais m’y remettre….encore ☺️ merci pour tout ! 🙏🏻

    11. Je suis fortement intéressée pour m’inscrire au prochain swimrun camp l’année prochaine ainsi que d’avoir les infos pour le 1er juin.
      Cette journée s’adresse -t-elle à tout le monde?
      Je vis en Belgique.
      J’attends votre réponse avec impatience.
      Laurence

    12. Bonjour Lucile,

      Merci pour votre mail tellement reboostant, comme la plupart de vos posts en fait.
      Ce swimrun me titille…
      J adore nager, encore plus dans la mer, quel bonheur de se sentir aussi libre !
      Je cours aussi.
      Mon bonheur l été en vacances en bord de mer, me lever, aller courir 40/50 min puis me poser sur la plage et aller me baigner direct en tenue de running, un vrai vrai kif !
      Donc je pense que le swim run me plairait bien !
      La Toussaint 2024, c est suffisamment loin pour l envisager et anticiper tous les soucis logistiques dc je le note ds un coin de ma tête (comme vous je suis maman et partir pdt les vacances scolaires sans les enfants est un challenge à la fois logistique et aussi, il faut se l’avouer, psychologique !!)
      Merci en tout cas pour vos conseils, votre spontanéite, vos posts et votre énergie communicative !
      Bien à vous

      Marie

    13. Merci Lucile
      Merci beaucoup et non tu ne ressemble pas à une patate !!

      Mon truc quand je ne suis pas motivée ou pas le temps c’est la corde à sauter.
      Même que 5 minutes, ça me sauve la journée !!
      Merci pour ton travail
      Merci d’être toi
      Merci d’être là
      Belle et douce journée à toi

      Madeleine 58 ans en forme en grande partie grâce à tes vidéos et tes programmes et tes livre

    14. Que j’aime cette newsletter, une des rares que je prends le temps de lire. Pour sa dose d’optimisme et de motivation mais aussi de vraie vie!
      Sûrement parce qu’ayant aussi 42 ans je me retrouve beaucoup dans votre quotidien et vos réflexions.
      Merci pour ces mmm mots ce matin

    15. Bonjour Lucile.
      J’aime vous lire, vous êtes une source de motivation, d’inspiration, de bonne humeur, de joie, d’envie, de détermination et de lâcher prise.
      J’ai 47 ans, maman solo, 52h de travail sur 5 jours, et triathlete, depuis que je vous suis, je suis devenu végétarienne, et je suis bien plus assidu aux entraînements, et je me suis inscrite à quelques triathlon que ni me donnait aucune envie ( la nata est catastrophique pour moi)
      Merci Lucile.
      Allez on continue.
      On est bien plus forte toutes ensembles.

    16. Woaouh
      Moi aussi, je m’accroche et m’acharne avec mon elliptique moi : good vibes qd tu t’exploses avec un bon cardio bien lourd de Mme Woodward
      Je me suis offert un rameur qui fait aussi vélo semi allongé : du bonheur avec un pti Monsieur Laine en cardio guidé
      Et je viens de découvrir mon nouveau meilleur pote au club : le air bike pour me finir en tabata les jours où le boulot a pris le pas sur mon « moi »
      J’ai, grâce à mon coaching pro, abandonné tout vocabulaire guerrier : champ lexical interdit depuis cet été et ça marche 😊
      J’ai aussi accepté de vraiment finir mes dossiers, qd j’ai signé, ce n’est plus de ma responsabilité mais celle du chef qui doit gérer à niveau, et basta, je ne suis pas sa doublure😉
      Résultats ?
      que du bonheur😍, une energie de ouf 💕 j’oublie régulièrement de me peser et je m’en fous😜, j’affiche des tonnes de min actives au compteur de ma montre mais je ne suis plus en mode surveillance (plutôt en mode découverte : ah ouais, 200min et c que mercredi😅)
      Et, cerise sur mon gâteau : quand je dois partir qq jours, une semaine, je réserve une chaîne trop sympa d’appart hôtel dans mon Grand Est, avec salle de Fitness et je dis  » non merci, je dîne en solo ce soir » sans peur du jugement en laissant les collègues entre eux face à leurs resto qui ne m’enchantent pas
      Tout ça grâce à ces graines semées ds LWEC; graines qui grandissent et nous font grandir. Merci Madame

    17. Merci pour ton témoignage, toujours aussi vrai et authentique. Ça fait du bien de lire ca, surtout en début de journée! Let’s GO!

    18. Quel article philosophique! En lien avec ton podcast 😉. En tous cas c’est comme ça que je l’ai ressenti. Je remets également la méditation et des exercices de respiration à mon quotidien pour garder un équilibre entre les moments up et les down. Peut-être faut-il que je prenne également un chien (*humour*).
      Et pour garder la régularité sportive et alimentaire, je te lis, je te suis et je m’en inspire!

    19. merci beaucoup Lucile, ça fait quelques mois que je m’oublie, après un tendon d’Achille enflammé une entorse à l’autre cheville, mon père qui vient de rentrer en Ehpad…bref..
      merci pour ce beau message qui donne envie de prendre à nouveau soin de moi. Belle journée et bon week-end 🍂🍁🌺

    20. Bonjour,

      Qu’est-ce que j’ai aimé votre « lettre »! Elle me parle tellement.
      Vous êtes vraiment une personne très inspirante, merci!
      Bons futurs challenges et bonne journée.

    21. Lucile, merci pour tes billets qui ont leur patte inimitable et qui sont une inspiration. Pas de bullshit mais du vrai, encore merci !!

    22. Salut Lucile, enfin tu reviens et je peux te dire que de bon matin, te relire fait un bien fou… Merci ! Ton message est toujours aussi inspirant, motivant et respire la bienveillance, comme à ton habitude, cette bienveillance qui te caractérise et qui nous fait sentir vivant et aussi tellement capable de réaliser de grandes choses, sans limite, on se sent Capable et je me sens Capable…. Merci pour ce boost que tu insufles a chacun de tes écrits, je suis fan et admirative de ton parcours, je le retrouve dans tellement de tes valeurs. Alors c’est parti pour moi, remotivée à bloc et DÉTERMINÉE. À très bientôt, vive tes récits et vive la vie. Gros bisous. Fari

    23. Laurence SANGUINETTI-JULIEN

      C’est marrant j’appelle mon mari et mes enfants mes essentiels ❤️
      Totalement en phase et totalement motivée pour le swimrun de l’année prochaine
      A demain sur la veni Vici 😁

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *