4 recettes végétariennes et saines de fin d’année

Vous avez remarqué, j’ai mis “saines de fin d’année”, comme quoi ces mots peuvent vivre ensemble sans problème. N’est-ce pas. Voici quelques idées pour épater la famille et les amis en ces fêtes de fin d’année, et pour tout le reste des 365 jours en fait.

J’ajoute aussi que les “fêtes” de fin d’année ne sont au final que quoi ? … 4 – 5 repas de fête à tout casser ? Donc pas besoin d’en faire tout un plat. Au final, si ces 4 – 5 repas s’incluent dans vos 20 % trash – 80 % sain, il n’y a aucun problème !! Ne culpabilisez pas. Faites-vous plaisir en famille et entre amis. L’important c’est de vivre pleinement les bons moments.

Cubes betteraves rouges & feta

Pour l’apéro, c’est idéal !

Ingrédients : 3 betteraves rouges cuites. 1 boîte de feta (bio si possible), sel de Guérande.

Peler les betteraves rouges. Les couper en dés assez régulier. Ouvrir le paquet de feta et couper le fromage en dés de la même taille.

Avec un cure dent, piquer 1 dés de betterave et 1 dés de feta. Placer sur une assiette jolie. On peut laisser au frais pendant 2 – 3h sans problème. Et servir frais, après avoir ajouté une pointe de sel de Guérande.

Salade de chou rouge

En hiver, la salade n’est plus vraiment de saison… Et oui !! Même si on en trouve dans les rayons en permanence, en réalité, le chou est un peu plus facile à conserver en hiver donc meilleur ami des repas légers.

Prenez 1/2 chou rouge et coupez-le en fine tranche comme on ferait pour un oignon, ou une tomate. Vous obtiendrez des petits filaments parfaits pour une salade. Ajoutez-y des pois-chiches, des artichauts (en conserve), 1 avocat, des graines de cumin, des petits dés de chèvre (bio si possible). Assaisonnez avec de l’huile d’olive, du vinaigre de cidre et un peu de sel.

Soufflé de potimarron aux marrons

Dîner végétarien à tomber par terre ! Merci à ma grande soeur pour la découverte.

Ingrédients : 1 gros potimarron, 3 oeufs bio, 1 petit pot de crème fraîche épaisse bio, fromage râpé bio si possible, huile d’olive, cube de bouillon végétarien, marrons pré cuits, 1 gros oignons, 6 gousses d’ail, muscade et poivre (facultatif)

Rincez et grattez un peu le potimarron à l’eau froide. Pas besoin de le peler, la peau se mange. Coupez le chapeau du potimarron, et videz les graines à l’intérieur.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un grand bol : mélangez 3 oeufs entiers + 1/2 pot de crème fraîche + 2 cuillères à soupe de fromage râpé. Mélangez fort, ajoutez de la muscade et / ou du poivre si vous en avez et si vous aimez. Versez ce mélange à l’intérieur du potimarron.

Découpez les oignons en fines lamelles, ouvrez la boite de marrons précuits. Dans un plat qui va au four, disposez les oignons, les gousses d’ail sans peler, et les marrons, et ajoutez 30 cl de bouillon végétarien. Puis déposez le potimarron (avec la préparation à l’intérieur) dans le plat au milieu, et le chapeau à côté.

Faites cuire 1h minimum à 180°C chaleur tournante.

Avant de servir, vérifier que le potimarron est assez mou. Sinon, rajoutez 10 – 15 min de cuisson. Ajoutez pas mal d’huile d’olive juste avant de servir. Elle aura meilleur goût et sera plus digeste que cuite.

Mangez chaud.

Salade d’oranges

Mon dessert préféré pour terminer sur une note légère après un repas un peu lourd.

Ingrédient : 1 kilo d’orange. 1 branche de datte. Pignons, feuilles de menthe fraîches.

Pelez le kilo d’orange en faisant attention de ne pas trop abimer les fruits. Puis découpez les oranges en fines rondelles, comme on le ferait pour des tomates moza. Utiliser un couteau à fines dents pour ne pas faire trop couler de jus.

Découpez les dattes en petits bouts avec des ciseaux (enlever les noyaux).

Disposez les rondelles d’orange sur une grande assiette, puis parsemez de petits bouts de dattes, de pignons, et de feuilles de menthe fraîches. Conservez jusqu’à 3h au frigo.

recette végétarienne pour la fin d'année

Pour plus de recettes faciles et équilibrées, retrouvez mes Carnets de recettes végétariennes, idéales en toutes saisons !

Si vous souhaitez adopter une nouvel équilibre de vie à la fois sain et durable, essayez dès maintenant le programme Rééquilibrage alimentaire !

11 commentaires à “4 recettes végétariennes et saines de fin d’année

  • Diana

    J’avais vu la photo de ton soufflé sur instagram et ça m’a déjà bien donné envie. Du coup je suis super contente que tu aies mis la recette! Merci beaucoup!

    Répondre
  • Salomé

    Très envie de tester le soufflé des ce week end !
    Sinon la salade d’orange est un classique des repas de noel dans ma famille on rajoute juste un peu de rhum !

    Répondre
  • MissCoquelicot

    Merci pour la recette du soufflé, il me tente vraiment et pour le dessert aussi ! je n’aurais pas pensé à manger ensemble des oranges et des dattes !
    De très belles fêtes à tous !

    Répondre
  • Amsides

    Je suis d’accord, la recette de soufflé donne trop envie! Mais je pense essayé aussi l’idée toute simple des betteraves et de la feta !
    Merci!

    Répondre
  • Magali

    Hello Lucile,
    un grand merci pour ta recette du soufflé qui m’avait donné très envie sur IG. Mon mari, viandard devant l’éternel a littéralement ADORE! Je crois que c’est la première fois qu’il aime un plat végétarien que je prépare, sans vouloir y ajouter de la viande. A refaire sans hésitation! Passe de bonnes fêtes en famille!

    Répondre
  • gail

    Bonjour,
    Vivre sainement c’est aussi partager des moments en famille et à table sans compter chaque calories. Il faut faire attention car faire du sport et surveiller son alimentation c’est bien, quand c’est de manière modérée sinon cela devient une addiction.

    Répondre
  • Anne

    Merci pour ces recettes, j’ai fait le potimarron deux fois avec les potimarrons de mon jardin, c’était une tuerie, je me suis permise une variante avec des champignons dans la preparation du soufflé la seconde fois, c’était très bon aussi !!

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *