J’ai testé la cure de jus – 24h

Je n’avais jamais osé. J’avais l’impression que c’était l’horreur absolue … Je ne sais pas pourquoi j’avais plein de préjugés sur la cure de jus.

Pourtant j’adore les jus pressés à froid. Pas les jus de fruits en bouteille. Non les vrais jus extraits sur place. Les jus de légume frais de saison, les jus mélangés légumes + fruits + épices … J’en bois régulièrement, j’ai moi même un extracteur que j’adore – après avoir revendu ma centrifugeuse … Mais j’en bois dans la journée, généralement après le sport. Pour reminéraliser et basifier l’organisme. En plus de mon alimentation normale.

En fait je suis passée chez Juice Lab pour préparer mon vide dressing solidaire du week-end prochain. Et là ça m’a donné envie. De voir toutes ces belles bouteilles colorées … Miam !!Non pas que j’ai l’impression d’être intoxiquée car mon alimentation générale est très équilibrée. Mais juste pour découvrir, pour savoir.

Recettes sympas

Précision importante, les cures de jus de ce type se font à partir de jus frais. Non pasteurisés, pressés du jour et qui ne se conservent que 48h au frigo absolument. Rien à voir avec les jus longue conservation que l’on trouve dans le commerce et qui au final n’ont plus aucune vitamine et aucun goût. On peut aussi le faire maison, mais il vaut mieux connaître des recettes sympas et variés pour ne pas se lasser.

J’ai commencé  ma cure détox mercredi matin. 3 Litres de jus divisés en 6 bouteilles aux recettes différentes. J’ai pris la cure “Deep” principalement constituée de jus de légumes.

La cure commence avec le Wake Me Up. Hyper agréable avec le pamplemousse et thé au Jasmin. C’est vraiment un bon jus du matin. Accompagné d’un thé, j’ai bien aimé. Mes enfants ont petit-déjeuné devant moi, et ça ne m’a rien fait vraiment. De toutes façons le matin c’est le rush, donc pas grave de ne pas manger en même temps qu’eux. Ensuite je me suis mise à travailler et pas du tout faim.

J’ai eu soif vers 11h – 11h30, j’ai repris le deuxième jus de la cure. Le Norwalk. Mon préféré vraiment délicieux. Un jus très vert, à base de persil, céleri, concombre, kale. Trop trop bon. J’ai adoré.

Deuxième souffle

Ensuite j’ai récupéré mon fils à 11h30. Il a déjeuné et moi j’ai bu encore un peu de jus et fini cette 2è bouteille. Bon là j’avoue qu’à 13h, ça commençait à faire beaucoup de jus … Du coup à la place de mon sacro saint “café chocolat noir” j’ai pris le “lait” à base de lait de coco et de graine de Chia. Il y avait du croquant et un goût un peu sucré, ça m’a fait du bien.

En début d’après midi je n’avais vraiment pas faim, j’étais bien. Vers 15h30 je suis sortie courir doucement. En même temps que mon fils participe à son entraînement de foot, j’en profite toujours pour courir le mercredi. Bon, j’avoue qu’au départ je n’étais pas hyper vaillante. J’étais un peu down … Du coup j’ai alterné marche et course. Juste pour le plaisir d’être dehors, de profiter de la vie, de bouger un peu. Et au bout de 30 minutes j’ai eu un deuxième souffle. Et j’ai fini par 20 min à un bon rythme de course, j’étais super bien, j’étais légère et vive !! J’ai halluciné !

Ensuite retour à la maison, goûter des enfants … Là j’avoue que j’étais TRÈS contente d’avoir un jus tout beau et un peu sucré. Le King Kale. Avec de l’ananas et de la pomme ça m’a vraiment reboosté. Je n’ai même pas réussi à le finir. J’ai bu plein de tisane de Camomille. Franchement c’est passé sans problème.  Même si là quand même mon fils s’est demandé ce qu’il se passait !! “Tu bois encore un thé!!??” hahaha !!! 

C’est vers 18h30 – 19h que ça a commencé à être dur. Là j’ai eu faim, et puis l’odeur du dîner à préparer pour le reste de ma famille ne m’a vraiment pas aidé … J’ai vraiment vraiment du résister à ne pas goûter aux pâtes / légumes des enfants … J’avais vraiment envie de manger du consistant.

Folle !

Nul besoin d’ajouter que mon mari m’a prise pour une folle !! Et mon fils aussi d’ailleurs !! Du coup j’ai bu la 4ème bouteille comme une âme en peine … C’était un peu anti social franchement. Il me restait encore 1 bouteille de Mr. Norwalk à boire … Et je n’en avais pas du tout envie.

En fin de soirée j’ai bu la 2ème petite bouteille de “lait” indiqué dans la cure. Pareil ça m’a reboosté avec ce petit goût sucré et ce croquant (on dirait Cyril Lignac!!). Puis une énième tisane de Camomille.

A noter : je n’ai pas du tout eu l’impression d’avoir mauvaise haleine pendant la journée … Chose qui peut arriver parfois quand on ne mange pas de la journée. Bon, je sais c’est un détail peu glamour, mais qui vaut d’être noté. C’est dit !

J’étais complètement crevée, vidée. Je me suis couchée tôt… Mais dur de m’endormir. Le ventre un peu vide, c’est comme si mon corps refusait de dormir sans avoir mangé de la journée. Bizarre non ? Bref, j’ai vraiment mis longtemps à trouver le sommeil, mais ensuite j’ai super bien dormi.

Et le lendemain ? Réveil en forme. En pleine forme !! Pleine d’énergie, les yeux reposés, la peau lissée vraiment je l’ai ressenti. Le ventre plus plat que plat de la mort. Ça c’est efficace !!

Mais j’étais contente de remanger un petit-dej !! J’ai mangé du pain complet et de la purée de noix de cajou. Et le reste de la journée j’ai mangé végétarien, léger et je n’ai pas du tout eu de grosse fringale ni rien. Le soir j’ai même fini la dernière bouteille que je n’avais pas bu la veille.

Au final, franchement j’ai halluciné à quel point cela a été facile. Sûrement parce que les recettes de ces jus sont vraiment très bonnes, du coup on a un réel plaisir à les boire, sans aucun dégoût ni lassitude. Les goûts varient, c’est bien présenté, c’est frais dans la bouche. Donc si on le fait maison, il faut vraiment s’armer d’un livre de recette de jus, sinon c’est dégoût assuré.

Le rêve pour une maman

En revanche, le soir ça a été vraiment le moment dur et antisocial. En fait, si je devais le refaire, je le tenterai si j’étais toute seule. Mais c’est-à-dire très rarement !! Hop le soir devant un film ou un bon livre : un jus et au lit ! Le rêve pour une maman !!!
Ou alors peut-être commencer la cure au moment du dîner le soir, puis au réveil au déjeuner et casser le “jeûn” le soir d’après au moment du dîner. Comme ça on commence par le plus dur, c’est fait … Non ? C’est peut-être pas trop dans les règles ce genre de pratique ? Je ne sais pas…

Donc oui à refaire 2 ou 3 fois par mois sans problème ! Au delà de 24h en revanche, c’est très désocialisant donc je pense qu’il faut vraiment prévoir un temps pour soi et de la grosse motivation.

J’ai vraiment été surprise de la facilité de tenir sur une journée. Je ne sais pas de quoi j’avais peur… J’ai adoré les bénéfices à court-terme. Hâte de connaître les bénéfices d’une telle cure régulière sur le long terme … Et je recommande vraiment !!

23 commentaires à “J’ai testé la cure de jus – 24h

  • cyril

    merci pour ce petit retour d’expérience lucile, c’est rigolo on dirait que tu fais une cure ultra difficile alors que ce ne sont QUE des produits naturels 😉 quand je prends des jus j’observe toujours le gros avantage de ne pas avoir de coup de barre après manger…
    quel bonheur de se préparer un jus et boire des produits sains 🙂
    bonne continuation et merci.

    Répondre
  • Anne Cécile

    Coucou Lucile !
    Merci pour cette découverte, car j’ai testé après avoir lu ton post et j’approuve à 100%
    Je ne suis pas adepte des cures détox mais là, le bienfait des produits frais est immédiat, c’est bon, pas de sensation de fatigue (je l’ai fait un samedi), j’ai même été courir en fin d’après-midi et au contraire un sentiment de faire du bien à mon corps. Le soir, j’ai réussi à cuisiner pour ma famille sans craquer 🙂
    vraiment à recommander, seul bémol le prix !

    Répondre
  • Lili BrinDacier

    Bonsoir Lucile,
    Pour ajouter mon témoignage, à la lecture de ton article j’ai eu moi aussi envie d’essayer.
    J’ai donc fait la cure “light” pédant un jour avant Noël , et je l’ai refaite pendant 3 jours, début janvier.
    Je dois ajouter qu’entre temps, j’ai voulu faire ma maligne en refaisant les jus moi-même: plus jamais!
    D’abord, on y passe sa journée, entre le pressage et la vaisselle, ce n’est pas du tout rentable. Ensuite, on repeint sa cuisine (Kalé comme couleur, ça change de taupe, me diras-tu…).
    Et pour finir, sur un seul jour, j’ai dépassé le budget de 49€ rien qu’en ingrédients.
    Bref, à touts celles qui pensent que c’est cher, je réponds que ça les vaut.

    En cours de route, j’ai trouvé les jus délicieux, je n’ai pas eu faim ni envie de grignoter. (Pas de tentation car mon mari était en déplacement). Juste envie de chaud, même si je suis restée chez moi avec des activités très peu énergivores. Et à la fin des 3 jours, j’avoue que j’aurais donné n’importe quoi pour du salé, même une simple soupe miso, même avec du tofu dedans!!
    Au niveau des bénéfices, ventre plat, belle peau, énergie, et pas de fringale même avec une reprise d’alimentation légère et progressive.
    Une légère perte de poids peut-être, mais qui compense juste les excès de Noël.
    Cela dit je ne me vois pas faire ça plus de 3 jours, essentiellement parce que mon goût est plutôt salé, et pas non plus trop souvent (2 à 3 fois par an) à cause du coût, qui équivaut, il faut bien le dire, à celui d’une très bonne table!
    Voilà pour mon expérience, j’espère qu’elle complète ton article.

    Répondre
  • Eléonore

    La cure me tente vraiment depuis quelques jours le problème c’est le prix celle de juice lab m’a l’air très bien et un peu moins chère que d’autres que j’ai pu voir! le problème c’est les frais de livraison mon dieu pour 1 seul jour c’est énorme!!!!!!!
    Pourquoi as tu vendu ta centrifugeuse? pour les bienfaits de l’extracteur de jus? J’ai bien envie d’acheter la centrifugeuse magimix qui fait a la fois coulis, jus et smootie.
    Est-il vrai que les jus de fruits et smoothie ne sont pas bons car trop sucré? pas ceux du commerce mais ceux de la maison fait avec centrifugeuse?

    Merci pour ta réponse!! Bonne journée

    Eléonore

    Répondre
  • Stéphanie Dupont

    Coucou Lucile !

    Merci pour cet article super intéressant, tu m’as donné envie de tenter l’expérience. Pas plus tard qu’hier j’ai testé la cure light et j’ai tout simplement adoré. J’avais la forme toute la journée et très peu de fringales à ma grande surprise. D’ailleurs j’en profite pour te dire qu’il est possible de commencer la cure en milieu de journée, pour ma part je l’ai commencé au repas du soir (car le lendemain au soir j’avais un repas de prévu). Le service client a pris soin de m’appeler pour me confirmer qu’il était possible de commencer la cure quand on le voulait dans la journée.
    Je ne me suis jamais vraiment penchée sur les jus pressés à froid, mais depuis que je te suis (à peu près un an), je songe meme à m’acheter un extracteur de jus pour me concocter des supers jus, et meme faire des cures une fois par mois. C’est dingues l’effet que ça a sur notre corps !

    J’en profite pour te remercier encore pour tous tes articles super intéressants et toute la bienveillance, la motivation que tu dégages. Tu m’inspires tellement ! C’est grace à toi que je me suis mise au sport, et jamais je n’aurais cru ça possible.

    Stéphanie

    Répondre
  • Sophie

    Bonjour Lucile
    Moi aussi je me suis lancée dans une cure de jeun intermittent hier, et j avoue que me suis sentie super bien au réveil avec un ventre plus que plat. Par contre j ai vu que l on pouvait faire des cures plus longues de 48 heures par exemple et ça m effraie un peu sachant que j’ai déjà un travail très physique et que je fais du sport 4 à 5 fois par semaines. En fait je voulais avoir ton avis et savoir tous les combien tu en fais. Je te souhaite un bon dimanche.
    Sophie

    Répondre
    • It's actually a cool and useful piece of information. I am glad that you simply shared this helpful information with us. Please stay us up to date like this. Thank you for sharing. Chelsea drakt

      It’s actually a cool and useful piece of information. I
      am glad that you simply shared this helpful information with
      us. Please stay us up to date like this. Thank you for
      sharing.

      Chelsea drakt

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *